Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
énix

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par énix »

teddy01fr a écrit :Bonsoir,
une partie des arguments sont bons, mais je pense aussi à la différence de consommation et à l'espacement des vidanges par exemple...

Je suis passé de la 525TDS à la 530D avec une diminution de 2 l/100km soit 4000 l pour 200000 km. Soit une belle somme quand même ! D'autre part les vidanges se font tous les 25000 km au lieu de 10000 km.

Pour l'agrément moteur, le bruit du 525 TDS est beaucoup plus typé BMW (feulement), mais le 530D répond beaucoup plus vite et est extrêmement agréable, même à très bas régime. Il sait aussi être brutal en cas de besoin ... ou d'envie ...

@+
Pour ma part, je suis autour de ~8L en parcourt "mixte". 2L en moins, ca risque d'etre dur sur une e39 !

Je compte faire une reprog étant donné que c'est un moteur, qui, je l'espère, survivra à la voiture.

J'ai un ami qui l'a fait sur sa tds > conso en légère baisse, et surtout, reprend nettement mieux à bas régime.

Pour les pièces "neuves" ou reconditionnées, pour le moteur, je n'ai pas eu plus de détails (car je passe par un intermédiaire), mais bon, reconditionné ou neuf, c'est garanti, et dans les 2 cas, si ca tient encore que seulement 200 000 Km, ca sera déja amplement suffisant.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sifeddine

Message par sifeddine »

énix a écrit :Pour ma part, je suis autour de ~8L en parcourt "mixte". 2L en moins, ca risque d'etre dur sur une e39 !

Je compte faire une reprog étant donné que c'est un moteur, qui, je l'espère, survivra à la voiture.

J'ai un ami qui l'a fait sur sa tds > conso en légère baisse, et surtout, reprend nettement mieux à bas régime.

Pour les pièces "neuves" ou reconditionnées, pour le moteur, je n'ai pas eu plus de détails (car je passe par un intermédiaire), mais bon, reconditionné ou neuf, c'est garanti, et dans les 2 cas, si ca tient encore que seulement 200 000 Km, ca sera déja amplement suffisant.
Avec une 530 d j'arrive en mixte et en dehors de Paris a faire 5.9l (odb) conso 1 et 6.2l (odb) conso 2.

Concernant les performances et sans faire de débat,si la 525 tds en e34 me laisse un souvenir inoubliable tant du point de vue de la sonorité - la plus belle de tous les diesels jamais produits chez BMW a mon sens - qu'au niveau des performances,il n'en est pas de meme avec la e39.

Sans pour autant en faire un "veau",une fois que tu passes a la 530 d meme en 183 ch,tu découvres un autre monde,plus de rétrogradage intempestif pour doubler ou rouler en altitude,du couple partout et encore un effet coup de pied au derriere (a l'ancienne) quand tu grimpes dans les tours,ce que je n'ai pas retrouvé en volant d'une 525 tds e39.

Meme gérée,une auto ne fait pas de miracle et si rien ne te fera reculer dans ta décision - que je respecte - il ne faut pas se voiler la face non plus.

La 530d meme kilométrée est une auto tres fiable capable d'enchainer 4/5000 kms en quelques jours a des régimes elevés et sans broncher meme avec + de 200000 bornes :D .

Je maintiens l'idée que pour 12/13 ke tu as des chances de retrouver une belle 530 d phase II avec moins de 200000 kms,un entretien suivi et quelques détails esthétiques qui l'aideront a passer au mieux les années.

énix

Message par énix »

C'est fait !!! :surprise:

Apres une dizaine de jours de travaux sans problème particulier, j'ai récupéré hier soir ma TDS E39 avec le moteur et ses périphériques neufs ! Seul le démarreur, l'alternateur et le compresseur de clim (qui a 3 ans) ont été gardés. Ca fait drôle de voir un ensemble si propre et brillant ! :surprise: :blush:

J'ai donc commencé la 1ere étape du rodage (j'ai fait 45Km depuis) + les 25 Km effectués hier du chef mécano (afin de tout vérifier). C'est la 1ere fois que je rode un moteur, c'est une expérience intéressante !

Pour le moment, le moteur est nettement plus rugueux (au comportement et au son) et plus poussif que mon ancien moteur, mais déjà, sur les derniers Km effectués, le moteur semblait plus volontaire.

A suivre...
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut Enix,

Je pense ca redonnez le vie et le plesieur de conduite encore.
Just pour le curiosité, tu attendre quel km de cette moteur ou est-ce-que tu faire 200 000km et revendre?....

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

octobre

Message par octobre »

énix a écrit :C'est fait !!! :surprise:

Apres une dizaine de jours de travaux sans problème particulier, j'ai récupéré hier soir ma TDS E39 avec le moteur et ses périphériques neufs ! Seul le démarreur, l'alternateur et le compresseur de clim (qui a 3 ans) ont été gardés. Ca fait drôle de voir un ensemble si propre et brillant ! :surprise: :blush:

J'ai donc commencé la 1ere étape du rodage (j'ai fait 45Km depuis) + les 25 Km effectués hier du chef mécano (afin de tout vérifier). C'est la 1ere fois que je rode un moteur, c'est une expérience intéressante !

