Bonjour,
Ma commande de boîte (une boîte, au demeurant, très sympa quand ça marche bien...) est bloquée au point mort...plus moyen de passer une vitesse, donc de rouler...Qui a déjà passé sa M3 SMG en manuelle ? qui a la procédure ? quel coût ? chez BM, par un mécano indépendant, par soi-même ? Qui pourrait me le faire, je suis dans le 44...mais je peux apporter l'auto n'importe où, en fait. Merci pour tous vos conseils. Entre mes 2 M3 (4 cyl 2.3 L) je n'arrive pas à me décider... je préfère le moteur de la 3.2 L...mais l'autre est plus kart et me rappelle ma Rallye 3. C'est la 1ère, aussi !!!!
M3 E36 3.2l Smg
- jlchevy
M3 E36 3.2l Smg
Cordialement
JL. C
JL. C
- Fullozteo
Re: M3 E36 3.2l Smg
Salut
tu es d'ou dans le 44. nous sommes un bon groupe sur le 44 et 85, et on doit pouvoir t'aider.
Passe en MP au cas ou.
A plus
tu es d'ou dans le 44. nous sommes un bon groupe sur le 44 et 85, et on doit pouvoir t'aider.
Passe en MP au cas ou.
A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
- jlchevy
- fabvm
Salut Chevy,
est ce que tu sais d'où vient le problème sur ta SMG ? car j'ai les mêmes symptomes.
est ce que tu sais d'où vient le problème sur ta SMG ? car j'ai les mêmes symptomes.
- jcd63
Bonjour,
Pour ton probleme de boite, as-tu pensé tout simplement à vérifier le niveau d'huile de commande ?
Sinon, l'accu (la sphere) peut aussi se decharger dans le temps et ne plus jouer son rôle.
La pompe se met-elle en route dès l'ouverture de la porte conducteur?
Enfin, il doit y avoir un code erreur qui s'affiche au tableau de bord, non ?
Pour ce qui est de la transformation d'une SMG1 en BV6, c'est possible...
Je précise que je n'ai jamais effectué l'opération car je n'ai pas de M
mais je m'étais renseigné à ce sujet il y a un certain tps.
Tout d'abord, les 2 boites sont presque identique : Getrag S6S420G ...presque car apres cette désignation suit une série de 4 lettres qui diffère suivant si l'on a affaire à une boite SMG ou manu (on verra en quoi ensuite).
Donc pour transformer la commande, il suffit de tout virer le systeme SMG, c'est à dire:
-la pompe et ses electrovannes situées dans le compartiment moteur
-le calculateur (situé il me semble au dessus de la boite à gants ou avec le DME)
-le système de vérins qui commande la boite et l'embrayage (situés sur la boite)
-Le levier de vitesse SMG
-le faisceau electrique
Ensuite, il faut installer la commande manu, c'est à dire:
-la pédale d'embrayage (qui doit être commune avec les autres E36 donc facile à dénicher)
-les canalisations, l'emetteur et le recepteur hydrauliques d'embrayage (communs aussi aux autres e36 je pense )
-le levier (qui est lui spécifique à la m3)
Je ne sais pas si un petit passage à la valise est necessaire...
ET LA....CA marche...presque...car tu va te trouver avec le levier en point mort entre la 5 et la 6, et pas de "cran" pour la marche arrière...d'ou la présence des 4 lettres differentes sur la ref de la boite
Donc 3 solutions:
-tu roules comme ca (il parait que c'est une habitude à prendre...mouai)
-tu trouves une boite manu pour mettre à la place de la SMG
-tu transformes la SMG en manu
Pour le dernier cas:
Sur la boite, côté conducteur, on note la présence de 2 logements (ici entourés en rouge)

Sur la smg, ces logements ne sont pas utilisés (il y a l'emplacement mais ils ne sont pas percés)
Sur la manu, ces logements sont percés et abritent 2 doigts indexeurs à ressort.
Le 1er permet de maintenir le levier au point mort entre la 3 et la 4, et le 2eme créé le cran de marche arrière.
Il s'agit des pieces 1-2-3-4-5-6 sur le croquis ci-dessous (pièces dispo en concession):

Donc en théorie, il suffirais de percer ces logements et d'installer ces 2 doigts indexeurs (avec tout de même 2 rainures de circlip à réaliser...pas évidant en soi).
Par contre il reste une inconnue:
N'ayant jamais eu l'occasion d'ouvrir une de ces boites, est-ce que le petit bras de levier (solidaire de l'axe de commande de boite) qui se retrouve en face de ces doigts et qui permet de positionner le levier au point mort est identique entre les 2 versions de boite?
Si oui, ca devrai marcher
Si non, il faudrait modifier celui-ci en conséquence...s'achant que Getrag ne distribue pas de pièces détachées pour ces boites...on peut toujours réaliser des pièces.
En mécanique, rien n'est impossible...
Voila, donc transformation possible mais pas forcément simple
Pour ton probleme de boite, as-tu pensé tout simplement à vérifier le niveau d'huile de commande ?
Sinon, l'accu (la sphere) peut aussi se decharger dans le temps et ne plus jouer son rôle.
La pompe se met-elle en route dès l'ouverture de la porte conducteur?
Enfin, il doit y avoir un code erreur qui s'affiche au tableau de bord, non ?
Pour ce qui est de la transformation d'une SMG1 en BV6, c'est possible...
Je précise que je n'ai jamais effectué l'opération car je n'ai pas de M

