Je lance ce sujet à l'attention des personnes qui souhaitent importer un véhicule.
Pour mon cas, il s'agit d'un E30 320i touring de 1990, que j'ai acheté en Suisse, et dont j'ai entamé quelques travaux (elle est toujours en Suisse, dans le garage d'un collègue).
J'ai donc commencé à faire les démarches nécessaires (dédouanement, etc...), et ce matin, je voulais envoyer les dossiers à la DRIRE (Rhône-Alpes, service des véhicules d'Annecy), après les avoir appelés le mois dernier, et après avoir reçu le dossier de demande d'identification, à leur retourner accompagné d'un chèque de 67,38€.
Mais, surprise, ils ne font plus ce type de réception depuis le 4 novembre, et il faut OBLIGATOIREMENT passer par BMW France, qui vous fournira le précieux sésame contre la somme de 170€

D'ailleurs, si on ne reçoit qu'un certificat de conformité partielle, il faudra quand même passer par la DRIRE pour faire une RTI (Réception à Titre Isolé), pour ~80€.
Et si le type n'est pas recevable du tout, alors là bon courage... (mais vous connaissez déjà la bataille que mènent les Alpinistes).
De plus, BMW est dans l'incapacité de me dire, selon le code VIN, si ce véhicule a déjà été importé en France sous ce type.
Donc faites bien attention si vous souhaitez acheter un véhicule à l'étranger, essayez d'avoir le maximum d'info quand à la possibilité de ce COC (Certificat de conformité), car il vous en coûte maintenant près de 100€ de plus qu'avant).
Voilà, je mettrai à jour pour suivre, à savoir que mon code VIN est de type WBA AH510XXXXXXXXX, si ça peut servir à quelqu'un.
A bientôt