Problème De Vitesse Sur E34...

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abou
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Problème De Vitesse Sur E34...

Message par abou »

Salut !
J'ai un problème avec une e34 de 1992 (520i touring)...
La première vitesse saute parfois, voire souvent... à priori quand on veut démarrer doucement sans faire monter le moteur à 1500 tour/min... au delà ca n'a pas l'air de le faire...
Je pense à un problème de synchro sur la première, car les autres rapports sont nickels (pas d'à coup, ni de bruit d'arbre de transmission)...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ça ? Chez BM ils me disent de faire un échange standard de la boite, mais elle n'a que 150.000 km (comme le reste de la voiture d'ailleurs)...
Merci de vos précieux conseils :rolleyes: !
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
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vtmtwwf
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par vtmtwwf »

Coucou

Il me faudrai voir la voiture pour être sur de moi. Si tu est pas loin de Trouville ou Lisieux ou Honfleur.

Mais comme ça je te dirai que ta seule solution c'est de changer la boîte de vitesse par une autre qui marche bien.

J'ai eu le même problème sur une voiture similaire (320i E36), j'ai trouvé sur Google une boîte de vitesse d'occasion à vendre à Angers, j'ai la fait la route expret, et le gars m'a trouvé quelqu'un pour chnager la boîte à Angers. Couts de l'opération : 150 Euros de boîte + 150 Euros au gars qui à fait l'échange, 4 heures de boulo.

La boîte est normalement une Getrag S5G 250G, à vérifier sur REALOEM.

Vincent.
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abou
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par abou »

Super merci pour ces infos !!!
Je vais sans doute changer la boite en effet...
sinon je suis pas loin d'Evreux donc Lisieux n'est pas si loin que ça (quand on roule en série 5 :rolleyes: ), donc pourquoi pas !
Encore merci a+
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facom
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par facom »

salut,

j'ai un phénomène similaire sur ma TDS, mais dans mon cas en seconde sur une (TRES?) grosse accélération, type départ péage autoroute. Çà arrive vraiment rarement et la fréquence de survenue n'augmente pas (ça le fait depuis environ 150000km...).
J'ai toujours attribué ça à un problème (usure, dent ébréchées ?) du crabot de seconde.

Tu peux toujours vidanger pour voir si les choses s'améliorent (je n'y crois guère et même si c'est le cas ça ne sera que temporaire).

Pour démonter la boite une bonne expérience de mécanique est nécessaire et les pièces détachées sont excessivement chères !!

Comme les autres, une boite d'occas doit être la meilleure solution.
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abou
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par abou »

Je te remercie :thup: la vidange de boite est prévue demain ou samedi au plus tard !
mais je n'y crois pas trop non plus... ca risque même d'empirer les choses (ca arrive parfois car en vidangeant les morceaux de métaux à moitié arrachés partent avec..), mais au moins je serai sûr...
pour la boite c'est clair je suis incapable de démonter une boite seul donc ce sera échange standard ! chouette :blink: !!
a+
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vtmtwwf
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par vtmtwwf »

Coucou !

Donc après quelques recherches dans mes papiers et souvenirs, je te confirme ce que je disais et surtout, ce problème est un problème connus par BMW, référencé dans le TIS que je te met en copie ci-dessous :


BMW Service Bulletin:
GROUP 23 23 02 99 Woodcliff Lake, N.J. March 1999
Manual Transmission Product Engineering
SUBJECT: Transmission Jumps Out of 1st or 2nd Gear Under Load
MODEL: E36 with S5D-250G (Getrag manual transmission) and M42, M44, M50 or M52 engines.
Situation: The transmission may jump out of 1st or 2nd gear with engine load.
Cause: The guide sleeve for 1st and 2nd gear may have been incorrectly machined on Getrag S5D-250G
transmissions installed on E36 vehicles with the above listed engines produced up to 4/98.
A new machining process for the 1st and 2nd gear guide sleeve which eliminates the above situation
on all S5D-250G transmissions was introduced in production on vehicles produced from 4/98.
Correction: If a customer complaint is received, first verify that the external gear shift linkage and clutch system
are operating properly. Refer to S.I. 23 01 99 for diagnostic tips.
If the external gear shift linkage and the clutch system are functioning correctly and the problem of
1st or 2nd gear jumping out is still present, the transmission should be replaced.
Procedure: Refer to the appropriate repair manual group 23 for transmission removal and installation
instructions.
Note: As outlined in S.I. 23 01 99 Esso UNIREX S2 grease BMW part number 83 23 9 416 138
should be used on the tapered splines and guide section of the transmission input shaft before
installation.
Parts Information: All Getrag S5D-250G transmissions in PDC inventory incorporate the new 1st and 2nd gear guide
sleeve machining process which eliminates the above situation.
Warranty Information: Covered under the terms of the BMW New Car Limited Warranty.
Defect Code: 23 00 90 08 00
Main Work
Labor Operation: 23 00 032 Installing Exchange Transmission.
Or
Associated Work
Labor Operation: +23 00 532 Installing Exchange Transmission
Labor Allowance: See appropriate Flat Rate manual for labor allowance.
Note:
The following explanations will spell out the correct use of the work times.
Main Work: Use this labor operation number when the only repair performed is the listed
warranty repair.
SI Transmission Jumps Out of 1st or 2nd Gear Under Load BMW AG - TIS 05.09.2002 08:55
Issue status (03/2001) Valid only until next CD is issued Copyright Page - 1 -
OR
+Associated Work: Use this labor operation number when other repairs or services are
performed along with the listed warranty repair.
Under no circumstances should both labor operation numbers be claimed. Attempts to claim
both times will result in an unnecessary delay in claim processing and payment.
SI Transmission Jumps Out of 1st or 2nd Gear Under Load BMW AG - TIS 05.09.2002 08:55
Issue status (03/2001) Valid only until next CD is issued Copyright Page - 2 -


Toutes les boîtes de vitesse Getrag S5G 250G peuvent avoir ce problème, ou ne pas l'avoir.
Ce problème a été officiellement corrigé sur les boîtes de vitesses installées après le 04/1998.

Donc soit tu trouve une boîte de vitesse Getrag S5G 250G qui marche selon le vendeur sur une ancienne E36 ou E34, soit tu trouve une boîte de vitesse sur une voiture sortie APRES Avril 1998, pour être sûr le problème n'y soit pas.
Pour ma part j'avais trouvé une boîte d'une voiture de 1994, mais le vendeur m'avais assuré que la boîte fonctionnait très bien avant démontage.

ATTENTION : il faudrai vérifier que ta voiture ai bien cette boîte pour que mon explication soit la bonne, car si c'est une autre boîte, alors c'est peut-être complètement autre chose, et la solution, même si changer la boîte est toujours une solution, peut-être toute autre, comme par exemple une vidange de boîte.
Si tu fais une vidange, attention à mettre de l'huile pour boîtes automatiques seulement, même si tu as une boîte manuelle.

Une autre solution peut aussi être de faire avec et de s'y habituer. J'ai moi-même vécu avec ce problème pendant 6 mois.

Vincent.
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vtmtwwf
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par vtmtwwf »

Re,

Après recherche de ta voiture sur RealOEM : 520i Touring de 1992, j'ai trouvé que ta boîte de vitesse est bien la S5D-250G.
Donc mon article et ma solution s'appliquent et un diagnostique en plus n'est sans doute pas utile.
Inutile aussi de vidanger la boîte si les vitesses passent bien.

Bonne courage pour le changement de ta boîte ! Tiens nous au jus.

Vincent.
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abou
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par abou »

Salut Vincent !
Super, tu es une encyclopédie de la mécanique :amen:
Si tout va bien je la monte demain sur le pont, au moins pour voir si c'est bien une S5G 250G... ensuite je verrai si je la vidange ou pas... j'ai ce qu'il faut pour l'huile de boite : dans la iS je ne met pas n'importe quoi c'est toujours de l'huile pour boite auto donc je ferai pareil...
Sinon effectivement il faut je montre ça au mécano de chez BM, il ne pourra pas me dire que ce n'est pas ça :whistling: !
Quant à m'y habituer, oui moi je peux, mais vu le "clong" violent que ca provoque dans toute la voiture je me demande combien de temps cette pauvre e34 va supporter ça :ranting:
Je vois ce que j'ai le temps de faire demain et je te tiens au jus ! merci de ton aide en tout cas !! :thup:
a+
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par Stephane39 »

Les vitesses qui décrochent peuvent être la conséquence de silent bloc moteur/boite usés !!!

Ca ne coute rien de vérifier et beaucoup moins cher qu'une boite, même d'occasion !

@+
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jibouille
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Re: Problème De Vitesse Sur E34...

Message par jibouille »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y aurais un soucis pour toutes les vitesses, mais tout de même, quel est l'état des silent block moteur et BV ?
Il pourrait provoquer aussi un mauvais "enclenchement" de rapports de boite.

EDIT: plusieurs personnes ont la même idée !

@bientôt
Jibouille

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