Prochain Enterrement De Mon écran Gps ?

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
oldschool E38

Re: Prochain Enterrement De Mon écran Gps ?

Message par oldschool E38 »

salut tout le monde,
Je n'ai pas relu les 11 pages du post, mais parcouru l'essentiel, quel chantier!!!
Desplé que ta rep ne fonctionne pas après tout ça...
Et du coté du module vidéo, tues allé voir? Si tout fonctionne sauf l'affichage, ca pourrait bienêtra ca! Apres tout, c'est bien lui qui gère l'affichage...
A+

olivierq

Message par olivierq »

Bonsoir à tous et merci, merci encore d'être là et de suivre ce post :amen: ,

en réponse aux différentes questions (je ne suis pas chez moi cette semaine donc je ne pourrai rien essayer par contre) :

pour Erf : c'est quoi le tht ? (ça commence bien, c'est pas une réponse :rolleyes: ). Pour le rétro-éclairage je ne pense pas qu'il y ait un tube, j'ai tout démonté sur l'ancien écran avant de le mettre à la benne et je n'ai pas vu de tube.

pour JPAT : j'ai essayé dimanche soir d'allumer l'autoradio lecteur dvd débranché mais c'était la même chose. Le module GPS c'est lequel ? Au dessus du lecteur dvd ? En fait le lecteur dvd il n'a plus le même comportement qu'avant : normalement quand tu ouvres le coffre tu l'entends tourner et la diode rouge power est allumée alors que là rien, pas de bruit et pas de diode, pas d'éjection du dvd non plus.

Pour OldschoolE38 : le module vidéo est situé à quel endroit ? J'avoue que j'ai du mal pour l'instant à identifier chaque élément et son action.

Je comprends pas bien comment mon écran peut déconner à ce point si c'est le lecteur dvd qui est out, les interactions entre les différents composants sont un peu un mystère pour moi.

Je vais m'y remettre en rentrant, là je n'ai même pas la voiture sous le coude alors que j'ai envie de m'y coller, c'est rageant.

Bonne soirée à tous les amis et suite très bientôt...

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

erf

Message par erf »

olivierq a écrit :Bonsoir à tous et merci, merci encore d'être là et de suivre ce post :amen: ,

en réponse aux différentes questions (je ne suis pas chez moi cette semaine donc je ne pourrai rien essayer par contre) :

pour Erf : c'est quoi le tht ? (ça commence bien, c'est pas une réponse :rolleyes: ). Pour le rétro-éclairage je ne pense pas qu'il y ait un tube, j'ai tout démonté sur l'ancien écran avant de le mettre à la benne et je n'ai pas vu de tube.
Le tube n'est pas visible car il fait partie intégrante de l'écran, il est dissimulé dans une cavité de plastique au bas de l'écran.
La tht est la bobine haute tension ou ballast ou encore inverter si ça te cause plus...lorsque cet élément arrive à entrer en contact avec la masse ou les circuits logiques, c'est un carnage en règle qui s'opère.

Image

Les gros flashs blancs correspondent pourtant bien à ce type d'incident.
A terme c'est la mort du contrôleur de la dalle lcd ou encore la dalle elle même...sans parler des éléments raccordés à l'écran :(
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

Pour OldschoolE38 : le module vidéo est situé à quel endroit ? J'avoue que j'ai du mal pour l'instant à identifier chaque élément et son action.
Je comprends pas bien comment mon écran peut déconner à ce point si c'est le lecteur dvd qui est out, les interactions entre les différents composants sont un peu un mystère pour moi.

grosso modo, l'ecran est un moniteur, le module vidéo (avec ou sans tuner TV) est une carte graphique autonome, et le MK est une unité centrale
débranche ton mk4, l'affichage doit encore fonctionner, avec des couleurs différentes (comme un mode sans echec) si ca déconne toujours, c'est surement le module video qui est en cause
le module video est une boite couleur alu, avec un connecteur bleu et un blanc dessus

olivierq

Message par olivierq »

merci Erf et KawaH2, là au moins c'est clair. Donc ok, je vois où est le module vidéo maintenant. MKIV débranché ça fait toujours les flash (au moins au dernier essai dimanche soir).
Je comprends mieux le tht et son fonctionnement ce qui expliquerai que mon écran a marché peu de temps avant de mourir si c'est ça la cause de ma panne...

