Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Jim 951
Messages : 634
Inscription : mar. déc. 09, 2003 1:33 pm
Localisation : Vexin - 95
Contact :

Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par Jim 951 »

Salut à tous,

Ce matin, après un calage moteur, le voyant de la batterie s'allume, puis après : plus de direction assistée. C'est probablement l'alternateur qui est en cause (l'auto a 335 000 km, alternateur d'origine). 2 questions :

1. Est-il possible de ne racheter que le module régulateur (avec les charbons) plutôt que l'alternateur complet (qui, je crois, coûte très cher) ?

2. Le problème de DA est-il lié sachant que la courroie de DA est séparée de celle qui entraine l'alternateur ? J'ai la direction DSCIII, ya-t-il là-dedans un moteur électrique pour la DA, ce qui pourrait expliquer la perte de DA ?

Merci d'avance...
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

WMBIS
Messages : 80
Inscription : mer. nov. 12, 2008 6:04 pm

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par WMBIS »

Bonjour,

Cela ressemble fort a un bris de courroie d'accessoires .En général sur les BMW l'alternateur et la pompe de direction assistée sont entraînés par la même courroie seul le compresseur de clim possède sa propre courroie
Cependant comme tu ne donnes ni le type du véhicule ni sa motorisation exact il est impossible d'être affirmatif.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jim 951
Messages : 634
Inscription : mar. déc. 09, 2003 1:33 pm
Localisation : Vexin - 95
Contact :

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par Jim 951 »

Désolé pour l'oubli, il s'agit d'une E39 phase II (530d pack luxe de 2001).

C'est ma femme qui l'utilise, et l'auto est actuellement avec elle donc je n'ai pas la possibilité de vérifier s'il y a eu rupture de la courroie, mais cela serait très surprenant vu que les 2 courroies ont été remplacées il y a 5000 km.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par Stephane39 »

Jim 951 a écrit :Le problème de DA est-il lié sachant que la courroie de DA est séparée de celle qui entraine l'alternateur ?
Il faudrait vérifier ce point !!!
WMBIS a écrit :Cela ressemble fort a un bris de courroie d'accessoires .En général sur les BMW l'alternateur et la pompe de direction assistée sont entraînés par la même courroie seul le compresseur de clim possède sa propre courroie
+1, mais si Jim951 a juste....

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Jim 951
Messages : 634
Inscription : mar. déc. 09, 2003 1:33 pm
Localisation : Vexin - 95
Contact :

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par Jim 951 »

Je me trompe probablement, il y a bien une courroie séparée mais ça doit être pour la clim comme le dit WBMBIS.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

WMBIS
Messages : 80
Inscription : mer. nov. 12, 2008 6:04 pm

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par WMBIS »

Re,

Dans le cas d'une 530 d c'est la même courroie pour la pompe DA et l'alternateur.
Donc la première chose a faire c'est de contrôler si la courroie est toujours en place et suffisament tendue pour entraîner les poulie de pompe DA, alternateur et pompe a eau.

Avatar de l’utilisateur
Jim 951
Messages : 634
Inscription : mar. déc. 09, 2003 1:33 pm
Localisation : Vexin - 95
Contact :

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par Jim 951 »

Bon j'ai appelé ma femme et j'ai réussi à la convaincre d'ouvrir le capot et de glisser les doigts dedans...

La courroie est sortie de sa position normale. Apparemment elle n'est pas cassée mais juste déboitée. Elle n'a pas pu sortir toute seule, il y a peut-être un galet qui a coincé et ou truc comme ça...

J'emprunte une remorque porte-voiture pour rapatrier la BMW, je démonte, je répare, et je vous tiens au courant... ;)
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par Stephane39 »

Oui un galet grippé ou simplement une tension insuffisante.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Jim 951
Messages : 634
Inscription : mar. déc. 09, 2003 1:33 pm
Localisation : Vexin - 95
Contact :

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par Jim 951 »

Pourtant je n'avais pas déréglé la tension quand j'avais changé la courroie. Ce n'est pas un réglage automatique ?
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Message par Stephane39 »

Jim 951 a écrit :Ce n'est pas un réglage automatique ?
Sur E39, je ne connais pas, mais si c'est le cas, il faudra vérifier le système qui règle la tension.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités