[Résolu] Disque AR grippé sur E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
JLUC90

[Résolu] Disque AR grippé sur E46

Message par JLUC90 »

Bonjour,
Voulant vérifier l'état de mes mâchoires de frein à main sur une 323i E46 suite à un problème d'équilibrage de frein à main impossible à régler correctement, je décide donc aidé par la RTA de démonter les disques.

Démontage de la roue suivit de l'étrier de frein, de la petites vis BTR, desserrage du réglage du frein de parking (dans le tambour) desserrage du câble de frein à main.

Et la bien entendu le disque ne vient pas :ranting:
On tapote (dixit la RTA) avec un maillet plastique sur le bas de la partie centrale du moyeux toujours rien
On tapote plus fort, on s'énerve (sans rien détériorer) mais impossible d'extraire ce P..... de disque.

J'en veux au dernier garage qui a réalisé le remplacement de disque en 2006 (30000km depuis) et qui n'a pas nettoyé et graissé la portée des disques (Garage Renault à XXXXXXXXXXXXXX, il peut m'attaquer en diffamation j'ai des preuves :ranting: ) et c'est pas moi qui irait faire réparer ma bmw chez Renault (l'ancien proprio oui malheureusement :whistling: ).

Bon maintenant, je suis têtu et je veux démonter ce disque ets-ce que quelqu'un a déjà eu le problème et comment s'en sortir sans tout casser ?
Merci d'avance pour vos propositions. :amen:

JLUC

stelid

Re: [Résolu] Disque AR grippé sur E46

Message par stelid »

Salut.

J'ai une idée pour decoller les disques, mas bon je ne l'ai pas tester.

Tu remontes les etriers et plaquettes, laisses le frein à main desserrer,
tu mets l'arriere sur chandelles, roues et vis de maintient des disques demontées,
demarre l'auto, passe 1 vitesse, embrayes our faire prendre de la vitesse aux moyeux et tu freines.
ca va bloquer les disques et peut etre les decoller des moyeux.

Ce n'est pas garanti, mais ça peut fonctionner.

A+
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

Dany92

Message par Dany92 »

stelid a écrit :Salut.

J'ai une idée pour decoller les disques, mas bon je ne l'ai pas tester.

Tu remontes les etriers et plaquettes, laisses le frein à main desserrer,
tu mets l'arriere sur chandelles, roues et vis de maintient des disques demontées,
demarre l'auto, passe 1 vitesse, embrayes our faire prendre de la vitesse aux moyeux et tu freines.
ca va bloquer les disques et peut etre les decoller des moyeux.

Ce n'est pas garanti, mais ça peut fonctionner.

A+
Salut,

:wacko: ça me parait très chaud et surtout dangereux comme méthode car si j'ai tout compris les disques ne sont maintenus par rien donc s'ils se décollent ils risquent fort de "décoller" pour de bon :innocent:

A+

Steele

Message par Steele »

JLUC90 a écrit :J'en veux au dernier garage qui a réalisé le remplacement de disque en 2006 (30000km depuis) et qui n'a pas nettoyé et graissé la portée des disques (Garage Renault à XXXXXXXXXXXXXX, il peut m'attaquer en diffamation j'ai des preuves :ranting: )
Merci de réfléchir deux minutes avant d'écrire n'importe quoi.
Il va attaquer un membre qui se cache derrière un pseudo ou directement le forum, à ton avis ? :angry:

Coordonnées de la concession supprimées.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

stelid

Message par stelid »

Dany92 a écrit ::wacko: ça me parait très chaud et surtout dangereux comme méthode car si j'ai tout compris les disques ne sont maintenus par rien donc s'ils se décollent ils risquent fort de "décoller" pour de bon :innocent:
Ils sont maintenus par les plaquettes, je ne vois pas comment ils pourraient s'envoler.
Apres, ce n'est qu'une idee que je suggere, moi j'essayerai comme ça.
Faut y aller progressivement: en 1 ere au ralenti, puis si ça ne se decolle pas mettre un petit coups de gaz etc...
Je ne comprend pas ou est le danger.
En tout cas c'est surement moins destructeur que de taper au maillet,puis au marteau,puis..........a la masse? avec remplacement des disques au bout du compte.

A+
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

JLUC90

Message par JLUC90 »

OK merci pour vos conseils à défaut d'autre solution j'essayerais progressivement car j'ai pas non plus envie de tout péter mais, je vais attendre de voir si d'autres on résolu d'une autre manière ce problème.
J'ai bien pensé à une autre solution en démontant le moyeux et en travaillant disque + Moyeu à l'établi je pourrais avoir une meilleure prise sur le disque mais, cela nécessite le démontage du roulement et donc de son remplacement et la RTA indique un outillage spécifique ?
Qu'en pensez vous ? :mellow:

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour
Peut-être qu'en injectant du dégrippant en bombe entre le disque et le moyeu et en laissant agir cela facilitera le démontage, et c'est moins risqué :whistling:
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Dany92

Message par Dany92 »

stelid a écrit :Ils sont maintenus par les plaquettes, je ne vois pas comment ils pourraient s'envoler.
Salut,
maintenu par les plaquettes :wacko: l'ensemble est quand même en rotation non ? :innocent:
Ca me parait super dangereux comme méthode même en y allant progressivement... à ne pas tenter en tout cas avec quelqu'un à côté, si le disque se barre d'un coup (ce qui arrivera selon moi) tu vois le danger :whistling:

A+
jacky34 a écrit :Bonjour
Peut-être qu'en injectant du dégrippant en bombe entre le disque et le moyeu et en laissant agir cela facilitera le démontage, et c'est moins risqué :whistling:
méthode sans doute plus adaptée :top:
Attention tout de même à bien dégraisser les disques s'ils doivent être remontés.
A+

aurel0123

Message par aurel0123 »

stelid a écrit :Ils sont maintenus par les plaquettes, je ne vois pas comment ils pourraient s'envoler.
Apres, ce n'est qu'une idee que je suggere, moi j'essayerai comme ça.
Faut y aller progressivement: en 1 ere au ralenti, puis si ça ne se decolle pas mettre un petit coups de gaz etc...
Je ne comprend pas ou est le danger.
En tout cas c'est surement moins destructeur que de taper au maillet,puis au marteau,puis..........a la masse? avec remplacement des disques au bout du compte.

A+

+1 si tu laisse ton pied sur le frein le disque ne sera aps en rotation il n y ora que le moyeux qui devrait tourner

ca peut etre une bonne idee

aucun danger je pense en y allant tout doux

kawaH2

Message par kawaH2 »

Dany92 a écrit :Salut,
maintenu par les plaquettes :wacko: l'ensemble est quand même en rotation non ? :innocent:
Ca me parait super dangereux comme méthode même en y allant progressivement... à ne pas tenter en tout cas avec quelqu'un à côté, si le disque se barre d'un coup (ce qui arrivera selon moi) tu vois le danger :whistling:
.
A+
comment veux tu qu'il se barre? :blink: t'as l'etrier qui est à cheval par dessus, impossible que ca se barre (façon soucoupe volante :innocent: )

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »