Valves Pipe D'admission E46 M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
kalin0u

Re: Valves Pipe D'admission E46 M57

Message par kalin0u »

stef29 a écrit :T'as pas de clapet sur la tienne, c'est juste le M57N (204cv) qui bouffe ces clapets

salut Stef, il y aurait donc des clapets sur le M57N(204) et sur le M57 qd il est accouplé a la boite auto donc..?

ocean115

Message par ocean115 »

c'est bien ce qui me semblait aussi, je crois me souvenir quand j'ai démonté mon collecteur admission pour nettoyage que j'avais rien vu...

++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

stef29

Message par stef29 »

kalin0u a écrit :salut Stef, il y aurait donc des clapets sur le M57N(204) et sur le M57 qd il est accouplé a la boite auto donc..?
Le M57 a des clapets avec la boite auto mais j'ai jamais entendu parlé de clapet avalé avant les 320d et 330d de 2003 :(
La tubulure d'admission n'est pas la même il suffit de regarder les moteurs
ocean115 a écrit :c'est bien ce qui me semblait aussi, je crois me souvenir quand j'ai démonté mon collecteur admission pour nettoyage que j'avais rien vu...

++
Par contre sur le M57 elle se fêle en deux, c'est bizarre de se retrouver avec un moteur de clio dans une 330 :whistling: mais le moteur ne casse pas

ocean115

Message par ocean115 »

de quoi qui se félé en 2 le collecteur admission ?

à mon avis c'est dû aux gaz de l'egr, qui n'arrange pas les collecteurs d'amission, ça chauffe, ca colmate des croutes de suies noires qui doivent altérer la structure interne du plastique...

d'où encore une fois + 10000 pour la condannation EGR ;)
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

kalin0u

Message par kalin0u »

ocean115 a écrit :c'est bien ce qui me semblait aussi, je crois me souvenir quand j'ai démonté mon collecteur admission pour nettoyage que j'avais rien vu...

++

Je pense que si tu avais les clapets tu aurai aperçu le montage...

là ou j'ai mis une fleche rouge il y a une depression qui vient sur une membrane et cela actionne la tringlerie encadrée en bleu afin de manoeuvrer les volets.

Si tu as nettoyé comme moi avec un goupillon tu as pu le faire passer par "tous les trous" alors que pour ma part je n'ai pas pu du coté des volets pour ne pas les casser.

Image

individual

Message par individual »

now a écrit :Il serait effectivement bon de savoir quelles raisons ont permis de dire que le collecteur était défectueux Individual?

S'il suffit de se pointer avec sa CG, je pense que je vais pas tarder à le faire :whistling: .
Bonjour,

Les raisons (sans demontage) :
-le numero de serie de la voiture et son annee de fabrication.
-diametre de l'axe qui casse.

Peut etre aussi un couple de serrage non respecte en usine.

Ils doivent repertorier toutes les casses de moteur a cause du collecteur et a partir de la ils ont determiner la serie de voitures qui etait touchees.

Pour info dans mon garage ils avait une 530 e60 (m57n) 218 cv de debut 2004 un peu mois de 130 mkm et bien le moteur venait d'etre change a cause de ces fameux clapets.

Peut etre aussi je suis tombe sur un garage hyper consiencieux.
Image

now

Message par now »

D'accord, merci pour ta réponse. Si j'ai le temps, j'irai faire un tour en concession pour voir :) .

laurent1djf

Message par laurent1djf »

Merci Stef29 et ocean115 pour vos précisions.

Il n'y a donc que les moteurs M57N de concerner par un changement de collecteur d'admission.
La seule solution que j'ai pour évité que meon collecteur s'abime c'est de le nettoyer une fois par an.

Je vous souhaite une bonne journée.

korolev

Message par korolev »

stef29 a écrit :Non, la e39 a le M57 qui n'a pas de clapet, c'est les générations d'après qui ont le M57N (E60 ....)
J'ai vu sur un autre forum, des garagistes qui suppriment les clapets pour avoir moins de risque :innocent:
Salut,
je suis nouveau membre, je confirme que les E39 M57 boite auto ont les volets de turbulences que vous appelez clapets
ces clapets sont fermés aux faibles charges pour que le mélange soit tel dans la chambre que les oxydes d'azotes soient diminués.
ces volets n'existaient pas sur les boites mécas àl'epoque au moins je ne sais pas maintenant!
leur construction ( de ces volets )est telle qu'à mon avis ils casseront forcément un jour mais on ne sait pas sur quel moteur puisqu'il semble que leur rupture soit due à un mattage trop puissant des petites vis torx qui fixent les volets sur les axes provoquant ainsi des contraintes très fortes au niveau des axes de diamètre 4mm qui les sous tendent.
Personnelement je viens de les virer tous les 6 ainsi que la capsule à depression qui les commande ; il faut laisser l'electrovanne branchée pour ne pas alerter l'OBD ( on board diagnose)!
Salutations , mais c'est un bon moteur quand même !!!!!

korolev

Message par korolev »

Caruso a écrit :Les gaz d'échappement qui ne sont pas tous correctement brûlés, pour une question de pollution, sont en partie recyclés pour être brûlés une deuzième fois. Mais si les gaz d'échappement sont injectés directement dans le collecteur d'admission, celà étouffe le moteur. C'est là qu'intervient la vanne EGR qui ne s'ouvre que vers 2.000 trs et lors des accélérations, dèsque l'on relache la pédale d'accélérateur, elle se referme. Les clapets sont disposés dans le collecteur d'admission qui est constituée de 12 tubulures. Ces 6 clapets sont disposés dans les 6 tubulures les plus courtes. En dessous de 2500trs, les clapets sont fermés et permettent aux gaz d'échappemet de bien se mélanger avec l'air frais pour une meilleure combustion. Au dessus de 2.500trs, les clapets s'ouvrent car la densité et quantité d'air frais est suffisant pour absorver les gaz recyclés et permettre une bonne combustion.

Je rékapépéte :
Si pas de clapets et vanne EGR branchée, alors moteur qui s'étouffe en dessous de 2.500 avec une perte de couple en dessous de 1.700.
Si pas de clapets et vanne EGR débranchée, alors moteur qui tourne mieux en dessous de 1.700trs... mais ce n'est pas bien car tu pollues en NOX.
Salut,
je m'inscris complètement en faux,
vanne EGR branchée et clapets ( en fait volets de turbulences) enlevés trous bouchés par vis m 5x30 freinées
fonctionnement TOP!
puissance nominale ,
BMW reconnais implicitement le vice car nouveaux axes de clapets diam 4.5mm au lieu de 4.0mm CQFD
mais plutôt que de craindre la panne , soupapes pistons cylindres et forcément turbo aussi!!!
j'ai agis et maintenant je suis tranquille

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »