Salut à tous, j'ai une bmw 535i E39 de 98 avec 195000kms et boite steptronic.
A froid lors du démarrage elle tourne très bien, le ralenti se situe un peu en dessous de 900 trs/min
Mais lorsque j'ai un peu roulé (le temps que le moteur chauffe) le ralenti est beaucoup plus bas, il se situe sur la barre qui est au dessus de 0 trs/min (+/- 400 trs/min) et en dessous jusqu'à caler lors des manoeuvres et des arrets au feu rouge.
Lorsque j'ai fait une longue distance, le ralenti se stabilise à +/- 400 trs/min mais la voiture ne cale plus.
Merci de m'éclairer sa serait sympa de votre part !!
Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
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Re: Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
Sur la mienne ça fait pareil, le ralenti a froid est un peu plus haut et se stabilise par la suite comme la tienne.
par contre elle ne cale pas. Le ralenti vers les 400 est peut être un chouille trop bas ?
A+
par contre elle ne cale pas. Le ralenti vers les 400 est peut être un chouille trop bas ?
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Nico535i .
- steph45
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Re: Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
j'ai la même voiture et mon ralenti à chaud est de 500t/mn.
j'arrive à la faire caler si je braque en passant le "R".
j'arrive à la faire caler si je braque en passant le "R".
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........
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Re: Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
C'est possible que cela vienne de ma ou mes sonde(s) lambda?
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Re: Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
Bonjour, même voiture et quand je la prends pour faire du style 1 km et que je la redémarre 5 min après il arrive qu'elle cale aussi lorsque je passe en D ou R.
Du coup je mets un pti coup de gaze au neutre pour éviter qu'elle cale lorsque je mets la boite en prise.
@+
Du coup je mets un pti coup de gaze au neutre pour éviter qu'elle cale lorsque je mets la boite en prise.
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- brprivate
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Re: Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
Bonjour, j'ai exactement le meme vehicule et exactement le meme problème.
Je pense que je vais dorénavant donner un petit coup de gaz pour eviter de caler, cela me le fait une fois par mois, exactement comme pour vous. Quand je tourne le volant a l'arret, possible manque de couple du moteur et du coup cale.
Après je suis obligé de me mettre en P et de sortir et remettre la clé pour redémarrer
bref. Si vous avez dautres conseils n'hésitez pas.
J'ai aussi changé mon filtre a carburant et nettoyé les fusibles de la pompe a carburant.
Je pense que je vais dorénavant donner un petit coup de gaz pour eviter de caler, cela me le fait une fois par mois, exactement comme pour vous. Quand je tourne le volant a l'arret, possible manque de couple du moteur et du coup cale.
Après je suis obligé de me mettre en P et de sortir et remettre la clé pour redémarrer

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J'ai aussi changé mon filtre a carburant et nettoyé les fusibles de la pompe a carburant.
- kesseksa
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Re: Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
Actuateur de ralenti encrasé ou cpateurs vilo un peu fatigué ?
montées maison au lpg
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Re: Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
Le ralenti est très bon, uniquement quand on tourne le volant à l’arrêt , petite baisse de tours et ça remonte comme il faut sur la ligne , souvent sans conséquence , juste une fois sur 10 ça cale.., la pompe de DA est neuve, elle demande peut être pas mal de force au moteur et c’est peut être normal.
Anyway!
To do list prochaine révision :
Actuateur de ralenti
Capeurs pmh arbre à came
Capteurs volant moteur
Electrovannes
Tuyau plastique admission d’air - remplacer.
Anyway!
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Tuyau plastique admission d’air - remplacer.
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Re: Bmw 535i Steptronic E39 Qui Cale Toute Seule
Bonjour,illias2000 a écrit : ↑ven. nov. 14, 2008 4:58 pm Salut à tous, j'ai une bmw 535i E39 de 98 avec 195000kms et boite steptronic.