A+ Olivier
320d E46 88000km

erf

Message par erf »

cela dit avec la nouvelle dalle et comme le problème persiste, cela veut probablement dire que ton inverter, lors de chocs et de vibrations, arrive à toucher un endroit où il ne devrait pas. Si il est encore possible de sauver la situation, perso j'arrêterais les expériences savantes, une dépose de nouveau du moniteur et son inspection afin de s'assurer que cette saleté de tht ne peut pas toucher quoi que ce soit. Bon à savoir et comme on parle de tht, il se peut que le connecteur qui sort de l'inverter ait des soudures sèches (craquelures à l'endroit où le connecteur est soudé sur le circuit d'inverter) les rafraîchir avec un étain de très bonne qualité ne leur fera pas de mal. Les soudures sèches c'est vicieux, ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu et parfois échappent même à la loupe.

Ensuite, il est aussi possible que si ton écran a été livré sans l'inverter, que celui qui est dans ton moniteur ait des fils devenus poreux avec le vieillissement et laissent passer des arcs entre leur âme et la masse ou encore les circuits logiques.
La solution serait de tenter de les isoler un peu plus ou encore ajouter, dans le doute, une plaquette de plastique entre l'inverter et son environnement pour écarter la moindre chance que l'inverter puisse entrer en contact avec le boîtier.
Enfin voilà quoi en gros tu as les éléments pour essayer d'avancer un peu plus.
Image

olivierq

Message par olivierq »

thanks Erf, me reste maintenant à trouver ce fameux inverter, je pense que ça passe en effet par un (re)démontage en règle de l'ensemble ce week-end. De mémoire entre toutes les pièces que j'ai démontées dernièrement je ne vois pas trop où il se trouve mais je vais chercher. Je fais le lien avec un choc sur la route qui a provoqué le disfonctionnement, ce qui pourrait dire que l'inverter que j'aurais remonté correctement pourrait entrer en contact avec une pièce.
Je sens que je vais passer un bon week-end...

A+

Olivier
320d E46 88000km

erf

Message par erf »

Pour le trouver, rien de plus facile, cherche une bobine comme celle qui figure sur la photo, l'électronique autour peut être radicalement différente.
Met une plaquette de plexi entre l'inverter et les circuits se trouvant dessous, idem pour le dessus, ensuite si tu vois des fils qui sortent de l'inverter susceptibles d'êtres ballotés, mets leur un bout d'isolant pour brider les éventuelles vibrations.
/!\ Lorsque tu interviens sur la partie inverter, veille à ce que les circuits soient hors tension (la haute tension ça pique lol), utilise de l'étain de très bonne qualité, pas du truc destiné à la plomberie pour rafraîchir les soudures si nécessaire.
Utilise un fer à souder < 20 Watts et ne chauffe pas excessivement au risque de détériorer d'eventuelles soudures à proximité. Enfin vérifie et revérifie que tu n'as pas crée de court-circuits involontaires, par exemple en ayant mis un peu trop de soudure et que cette dernière se soit répendue à des soudures voisines.

Voilà, avec de la patience, ça devrait rentrer dans l'ordre s'il n'est pas trop tard.
Image

olivierq

Message par olivierq »

Salut à tous,

je le déterre un peu puisque j'ai enfin trouvé du temps pour me remettre le nez dans cette affaire. Donc semaine dernière j'ai tenté de nettoyer la lentille du lecteur MKIV pour voir si mes problèmes pouvaient venir de là avant de passer au redémontage de la façade pour m'attaquer à l'inverter suite aux précieux conseils d'Erf.
Je n'ai pas réussi à accéder à la lentille, je croyais que ça se présentait comme un lecteur de CD/DVD informatique et qu'on pouvait nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool mais non :crying:
Par contre ce que j'ai constaté c'est que quand je débranche le lecteur de dvd mon écran ne marche plus, il fait les flashs en question du début.
Alors est-ce normal ? Je ne vois pas en quoi le fait de débrancher le lecteur dvd doit agir sur la capacité de l'écran a afficher les données de l'odb ou de la radio par ex.

Vous en pensez quoi les amis ??

A+ pour la suite et bon week-end

Olivier
320d E46 88000km

erf

Message par erf »

pour le nettoyage de lentille c'est isopropylique l'acool ou rien.
Contrôle la tht et laisse le lecteur tranquile pour le moment.
Image

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »