Bonjour à tous
Je me suis acheté un comressiomètre chez Sudauto et j'ai pris aujourd'hui les compression de mon M30 de 300'000 Km. Pour le moment, j'ai fait ça moteur froid.
cyl 1 => 9
cyl 2 => 9,5
cyl 3 => 8,7
cyl 4 => 8,5
cyl 5 => 8,5
cyl 6 => 9,25
J'ai ensuite mis de l'huile dans les cylindres pour voir ce que ça donnait. J'ai dû en mettre trop...
cyl 1 => 11
cyl 2 => 10
cyl 3 => 10,6
cyl 4 => 12,5
cyl 5 => 9
cyl 6 => 16,5 !
Les connaisseurs peuvent ils m'aider à interpréter ces résultats ?
Je précise que la culasse a été "refaite" il y a 40'000 Km.
Interprétation Compression Moteur
- crazymac
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Re: Interprétation Compression Moteur
Yo,
La compression se mesure moteur chaud donc les pistons et segments dilatés par la chaleur et donc etanches. a froid ça ne veut pas dire grand chose.
Ensuite lorsque tu as fait la mesure si tu as un piston qui a une compression tres faible par rapport aux autres, mettre de l'huile dans le piston bouche les fuites autour des pistons et permet de voir si la perte de compression vient de la segmentation (donc la compresiion est revenu ene mettant de l'huile) ou d'une fissure de la culasse ou d'une soupape pas etanche (dans ce cas la compression reste trop faible malgre l'huile)
voili voilo.
Donc recommence la prise de compression a chaud sans huile puis avec.
A+
La compression se mesure moteur chaud donc les pistons et segments dilatés par la chaleur et donc etanches. a froid ça ne veut pas dire grand chose.
Ensuite lorsque tu as fait la mesure si tu as un piston qui a une compression tres faible par rapport aux autres, mettre de l'huile dans le piston bouche les fuites autour des pistons et permet de voir si la perte de compression vient de la segmentation (donc la compresiion est revenu ene mettant de l'huile) ou d'une fissure de la culasse ou d'une soupape pas etanche (dans ce cas la compression reste trop faible malgre l'huile)
voili voilo.
Donc recommence la prise de compression a chaud sans huile puis avec.
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- crazymac
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Re: Interprétation Compression Moteur
Bon je recommencerai moteur chaud, merci du conseil.
- sca
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Re: Interprétation Compression Moteur
Salut,
ça ta couté combien le compressiomètre?
ça ta couté combien le compressiomètre?
- crazymac
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Re: Interprétation Compression Moteur
50€ chez Norauto. J'ai pris le modèle dans l'emballage plastique transparent qui m'a semblé de meilleure qualité même s'il n'a pas de boîte. L'autre modèle au même prix a une boîte mais on ne voit pas le matériel. Celui que j'ai pris a une marque est pas l'autre. Il ne prend les compressions que des modèles essence. Le modèle pour moteurs diesel est deux fois plus cher.
- crazymac
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Re: Interprétation Compression Moteur
Petite précision tout de même, j'avais oublié de dire (et que ça avait une incidence) que j'habitais à 1050m d'altitude. J'ai donc un déficit de pression de 13% par rapport au niveau de la mer.
Je reprends mon tableau avec les valeur corrigée au niveau de la mer
cyl 1 => 10,17
cyl 2 => 10,73
cyl 3 => 9,83
cyl 4 => 9,6
cyl 5 => 9,6
cyl 6 => 10,45
Pour les valeurs avec l'huile, j'ai mis bien trop d'huile donc elle n'ont aucun intérêt.
Je n'avais pas sorti toutes les bougies donc la vitesse de rotation au démarreur était différente entre le premier cylindre et le dernier. Bref c'est à refaire.
J'ai vu que la RTA donne comme valeur normale 10 à 11 bar pour le M20B20 avec son taux de compression à 9,4:1 (9,2:1 pour mon M30)
Je reprends mon tableau avec les valeur corrigée au niveau de la mer
cyl 1 => 10,17
cyl 2 => 10,73
cyl 3 => 9,83
cyl 4 => 9,6
cyl 5 => 9,6
cyl 6 => 10,45
Pour les valeurs avec l'huile, j'ai mis bien trop d'huile donc elle n'ont aucun intérêt.
Je n'avais pas sorti toutes les bougies donc la vitesse de rotation au démarreur était différente entre le premier cylindre et le dernier. Bref c'est à refaire.
J'ai vu que la RTA donne comme valeur normale 10 à 11 bar pour le M20B20 avec son taux de compression à 9,4:1 (9,2:1 pour mon M30)
- Thomas Olivaux
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Re: Interprétation Compression Moteur
Pour moi, ne te formalise pas aux valeurs peu fiables qui ne veulent pas dire grand chose en soit. L'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de déséquilibre anormal entre les cylindres, genre tout à 10,5 et à un 7 quoi. La chez toi c'est correct je dirai.
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

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- PIFOUBMW
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Re: Interprétation Compression Moteur
Yo,
Ton moteur se porte plutot pas mal on dirait. surtout qu'il doit être kilometré
donc tout va bien .
A+
Ton moteur se porte plutot pas mal on dirait. surtout qu'il doit être kilometré

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- crazymac
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Re: Interprétation Compression Moteur
J'avais fait ce test pour être sûr que mon problème de démarrage n'était pas à cause de compressions trop faibles (sait-on jamais). Là ça n'explique pas 
Merci pour vos avis les gars

Merci pour vos avis les gars

- Mordan
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Re: Interprétation Compression Moteur
quand tu ouvres le bouchon d'huile moteur tournant, il renifle?
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
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