Vérification Vanne Egr Ouverte Ou Ferméé ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Vérification Vanne Egr Ouverte Ou Ferméé ?

Message par ludo_b »

kalin0u a écrit :Oui c'est bien pour cela que je te conseil de ne pas t'en poser + et d'attendre le Jour J ou tu seras en train de demonter et tu te rendras compte que tu n'as pas besoin de te harceler toi meme de questions ;)
oui, lol.
De toute façon propre elle doit rester fermée sinon çà se voit. Pour l'ouvrir il faut d'ailleurs beaucoup forcer!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Fofe

Message par Fofe »

J'aurais une petite question concernant la vanne egr et donc je vais profiter de ce topic.
Connaissez-vous la pression de vide qui arrive a la vanne egr pour l'ouvrir.
J'ai essayer de retirer le tuyau et j'ai mis mon doit et l'aspiration est vraiment legere et je voudrais donc verifier cette pression (pas avec mon doigt je precise quand meme).
Le vehicule : E46 320D 150cv 2003

thamomo007

Message par thamomo007 »

le pression était peut être légère parce que tu étais en dessous du régime de l'ouverture de la vanne non ? Donc ça n'aspirait peut être pas ?
;-)

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Alors,

Propre ou sâle, il est quasi impossible qu'elle se bloque en position fermée ou ouverte. Essayez de la pousser manuellement avec un tournevis quand elle est démontée et vous verrez qu'il faut pratiquement la "souder" pour la bloquer.

Si tu as vérifier la dépression de ton tuyau avec le moteur au ralenti, aucune chance de ressentir quoique ce soit car l'actuateur de la vanne EGR est commandé par une vanne électrique qui n'entre en action qu'a 2700 trs/min.

Tu peux franchement démonter le tuyau qui vient du turbo et demander a quelqu'un qu'il accélère pendant que tu regarde dans le trou, tu la verras bouger. Tu peux aussi mettre ta main devant le trou. Tu ne trouveras jamais une femme dans ta vie qui asspire comme ça :surprise:

Même si la dépression de ton tuyau te parrait faible, il y a une petite casserole en métale accouplé à ta vanne EGR. Dans cette casserole (actuateur) se trouve une membrane en caoutchouc qui sépare la casserole en 2 parties. Cette membrane ayant une certaine surface, si tu mutliplie cette surface par la faible dépression, tu trouvers des kg/cm² (îci, une mesure bien inférieure car la surface de la membrane n'est pas énorme).

Comme dit plus haut, au boulot. Toute façon, dit toi bien que même avec une vanne sâle comme sur la photo, tu ne perds pas énormément de puissance.

smaalif

Message par smaalif »

Caillou2001 a écrit :Alors,

Propre ou sâle, il est quasi impossible qu'elle se bloque en position fermée ou ouverte. Essayez de la pousser manuellement avec un tournevis quand elle est démontée et vous verrez qu'il faut pratiquement la "souder" pour la bloquer.

Si tu as vérifier la dépression de ton tuyau avec le moteur au ralenti, aucune chance de ressentir quoique ce soit car l'actuateur de la vanne EGR est commandé par une vanne électrique qui n'entre en action qu'a 2700 trs/min.

Tu peux franchement démonter le tuyau qui vient du turbo et demander a quelqu'un qu'il accélère pendant que tu regarde dans le trou, tu la verras bouger. Tu peux aussi mettre ta main devant le trou. Tu ne trouveras jamais une femme dans ta vie qui asspire comme ça :surprise:

Même si la dépression de ton tuyau te parrait faible, il y a une petite casserole en métale accouplé à ta vanne EGR. Dans cette casserole (actuateur) se trouve une membrane en caoutchouc qui sépare la casserole en 2 parties. Cette membrane ayant une certaine surface, si tu mutliplie cette surface par la faible dépression, tu trouvers des kg/cm² (îci, une mesure bien inférieure car la surface de la membrane n'est pas énorme).

Comme dit plus haut, au boulot. Toute façon, dit toi bien que même avec une vanne sâle comme sur la photo, tu ne perds pas énormément de puissance.
ce n'etait pas ma vanne EGR jte rassure :)

tu nous conseilles de boucher le tuyau noir et bleu qui vient de l electrovanne avec une vis ou autre ??

merci de tes réponses rapides

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Je sais que ce n'est pas ton EGR mais même si elle est sâle, elle est loin d'être bouchée.

Je ne conseille rien du tout. Tu fais ce que tu veux avec ta vanne. Tu la bouches, tu la bouches pas, c'est kif kif au niveau des perfs, ça change rien.
Y'a juste que quand tu la bouche, y'a pas de merde qui tourne en circuit fermé dans ton moteur.

smaalif

Message par smaalif »

Caillou2001 a écrit :Je sais que ce n'est pas ton EGR mais même si elle est sâle, elle est loin d'être bouchée.

Je ne conseille rien du tout. Tu fais ce que tu veux avec ta vanne. Tu la bouches, tu la bouches pas, c'est kif kif au niveau des perfs, ça change rien.
Y'a juste que quand tu la bouche, y'a pas de merde qui tourne en circuit fermé dans ton moteur.

tu me diras meilleur temps de la nettoyer de temps en temps....

merci de tes réponses
merci de nous avoir répondu aussi rapidement

ludo_b

Message par ludo_b »

A ce sujet, la majorité conseillent de la débrancher.
Et plus çà va et plus je me tâte à la rebrancher. Le moteur a été prévu et conçu avec cette vanne EGR donc la débrancher peut modifier certains paramètres au niveau du moteur.
certes çà ne le cassera jamais et y'a moins de saletés qui rentrent dans le moteur mais le calculateur s'attend à recevoir cet air vicié venant de l'échappement et il est donc optimisé comme çà et quand elle est débranchée même mécaniquement il s'en rend compte et un défaut apparaît.
En hiver par exemple çà pourrait théoriquement jouer sur la rapidité de montée en température..

Après par contre pour garder un moteur sain il faut la nettoyer régulièement ainsi que l'admission... Jusqu'à présent je ne me suis pas lancé dans le nettoyage de l'admission mais il faut que je le fasse.

kalin0u

Message par kalin0u »

Salut Ludo,

nous parlions justement de ce "defaut" avec Magalova et pour ma part je n'ai aucun voyant qui me signale une quelconque anomalie...suis je le seul?

ludo_b

Message par ludo_b »

kalin0u a écrit :Salut Ludo,

nous parlions justement de ce "defaut" avec Magalova et pour ma part je n'ai aucun voyant qui me signale une quelconque anomalie...suis je le seul?
Je ne sais pas je ne l'ai pas passé à la valise depuis que je l'ai débranchée (je ne vais jamais chez BMW) mais y'a plusieurs cas qui ont cette anomalie.
Bizarre que tu ne l'aies pas? :mellow: à creuser.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »