La grille est là pour servir de butée, c'est tout. Elle n'empêche pas la saleté de remonter dans l'eau.
Donc, si tu n'as pas de grit-guard, tu n'as qu'à prélever l'eau juste en surface, et ça ira.
Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
- Steele
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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- ludo_b
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Ah bon?
Ce que j'ai lu c'est qu'elle permettait justement d'empêcher les tourbillons qui se forment dans l'eau (ou tout bêtement les mouvements de l'eau) quand on on nettoie l'éponge, d'aller jusqu'au fond et donc de remonter les saletés.
En clair quand on trempe son éponge çà remue l'eau et les saletés aussi et elles remontent. Avec la grit guard l'eau ainsi que les saletés sous la grit guard restent "protégés" des remous.
Et je n'ai pas de mal à le croire. C'est le même principe utilisé pour les entrées de port : on casse les vagues et c'est calme dans le port (ou presque).
Mais c'est sûr que ce n'est pas du tout indispensable et depuis que j'ai lu des tutos sur les 2 seaux je fais comme tu as dit. Déjà avant je n'utilisais qu'un seau donc le fait de rincer avant permet de limiter les saletés dans l'eau savonneuse. Et comme l'éponge est propre quand on la trempe dans le savon on n'a pas besoin de frotter. Personnellement je l'immerge à la surface et je la ressors sans remuer inutilement les saletés.
Mais j'utilise les seaux de Madame pour la lessive ou autre. Je compte m'en acheter 2 réservés au lavage auto donc tant qu'à faire autant en prendre avec des grit guard : çà s'intègrera bien
Ce que j'ai lu c'est qu'elle permettait justement d'empêcher les tourbillons qui se forment dans l'eau (ou tout bêtement les mouvements de l'eau) quand on on nettoie l'éponge, d'aller jusqu'au fond et donc de remonter les saletés.
En clair quand on trempe son éponge çà remue l'eau et les saletés aussi et elles remontent. Avec la grit guard l'eau ainsi que les saletés sous la grit guard restent "protégés" des remous.
Et je n'ai pas de mal à le croire. C'est le même principe utilisé pour les entrées de port : on casse les vagues et c'est calme dans le port (ou presque).
Mais c'est sûr que ce n'est pas du tout indispensable et depuis que j'ai lu des tutos sur les 2 seaux je fais comme tu as dit. Déjà avant je n'utilisais qu'un seau donc le fait de rincer avant permet de limiter les saletés dans l'eau savonneuse. Et comme l'éponge est propre quand on la trempe dans le savon on n'a pas besoin de frotter. Personnellement je l'immerge à la surface et je la ressors sans remuer inutilement les saletés.
Mais j'utilise les seaux de Madame pour la lessive ou autre. Je compte m'en acheter 2 réservés au lavage auto donc tant qu'à faire autant en prendre avec des grit guard : çà s'intègrera bien

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- ludo_b
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
J'ai quelques questions.
Dans ta méthode de nettoyage tu préconises de mouiller toute la voiture avec du savon et de laisser poser 10 min. C'est la 1ère fois que je voies çà (sauf pour les foam gum). Le savon sera sec donc il faudra aussi frotter un peu pour l'enlever non?
De plus çà veut dire que le gant de nettoyage est contaminé avec des parties plus sales (les bas de caisse) et on repart vers le haut de la voiture?
Certes avec la technique des 2 seaux les saletés se retrouvent dans le seau de rinçage.
Ensuite tu conseilles de nettoyer par mouvement circulaire. Sur une vidéo de nettoyage trouvée sur comestique-auto de mémoire, le mec (un anglais de mémoire) préconise d'aller d'avant en arrière, pas en tournant et sans jamais frotter. Le tout en limitant au maximum les passages donc 1 seul si c'est suffisant. çà contredit ce que tu préconises, étrange. (mais il n'y a jamais 1 seule méthode)
Ensuite tu dis de rincer avec l'eau du seau de rinçage
C'est une erreur non?
Si non c'est surprenant car on va remettre les saletés sur la voiture. Autant utiliser l'arrosage non?
Mon problème en général c'est qu'il faut rincer aussitôt après avoir lavé et sécher aussitôt pour éviter qu'il n'y ait des traces de calcaire. Et à alterner lavage/rinçage/séchage on finit par ne plus savoir ou ranger ses microfibres, tuyau etc... et on perd beaucoup de temps je trouve.
Dans ta méthode de nettoyage tu préconises de mouiller toute la voiture avec du savon et de laisser poser 10 min. C'est la 1ère fois que je voies çà (sauf pour les foam gum). Le savon sera sec donc il faudra aussi frotter un peu pour l'enlever non?
De plus çà veut dire que le gant de nettoyage est contaminé avec des parties plus sales (les bas de caisse) et on repart vers le haut de la voiture?
Certes avec la technique des 2 seaux les saletés se retrouvent dans le seau de rinçage.
Ensuite tu conseilles de nettoyer par mouvement circulaire. Sur une vidéo de nettoyage trouvée sur comestique-auto de mémoire, le mec (un anglais de mémoire) préconise d'aller d'avant en arrière, pas en tournant et sans jamais frotter. Le tout en limitant au maximum les passages donc 1 seul si c'est suffisant. çà contredit ce que tu préconises, étrange. (mais il n'y a jamais 1 seule méthode)
Ensuite tu dis de rincer avec l'eau du seau de rinçage

Si non c'est surprenant car on va remettre les saletés sur la voiture. Autant utiliser l'arrosage non?
Mon problème en général c'est qu'il faut rincer aussitôt après avoir lavé et sécher aussitôt pour éviter qu'il n'y ait des traces de calcaire. Et à alterner lavage/rinçage/séchage on finit par ne plus savoir ou ranger ses microfibres, tuyau etc... et on perd beaucoup de temps je trouve.
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- Steele
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Oulà, que de mélange !
Quand je lave ma voiture à la main (ça m'arrive uniquement quand je vais la polir), je trempe le gant de lavage dans l'eau savonneuse et je mouille d'abord toute la carrosserie.
Quand je dois reprendre de l'eau savonneuse, je le fais sans remuer l'eau, et ça se passe très bien.
Si je laisse poser l'eau savonneuse, c'est parce qu'elle est très moussante, et elle ne sèche donc pas très vite. En revanche, la mousse imprègne bien les salissures qui sont retirées plus facilement sans frotter.
Quand je parle ensuite de l'eau de rinçage, c'est l'eau propre du deuxième seau.
Et en règle générale, je préfère de loin faire un premier rinçage à haute pression à 1 mètre avant de commencer à frotter.
Pour le sens de frottement, il n'a de sens que pour le wetsanding (ponçage léger) parce qu'il risque de laisser des traces, donc il vaut mieux qu'elles soient dans ce sens-là.
Pour le nettoyage, on n'est pas censé faire de nouvelle marque sur la carrosserie.
Je préfère frotter (tout en douceur, hein ?) en tournant parce que c'est comme çà que j'ai le meilleur résultat (on voit aussi mieux ce qu'on fait).
Quand je lave ma voiture à la main (ça m'arrive uniquement quand je vais la polir), je trempe le gant de lavage dans l'eau savonneuse et je mouille d'abord toute la carrosserie.
Quand je dois reprendre de l'eau savonneuse, je le fais sans remuer l'eau, et ça se passe très bien.
Si je laisse poser l'eau savonneuse, c'est parce qu'elle est très moussante, et elle ne sèche donc pas très vite. En revanche, la mousse imprègne bien les salissures qui sont retirées plus facilement sans frotter.
Quand je parle ensuite de l'eau de rinçage, c'est l'eau propre du deuxième seau.
Et en règle générale, je préfère de loin faire un premier rinçage à haute pression à 1 mètre avant de commencer à frotter.
Pour le sens de frottement, il n'a de sens que pour le wetsanding (ponçage léger) parce qu'il risque de laisser des traces, donc il vaut mieux qu'elles soient dans ce sens-là.
Pour le nettoyage, on n'est pas censé faire de nouvelle marque sur la carrosserie.
Je préfère frotter (tout en douceur, hein ?) en tournant parce que c'est comme çà que j'ai le meilleur résultat (on voit aussi mieux ce qu'on fait).
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Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Salut !!Steele a écrit :...
Je préfère frotter (tout en douceur, hein ?) en tournant parce que c'est comme çà que j'ai le meilleur résultat (on voit aussi mieux ce qu'on fait).
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de frotter en douceur, mais si tu as un bon "vrai" shampoo, tu n'as pas besoin de faire de ronds, la logique veut, pour eviter tout risque de promene et repromener des salissures, que tu fasses des mouvements rectilignes, en douceur, et sans repasser au même endroit !!
Salut !!
- Steele
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Donc, un seul passage sur toute la surface de la carrosserie ?abrutichaser a écrit :Salut !!
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de frotter en douceur, mais si tu as un bon "vrai" shampoo, tu n'as pas besoin de faire de ronds, la logique veut, pour eviter tout risque de promene et repromener des salissures, que tu fasses des mouvements rectilignes, en douceur, et sans repasser au même endroit !!
Salut !!
Il va sûrement falloir faire plusieurs lavages, alors !
Parce que le shampoing, aussi génial soit-il, n'est rien si on ne décolle pas les salissures.
Il sert justement à les faire glisser en les emprisonnant dans la mousse. Allié à l'effet de capillarité d'un gant en microfibres, vous pouvez frotter dans le sens que vous voudrez, tant que vous aurez un shampoing digne de ce nom, le risque est quasi nul.
Inutile de pinailler là-dessus. Quand vous l'aurez fait deux ou trois fois, vous comprendrez ce que je veux dire.
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Qui parle de pinailler ??
Ta technique n'est pas optimale, il fau le dire !!
Quand je dis sans repasser, cela signifie, par exemple, que tu glisse ton gant tout le long de ton capot en faisant des ligne, tu rinces et tu recommences, tu peux repasser au même endroit bien sûr, mais jamais sans avoir rincé ton gant, c'est tout !!
Tu verras, quand tu l'auras fait deux ou trois fois tu comprendras...
Ta technique n'est pas optimale, il fau le dire !!
Quand je dis sans repasser, cela signifie, par exemple, que tu glisse ton gant tout le long de ton capot en faisant des ligne, tu rinces et tu recommences, tu peux repasser au même endroit bien sûr, mais jamais sans avoir rincé ton gant, c'est tout !!
Tu verras, quand tu l'auras fait deux ou trois fois tu comprendras...
- Steele
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Encore une fois, chacun fait comme il le sent.
Si on nettoie sa voiture de loin en loin seulement, en effet il vaut mieux être prudent.

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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Et bien si on lave de loin en loin, je ne pense pas que l'on se prenne la tête à suivre ce genre de technique....
Plus sérieusement, quand on voit la taille d'une salissure par rapport aux dégats qu'elle peut causer, on essaie vite de trouver la meilleure solution pour ne pas à avoir à polir tous les trois mois, encore faut il etre un gros maniaque, beaucoup se contentent d'une voiture propre, micro rayée de partout, mais propre !

Plus sérieusement, quand on voit la taille d'une salissure par rapport aux dégats qu'elle peut causer, on essaie vite de trouver la meilleure solution pour ne pas à avoir à polir tous les trois mois, encore faut il etre un gros maniaque, beaucoup se contentent d'une voiture propre, micro rayée de partout, mais propre !
- Steele
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Là on est d'accord.
De toute façon, je ne nettoie jamais ma voiture à la main si elle n'est pas déjà pratiquement "propre".
Un bon détrempage suivi d'un rinçage haute pression m'épargne beaucoup de travail.
De toute façon, je ne nettoie jamais ma voiture à la main si elle n'est pas déjà pratiquement "propre".
Un bon détrempage suivi d'un rinçage haute pression m'épargne beaucoup de travail.
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