A froid lors du démarrage elle tourne très bien, le ralenti se situe un peu en dessous de 900 trs/min
Mais lorsque j'ai un peu roulé (le temps que le moteur chauffe) le ralenti est beaucoup plus bas, il se situe sur la barre qui est au dessus de 0 trs/min (+/- 400 trs/min) et en dessous jusqu'à caler lors des manoeuvres et des arrets au feu rouge.
Lorsque j'ai fait une longue distance, le ralenti se stabilise à +/- 400 trs/min mais la voiture ne cale plus.
Merci de m'éclairer sa serait sympa de votre part !!
Regardes si tu as un actuateur de ralenti (a moins que tu as le papillon des gaz motorisé système drive by wire....., bien a la mode il supprime le câble d'accelerateur vers le papillon des gaz et de ce fait réduit le cout a l'assemblage de la voiture neuve....., mais le reste est pour toi... après...)
Si tu as un actuateur simple de dans le temps (un petit truc avec une entrée et une sortie d'air (ca se situe a proximité du collecteur d'admission et c'est pneumatiquement branché en parallèle sur un papillon des gaz classique avec cable d'accelerateur) et un papillon mobile entre les deux orrifices papillon commandé électriquement par l'ECU.
L'ECU surveille en permanece le ralenti et de là pilotte l'actuateur de ralenti afin qu'il soit toujours dans votre cas a 500 tr/min, si la charge au ralenti augmente brusquement pour raison de braquage a fond mise en prise de la boit la correction doit être effectuée vite afin que le moteur ne cale pas par cet accroissement de charge, l'ECU réagit vite voir enticipe jusqu'a un certain point...., au fil de km l'actuateur s'encrasse ou dison s'empate avec les vapeurs d'huile etc..., si tu as effectivement un actuateur démonte le proprement et nettoie le avec un produit recommendé il y a des années le mien de ma E30 318iA 1990 je l'ai fait avec de l'essence, mets de l'essence dans une tasse laisse y tromper juste la partie ou est le papillon et après rempli le a 50% de SP98 bouche les trous avec tes doigts (mets des lunettes avant et sois seul) et secoue le bazar dans tous les sens vide le truc dans un verre et refait l'opperation 3 fois ton truc doit devenir comme neuf.
Pour finir place le en gravité quelque part pour qu'il s'égoute, tu peux mettre un chiffon qui ne peluche pas dans une main et avec l'autre tenant l'actuateur tapper avec sur le chiffon ainsi tu vas l'égouter plus vite tu fais afin de satisfaire les deux orifices.
Tu le remet en place, la réaction ne sera pas pire il faudra un ou deux jours pour que l'ECU se réadapte a la réactivitée retrouvée de l'actuateur toiletté...
Si tu n'as pas d'actuateur cela veut dire que c'est l'ECU qui joue avec ton papillon des gaz "motorisé", faire le même nettoyage.....?
Le moteur pas a pas commandant le papillon des gaz ne le fait peut être pas directement par son propre axe je veux dire q'il est possible que des pignons soient interposées entre l'axe du moteur pas a pas et l'axe du papillon des gaz, qui dit moteur pas a pas cela veut dire que l'ECU sait exactement de combien le moteur a bougé en angle de rotation mais ne sait pas de combien le papillon des gaz a bougé quand tout est neuf SI car le jeu des pignons est ridicule mais au fil des km ce jeu augmente il n'est pas genant quand tu roules et que tu te ballades entre 2000 et 6000 tours...., mais pour tenir les 500 tr/min avec un jeu dans les pignons c'est autre chose....
Bon moi je vois ça comme ça, je n'ai pas ta voiture ni un papillon des gaz motorisé je parle juste technique industrielle mais cela peut très bien se rapporter a l'automobile.
(un ami sur une audi avait ce genre de problème de jeu et avait des problemes pour passer son CT)
Bonne journée a toi et aux autres, a vous lire vous semblez avoir le même ralenti et le même problème, même problème que j'imagine n'aviez pas quelques années avant, quelques milliers de km avant..... c'est comme les genoux en vieillissant...
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