Chaine De Distri Sur 325 Tds E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vince.

Chaine De Distri Sur 325 Tds E36

Message par vince. »

Bonjour,
j'aurais voulu en savoir + sur la chaine de distri du bloc 325 Tds...
Tout le monde me dit que c'est increvable et que tu ne la change jamais ; vrai ou intox ? Je doute qu'une chaine ne s'use pas, et il doit bien y avoir une sorte de galet tendeur, il doit bien s'user ?
Merci de me donner les infos que vous avez sur l'entretien de cette chaine, et de me dire quand in faut la changer si il faut le faire <_<
Merci d'avance,
Vincent
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

baulet

Re: Chaine De Distri Sur 325 Tds E36

Message par baulet »

c'est un problème connu, les chaines s'allongent, et la pompe s'en trouve décallée.

si ton moteur démarre bien à chaud, aucune nécéssité de les changer ni même de recaler la pompe.

il n'y a pas de regle, certains utilisateurs on fait 400000 km sans les changer, d'autres les ont changées après 200000km...

les patins doivent s'user un peu, a confirmer par d'autres membres.

++

rafi

Message par rafi »

salut

fait une recherche sur le forum il y a plein de post qui en parle :whistling:

@ plus

vince.

Message par vince. »

Merci pour l'info BAULET amen!
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

octobre

Message par octobre »

Salut

Sur M51 il y a 1 tendeur hydraulique (à pression d'huile), 2 patins tendeurs (à ressort) et 2 guide de chaine (fixe en ABS).

Si la chaine fait un bruit de "chemin de fer" ou claque, tendeur hydraulique ou patins tendeurs HS.

Une chaine n'est pas "à vie" c'est des conneries de néophyte ca...

Est ce qu'un kit chaine est à vie sur une moto ? :rolleyes:

En moyenne entre 220 et 250.000km suivant l'usage (voie rapide, centre ville) la chaine s'est détendue d'1 cm.

A 400.000km la chaine d'origine pas de probleme, mais pompe recallée au moins 1 fois.

Le patins tendeurs frottent sur la chaine en permanence, ils s'usent donc aussi. Les guides également, même s'ils sont moins "utiles" que les patins tendeurs, on change l'ensemble généralement.

Egalement en garage quand on refait la distrib on change les pignons, 3 en tout, bien chere.

On peut les controler pour l'état, perso je les change pas systématiquement, ca se controle comme un kit chaine de moto, quand c'est pointu ou arrondi, c'est foutu.

A+

piloutds

Message par piloutds »

Salut,
Vous oubliez tous de parler du recalage de l'arbre à cames !
Pourtant, lui aussi il se décale, et même plus que la pompe (1 chaine de +).
Donc il faut recaler la pompe ET l'arbre à cames (qui n'est pas claveté du tout)
à méditer
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

remington

Message par remington »

Salut,

Alors pour les chaines de distri, elles sont conçues d'origine pour 400 000 km.
Pour piloutds on recale en général plus souvent la pompe car c'est hyper précis et les effets sont très vite visibles : un petit décalage et mauvais démarrage voir plus de démarrage, fumée noire etc, sur les soupapes le jeu est plus acceptables, un décalage de quelques degrés n'aura pas des effets aussi facilement visibles et n'empèchera pas aussi vite le fonctionnement du moteur.

@+

vince.

Message par vince. »

Et bien j'en apprends des choses, merci pour toutes ces infos !
Il faut absolument aller chez Bmw pour les calages (matériel spécial) et les changements de patins, distri,... ?
Qqu'un connait approximativement les tarifs pour un calage ou refaire faire une distri ? (ça ne doit pas être donné :innocent: vu tout ce qu'il y a à revoir)
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

octobre

Message par octobre »

400.000km :blink:

D'ou tiens tu ces informations ? Bmw précaunise un changement à 200.000km si je me trompe pas...
J'irais vendredi voir un pote je lui demanderais, mais c'est sur que 400.000km c'est impossible.

crazymac

Message par crazymac »

Octobre ce que tu dis est assez juste mais à priori le but d'une chaîne, ça n'est pas de la changer à 250'000... Il se trouve que sur M51 les problèmes de chaînes sont plus courant que sur d'autres moteurs. Sur les M30/M50/M60 on voit des kilométrage de plus de 500'000 et j'ai JAMAIS entendu parlé d'une distribution changée. C'est vrai que ça décale la pompe d'injection sur les M51 et que sur un moteur essence il n'y a pas de problème de ce genre mais niveau patin, tendeurs, c'est à la même enseigne.
Il arrive parfois que le piston du tendeur soit à changer, mais c'est rapide et peu coûteux.

Considérant qu'une vie de moteur de 500'000 est une très longue vie, je dirai qu'une chaîne est à vie et que si ça claque à 250'000 c'est un problème de fiabilité/solidité. Peut-être le M51 aurait il nécessité une chaîne double comme sur les V8 ? (à cause de la force absorbée par la pompe d'injection)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »