2.5litres E36 & E46

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Actarus777
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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par Actarus777 »

Rafal a écrit :Venant d'une Audi A3 1.8T 180cv et possédant maintenant une E46 330xi...je confirme que le bloc 1.8 Turbo VAG est dur à oublier, et il faut bien une 330 de 231cv pour ça ! ...Dire que j'ai failli acheter une 325 :o
'lut,
comme je l'disais.. je la garde un peu (6/8mois) et je passe à la 328I au minimum (pour le couple supérieur a la 325, pas pour le cheval d'écart lol)
la 330I, évidemment , serait l'idéal ;-)

Je m'explique : Les chiffres d'accélération sont clairement en faveur de la 330...mais les reprises (90 à 130 par ex) c'est autre chose. ATTENTION, je parle de reprise sur le dernier rapport (en 5eme pour les 2). A ce niveau là, mon A3, malgré 50cv de moins reprenait mieux...
Moi en 5eme (mode sequentiel), c'est pas toptop là (90 à 130), c'est clair que l'A4 150ch reprenait sans peine dans ce segment ci :whistling:
...Cela dit, la polyvalence, l'onctuosité et la sonorité du L6 donnent largement le change au 1.8T.
Bon...pour l'histoire des reprises, avec la 330, il suffit de tomber 1 ou 2 rapports et il n'y a pas photo biensûr :rolleyes:
vais p'tet changer plus tôt que prévu d'E46 mouah :shifty: :innocent:
Mais je comprend que tu soit déçu par ta 323 en sortant du 1.8T même 150cv.
le chant du L6 compense... mais j'ai plus de sensations... :ranting: :whistling:
pis elle consomme bien plus que l'A4 (impossible de descendre en dessous de 13.5l/100km en ville... j'ai peut-être un réglage a faire? ou un décrassage...)
Quitte à consommer : autant avoir un 3litres :surprise: ;-)
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Stephane39
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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par Stephane39 »

Rafal a écrit :Je m'explique : Les chiffres d'accélération sont clairement en faveur de la 330...mais les reprises (90 à 130 par ex) c'est autre chose. ATTENTION, je parle de reprise sur le dernier rapport (en 5eme pour les 2). A ce niveau là, mon A3, malgré 50cv de moins reprenait mieux...
Ben oui, mais quelle idée d'accélérer en 5ème pour passer de 90 à 130 km/h :whistling: , sauf si on veut rouler tranquille.

Il est clair que les reprises des moteurs turbo sont souvent meilleurs en partant bas dans les tours, que ce soit essence ou diesel.

Certains magasines automobiles vont jusqu'à tester des relances à 50 km/h en 5ème, je ne vois pas l'utilité.
Je suis sur que ceux qui font ces tests, ne testeraient pas des relances sur un rapport trop long si ils bossaient pour un magasine de vélo, ça les fatigueraient trop. :devil:

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rafal
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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par rafal »

Pour la conso, avec ma 330xi Touring je suis à 11.8L de moyenne avec 50% ville 50% Autoroute. Avec l'A3 1.8T 180 (boite Tipronic!) j'étais à 10L dans les mêmes conditions.

si je fais que de la ville...mieux vaut ne pas regarder la conso...que ce soit avec la 330 ou l'A3... :wacko:
Mais bon, quand on aime, on ne compte pas! :P

par contre, quand je vois ce que consomme une 335i ou le nouveau S4 V6TFSI...je crois que je vais vite changer... :innocent:

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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par Stephane39 »

Rafal a écrit :Pour la conso, avec ma 330xi Touring je suis à 11.8L de moyenne avec 50% ville 50% Autoroute. Avec l'A3 1.8T 180 (boite Tipronic!) j'étais à 10L dans les mêmes conditions.
Le turbo n'a jamais été l'ami de la consommation, ce n'est pas étonnant que l'A3 consomme autant.

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octobre
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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par octobre »

Actarus777 a écrit :Salut,
Ce qui est quand même fort, c'est qu'a moteur et "périphériques" égals (4cylindres, 2litres, 16soupapes, turbo à géométrie variable) on est 39 chevaux vapeurs d'écart !
Maintenant les 12 000€ d'écart se justifie-t-il (équipement de série sur l'une contre noblesse du constructeur allemand)?
Mais aussi, laquelle vieilliera le mieux dans l'temps (longévité accrue des pieces d'usures chez bmw par rapport à Citroën) ?

j'oubliais,
tenir compte de la remise obtenu par un mandataire sur les citroën (pouvant aller jusqu'a 35% !! bon ok par sur un HDI, mais le 20% est envisageable)...
tenir compte par contre de la revente :Bmw aucun soucis, pour l'autre c'est déjà plus délicat.

A+
Et oui, moteur et technologie identique mais moins puissant.
La raison évoquée par les constructeurs français : pas de marché en France.
Augmenter la puissance, et donc la consommation, la pollution, plus les équipements qui vont avec (BV, freins, embrayage spécifique), changerait la gamme, on passe de 5 à 9cv fiscaux, et ca, peu de société peuvent se le permettre...
Sauf en voiture de direction peut-etre (en conclura ce qu'on veut).. :rolleyes:

Faut pas croire que Renault ou Peugeot ne savent pas faire, ils sortait déjà 300cv d'une 1.8 16s avec turbo à 0.85kg...
Mais c'est que ca les interesse pas...
En France et en Europe du sud, on prefere les "petites bombes".... Ces petites bombinettes ont toujours marché, au détriment des vaisseaux amirals V6 et autre qui ne vallent plus un quopec 6 mois apres leur immatriculation...

Stephane39 a écrit :Ben oui, mais quelle idée d'accélérer en 5ème pour passer de 90 à 130 km/h :whistling: , sauf si on veut rouler tranquille.

Il est clair que les reprises des moteurs turbo sont souvent meilleurs en partant bas dans les tours, que ce soit essence ou diesel.

Certains magasines automobiles vont jusqu'à tester des relances à 50 km/h en 5ème, je ne vois pas l'utilité.
Je suis sur que ceux qui font ces tests, ne testeraient pas des relances sur un rapport trop long si ils bossaient pour un magasine de vélo, ça les fatigueraient trop. :devil:

@+
+1 on lit vraiment n'importe quoi...
Stephane39 a écrit :Le turbo n'a jamais été l'ami de la consommation, ce n'est pas étonnant que l'A3 consomme autant.

@+
Je ne suis pas d'accord, si on controle ses accel le turbo soulage la charge moteur et donc la conso...
Par contre c'est l'inverse si on le sollicite forcement...

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rafal
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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par rafal »

octobre a écrit :Je ne suis pas d'accord, si on controle ses accel le turbo soulage la charge moteur et donc la conso...
Par contre c'est l'inverse si on le sollicite forcement...
+1

Si on roule cool avec le 1.8T la conso est très raisonnable...à l'inverse si on tape dedans ça s'envole très vite.

En ce qui concerne la mienne, à noter que la boite Tiptronic augmentait la conso d'un litre en moyenne par rapport à la BVM5, en ville c'était encore plus.

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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par Stephane39 »

octobre a écrit :Je ne suis pas d'accord, si on controle ses accel le turbo soulage la charge moteur et donc la conso...
Par contre c'est l'inverse si on le sollicite forcement...
Le turbo c'est une SURalimentation, donc quoi qu'on en dise, il est fait pour augmenter la consommation par définition.
Le turbo ne soulage pas le moteur, il le gave.

D'ailleurs la comparaison avec la 330xi Touring est flagrante.
La BMW sort 50 ch de plus, tire 4 roues motrices et un poids de plus de 300 Kg pour même pas 2 litres au cent.

Vous auriez des exemples de moteurs turbo qui consomment moins qu'un atmo à conduite égale ?

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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par rafal »

Stephane39 a écrit :Vous auriez des exemples de moteurs turbo qui consomment moins qu'un atmo à conduite égale ?
Pas moins, mais pareil :

L6 3.0 de ma 330xi 231cv
V6 2.7 biturbo du S4 265cv...et des sensations bien différentes... :innocent:
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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par Actarus777 »

Rafal a écrit :Pour la conso, avec ma 330xi Touring je suis à 11.8L de moyenne avec 50% ville 50% Autoroute. Avec l'A3 1.8T 180 (boite Tipronic!) j'étais à 10L dans les mêmes conditions.

si je fais que de la ville...mieux vaut ne pas regarder la conso...que ce soit avec la 330 ou l'A3... :wacko:
Mais bon, quand on aime, on ne compte pas! :P

par contre, quand je vois ce que consomme une 335i ou le nouveau S4 V6TFSI...je crois que je vais vite changer... :innocent:

Rafal.
salut,
Donc il est normal que je consomme 13.5l/100km sachant que je n'ai fait que de la ville (feu rouge sur feu rouge :whistling: ) ???

un idée : ne consommerais-je pas moins si j'utilise le mode sequentiel en ville ?!
sachant que je gererai moins même les rapports (avec le couple, je dois pouvoir rester longtemps en 3 & 4eme) ??

Autre chose aussi :

J'ai lu que des produites tel que Mecacyl, Wynn's etc... pouvait abaisser la conso et nettoyer les injecteurs ? est-ce vrai ? est-ce utile ? (d'autant que mon moteur totalise 142 000km)

:rolleyes: :innocent: :whistling:
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Re: 2.5litres E36 & E46

Message par Actarus777 »

octobre a écrit :Et oui, moteur et technologie identique mais moins puissant.
La raison évoquée par les constructeurs français : pas de marché en France.
Augmenter la puissance, et donc la consommation, la pollution, plus les équipements qui vont avec (BV, freins, embrayage spécifique), changerait la gamme, on passe de 5 à 9cv fiscaux, et ca, peu de société peuvent se le permettre...
Sauf en voiture de direction peut-etre (en conclura ce qu'on veut).. :rolleyes:
salut,
ah oué, j'voyais pas ça comme ça...

Faut pas croire que Renault ou Peugeot ne savent pas faire, ils sortait déjà 300cv d'une 1.8 16s avec turbo à 0.85kg...
Mais c'est que ca les interesse pas...
En France et en Europe du sud, on prefere les "petites bombes".... Ces petites bombinettes ont toujours marché, au détriment des vaisseaux amirals V6 et autre qui ne vallent plus un quopec 6 mois apres leur immatriculation...
les p'tites bombes du style feu Peugeot 205GTI? par ex ? :rolleyes: :innocent: !
les vaisseaux style Citroën XM Qui-t'ResteSurLesBrasTouteTaVie?! :innocent:


Je ne suis pas d'accord, si on controle ses accel le turbo soulage la charge moteur et donc la conso...
Par contre c'est l'inverse si on le sollicite forcement...
avec l'A4 1.8T je ne faisais que de la ville, j'ai rarement dépassé 11l/100km... :attention:
et pourtant j'y mettais d'dans ( pas trop quand même, mais en 2eme & 3eme j'ouvrais bien l'turbo )
:surprise:
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