Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jacky34

Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?

Message par jacky34 »

Salut
Ben t'auras plus qu'à aller le chercher à la poste avec le reçu :whistling:
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

BobMW

Message par BobMW »

Salut !

Quelle frayeur j'ai eue !!! J'étais dans le garage en train d'essayer de préparer le travail que j'aurai à faire quand j'aurai reçu les pièces : voir comment déposer le filtre à air ...le ventilateur...
Et j'en étais à essayer de desserrer le gros boulon qui est sur l'axe du ventilateur. J'ai poussé sur la clef ( 32 ) et elle a tourné quelque peu et j'ai entendu un bruit ...j'ai alors tout de suite pensé ( au pire ) à la chaîne de distribution ( ...l'impact des dents de la chaîne qui glisse ferait ce fameux bruit ... ).... aïe aïe aïe !! j'ai peut-être décalé la chaîne ! ...quelle galère dans laquelle je vais me trouver !!!
J'ai alors tout de suite dégagé les outils et me suis empressé de tourner la clef de contact : le moteur a tourné comme à son habitude : au 1/4 de tour !

....OUF OUF OUF !!!

J'ai alors repris mes esprits et me suis dis que le ventilateur n'a rien à voir avec la distribution !

Ai-je raison ??

Il me semble que sur l'axe du ventilateur, et juste derrière, il y a la pompe à eau.

Au moins un internaute avait parlé d'ailettes qui pourraient être cassées sur la pompe à eau. Et si ce bruit était celui de ces ailettes cassées ?!!

Et je ferais bien le lien avec un bruit que je trouve au moteur inhabituel depuis quelque temps : je percevais comme une vibration lorsque le moteur tournait au ralenti.

Au fait : ce gros boulon doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre ( comme dans le gaz ) pour le desserrer, n'est-ce pas ? Et comment empêcher l'axe de tourner pour pouvoir desserrer ce boulon...sinon c'est le tout ( ventilo, axe et boulon ) qui tourne ?

Bonne réception et à +

Le_ManiaC

Message par Le_ManiaC »

kalin0u a écrit ::attention: Evitez quand meme de lui dire d'ouvrir le bouchon de LDR qd la caisse est chaude c'est petit ca :attention:

:innocent:

+1

quand vous soummettez une hypotese dite lui les risque et danger encouru ....
les chose a faire et a ne pas faire quand meme ;)
BobMW a écrit :Au fait : ce gros boulon doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre ( comme dans le gaz ) pour le desserrer, n'est-ce pas ? Et comment empêcher l'axe de tourner pour pouvoir desserrer ce boulon...sinon c'est le tout ( ventilo, axe et boulon ) qui tourne ?

Bonne réception et à +

pour desserer c'est le sens inverse de la montre
pour serer c le sens de la montre ;)

patgtr91

Message par patgtr91 »

BobMW a écrit :Salut !

Quelle frayeur j'ai eue !!! J'étais dans le garage en train d'essayer de préparer le travail que j'aurai à faire quand j'aurai reçu les pièces : voir comment déposer le filtre à air ...le ventilateur...
Et j'en étais à essayer de desserrer le gros boulon qui est sur l'axe du ventilateur. J'ai poussé sur la clef ( 32 ) et elle a tourné quelque peu et j'ai entendu un bruit ...j'ai alors tout de suite pensé ( au pire ) à la chaîne de distribution ( ...l'impact des dents de la chaîne qui glisse ferait ce fameux bruit ... ).... aïe aïe aïe !! j'ai peut-être décalé la chaîne ! ...quelle galère dans laquelle je vais me trouver !!!
J'ai alors tout de suite dégagé les outils et me suis empressé de tourner la clef de contact : le moteur a tourné comme à son habitude : au 1/4 de tour !

....OUF OUF OUF !!!

J'ai alors repris mes esprits et me suis dis que le ventilateur n'a rien à voir avec la distribution !

Ai-je raison ??

Il me semble que sur l'axe du ventilateur, et juste derrière, il y a la pompe à eau.

Au moins un internaute avait parlé d'ailettes qui pourraient être cassées sur la pompe à eau. Et si ce bruit était celui de ces ailettes cassées ?!!

Et je ferais bien le lien avec un bruit que je trouve au moteur inhabituel depuis quelque temps : je percevais comme une vibration lorsque le moteur tournait au ralenti.

Au fait : ce gros boulon doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre ( comme dans le gaz ) pour le desserrer, n'est-ce pas ? Et comment empêcher l'axe de tourner pour pouvoir desserrer ce boulon...sinon c'est le tout ( ventilo, axe et boulon ) qui tourne ?

Bonne réception et à +
lo,

il y a peu de chances de décaler une chaîne de distribution en retirant ton visco ,
le sens de démontage du visco est bien celui des aiguilles de la montre ( quand tu es face à la voiture )
j'ai toujours conseillé de frapper fort sur la clef de 32 pour démonter le visco , s'il n'a pas était démonté depuis longtemps
la bagarre peut être rude :ranting: ( la pompe + le boulon + le visco , tournent ensemble )

a+ pat
Image

sca

Message par sca »

Le_ManiaC a écrit :+1

quand vous soummettez une hypotese dite lui les risque et danger encouru ....
les chose a faire et a ne pas faire quand meme ;)

pour desserer c'est le sens inverse de la montre
pour serer c le sens de la montre ;)

Attention, la c'est un pas inversé donc face à la voiture sens des aiguilles pour desserer le visco.
Un bon coup sur la clef de 32 et hop!!!!

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Pas de panique, tu n'as aucune chance de toucher à ta distribution en faisant ce que tu as à faire.
Pour ton visco, c'est bien un pas de vis inversé donc il faut tourner dans le sens horaire pour desserer. Donne un coup sec au bout de la clé, comme un choc, ça devrait venir. Le bruit que tu as entendu, c'est la courroie d'entraînement qui a ripé parce que tu as forcé dans le sens pour dévisser habituellement et qu'en fait tu serrais un peu plus ton visco.
Si tu as de légères vibrations au ralenti, possible que ta pompe à eau ait un problème. Bon courage et n'éhsites pas à paoser ds question si tu n'es pas sûr, on pourra t'aider.
IL ne faut pas que tu pose ton visco face contre terre, un visco se range face en l'air ou bien face verticale. A la longue, s'il est mal posé, il sera endommagé.
Quand tu démonté des pièces avec des pan de joint, il ne fat pas que tu forces avec un tournevis sur le pan de joint car il faut qu'il reste bien plan. Tu peux par contre, donner des petits coup sec au maillet sur la pièce à retirer si le joint est collé.

Le_ManiaC

Message par Le_ManiaC »

sca a écrit :Attention, la c'est un pas inversé donc face à la voiture sens des aiguilles pour desserer le visco.
Un bon coup sur la clef de 32 et hop!!!!

ah mince :amen: :amen:

tu m'en aprend une au moin la :)

merci ;)

au faite tu dit que ton aiguille s'affole quand tu balance la clim ?

BobMW

Message par BobMW »

Bonjour !

Je crois qu'elle a semblé le faire une fois.
Sinon j'ai très peu mis en route la clim depuis un bon moment. Le yoyo de l'aiguille, je l'avais constaté avant me mettre la clim ( yoyo ...c'est beaucoup dire ... ce furent de rares et courts yoyos ! ).

Merci à tous pour vos contributions.

A +

BobMW

Message par BobMW »

Bonjour !

La commande des pièces chez Oscaro, je l'ai passée le samedi. Hier j'ai appelé. Ils m'ont appris qu'ils devraient envoyer les pièces le mardi ( aujourd'hui ) et réception par moi, à priori mercredi. Ils attendaient de recevoir, mardi, les pièces qu'ils n'avaient pas en stock.

Le gros boulon ne m'a pas posé de soucis : avec quelques coups "chocs", comme le proposaient les ...conseillers de chez 6enligne..., il est venu !

J'aurais bien aimé avoir le schéma du circuit complet de refroidissement de la 328i ( ...clim ...) et pourquoi pas avec les conditions d'ouverture ou fermeture de telle ou telle vanne ...

Sinon comment ( par où ) vidanger tout le circuit de refroidissement ? Sur ma vieille 324 D, il y avait une "vis, je crois!", sur le le bloc moteur, côté gauche lorsque l'on est face au capot.

328 i d'août 1998 E46, 120000kms.

A +

Le_ManiaC

Message par Le_ManiaC »

moi j'enleve une durite pour le LR ^_^

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »