Chaine De Distri Sur 325 Tds E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octobre

Re: Chaine De Distri Sur 325 Tds E36

Message par octobre »

Salut crazy

Même tes TDS, j'en ai eu quelques unes avec plus de 400.000 et chaine stock et qui tournaient tres bien..
Mais comme tu le soulignes, les contraintes moteur sont bien différentes diesel/essence...

Ils auraient surement necessité une double chaine c'est sûr... Voir une distrib plus simple tout bêtement...
Je trouve tres étonnant que les dampers tiennent le coups sur M51, au vu de ce qu'ils supportent...

Pour moi le M51 aurait du conserver l'architecture du M21, il aurait été parfait...
De plus les semi-culbuteur comme aujourd'hui existaient déjà, pourquoi avoir attendu si longtemps pour les produires...

vince.

Message par vince. »

Une idée des tarifs :whistling: ?
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

remington

Message par remington »

octobre a écrit :400.000km :blink:

D'ou tiens tu ces informations ? Bmw précaunise un changement à 200.000km si je me trompe pas...
J'irais vendredi voir un pote je lui demanderais, mais c'est sur que 400.000km c'est impossible.
Salut,
Bun tu sais je tiens ces infirmations de bmw, en fait de la revue technique, pour moi c'est tellement un acquit que je je ne me pose même plus la questgion car c'est la "conception".
Ca fait maintenant 7 ans que j'ai des M51 je ne cherches plus je me suis déja renseigné il y a fort longtemps.
Au même titre q'une courroie de distrib se change tous les 80 à 120 000 km selon les voitures, ici c'est 400 000, alors ne dis pas que c'est impossible, c'est la conception et je te L'AFFIRME d'une certitude PLUS QU'ABSOLUE. Comme quoi l'expérience est importante et les gens qui commencent à se faire vieux alors qu'à l'origine ils bricolaient des moteurs M51 à 16 ans ça commencent à devenir important ;) le savoir se perd et l'on pense être certain de choses que l'on pense acquisent :)

Sur ce bonne soirée.

octobre

Message par octobre »

20.100 a écrit :Une idée des tarifs :whistling: ?
J'ai plus en tête les prix des patins mais grosso merdo tu comptes 300 à 400€ de pièce sans les pignons et avec les joints de carter, ca dépend ou tu prends tes pièces et si tu as des prix...
Prix garage tu comptes 300€ le tout, sans main d'oeuvre bien sur...
remington a écrit :Salut,
Bun tu sais je tiens ces infirmations de bmw, en fait de la revue technique, pour moi c'est tellement un acquit que je je ne me pose même plus la questgion car c'est la "conception".
Ca fait maintenant 7 ans que j'ai des M51 je ne cherches plus je me suis déja renseigné il y a fort longtemps.
Au même titre q'une courroie de distrib se change tous les 80 à 120 000 km selon les voitures, ici c'est 400 000, alors ne dis pas que c'est impossible, c'est la conception et je te L'AFFIRME d'une certitude PLUS QU'ABSOLUE. Comme quoi l'expérience est importante et les gens qui commencent à se faire vieux alors qu'à l'origine ils bricolaient des moteurs M51 à 16 ans ça commencent à devenir important ;) le savoir se perd et l'on pense être certain de choses que l'on pense acquisent :)

Sur ce bonne soirée.
Et réciproquement...

C'est bien beau D'AFFIRMER que tu as ABSOLUMENT raison, mais t'avances pas grand chose de concret...
Moi ca va être plus simple, je compte pas le nombre de M51 que j'ai eu dans les pattes et je t'invite plutot à faire le tour des proprios de M51 et on vera le son de cloche... :noelcoucou:

D'ailleurs suffit de faire un tour sur le forum et les fiches techniques pour comprendre que ce que tu avances est complétement faux...

Vu la gueule des patins et tendeurs à 300.000km, ca m'étonnerait que ca soit étudier pour 400.000 :rolleyes:
Egalement, si toutes les distrib s'allonger entre 220-250.000km, on te laisse imaginer à 400.000 :shifty:
Et je parle pas des pignons façon étoile de samouraï, des demi-maillons qui se baladent dans le carter...

Tient lolo37 est demandé à la barre, lui aussi c'est pas son 1er M51 je serais curieux d'avoir son point de vu...

Ou bien, si quelqu'un a des chaines neuves, qu'il les mesure et nous donne la longueur total bien tendues, j'en ai une bonne dizaine d'occaz à la maison je ferais des photos pour illustrer :lol:

Je reviens de chez Bmw Poitiers, mon pote magasinier (y a 2 Eric c'est le "petit") qui travaille depuis XXXX année en connait un petit bout, "changement conseillé à 200.000"....

Pour info au passage, dans la RTA (revue technique auto), ils précaunisent aussi des petites choses du genre "BVA graissée à vie"... Apres tu fais ce que tu veux hein... :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

C'est aussi peut-être mal étudié pour 400'000... :rolleyes: Y'a des courroies étudiées pour 100'000 qu'il faut changer tous les 60'000 (Opel).

remington

Message par remington »

octobre a écrit :J'ai plus en tête les prix des patins mais grosso merdo tu comptes 300 à 400€ de pièce sans les pignons et avec les joints de carter, ca dépend ou tu prends tes pièces et si tu as des prix...
Prix garage tu comptes 300€ le tout, sans main d'oeuvre bien sur...

Et réciproquement...

C'est bien beau D'AFFIRMER que tu as ABSOLUMENT raison, mais t'avances pas grand chose de concret...
Moi ca va être plus simple, je compte pas le nombre de M51 que j'ai eu dans les pattes et je t'invite plutot à faire le tour des proprios de M51 et on vera le son de cloche... :noelcoucou:

D'ailleurs suffit de faire un tour sur le forum et les fiches techniques pour comprendre que ce que tu avances est complétement faux...

Vu la gueule des patins et tendeurs à 300.000km, ca m'étonnerait que ca soit étudier pour 400.000 :rolleyes:
Egalement, si toutes les distrib s'allonger entre 220-250.000km, on te laisse imaginer à 400.000 :shifty:
Et je parle pas des pignons façon étoile de samouraï, des demi-maillons qui se baladent dans le carter...

Tient lolo37 est demandé à la barre, lui aussi c'est pas son 1er M51 je serais curieux d'avoir son point de vu...

Ou bien, si quelqu'un a des chaines neuves, qu'il les mesure et nous donne la longueur total bien tendues, j'en ai une bonne dizaine d'occaz à la maison je ferais des photos pour illustrer :lol:

Je reviens de chez Bmw Poitiers, mon pote magasinier (y a 2 Eric c'est le "petit") qui travaille depuis XXXX année en connait un petit bout, "changement conseillé à 200.000"....

Pour info au passage, dans la RTA (revue technique auto), ils précaunisent aussi des petites choses du genre "BVA graissée à vie"... Apres tu fais ce que tu veux hein... :rolleyes:
Ok,
Je répète calmement, de conception, la chaîne de distribution est concue pour 400 000 km. Je ne parle pas de celles qui peut-être ont des défauts ou qui par chances tiennent plus, et je te fais grâce des blagues genre "ah bah si le magasinier a dit... il sait mieu que l'ingénieur qui concoit" et autre, je réponds simplement à la question de manière claire ; la chaîne est conçu pour 400 000 ^-^
Après si toi et Eric êtes de très gros connaisseur en M51 (ce que je ne doutes pas) vous pouvez conseiller au créateur du sujet de le faire à 200 000 selon votre grande expérience, ce qui ne changera bien sûr rien au cahier des charges de 1991...
Pour les pignons en étoile de samouraï (ça s'appel des étoiles de jet en réalité, des shuriken, ne me contredis pas encore j'étais armurier il fut un temps :rolleyes: ) je vais m'en inquiéter fortement alors, car un de mes M51 a 366 000 km et à part un joint de culasse et réglage de pompe, tout d'origine...
Mais bon comme tu l'a dis je fais ce que veux "hein" et en ce qui concerne sa boite de 366 000 km lubrifiée à vie, j'ai déja fait sa vidange au mecacyl il y a bien longtemps, mais effectivement je peux aussi t'affirmer d'une certitude totale :) qu'elle est conçu pour tenir à vie.

octobre

Message par octobre »

Salut

Je n'ai pas parlé d'obligation d'entretien ou de changement.
D'ailleurs je dirais comme on dirait à un client chez Bm "si tout fonctionne bien et pas de bruit anormal, pourquoi changer ?"

Concernant le magasinier il n'est certe pas technicien chez Bm, mais c'est par lui que toutes les pièces de rechange pour toute la région passent et cela depuis 15 ans, donc je pense qu'il a assez de recule pour émettre un point de vue "sincére" à defaut d'objectif..
De même, il ne se trompe jamais dans un diagnostique, sans voir le véhicule, comme beaucoups de magasinier, qui, par habitude, connaissent les pannes fréquentes ou récurrentes de leurs modeles...

Pour les pignons (désolé j'y connais rien en samouraï c'était pour illustrer...), c'est comme un kit chaine de moto, à une échelle beaucoups moins rapide et contraignante bien sûr.
Si la chaine se détend, elle fait plus travailler les pignons, et attaque le revetement, les dents finissent par se ronger, exactement comme la couronne et le pignon de boite sur une bécanne...
D'ailleurs sur une bécanne il n'y a pas de précaunisation (hormis chez Ducat peut-etre), on le change quand c'est usé...
Ben pareil sur un M51, sauf que là on peut pas attendre que ca fasse un bordel monstre ou de péter des dents sur la couronne, le résultat serait pas le même :wacko:
Apres c'est pas une science exacte, comme dit plus haut, tu trouves des M51 de 400.000km qui tournent nickel, comme d'autres qui sont HS à la distrib à 250...

Pour les BVA comme M je pense qu'elles peuvent faire la durée de vie d'un véhicule sans probleme, si elles sont vidangées régulierement.
D'ailleurs sur mon Touring actuelle, la BVM a 260.000km et est d'origine, et avec un moteur et embrayage neuf y a pas de raison qu'elle en fasse pas 250.000 de plus, même si j'en ai 2 en rab "au cas ou" :innocent:

xela254

Message par xela254 »

Juste pour info quelqu'un connaitrait il le prix d'un recalage de pompe sur m51?

baulet

Message par baulet »

aux alentours de 200€ TTC chez BM...

vince.

Message par vince. »

Juste pour un recalage ? Et ben, on voit que la main d'oeuvre n'est pas donnée chez BM, il doit falloir un matériel spécial non ? Sinon je la donnerais à mon mécano (pas Bmw) quand il faufra y passer...
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »