Bonjour
et merci pour toutes ces informations.
Je ne sais pas trop si je dois toucher au bas moteur ou pas, car ça oblige une dépose complète du bloc.
Je sais que quitte à faire la culasse autant faire le reste , mais est-ce que les coussinets de bielle sont impérativement à changer ?
SInon j'ai imprimé le lien pour la réfection du m20, c'est super bien fait. Merci à tous pour ce forum bien utile !!
Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
- juju_ugu
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
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- crazymac
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
277000 Km, sur un M20 moi je les ferai.
- juju_ugu
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
C'est une voiture qui n'a fait que de la nationale avec un papi retraité. Mais bon ça n'empêche pas.
A ce moment, si je dois refaire toute la culasse, et le bas moteur, est-ce que ça ne vaut pas mieux que je remplace tout le bloc par un moins kilométré, ou alors que j'attende que celui ci me lâche ?
Je suis un peu perdu
A ce moment, si je dois refaire toute la culasse, et le bas moteur, est-ce que ça ne vaut pas mieux que je remplace tout le bloc par un moins kilométré, ou alors que j'attende que celui ci me lâche ?
Je suis un peu perdu

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- Mike
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Salut,
L'incovenient avec un autre moulin moins kilometré (sois-disant) c'est que tu ne sais pas comment il a été mené, et, sur ces vieux bloc, il y a de grandes chances pour qu'il y ai eu grand nombre de conducteurs differents. Et dieu sait que beaucoup tapent dedans comme des porcs, sans trop se poser de question...
Si tu fais une grosse refection, tu as l'avantage de savoir ce que vaut ton moteur et de partir serein !
Essaie de voir aussi pour tes boulons de culasse (obligatoirement neufs) BM a utilisé à partir d'une certaine année des boulons torx il me semble, pour fiabiliser la culasse. Mais c'est à confirmer car je ne suis sûr de rien.
L'incovenient avec un autre moulin moins kilometré (sois-disant) c'est que tu ne sais pas comment il a été mené, et, sur ces vieux bloc, il y a de grandes chances pour qu'il y ai eu grand nombre de conducteurs differents. Et dieu sait que beaucoup tapent dedans comme des porcs, sans trop se poser de question...
Si tu fais une grosse refection, tu as l'avantage de savoir ce que vaut ton moteur et de partir serein !
Essaie de voir aussi pour tes boulons de culasse (obligatoirement neufs) BM a utilisé à partir d'une certaine année des boulons torx il me semble, pour fiabiliser la culasse. Mais c'est à confirmer car je ne suis sûr de rien.
- juju_ugu
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Entièrement d'accord ! Et les kilométrages des blocs peuvent être erronnés.
Sinon pour le miens j'ai tout l'historique (vidange tous les 5000 km). Le papi l'a gardée jusqu'à 263000 km, ensuite un jeune l'a rachetée et a fait 3000 km (là je pense qu'elle a dû être moins bien traitée), et ensuite le collectionneur à qui je l'ai achetée a roulé 3000 bornes également. C'est lui qui lui a redonné un état collection.
Pour les boulons effectivement il faut les remplacer par des torx, et j'avais prévu de le faire.
Va falloir que je chiffre tout ça. Mon collègue est ok pour la culasse mais il n'aura pas le temps pour le bas moteur.
Si un d'entre vous est intéressé pour le faire pas de problème, j'habite dans le 95.
Sinon pour le miens j'ai tout l'historique (vidange tous les 5000 km). Le papi l'a gardée jusqu'à 263000 km, ensuite un jeune l'a rachetée et a fait 3000 km (là je pense qu'elle a dû être moins bien traitée), et ensuite le collectionneur à qui je l'ai achetée a roulé 3000 bornes également. C'est lui qui lui a redonné un état collection.
Pour les boulons effectivement il faut les remplacer par des torx, et j'avais prévu de le faire.
Va falloir que je chiffre tout ça. Mon collègue est ok pour la culasse mais il n'aura pas le temps pour le bas moteur.
Si un d'entre vous est intéressé pour le faire pas de problème, j'habite dans le 95.
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
www.jadorelespuzzlesmystérieux.com.manuz1 a écrit :Salut,
Pas grand à rajouter, à la rigueur qu'il controle les guides de soupapes s'il le matériel.
Voila un lien ou tu pourras voir ce que va faire ton mecano![]()
http://www.6enligne.net/faq/faq/refection_m20.htm
a+

Jolie FAQ
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- manuz1
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
salut,
ben à bientot 300 000km les coussinets et les joints bas moteur c'est pas du luxe, par contre une fois déculasser tu peux à la rigueur laisser le moteur en place et faire les coussinets mais tu ne changes pas les segments, si les compressions étaient bonnes c'est pas forcément utile.
Les coussinets faut compter mini 200-300 euros les 2 jeux en pièces adaptables, et c'est pas trés long avec du matos.
a+
ben à bientot 300 000km les coussinets et les joints bas moteur c'est pas du luxe, par contre une fois déculasser tu peux à la rigueur laisser le moteur en place et faire les coussinets mais tu ne changes pas les segments, si les compressions étaient bonnes c'est pas forcément utile.
Les coussinets faut compter mini 200-300 euros les 2 jeux en pièces adaptables, et c'est pas trés long avec du matos.
a+
- Mordan
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
-si tu veux garder la voiture... tu fais comme moi.
refection totale de la culasse= check les guides, les sieges, surtout d''échappement. rodage des soupapes et aplanir la culasse.
nouvelle pompe à eau et distribution
avant tout cela vérifie si le moteur renifle par le bouchon d'huile. si non tu touches pas à ton bloc moteur. il est sain.
je ai fait le montage moi meme et j'en ai eu pour 650 euros pour la culasse et 250 en pieces diverses + 200 euros en babioles (liquides etc)
mais ca prend du temps surtout la première fois. un mécano te demandera 1000 euros probablement. moins en black.
refection totale de la culasse= check les guides, les sieges, surtout d''échappement. rodage des soupapes et aplanir la culasse.
nouvelle pompe à eau et distribution
avant tout cela vérifie si le moteur renifle par le bouchon d'huile. si non tu touches pas à ton bloc moteur. il est sain.
je ai fait le montage moi meme et j'en ai eu pour 650 euros pour la culasse et 250 en pieces diverses + 200 euros en babioles (liquides etc)
mais ca prend du temps surtout la première fois. un mécano te demandera 1000 euros probablement. moins en black.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
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- juju_ugu
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Merci de ta réponse.
Au niveau des tarifs ça passe l ne me prend pas excessivement cher et pour les pièces ça passe.
Peux-tu me dire ce que signifie "le moteur renifle-t-il par le bouchon d'huile" ? Est-ce lorsque l'on enlève le bouchon d'huile moteur démarré et que le moteur baisse de régime ?
Au niveau des tarifs ça passe l ne me prend pas excessivement cher et pour les pièces ça passe.
Peux-tu me dire ce que signifie "le moteur renifle-t-il par le bouchon d'huile" ? Est-ce lorsque l'on enlève le bouchon d'huile moteur démarré et que le moteur baisse de régime ?
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- thibault
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
bonjour
de refaire juste le haut moteur a 277000km j ai peur que le bas ne suive plus (risque de casse)
on sait tous que c est ultra costaud mais au point ou tu en es moi je referai tous de A jusqu a Z
surtout que tu ne sais pas si tu n a pas des manque de compression (segmentation fatigué)
donc ce donner du mal sur la cullasse et s apercevoir apres que la segmentation est juste ou pire hs ca serait dommage
pour les guides de soupapes vu le km obligatoire
bon courage a plus
de refaire juste le haut moteur a 277000km j ai peur que le bas ne suive plus (risque de casse)
on sait tous que c est ultra costaud mais au point ou tu en es moi je referai tous de A jusqu a Z
surtout que tu ne sais pas si tu n a pas des manque de compression (segmentation fatigué)
donc ce donner du mal sur la cullasse et s apercevoir apres que la segmentation est juste ou pire hs ca serait dommage
pour les guides de soupapes vu le km obligatoire
bon courage a plus
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