Une Nouvelle 325i Sport

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Thomas Olivaux
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Une Nouvelle 325i Sport

Message par Thomas Olivaux »

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Hello

Le week-end dernier, Kharn et moi sommes partis acheter une 325i E36 coupé à un membre du forum. Cette auto, vendue en panne, est destinée à remplacée la vaillante 106 de Jeremy, le petit frère de Kharn (non, ne parlez pas d'influence de notre part, nous ne sommes pas du tout contagieux). Une véritable aventure...

L'auto est donc une 325i coupé que le vendeur brade à 1 500 euros car elle à un problème de transmission non identifié (n'avance pas seule) et un intérieur en état lamentable. Il annonce quelques options mais il faut bien avouer que l'annonce ne faisait pas très envie... tant mieux pour nous ! Par téléphone, nous avons négocié l'auto à 1 300 euros et versé un acompte pour la réserver. Avant de prendre la route, nous avons acheté un kit embrayage neuf et une boîte de vitesse d'occasion. Nous avons également acheté un silencieux d'échappement neuf (prix record, 65 euros sur ebay.de !) car le vendeur nous a annoncé que l'actuel était percé. Après tout ça, nous avons donc organisé le WE. Merci au vendeur fort sympathique avec qui nous avons eu un très bon contact.

Plan initialement prévu :
- Samedi 4h : réveil
- Samedi 5h : décollage de la région Parisienne avec la M3 de Kharn
- Samedi entre 8 et 9h : arrivée à Niort (400 km) pour louer un camion plateau
- Samedi 10h30 : arrivée proche Chatelrault (de retour sur nos pas d'un peu plus de 100 km) pour acheter la 325i
- Samedi 12h : retour sur Niort et dépose de la 325i chez marc325ix qui nous prête son pont pour la bricole et retour du camion de location
- Samedi 14h : après repas, attaque de la mécanique
- Samedi fin d'AM : décollage pour Paris avec la M3 et la 325i réparée
- Samedi max minuit : arrivée sur Paris :)
- Dimanche : remplacement de l'intérieur pourri par un intérieur cuir achetée entre temps par Jeremy (son nouveau propriétaire)

Ce qu'il s'est réellement passé *sic* :
- Samedi 4h : réveil OK
- Samedi 5h : décollage de la région Parisienne avec la M3 de Kharn OK
- Samedi 9h30 : arrivée à Niort et location du camion
- Samedi 11h : arrivée proche Chatelrault (de retour sur nos pas d'un peu plus de 100 km) pour acheter la 325i
- Samedi 13h : retour sur Niort et dépose de la 325i chez marc325ix qui nous prête son pont pour la bricole et retour du camion de location
- Samedi 15h30 : après repas (et quelques courses, huile de boîte notamment), attaque de la mécanique
Bon, jusqu'ici, tout allait encore plutôt bien ;) Après, c'est "le drame" lol
- Samedi 19h : enfin nous avons tombé la ligne d'échappement...
- Samedi 22h30 : nous abandonnons, la boîte encore en place, maintenue par les deux ou trois vis les plus inaccessibles du haut. Direction : Quick puis Hôtel. Erf...
- Dimanche 9h30 : après petit dej, nous attaquons la mécanique chez marc325ix, pleins d'espoir.
- Dimanche 11h30 : la boîte est sortie ! Verdict : embrayage HS, cool :)
- Dimanche 16h : la boîte est remontée, god damn shit !
- Dimanche 18h30 : la voiture sort du garage par ses propres moyens.
- Dimanche 19h30 : après ménage chez marc325ix, nous prenons la route.
- Dimanche 23h : Avec 24h de retard sur le planning, nous arrivons chez Kharn. Pfiou !

Voici quelques photos de la dite aventure (prises au téléphone, désolé !) :
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J'ai tordu le crochet de la M3 en issant la 325i sur le plateau... désolé ! :D
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Tient tient... mais qu'est ce qui dépasse sur les côtés ?
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C'est bien simple. Je n'avais JAMAIS vu un embrayage mort à ce point. Je ne comprend pas, l'auto devait patiner avant, c'est obligé.
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Non, je ne suis pas mineur...
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La mécanique fut vraiment longue et pesante. 2 jours pour faire un embrayage, on est pas prêt de se faire embaucher dans un garage ! En fait, c'est une auto dont l'entretient à quelque peu laissé à désiré et après analyse, je pense qu'elle a réellement son kilométrage (185 000 km) mais avec plein d'éléments d'origine (amortos, embrayage, échappement, etc...). Nous avons passé des heures au niveau du collecteur, 5 des 6 écrous étant parti rapidos... pas le 6ème bien sur. Nous avons aussi passé vachement de temps à remettre la boite, très dur de branler 40 Kg a bout de bras pour trouver le pti trou du roulement de vilo...

Nous sommes rentrés sans encombre, j'ai fait 400 km à son volant avec plaisir (vive le tempomat !). Je n'ai pas trop osé appuyer au début, n'osant pas provoquer le sort et risquer de nous trouver en panne je ne sais où un Dimanche soir, mais prenant peu à peu confiance j'ai fini par ouvrir et tout fonctionne niquel à priori. C'est la première fois que je conduit un M50TU, avec Vanos donc, et la différence par rapport au M50 se fait sentir ! C'est déjà nettement plus plein en bas et donc plus liénaire, fini le coup de pied au cul de la 325i tout en haut (sensations gommées par une suspat fatiguée, il faut le reconnaître). Je suis tenté de dire que ça se situe bien entre la 325i M50 première du nom et la 328i M52.

Au fait, pourquoi "325i sport" ? Tout simplement parce que s'en est une, même si l'annonce ne le précisait pas :) Lorsque Kharn m'a envoyé l'annonce, j'ai déjà été surpris par les options, nombreuses (quasi toutes sauf cuir). Je me suis remis dans le contexte d'époque, je me suis dit qu'une telle auto en 1993 c'était de la folie, comme acheter une 335i coupé optionnée aujourd'hui, seule la M3 est plus onéreuse. Certes, une auto optionnée n'est pas forcément sportive, mais la présente de sièges sport fait tilt. Ensuite, Kharn m'envoi d'autres photos (pas sur l'annonce) et je reconnais là les jantes à nid d'abeille d'origine sur 325i sport (pas celles de la photo du haut, elles sont sans pneus dans le coffre). Je me dis que ça fait beaucoup de coincidences ! Je demande à voir le rapport du contrôle technique et là, c'est la bonne surprise, type mine de 325i sport :)

Pour M. Options, cette 325i fait même rêver ! Jugez plutôt la liste d'équipements qui sort de chez BMW !

Données véhicule :
Numéro de châssis : WBABF31030EF17609 (06/1993)
Couleur : Sonderlackierung (490) -> c'est à dire BMW Individual. C'est un vert anglais dont je ne me souviens plus la référence exacte.
Sellerie : Anthrazit Stoff 2 Tuerer (0383)

Codes options :
S209A : pont autobloquant 25%
S255A : volant sport en cuir
S292A : jantes à rayons croisés
S301A : alarme antivol avec télécommande
S314A : buses et serrure dégivrantes
S320A : sans désignation de modèle (badge 325i non posé)
S354A : pare-brise avec bande part-soleil verte
S401A : toit ouvrant électrique
S415A : pare-soleil AR
S423A : tapis de sol velours
S440A : kit non fumeur (code également utilisé pour les séries spéciales, comme ma 745i Executive ; serait-ce pour dire que c'est une 325i sport ?)
S481A : sièges sports
S494A : sièges chauffants
S498A : appuis-tête AR
S500A : lave-glaces avec superdétergent et laves-phares
S510A : réglage de la portée des phares
S530A : climatisation
S540A : régulateur de vitesse (tempomat)
S554A : ordinateur de bord (le gros donc, 18 tourches)
S661A : BMW Bavaria CIII
S676A : pack Hi-Fi
S686A : antenne Diversity
S690A : range cassettes
S704A : chassis sport M
L801A : version Allemagne (langue)
S848A : faisceau de câbles étendu (c'est quoi ça ?)
S915A : suppression conservation enveloppe ext (c'est quoi ça bis ? virer le produit qu'ils mettent sur le moteur et qui jaunit dans le temps ?)

Pas mal non ? A part les sièges électriques et le cuir, il ne doit pas manque grand chose (sachant qu'en 93, les vitres AR élec, le PDC, le kit M-Tech et autres n'existaient pas encore) !

Jeremy à déjà acheté un cuir sport noir chauffant (je ne sais pas s'il a l'accoudoir) et s'apprête à acheter des amortisseurs neufs (pas du luxe). A terme, un petit kit M Tech et des jantes lui donneront un bon look, mais c'est son sujet, je lui laisse prendre la suite ;)

++

Thomas "courbatures pendant 2 jours" Olivaux

PS : merci à marc325ix pour le prêt de son garage, de son pont et de ses outils sans quoi cette opération n'aurait pas été jouable !
- E34 M5 3.6 '90 
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DocKeR
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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par DocKeR »

Salut,

Chouette récit, comme d'habitude !
Une E36 à suivre donc ^_^
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* 525i E34 - 1992


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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par rocaldo »

ahh !!! c'etait donc ca le besoin de depanneuse et de plateau de la part de Kharn !!! :whistling:

desolé mais vous n'etes pas tombé au bon moment ... j'ai tout revendu pour m'acheter un vrai beau porte voiture ;)

sinon comme d'hab, il a fallu que t'aille chercher une caisse au fin fond de la France suivi de meca a la Monster Garage :D

tchuss
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
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FIA
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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par FIA »

Super affaire! J'ai eu ce modèle avec environ 1000 chasssis plus loin ( 1ere MC 09/93 ) :surprise:
Le M50TU etait vraiment sympa mais j'ai pas testé la 328i pour comparer :mellow:
En suspension je crois que c'etait des B6 d'origine ( ils etaient jaunes en tout cas ) donc pour le remplacement il trouvera ça facilement.
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

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kharn
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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par kharn »

Ca c'était du bon périple comme ça faisait longtemps :D

Question frais, elle va avoir à court/moyen terme :
- suspensions B8 ou B6
- disques et plaquettes de freins avant/arrières neufs
- intérieur cuir sport chauffant
- jantes 17 ou 18
- kit M-Tech

Ca devrait bien le faire :)

Merci à Vincent pour l'accueil et à Marc pour l'outillage.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
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val74
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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par val74 »

:noelcoucou: et belle 325.....ça laisse reveur!!!!!
par contre,la 325 que j'ai recupere de 93 a belle et bien les vitres electriques à l'arrière!!!!!! :whistling:

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kharn
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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par kharn »

On parle d'un coupé là hein ;)
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abou
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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par abou »

Salut !
Joli voyage je suis content de voir que je ne suis pas le seul à faire des centaines de kilomètres pour trouver une voiture :innocent:
Continuez comme ça les gars :top:
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

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dluz
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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par dluz »

Sympa ce périple, voilà qui fait des souvenirs !!

Bon finalement une M3 ça avance pas tant que ça alors ?

Plan initialement prévu :
- Samedi 4h : réveil
- Samedi 5h : décollage de la région Parisienne avec la M3 de Kharn
- Samedi entre 8 et 9h : arrivée à Niort (400 km) pour louer un camion plateau

Ce qu'il s'est réellement passé *sic* :
- Samedi 4h : réveil OK
- Samedi 5h : décollage de la région Parisienne avec la M3 de Kharn OK
- Samedi 9h30 : arrivée à Niort et location du camion
DLUZ
318i Touring E30 / M5 E34 / 750il E32 / et pas mal d'ex ... E30

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floderennes
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Re: Une Nouvelle 325i Sport

Message par floderennes »

sympathique comme histoire :rolleyes:

je suis jaloux de la liste des options :ranting:

vivement les nouvelles photos!
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

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