Tout d'abord, les 2 boites sont presque identique : Getrag S6S420G ...presque car apres cette désignation suit une série de 4 lettres qui diffère suivant si l'on a affaire à une boite SMG ou manu (on verra en quoi ensuite).
Donc pour transformer la commande, il suffit de tout virer le systeme SMG, c'est à dire:
-le calculateur (situé il me semble au dessus de la boite à gants ou avec le DME)
-le système de vérins qui commande la boite et l'embrayage (situés sur la boite)
-le faisceau electrique
-la pédale d'embrayage (qui doit être commune avec les autres E36 donc facile à dénicher)
-les canalisations, l'emetteur et le recepteur hydrauliques d'embrayage (communs aussi aux autres e36 je pense )
ET LA....CA marche...presque...car tu va te trouver avec le levier en point mort entre la 5 et la 6, et pas de "cran" pour la marche arrière...d'ou la présence des 4 lettres differentes sur la ref de la boite

Donc 3 solutions:
Pour le dernier cas:
Sur la boite, côté conducteur, on note la présence de 2 logements (ici entourés en rouge)
Sur la smg, ces logements ne sont pas utilisés (il y a l'emplacement mais ils ne sont pas percés)
Sur la manu, ces logements sont percés et abritent 2 doigts indexeurs à ressort.
Le 1er permet de maintenir le levier au point mort entre la 3 et la 4, et le 2eme créé le cran de marche arrière.
Il s'agit des pieces 1-2-3-4-5-6 sur le croquis ci-dessous (pièces dispo en concession):

Donc en théorie, il suffirais de percer ces logements et d'installer ces 2 doigts indexeurs (avec tout de même 2 rainures de circlip à réaliser...pas évidant en soi).
N'ayant jamais eu l'occasion d'ouvrir une de ces boites, est-ce que le petit bras de levier (solidaire de l'axe de commande de boite) qui se retrouve en face de ces doigts et qui permet de positionner le levier au point mort est identique entre les 2 versions de boite?
Si non, il faudrait modifier celui-ci en conséquence...s'achant que Getrag ne distribue pas de pièces détachées pour ces boites...on peut toujours réaliser des pièces.
On the road : 1997 M3 3.2 E36
On the track : 1988 325I E30
Under the sun: 2001 Z3 1.9
On the lift: 1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46

On the track : 1988 325I E30
Under the sun: 2001 Z3 1.9
On the lift: 1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54

For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46

- jlchevy
fabvm a écrit :Salut Chevy,
Non, j'ai un copain qiui a la valise mais qui n'est pas encore venu....ce n'est certainement pas gd chose, electro vanne, electronique ou même reprogrammation mais pour être emmerdé tt les ans, je préfère la mettre en manuel (c'est la même boîte, le même embrayage, faut après modifier le boitier à cause de l'avance qui varie quand les vitesses passent puisqu'on ne lève pas le pied...elle a combien de kil ? il parait que peu de prob avec SMG rien de comparable avec SMG2 ! et celle des M5 à éviter à tt prix (dixit BM !!!) et pourtant, c'est bien et une fois la 2 passée, plus rapide qu'une méca...moi, elle ne roule pas !!! ni ne démarre (affichage digital bloqué en 1, et boite au pm...c'est BM Annemasse qui me l'a rendue comme ça...incompétents et prêts à me faire avaler des couleuvres, tentant à 1000 bornes....avant, au moins, elle démarrait...Tiens moi au courant..merci .JL. C
Cordialement
JL. C
JL. C
- jlchevy
Bonjour, comment je fais pour passer en MP ??? je suis aussi correspondant Echappement...pour ceux qui me connaissent !!!!!jcd63 a écrit : ↑mar. nov. 04, 2008 8:33 pmDonc pour transformer la commande, il suffit de tout virer le systeme SMG, c'est à dire:
-le faisceau electrique
ET LA....CA marche...presque...car tu va te trouver avec le levier en point mort entre la 5 et la 6, et pas de "cran" pour la marche arrière...d'ou la présence des 4 lettres differentes sur la ref de la boite![]()
Donc 3 solutions:
Pour le dernier cas:
Cordialement
JL. C
JL. C
- Fullozteo
Salut
pour les MP, tu clique sur le nom de la personne, et tu choisi "envoyer un message". la tu es dans le mode MP (message Personnel).
je vais t'en envoyer un.
sinon, Tonini, ça te dit quelque chose a echappement...
A plus
pour les MP, tu clique sur le nom de la personne, et tu choisi "envoyer un message". la tu es dans le mode MP (message Personnel).
je vais t'en envoyer un.
sinon, Tonini, ça te dit quelque chose a echappement...

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
-
Jcd63 a bien résumé la modif!
Reste juste une petite modif non citée a faire...
Il y a un fil qui va du boitier SMG au DME à modifier...
Sinon pas de démarrage possible, c'est ce fil qui empéche le moteur de démarrer quand la boite SMG est en defaut afin qui tu ne puisse pas démarrer avec la boite en prise.

Reste juste une petite modif non citée a faire...
Il y a un fil qui va du boitier SMG au DME à modifier...
Sinon pas de démarrage possible, c'est ce fil qui empéche le moteur de démarrer quand la boite SMG est en defaut afin qui tu ne puisse pas démarrer avec la boite en prise.
M3 3.0l Cab E36
- jlchevy
Bonsoir,
Merci de cette précision...je pensais boîtier ou faisceau...peut-être un problème de baladeur qui se désserent ...c'est quelqu'un qui les connaît bien qui vient de me dire ça et qui va se pencher "sous" mon auto...pas rien la communauté BM. Bravo à vous et merci. je vous tiendrai au courant. Sportivement. JL. C
Merci de cette précision...je pensais boîtier ou faisceau...peut-être un problème de baladeur qui se désserent ...c'est quelqu'un qui les connaît bien qui vient de me dire ça et qui va se pencher "sous" mon auto...pas rien la communauté BM. Bravo à vous et merci. je vous tiendrai au courant. Sportivement. JL. C

Cordialement
JL. C
JL. C