Bonsoir,
Surprise, depuis hier, ma 525i E34 de 1992 surchauffe. Je peux rouler 10 minutes avant que l'aiguille de température, doucement, dépasse le milieu habituel pour aller, 5min plus tard, dépasser les 3/4 puis frôler la zone rouge (et je m'arrête là).
Plusieurs constats:
Après avoir roulé 10min, je me suis arrêté: La grosse durite du bas du radiateur est froide, celle du haut est brulante. Ces 2 durites étaient pleines d'air. En palpant celle du bas, j'ai entendu un clic quelque part, puis le niveau de liquide dans le radiateur a repris son niveau normal et celle du bas est redevenu plus dur (elle s'est remplie). J'ai roulé à nouveau mais elle a continué à chauffer. Cette fois, la durite du bas était pleine d'eau, mais froide, celle du haut, toujours brulante. De plus, il y a une odeur de durite qui chauffe dans le compartiment moteur.
Il y a bien le filet d'eau qui coule dans le radiateur, donc, j'ai viré l'hypothèse de la pompe à eau (qui avait été changée il y a moins de 30MKM). Je suis parti pour changer le calorstat demain (j'ai trouvé ce topic qui me donne des indications utiles: http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...p;hl=calorstat), mais avez-vous d'autres hypothèses sur les causes possibles ?
Merci d'avance.
Chauffe Moteur M50b25
- Nick
- tofeur
Re: Chauffe Moteur M50b25
Salut,
Je commencerai aussi par ça.
Sinon, les niveaux des liquides ne bougent pas ?
A+
Je commencerai aussi par ça.
Sinon, les niveaux des liquides ne bougent pas ?
A+
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- Nick
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Le témoin du niveau d'huile s'est déclenchée justement aujourd'hui (mais comme elle consomme un peu d'huile donc, ça se déclenche régulièrement. Mais il n'y avait pas de mayonnaise alors j'ai pas cherché plus loin) et pour le niveau de liquide de refroidissement, il bouge toujours dans le temps, mon circuit fuit un peu (mais il m'arrive de combler avec de l'eau quand j'ai pas le choix), mais il n'y a rien eu d'alarmant dernièrement (mon niveau de ldr n'a pas bougé de manière significative).
Par contre, j'ai utilisé le chauffage pour la première fois depuis 6-8 mois, hier justement. J'ai fait 100kms avec le chauffage, je me suis arrêté 2 ou 3h et en repartant, elle était pleine de condensation à l'intérieur et c'est là qu'elle a commencé à chauffer. Aujourd'hui, quand je l'ai testé à nouveau, en mettant le chauffage, ça sentait le liquide de refroidissement dans l'habitacle, pas très fort, mais ça sentait quand même. Par contre, ça m'a permis de faire baisser un peu l'aiguille de température quelques minutes et de rentrer à bon port.
J'ai aussi des doutes sur l'entartrage (puisqu'il m'est arrivé de mettre de l'eau). Je me demande si le circuit n'est pas dégueulasse et que le tartre aurait coincé le calorstat ou un truc dans le style.
Merci pour votre réponse.
Le témoin du niveau d'huile s'est déclenchée justement aujourd'hui (mais comme elle consomme un peu d'huile donc, ça se déclenche régulièrement. Mais il n'y avait pas de mayonnaise alors j'ai pas cherché plus loin) et pour le niveau de liquide de refroidissement, il bouge toujours dans le temps, mon circuit fuit un peu (mais il m'arrive de combler avec de l'eau quand j'ai pas le choix), mais il n'y a rien eu d'alarmant dernièrement (mon niveau de ldr n'a pas bougé de manière significative).
Par contre, j'ai utilisé le chauffage pour la première fois depuis 6-8 mois, hier justement. J'ai fait 100kms avec le chauffage, je me suis arrêté 2 ou 3h et en repartant, elle était pleine de condensation à l'intérieur et c'est là qu'elle a commencé à chauffer. Aujourd'hui, quand je l'ai testé à nouveau, en mettant le chauffage, ça sentait le liquide de refroidissement dans l'habitacle, pas très fort, mais ça sentait quand même. Par contre, ça m'a permis de faire baisser un peu l'aiguille de température quelques minutes et de rentrer à bon port.
J'ai aussi des doutes sur l'entartrage (puisqu'il m'est arrivé de mettre de l'eau). Je me demande si le circuit n'est pas dégueulasse et que le tartre aurait coincé le calorstat ou un truc dans le style.
- SCHWARZ DIAMANT
Salut
Si tu est sur de ta pompe à eau,alors il y a de forte chance que ton thermostat ne s'ouvre pas,mais en général quand le thermostat lache,c'est en position ouverte pas de surchauffe donc.
Donc démontes le,et si tu le change attention de faire une purge correct.
Si tu est sur de ta pompe à eau,alors il y a de forte chance que ton thermostat ne s'ouvre pas,mais en général quand le thermostat lache,c'est en position ouverte pas de surchauffe donc.
Donc démontes le,et si tu le change attention de faire une purge correct.
- tofeur
Vu les symptômes, tu as une fuite de LDR sur le circuit de chauffage (durit ou radiateur) + très certainement un gros encrassement, genre bouchon de tartre qui empêche le liquide de bien circuler.
Faut d'abord trouver d'où vient la fuite, et ensuite mettre un produit de nettoyage, rinçage + liquide neuf. Et vu le prix, un thermostat neuf ne sera pas du luxe.
Bon courage;
Faut d'abord trouver d'où vient la fuite, et ensuite mettre un produit de nettoyage, rinçage + liquide neuf. Et vu le prix, un thermostat neuf ne sera pas du luxe.
Bon courage;
- Nick
Suite et fin:
C'était bien le calorstat qui ne s'ouvrait plus. La pointe de la valve restait coincée dans son logement, elle ne s'ouvrait donc que de 2 ou 3 mm. Après vérif, pas de tarte, pas de saleté dans le circuit. Démontage et remontage: 1h sans stressé. Joint + calorstat + 5l de LDR = 35 euros.
L'aiguille de température a rejoint le milieu de la jauge. Fait marquant, elle est à une épaisseur d'aiguille plus du coté "rouge" qu'avant mais, curieusement, le ralenti moteur est plus stable qu'avant !
C'était bien le calorstat qui ne s'ouvrait plus. La pointe de la valve restait coincée dans son logement, elle ne s'ouvrait donc que de 2 ou 3 mm. Après vérif, pas de tarte, pas de saleté dans le circuit. Démontage et remontage: 1h sans stressé. Joint + calorstat + 5l de LDR = 35 euros.
L'aiguille de température a rejoint le milieu de la jauge. Fait marquant, elle est à une épaisseur d'aiguille plus du coté "rouge" qu'avant mais, curieusement, le ralenti moteur est plus stable qu'avant !
- tofeur
Salut,Nick a écrit :Suite et fin:
Même chose depuis que j'ai changé le thermostat sur ma E21: l'aiguille de température est un peu plus haut.
Néanmoins vérifie bien que tu ne perds plus de LDR, sinon tu as toujours une fuite et la buée quand tu mets le chauffage reste suspecte.
A+