AFCLOLO a écrit :Formule de calcul :
(coûts carburant + assurance + révision(s) + pneumatiques (hiver + été ) + carte grise + perte à la revente (prix achat - estimation du prix de revente) )
le tout divisé par le nombre de kilomètres.
M5 E34 3.6 12/1990, calcul sur 3 ans.
- Coûts carburant : litre de SP98 à 1,35 euros (on a vu bien pire... en ce moment c'est plus bas, fallait bien une base de calcul), à raison de 13 litres au cent à peu prêt suivant mon usage (bcp d'autoroutes à moins et un peu de mixte et ville à bien plus). 45 000 km/an (c'est faussé, car je fait 45 000 avec tous mes véhicules, mais celle ci est devenu le daily driver depuis 12 000 km et certains ne sortent que peu), soit un total de 450 x 13 x 1,35 = 7897,50 euros. En admettant que le SP reste stable (oui je sais je rêve

), ça donne 7897,50 x 3 ans = 23692,50 euros
- Assurance : 500 euros au tiers, mais j'ajoute 1280 euros de taxe en Belgique. Un total annuel de 1780 euros. Sur trois ans, ça donne donc 5340 euros.
- Révisions : je fait tout moi même, disons 600 euros par an un peu au pif (simples vidanges, mais aussi freins ou trucs plus lourds). Sur trois ans, 1800 euros.
- Carte grise : Belgique, + de 15 ans : 61,50 euros.
- Perte à la revente : en l'état actuel des choses, 0. Je l'ai payée environ 5000 euros au cumulé de mes réparations, c'est un prix de vente qui me semble réaliste dans trois ans sachant que les M5 E34 ne baissent plus et vont même légèrement partir à l'inflation.
Total sur 3 ans : 23692,50 + 5340 + 1800 + 61,50 = 30894 euros. Kilométrage sur trois ans : 135000 km. Coût au kilomètre : 30894 / 135000 =
0,23 euros.
En admettant (chose fort probable) que je continu à l'améliorer, options, équipement, réfection moteur, peinture, etc... et que je dépense donc 5000 euros de plus, j'aurai alors environ 5000 euros de perte à la revente. Mon prix de reviens serait alors porté à 0,26 euros par kilomètre.
A titre de comparaison, voici un calcul identique avec ma Compact (sachant bien sur que si je roule avec ma M5, je ne roule plus avec elle, mais vous allez voir, c'est instructif :
320td E46 02/2002, calcul sur 3 ans.
- Coûts carburant : litre de GO à 1,15 euros (on a vu bien pire... en ce moment c'est plus bas, fallait bien une base de calcul), à raison de 8 litres au cent à peu prêt suivant mon usage. 45 000 km/an (c'est faussé, comme dit, mais je fait ce kilométrage chaque année, admettons que je ne roule qu'avec la Compact), soit un total de 450 x 8 x 1,15 = 4140 euros. Ca donne sur trois ans 12420 euros.
- Assurance : 800 euros tiers+vol+incendie, mais j'ajoute 270 euros de taxe en Belgique. Un total annuel de 1070 euros. Sur trois ans, ça donne donc 3210 euros.
- Révisions : je fait tout moi même, disons 500 euros par an un peu au pif (simples vidanges, mais aussi freins ou trucs plus lourds). Sur trois ans, 1500 euros.
- Carte grise : Belgique : 433 euros.
- Perte à la revente : payée il y a trois ans 20000 euros, upgradée d'au moins 3000 (Alpina 18", Xenon, Glastint, divers), valeur aujourd'hui d'environ 11000. Perte à la revente : 12000 euros.
Total sur 3 ans : 12420 + 3210 + 1500 + 433 + 12000 = 29563 euros. Kilométrage sur trois ans : 135000 km. Coût au kilomètre : 29563 / 135000 =
0,22 euros.
Dans mon cas de figure, étant moi même mécano, ça me coute grosso modo le même prix de rouler en M5 E34 qu'en 320td E46, après c'est une question de choix... Bien sur, si je gardais ces deux autos trois ans de plus, la M5 vaudra toujours dans les 5000 euros, la 320d pas plus
++
Thomas
PS : vive le Luxembourg où je fait mes pleins de SP98 à 0,98 euros en ce moment !