Pour le moment, le moteur est nettement plus rugueux (au comportement et au son) et plus poussif que mon ancien moteur, mais déjà, sur les derniers Km effectués, le moteur semblait plus volontaire.

A suivre...
Salut énix

Point de vue rodage tu as quoi comme précaunisation ?
Car je trouvais celles de Erf un peu haute (de mémoire 2.500km@max 3.000rpm).
Perso je fais le contraire, 3.000km@max 2.500rpm, avec un pré rodage de 300km à 2.000km.
Point de vu frais TTC t'en es à combien ? (MP si tu préfères ?)

Tu as changé ton actuateur aussi ?

A+

énix

Message par énix »

Vernonfr35 a écrit :Salut Enix,

Je pense ca redonnez le vie et le plesieur de conduite encore.
Just pour le curiosité, tu attendre quel km de cette moteur ou est-ce-que tu faire 200 000km et revendre?....

A+
Financierement, je n'ai aucun intéret à la revendre.

Je compte la garder comme "daily driver' aussi longtemps que possible. Le confort et la sécurité étant encore d'un bon niveau comparé aux productions actuelles.

Il faut dire que je n'ai pas la bougeotte question véhicule (Ca fait 26 ans que je vis avec ma R9), je suis plutôt du genre à tout garder et à varier les plaisirs en trajets privés en accumulant les véhicules.

énix

Message par énix »

octobre a écrit :Salut énix

Point de vue rodage tu as quoi comme précaunisation ?
Car je trouvais celles de Erf un peu haute (de mémoire 2.500km@max 3.000rpm).
Perso je fais le contraire, 3.000km@max 2.500rpm, avec un pré rodage de 300km à 2.000km.
Point de vu frais TTC t'en es à combien ? (MP si tu préfères ?)

Tu as changé ton actuateur aussi ?

A+
Les préconisations que l'on m'a donné se rapprochent de celles d'ERF, à savoir, ne pas dépasser les 2500/3000trs avant de changer les rapports. (durant les 1000 1er Km).
Ne pas faire d'emballement (ex : faire "ronfler le moteur en descente", toujours garder un peu de charge).
Éviter les sous régimes et les pieds au plancher, mais ne pas rouler trop mollement (car risque que le moteur reste poussif).
Bref, rester relativement normalement, autour de 2000 trs.
La révision est à 1000 Km (vidange + réglages + vérification si tout est ok).

Pour le prix, par rapport au devis, il y a eu des éléments en plus (comme la pompe de DA et quelques bricoles et j'ai préféré faire changer pour être tranquille).
Ca devrait chiffrer entre 7500 et 8000€ TTC au final, ce qui est beaucoup, mais bon tout les éléments sont neufs (et c'est à amortir sur plusieurs années). sur le moteur à l'exception de la vanne EGR.

octobre

Message par octobre »

8K€ oui on imagine que l'achat est réfléchi (sentimental ect) parce qu'effectivement la côte de la E39 M51 est bien plus basse que cela...

Sinon concernant le rodage, effectivement il ne faut pas être poussif pour ne pas forcer sur l'équipage mobile, et c'est d'ailleurs pour cela que je n'effectue le rodage que sur grand trajet (actuellement Poitiers-Niort environ 200km A-R, Poitiers-RP 700km A-R, et Poitiers-Brussel 1200km A-R).

Apres les 1.000 1er km@2.500/3.000rpm tu as une précau ou c'est juste "évitez la zone rouge" ?

A+

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Bon rodage Enix, c'est une experience très interessante car tant que le glacage cylindres/segments n'est pas fait le moteur retient et après c'est le vrai bonheur qui commence, il suffit d'un peu de patience en laissant tourner le moteur à faible charge pendant cette periode.
Pour le prix........je ne suis pas convaincu que l'on trouve une TDS dans l'etat de la tienne pour moins cher meme si la cote est inférieure donc l'opération me semble pas mauvaise du tout sauf pour une revente avec plus value.
As tu profité de l'opération pour neutraliser la vanne EGR, ce serai domage d'encrasser un moteur neuf.
As tu quelques photos?
A+

énix

Message par énix »

octobre a écrit :Apres les 1.000 1er km@2.500/3.000rpm tu as une précau ou c'est juste "évitez la zone rouge" ?

A+
Oui, il y a une préconisation : Gagner 500 trs en régime max tous les 500Km !

J'ai fais presque 300 Km depuis la récupération du véhicule.

Ca prend du temps, et ce n'est pas toujours facile d'avoir un moteur bridé parmi la circulation.

Néanmoins, je ressens au fut et à mesure, une évolution dans le comportement du moteur, ce qui est assez plaisant et est pour moi, une expérience uniqu.
Car n'ayant jamais eu l'occasion de vivre cela par le passé (je n'ai jamais eu de voiture neuve) et je ne pense pas que j'aurai un jour l'occasion de revivre cela, les véhicules qui me plaisent, étant hors de ma portée en neuf (c'est aussi l'une de mes motivations pour un ES neuf).

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »