Oui, il avait l'air bien renseigné.
Et concenant l'huile, c'est la bonne .
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
-
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
BMW 530D BA pack touring 184ch de 2000 et 251000kms
Mustang V8 de 1967
Mustang V8 de 1967
-
bonjour à tous, logiquement la 7045e est la même huile que la GM dexron III .. Qui peut me le confirmer ? 530da step 2000, étiquette verte 83220002121 soit texa 7045e qui serait l'équivalent exact de dexron III. Merci dans l'attente...
- rieper95
bonsoirflorent a écrit :Bonjour à tous,
Je suis passé chez BM ematin, et j'ai demandé le prix pour la vidange de ma BVA.
Le responsable me dit qu'il faut compter environ 100€.
Eeeehhhh, vous etes sur !!!!!!
Je lui demande ce qu'ils font et quelle type d'huile ils mettent.
Il part au magasin, et revien en me disant qu'il s'était trompé.
Ils changent la crépine, et mettent presque 9 litres d'huile. Il m'explique qu'ils vidangent la boite et le convertisseur, et que c'est long car il mettre de l'huile, passer les rapports, remettre de l'huile, et tout ca en faisant attention à la température.
Oooooooohhhh, pas ma, comme expliqué sur le forum.
Et concernant la référnce de l'huile, ils mettent de la TEXAMATIC 7045E.
Et tout cela pour 73.17€ d'huile, 78€ de crépine et 57€ de MO
Je dis , pas mal, non.....
Qu'en pensez vous, c'est correcte ?
Florent
73,17€ c'est le prix d'un peut plus de trois litres d'huile.
BMW facture environ 25€ le litre
Si ils sont serieux c'est pas cher et ca n'est plus interressant de le faire soit meme.
tient nous au courant, il est ou ce garage ?
a plus
pierre
bonsoirflorent a écrit :Bonjour à tous,
Je suis passé chez BM ematin, et j'ai demandé le prix pour la vidange de ma BVA.
Le responsable me dit qu'il faut compter environ 100€.
Eeeehhhh, vous etes sur !!!!!!
Je lui demande ce qu'ils font et quelle type d'huile ils mettent.
Il part au magasin, et revien en me disant qu'il s'était trompé.
Ils changent la crépine, et mettent presque 9 litres d'huile. Il m'explique qu'ils vidangent la boite et le convertisseur, et que c'est long car il mettre de l'huile, passer les rapports, remettre de l'huile, et tout ca en faisant attention à la température.
Oooooooohhhh, pas ma, comme expliqué sur le forum.
Et concernant la référnce de l'huile, ils mettent de la TEXAMATIC 7045E.
Et tout cela pour 73.17€ d'huile, 78€ de crépine et 57€ de MO
Je dis , pas mal, non.....
Qu'en pensez vous, c'est correcte ?
Florent
73,17€ c'est le prix d'un peut plus de trois litres d'huile.
BMW facture environ 25€ le litre
Si ils sont serieux c'est pas cher et ca n'est plus interressant de le faire soit meme.
tient nous au courant, il est ou ce garage ?
a plus
pierre
-
Ok je vous tiendrais au courant.
C'est la garage de la roche sur yon, en vendée. (85000)
C'est la garage de la roche sur yon, en vendée. (85000)
BMW 530D BA pack touring 184ch de 2000 et 251000kms
Mustang V8 de 1967
Mustang V8 de 1967
- Actarus777
rgoezinn a écrit :Personnellement, ce n'est pas ce que j'appelle une boite qui patine.
Ce phénomène s'explique facilement d'après moi.
En phase d'accélération, l'hélice motrice du convertisseur de couple (celle qui est reliée au moteur) met en rotation l'axe primaire de BVA par le biais de l'huile présente dans le convertisseur.
Lorsque l'on arrête d'accélérer, le régime baisse et "l'hélice" motrice du convertisseur de couple est entraînée uniquement par la rotation de l'axe primaire de BVA (par le biais de l'huile).
Ce qui explique pourquoi le régime baisse de plusieurs centaines de tours ou plus, suivant le rapport engagé dans la boîte.
Cependant, à partir de 110 km/h environ, la boîte "ponte" et le convertisseur de couple apparaît comme étant en un seul morceau (explication grossière mais on comprend, hein? ), donc le régime moteur "suit" la vitesse de rotation des roues (en accélaration comme en décélération).
PS : pour moi une BVA qui patine est par exemple une boite qui, une fois pontée, ne retransmet pas l'intégralité de la puissance moteur aux roues motrices (le régime moteur augmente trop vite par rapport à la vitesse du véhicule).
Rob
Bonjour à toutes & tous,
...et , Quel enrichissement de vous lire !!

J'ai parcouru les 104 premières pages de ce topic et je tenais à commenter ce passage (N° de page : 104 donc)...
je ressens légèrement cet effet là (coloré en rouge ci-dessus) sur les rapports intermédiaires...
...mais pas quand elle est "pontée" ( par exemple a 100km/h si j'appuie, elle "décolle" sans cette impression de régime : qui augmente sans avancer).
Ma question est : est-ce le comportement normal pour une boite auto ?
P.S
je repars lire la suite

-
Ca me fait plaisir d'être citéActarus777 a écrit :Bonjour à toutes & tous,
...et , Quel enrichissement de vous lire !!![]()
J'ai parcouru les 104 premières pages de ce topic et je tenais à commenter ce passage (N° de page : 104 donc)...
je ressens légèrement cet effet là (coloré en rouge ci-dessus) sur les rapports intermédiaires...
...mais pas quand elle est "pontée" ( par exemple a 100km/h si j'appuie, elle "décolle" sans cette impression de régime : qui augmente sans avancer).
Ma question est : est-ce le comportement normal pour une boite auto ?
P.S
je repars lire la suite

Oui c'est le comportement normal d'une BVA.
En essayant d'être clair, voici le pourquoi du comment.
Entre le moteur et la BVA se trouve le convertisseur de couple... Il a pour but de transmettre le couple du moteur vers la BVA. Il a la forme d'une "coque" métallique étanche composée de 3 éléments (turbines) en rotation : la pompe (côté moteur) (à ne pas confondre avec la pompe de la BVA qui aspire l'huile du carter), la rotor (côté BVA) et le stator (entre les deux). Il est rempli d'huile.
2 modes de fonctionnement :
- en accélération ou vitesse constante, la pompe envoie de l'huile vers le rotor. Le stator permet de modifier le flux d'huile permettant le démultiplication du couple.
- en décélération, la pompe devient passive et subie le flux d'huile dont le mouvement est imposé par le rotor et le stator. Le régime moteur diminue de plusieurs centaines de tours car le moteur est entrainé par l'inertie induite de la BVA.
A partir d'environ 110 km/h, le convertisseur est ponté (via la vanne TCC) c'est-à-dire qu'il est verrouillé (un disque de pression applique une force de telle façon que l'ensemble pompe/rotor/stator soit accouplé). Dès lors 1 tour moteur = 1 tour de rotation de l'arbre primaire de BVA. Si on relache l'accélérateur lorsque le convertisseur est verrouillé, le régime moteur ne diminue pas brutalement comme il le fait "habituellement".
Voilà, en espérant avoir été clair

A+
Rob
- Actarus777
salut,rgoezinn a écrit :Ca me fait plaisir d'être cité.
Oui c'est le comportement normal d'une BVA.
En essayant d'être clair, voici le pourquoi du comment.
Entre le moteur et la BVA se trouve le convertisseur de couple... Il a pour but de transmettre le couple du moteur vers la BVA. Il a la forme d'une "coque" métallique étanche composée de 3 éléments (turbines) en rotation : la pompe (côté moteur) (à ne pas confondre avec la pompe de la BVA qui aspire l'huile du carter), la rotor (côté BVA) et le stator (entre les deux). Il est rempli d'huile.
2 modes de fonctionnement :
- en accélération ou vitesse constante, la pompe envoie de l'huile vers le rotor. Le stator permet de modifier le flux d'huile permettant le démultiplication du couple.
- en décélération, la pompe devient passive et subie le flux d'huile dont le mouvement est imposé par le rotor et le stator. Le régime moteur diminue de plusieurs centaines de tours car le moteur est entrainé par l'inertie induite de la BVA.
A partir d'environ 110 km/h, le convertisseur est ponté (via la vanne TCC) c'est-à-dire qu'il est verrouillé (un disque de pression applique une force de telle façon que l'ensemble pompe/rotor/stator soit accouplé). Dès lors 1 tour moteur = 1 tour de rotation de l'arbre primaire de BVA. Si on relache l'accélérateur lorsque le convertisseur est verrouillé, le régime moteur ne diminue pas brutalement comme il le fait "habituellement".
Voilà, en espérant avoir été clair![]()
A+
Rob
bah, C'est clair !... en tout cas, dans les grandes lignes !
Et justement :
Je reviens à l'instant d'une vidange moteur (5w40) + filtre à huile + 6 bougies neuves.
En passant,
le gars m'a dit que l'huile était bien dégueu (16000km dans Paris) et que les bougies ne pouvaient plus être souflées pour Noël (humour),
en gros elles étaient bien nazes (d'ailleurs je les ai vu, et on ne percevait plus les p'tits bitognots sur le d'ssus tellement c'etait noir ! )
donc je disais : justement -->
Depuis la vidange , la boite ne se comporte plus du tout de la même façon (et là, c'est pas un effet placébo).
en Mode D ,
1 Les rapports passent 800 à 1000trs/m au dessus ! (ça monte a 2800/3000trs/m avant de passer à la suivante, sauf entre la 1ere & la 2eme où ça passe quasi instantanément, comme avant).
2, j'ai du frein moteur quand je relache l'accélérateur

quelqu'un a une explication "rationnelle" à ce changement?!

P.S
j'ai rdv le 16dec pour la vidange boite (+ pont) de ma 323Ia
Ce qui m'interpelle, c'est qu'en parcourant tous les threads (de ce topic), j'ai pu remarqué que le passage des rapports se faisaient plus bas après vidange (de la boite auto)...
hors, les miens (de passages) se faisaient jusqu'alors, de façon silencieuse (passage à bas régime) avant ma vidange moteur?
Y'a-t-il possible corrélation entre les deux ? ou est-ce un pur effet psycho (sérieux, j'y crois pas)

-
Euh... c'est suite à la vidange moteur que tu rencontres des soucis de BVA ? Ai-je bien compris ? Si c'est le cas je ne me l'explique pasActarus777 a écrit :salut,
bah, C'est clair !... en tout cas, dans les grandes lignes !
Et justement :
Je reviens à l'instant d'une vidange moteur (5w40) + filtre à huile + 6 bougies neuves.
En passant,
le gars m'a dit que l'huile était bien dégueu (16000km dans Paris) et que les bougies ne pouvaient plus être souflées pour Noël (humour),
en gros elles étaient bien nazes (d'ailleurs je les ai vu, et on ne percevait plus les p'tits bitognots sur le d'ssus tellement c'etait noir ! )
donc je disais : justement -->
Depuis la vidange , la boite ne se comporte plus du tout de la même façon (et là, c'est pas un effet placébo).
en Mode D ,
1 Les rapports passent 800 à 1000trs/m au dessus ! (ça monte a 2800/3000trs/m avant de passer à la suivante, sauf entre la 1ere & la 2eme où ça passe quasi instantanément, comme avant).
2, j'ai du frein moteur quand je relache l'accélérateurc'est bizarre? avant j'en avais quasiment pas (en mode D)
quelqu'un a une explication "rationnelle" à ce changement?!![]()
P.S
j'ai rdv le 16dec pour la vidange boite (+ pont) de ma 323Ia
Ce qui m'interpelle, c'est qu'en parcourant tous les threads (de ce topic), j'ai pu remarqué que le passage des rapports se faisaient plus bas après vidange (de la boite auto)...
hors, les miens (de passages) se faisaient jusqu'alors, de façon silencieuse (passage à bas régime) avant ma vidange moteur?
Y'a-t-il possible corrélation entre les deux ? ou est-ce un pur effet psycho (sérieux, j'y crois pas)

Rob
- Actarus777
oui exactementrgoezinn a écrit :Euh... c'est suite à la vidange moteur que tu rencontres des soucis de BVA ? Ai-je bien compris ? Si c'est le cas je ne me l'explique pas![]()
Rob

maintenant, parler de "soucis"... j'en sais rien....

A quelle régime moteur doivent passées les rapports en temps normal (parce qu'avant, moi elles passaient en dessous de 2000trs/m)
je parle de la 2e vers la 3e vers la 4eme, et ce, en appuyant sur la pédale tranquillement...
et là, elles passent entre 2700-3000trs/m
J'ai pas regardé plus précisément,
...mais je sais que c'est différent d'avant la vidange moteur, et pour cause : j''entends chanter le 6L)
- Actarus777
une idée...
en lisant tous ces threads, me souviens d'une réinitialisation de la boite....
ça peut venir de là?
est-ce le techos n'aurait pas débranché la batterie pour changer les bougies ou autre ??
La boite (sur mon modèle) est-elle "auto-adaptative" ?
en lisant tous ces threads, me souviens d'une réinitialisation de la boite....
ça peut venir de là?
est-ce le techos n'aurait pas débranché la batterie pour changer les bougies ou autre ??
La boite (sur mon modèle) est-elle "auto-adaptative" ?