Silent Bloc Moteur 330d E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ocean115

Re: Silent Bloc Moteur 330d E46

Message par ocean115 »

je l'ai fait faire en même temps que mes 2 pompes de gavages.... je m'en souviens encore 1111€ !!!

+++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

tdam74

Message par tdam74 »

ludo_b a écrit :Ah oui toi aussi?
il faut que je vérifie absolument le mien alors.

Que faut-il comme outillage pour le faire?
Comment procéder?

Salut
Déja pour la vérif commence par le visuel,caoutchouc déchiré ou abimé,si ca à l'air bon comme ca demande à quelqu'un de se mettre au volant,frein à main tiré,le pied sur le frein,engager la premiére vitesse et lacher l'embrayage par accoup(sans faire caller la voiture!!!!!)Pareil pour boite auto.
Si tu voie la partie supérieur du silent bloc(c'elle fixée sur le support moteur) lever à chaque laché d'embrayage tu peux etre sur qu'il est hs(voir mes photos).

Pour le remplacement un cric pour enlever le cache sous moteur
*Enlever la manche à air avec cle allen de 5 il me semble et déclipser à l'avant de la manche à air (pour le silent bloc droit quand assis dans la voiture)
*Démonter le filtre à pollen ainsi que son support pour pouvoir lever le moteur assez haut(5 vis torx de dimension?)
*Une clé à cliquet(c'est l'idéal) avec douille de 17 et des rallonges pour les écroux des silents bloc que tu enlévera
*Enlever également le petit tuyau à coté de l'écroux inférieur(apparament les silents blocs sont asservis par un systéme pneumatique)en le tirant bien vers le bas.
*ceci fait mettre le cric sous le moteur pour pouvoir le lever(une calle en bois peu etre utile entre le cric et le moteur car il faut
lever assez haut)et le plus possible du coté du silent bloc à changer.
Si tu fais les 2 ne pas enlever les ecrous des 2 silents blocs en meme temps
exemple en remplacant le coté droit tu enléve donc les écrous de ce coté et devisse ceux de l'autre en laissant l'écroux vissé sur 3 ou 4 filet tout simplement pour que le moteur ne recule pas lors du levage.
Faire tres attention à l'hélice du ventilo elle va venir butée contre son entourage,la décaler donc à la main à mesure du levage du moteur
*enlever le vieux et remettre le neuf en faisant passer le filetage du haut en premier en veillant à bien aligner le petit trou pour le passage du tuyau d'air!!!!!
baisser le moteur en veillant également à ce que le filletage du dessous descende bien dans son logement puis tout faire en sens inverse.
Mettre un peu de sillicone ou huile ou toute matiére grasse pour réemancher le tuyau d'air,ca evitera de le détériorer.

Voila,je crois ne rien avoir oublié.
En éspérant avoir était le plus explicite possible(pas évident)bonne recherhe et remplacement cas échéant

a plus
Dam

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour les réponses, je regarderai çà :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

chartz

Message par chartz »

Bonsoir,

Supports moteur changés, problèmes résolus : plus de vibrations, ni de "clonk" au changement de rapport. Mon moteur est remonté de 2 cm sous le capot !
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

jey

Message par jey »

Bonsoir,

Cela me fait penser que j'ai les deux en stock et que je ne les ai toujours pas changé! mais visuellement il n'ont pas l'air en mauvaise santé donc ......

La voiture à 195 000 km, possible que ce soit encore ceux d'origines?

merci

Jey

chartz

Message par chartz »

Les miens non plus n'avaient pas "l'air" en mauvaise santé. Juste un peu écrasés !
D'ailleurs, les mécanos qui l'avaient vu les avaient trouvés bons ! Classique, apparemment.

2 cm !! Et que de vibrations !
Maintenant, le moteur ne bouge ni au démarrage, ni à l'arrêt (M51).

tdam74

Message par tdam74 »

jey a écrit :Bonsoir,

Cela me fait penser que j'ai les deux en stock et que je ne les ai toujours pas changé! mais visuellement il n'ont pas l'air en mauvaise santé donc ......

La voiture à 195 000 km, possible que ce soit encore ceux d'origines?

merci

Jey
Salut
Je ne sais si ils sont d'origine mais quand je vois l'état du mien aprés 180000 kms tu peux te poser la question!!! :mellow:

Maintenant c'est moi qui commence à m'en poser quand à l'état sur mon véhicule alors que les votres pour un kilometrage quasi identique ont un aspect visuel correct(de ce que vous dites),comment un silent bloc peu se détruire comme ca???? :wacko:
enfin bon maintenant c'est ok!!! :)

J'ai remplacé mon flector ce matin et pareil bien abimé mais maintenant c'est du velour,plus aucun claquement au changement de rapport :D

A plus

chartz

Message par chartz »

tdam74 a écrit :J'ai remplacé mon flector ce matin et pareil bien abimé mais maintenant c'est du velour,plus aucun claquement au changement de rapport :D

A plus
Il n'y a qu'un seul flector ?

ocean115

Message par ocean115 »

oui il fait la jonction entre la sortie de boite et l'arbre de transmission!

++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

chartz

Message par chartz »

ocean115 a écrit :oui il fait la jonction entre la sortie de boite et l'arbre de transmission!

++
Ah bon , moi j'en ai aussi un côté pont !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »