Comparaison Entre Qualité De Diesel

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
runeduloup

Comparaison Entre Qualité De Diesel

Message par runeduloup »

Bonsoir,
j ouvre ce post pour avoir vos avis sur les differentes stations services .. et sur leurs qualitées
Je sais que la qualité du carburant joue un role important , j ai fait plusieurs essai et en passant d une grande surface a une marque connu j ai ressenti plus de punch...
Est ce que ca vaut vraiment le cout de payer plus cher ? et la quelle..!
Si seulement le faite de citer des marques soit toléré sur le forum ! ???
A +
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

luna59

Re: Comparaison Entre Qualité De Diesel

Message par luna59 »

Dans ma région il vient d'avoir une histoire d'essence "avariée" distribuée dans les grandes surfaces... :rolleyes:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Steele

Message par Steele »

Salut !

Les carburants livrés par les grandes surfaces sont moins chers parce qu'ils ne contiennent pas tous les additifs des carburants livrés aux stations traditionnelles.

Ces additifs confèrent au carburant des propriétés lubrifiantes et nettoyantes qui permettent un meilleur fonctionnement des circuits d'injection.

316baur, qui travaille dans une raffinerie en connait un rayon sur le sujet, et il en a déjà parlé ici.
Il faudrait faire une recherche sur le forum.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

octobre

Message par octobre »

Ca m'interesse aussi, et j'ai rien trouvé :mellow:

ludo_b

Message par ludo_b »

Le problème c'est qu'il n'y a jamais de vrais tests effectués.
Pour les super-carburant c'est clair qu'ils sont bourrés d'additifs que les autres carburants n'ont pas donc c'est toujours un plus mais à quel prix!

Entre les carburants elf, esso, etc et les carburants de supermarché voici les principaux arguments :
- ce sont les même raffineries donc qualité identique
- d'autres disent que pour les pétroliers, même dans les carburants classiques il y a des additifs ajoutés que n'ont pas les supermarchés. Mais çà reste à démontrer car même chez carrefour, géant etc... ils mettent des additifs dans les carburants : y'a t'il une réelle différence?
- les cuves des pétroliers sont mieux nettoyées. Je veux bien le croire car l'état global des stations de supermarché est loin de celui de total ou elf.... Mais avec le débit de carburant qu'il y a dans les supermarchés les risques sont limités (notamment pour l'eau).

Un ami m'a dit (d'après son beau-père qui travaille pour une raffinerie je crois) que lorsqu'ils se loupent vraiment dans les mélanges des additifs, les seuls à accepter le carburant c'est Leclerc..
C'est clair que çà fait peur.

Je n'ai plus d'elf pas loin de chez moi, seulement des supermarchés <_< alors j'y vais de temps en temps et j'alterne en faisant un détour chez elf ou autres...

Depuis quelques temps je trouvais que ma voiture sentait de plus en plus mauvais. Je suspectais une fuite, ou un injecteur fatigué. Après 2 pleins de Total Excellium (j'en suis au début du 2ème plein) ma voiture ne sent plus rien quand elle est au ralenti à chaud! :shifty:
A froid elle sent toujours mauvais mais beaucoup moins.
En même temps avec le premier plein j'ai fait de grand trajets en poussant donc çà aide mais je suis convaincu que c'est grâce au total excellium.
Avant même avec des pleins chez elf ou du super diesel chez géant l'odeur était toujours là...
Mais bon, comme toujours ce n'est qu'une expérience sans rien de scientifique donc dur d'en tirer de réelles conclusions.
Pour la conso comme j'ai changé mes trajets sur le premier plein je ne me peux pas du tout me prononcer. Mais avec 0,5L de conso en moins (ce qui est plausible) la différence de prix n'est pas annulée mais elle est divisée par 2 voire plus.

J'aimerais vraiment avoir des comparaisons sérieuses entre les carburants normaux et les super-carburants.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

octobre

Message par octobre »

Bien moi aussi,

Parce que comme tu le soulignes, les avis divergent vraiment...

Pour ma part j'ai un ami qui est grossiste chez Total (donc groupe Total Fina Elf), donc il fournit pour professionnel aussi bien huile que graisse, LDR, liquide hydraulique et bien sur fuel et gasoil.

Lui me dit aussi - fiche à l'appui (fiche qu'il présente aux pro notament pour les huiles) - que le gasoil provient effectivement des mêmes cuves.
Maintenant je serais pas lire 1 ligne de ces fiches, autant les huiles c'est compréhensible, autant le gasoil faut avoir un DESS en thermohydraulique de système diphasique...

J'ai aussi une question, une affirmation qu'il m'a donné et qui m'étonne un peu (mais qui serait crédible à la vu des débits en supermarché), le nettoyage des cuves des stations de marque est obligatoire, pas celles des supermarchés, de même, le taux maxi de présence d'eau différe entre les 2 distributions....

kalin0u

Message par kalin0u »

Moi je vais chez Elf car souvent au meme prix que carrefour ou alors chez Total derriere le ministere des finances a Paris,niveau tarif a titre personnel je n'ai jamais trouvé moins cher. Ceux qui utilisent le net pour trouver "moins cher" pourrons me dire ce qu'ils en pensent.

Mais que j'aille chez l'un ou l'autre je rajoute des additifs tout de meme pour la presence d'eau...

thamomo007

Message par thamomo007 »

Perso j'ai fait 3 pleins complets de suite avec du shell V power, je n'ai remarqué aucune différence, que ce soit dans les fumées ou dans le comportement.

Ah si au niveau du tarif .... et encore je fais le plein sur Luxembourg mais le gasoil "normal" chez Shell est à 0,94 le litre alors je met celui là la voiture semble en avoir rien à faire... (pour ma part)
;-)

octobre

Message par octobre »

Pareil jamais vu de différence...

Et pourtant j'ai eu l'occasion d'essayer...

Faut dire la plus part du temps l'avis des gens est completement tronqué.. Je m'explique..

Ces personnes vont régulierement en station de supermarché, et à l'occasion d'un long trajet, sur autoroute par exemple, ils font le plein de gasoil "de qualité".

Ils font plus de kilométre, mais qu'est qu'il y a d'étonnant ? Au lieu de faire du mixte ils font de l'autoroute à vitesse stab... Forcement du consomme moins..

Je fais en moyenne 86.000km/an, j'ai essayé tous les pleins, j'ai jamais vu de différence.. Ah si, au fuel rouge, on consomme un peu plus forcement, l'indice de cétane est de 40 contre 51 :innocent:

Daube

Message par Daube »

Le sujet a deja ete debattu plusieurs fois. Je ne peut pas parler pour les moteurs essences, mais pour les moteurs Diesel je commence a avoir ma petite experience avec quelques marques. Les principales conclusions:
- les moteur anciens (Turbo D et non-pas common-rail) sont beaucoup plus sensibles a la difference de qualite des carburants que les moteurs recents (common-rail)
- sur le meme trajet de montagne (Nice-Isola2000-Nice, 180 kms environs), ma 605 TD (moteur ancien donc) consommait entre 15 et 17 litres avec du diesel Total, et environ 23 litres avec du diesel Carrefour. Je n'ai pas vraiment teste la difference entre le diesel normal ou haut de gamme au sein d'une meme marque par contre... enfin pas serieusement on va dire. J'ai note moins de vibrations et une conso un peu plus basse, avec moins de fumees certes, mais je n'ai pas de chiffres precis.
- plus de fumees avec le diesel carrefour
- pas beaucoup de difference entre du diesel "normal" et "excellium" (ou V-Power) sur un moteur recent, un peu moins de vibration, une conso legerement inferieure et un peu moins de fumees. La difference est la mais pas assez sensible pour motiver le sur-cout a la pompe.

Donc voila, ce qui etait mauvais pour les anciens moteur est certainement mauvais pour les nouveaux aussi. Ma 740d ne passera donc JAMAIS par Carrefour. En revanche, meme si la plupart du temps j'utilise le carburant Excellium ou V-Power, il m'arrive regulierement d'utiliser le diesel normal sans que cela ne se ressente.
Sans maitrise, la puissance est tout.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »