325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par manuz1 »

salut,
peux tu donner la ref moteur (au dessus du numero moteur à cotés du support moteur cotés conducteur sur l'avant du moteur) qu'on sache la version de 2.5l que tu as, c'est à dire le 9.7 (non catalysée+ arbre à cames spécifique) ou le 8.8 (catalysé+arbre à cames spécifique) de compression.

Avec la lambda tu marches mélange pauvre mais bon, tu peux avoir un réglage pauvre sur un moteur non catalysé et il marche.
De plus les lambdas ne controle pas l'injection sur toute la plage d'utilisation en particulier à haut régime ou elle n'a plus d'effet. On parle d'une injection qui a 20 ans !

As tu regardé ta couleur de bougies ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Toan

Message par Toan »

Pour l'instant je n'ai que ça, photographié par R1Devil.

La première étiquette parle d'une catalysation à postériori. A priori remplacement de l'injection et de la ligne d'achappement. L'autre possibilité (concernant cette catalysation à posteriori réalisée en Allemagne) étant un remplacement complet du moteur par un catalysé, bloc compris. Pour ça il faudrait voir la marque sur la culasse (celle qui est ronde ou carré).

Image

Image

Les références sur la coque donnent une version non catalysées, non ?

Par ailleurs, le code VIN donne aussi une voiture non cata (dixit R1Devil).

Je n'ai pas encore eu accès aux bougies. J'y ai pensé, ce sera une bonne façon de savoir concrètement si la température de combustion n'est pas trop élevée. Par ailleurs si on est bien dans la configuration moteur non cata et injection avec sonde Lambda -probable-, est-ce que le bouton magique du Motronic pourrait nous aider ? Un petit +3% de richesse ?

Merci pour votre aide !
Bonne soirée,
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

gixxer

Message par gixxer »

Je ne comprends pas bien ton inquiétude. Ma 325is de 89, était équipée d'une sonde lambda, bien que non catalysée. Le Motronic maintenant un rapport lambda "raisonnable" lors des phases de charge partielle, il passe en boucle ouverte (donc sans s'occuper de la sonde lambda) dès que l'on est en pleine charge. Il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre les cartographies richesse "pleine charge" d'une auto équipée d'une lambda et une sans.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Toan

Message par Toan »

Bonjour ! :noelcoucou:

Mon inquiétude venait entre autres de ce que je n'ai pas ce type d'information. Très intéressant, merci. :amen:
Mais est-ce que l'injection est réglée de la même façon sur un moteur qui est sensé être catalysé ?

manuz1

Message par manuz1 »

manuz1 a écrit :De plus les lambdas ne controle pas l'injection sur toute la plage d'utilisation en particulier à haut régime ou elle n'a plus d'effet. On parle d'une injection qui a 20 ans !
:innocent:

salut,

visiblement tu as une version non catalysé de moteur le 325E1 il te faudrait un 325K1 pour le catalysé.

Le moteur ne peut avoir le meme réglage car le systeme d'injection ne marche pas de la meme manière !
Sur une non catalysée l'injection d'essence est faite à partir des infos du débitmètre et sur une catalysée c'est débitmètre + lambda, la lambda corrige la richesse en ligne tandis qu'une non catalysée c'est un réglage fait sur banc en focntion de tous les paramètres ( vitesse, temp, régime moteur , ...)

Ensuite si ta question est : est ce que ma 325i marche moins bien à cause de la lambda ?
je dirais passe la au banc ! car sur une voiture de 20 ans c'est dur de le dire peut etre qu'il y a 15 ans elel marchait moins bien, mais peut etre que maintenant elle marche mieux.

a+
ImageImageToulouse(31)

Toan

Message par Toan »

Ah oui tiens, des fois je suis un peu aveugle... :whistling:

Bon j'en ai parlé par ailleurs avec un ami motoriste qui bosse à l'IFP, c'est loin d'être évident tout ça. Je ne sais pas si j'arriverai à savoir pourquoi les moteurs catalysés ont été modifiés plus en profondeur (pistons) que le mien.

A court terme j'ai les informations dont j'ai besoin pour entretenir cette voiture. :rolleyes:

Bonne soirée !
Antoine

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

pour moi le taux de compression a été abaissé car comme on travail en mélange pauvre le risque de cliqueti augmente avec le taux de compression, s'il y a d'autres avis.

Voila une petite page

http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm.

a+
ImageImageToulouse(31)

Toan

Message par Toan »

Il y aurait en effet d'autres possibilités. Ce que me disait mon ami, c'est que le développement d'un moteur implique la prise en compte de nombreuses contraintes techniques, mais aussi économiques, normatives, etc. Du coup il n'y pas toujours de lien vraiment logique entre une nouvelle contrainte (ici la catalysation) et la conséquence (la baisse du taux de compression).

Comme tu le faisais remarquer, l'injection décroche de la richesse unitaire à forte charge/régime élevé. Le risque de cliquetis serait donc limité. Par contre il y avait un doute sur le vieillissement du catalyseur si sa température de fonctionnement est trop élevée. Cela peut aussi permettre de limiter le coût de l'équipage mobile du moteur (contraintes moins importantes) et donc de se rattrapper un peu sur le coût de la catalysation. Bref j'ai fini ma soirée en me disant que c'était pas trivial...

Bonne journée !
Antoine.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
sage décision :rolleyes:
a+
ImageImageToulouse(31)

Toan

Message par Toan »

Bonjour à tous !

Continuant à enquêter, et ayant acheté le véhicule, je suis allé voir à midi de plus près ma culasse... et là, Ô Rage Ô Désespoir, le "2.5" est marqué sur un support rond et non pas rectangulaire. Le bloc serait donc entièrement catalysé... <_< A moins qu'ils n'aient changé que la culasse pour pouvoir adapter le collecteur spécifique ?

Bon du coup je ne sais pas si je peux remplacer le catalyseur par un silencieux classique. Est-ce que vous avez des solutions pour trouver des catalyseurs à un coût raisonnable ?

Sinon concernant la discussion au sujet des performances du bloc catalysé, si c'est bien celui que j'ai, il suffit largement à mes besoins... :wub:

Bonne journée.
Antoine.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »