Une Bm Full Stock Peut Elle?

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battosai
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par battosai »

MERCI POUR LES CONSEILS!!! amen!

Si je veux faire du circuit, c'est surtout pour pouvoir rouler "librement";
en fait, avant la bm, j'ai tjs roulé avec des guez gratos (escort 1987, r21 1989) justement en vue de la bm...
"Bizarrement", dès que je l'ai eu entre les mains, je l'ai trouvée fantastique. Et comme je roulais ds des guez, mes reperes etaient assez precis, je savais jusqu'ou je pouvais aller. Mais maintenant, c'est moi qui dit stop avant. Par exemple, un virage que je prenais a 90 max avec l'escort (ok les amortos etaient morts de chez morts), maintenant je le passe a 110 tranquille, sauf que je ne sais pas jusqu'a combien je peux le prendre et j'ai pas envie de tenter . route ouverte,circulation , arbre, tranchée,..., autant de risque de casser moi ou la voiture.
Donc je veux me faire plaisir en tentant d'apprehender les limites de la voitures en toute securité car de toute facon je sais que j'atteindrai mes limites bien avant celle de la voiture...

C'est compris, je ne la "violerai" pas, je lacherai l'accelerateur plus tot pour moins freiner, et si je veux essayer de passer un virage encore plus vite, je n'aurai qu'a encore moins freiner. (est-ce juste?)

C'est clair qu'une 330ci e46 n'est pas une bete de circuit, bcp plus axée GT avec sa tonne 600 (avec conducteur et plein), mais ne peut t'elle vraiment pas suivre les petites bombinettes "qui sont faites pour"(avec un vrai pilote bien sur!) ? Apres tout, une Nissan GT-R egale bien le temps d'une Carrera GT ,pourtant moins lourde et bcp plus puissante, sur le Ring.

ok, je m'egare.


Tout ca pour dire que je veux apprendre a piloter ma voiture ou au moins s'en approcher.
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ulmi
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par ulmi »

battosai a écrit :C'est clair qu'une 330ci e46 n'est pas une bete de circuit, bcp plus axée GT avec sa tonne 600 (avec conducteur et plein), mais ne peut t'elle vraiment pas suivre les petites bombinettes "qui sont faites pour"(avec un vrai pilote bien sur!) ?
Non :P

Regarde par exemple un autre membre d'ici qui tourne un peu avec une 325i E36, qu'il modifie peu à peu, il a fait une sortie avec des 106 xsi, qu'il n'arrive tout simplement pas à suivre malgré ses 192ch et eux entre 95 et 105ch selon les versions... :D

Non mais à part ça si c'est juste pour apprendre à maitriser ta voiture c'est bien, mais tu verras quand une petite 205 t'aura pris 2 tours en 20mn t'auras les nerfs ;)

ps: c'est dommage t'habites un peu loin, car pour rouler librement, y'a l'autobahn, gratuite, et ton auto est bien mieux prévue pour ça! (mais bon même là tu pourras avoir les nerfs, la dernière fois quand j'ai pris la bm là-bas j'étais à 250 pile à 6000trs en 5, tout content, et là paf une dame en 911 qui me dépasse en souriant comme si de rien n'était, elle était au moins à 280... :ranting:
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

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zleto
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par zleto »

Me sens visé la ... :thup:

La ou tu te goures, c'est sur ton "ralentissement". Tu dis que freineras moins, mais que tu décélèrera plus tôt.
Sur route ouverte OUI. Mieux vaut pas "brutaliser" sa voiture.
Sur circuit NON. En théorie sur circuit tu n'as PAS de phase a vide. Soit tu freines, soit tu accélères. (En pratique il y a toujours des moments ou tu es en phase neutre)
C'est justement ce qui me pousse à dire que même un TRES BON conducteur n'est pas forcément un bon pilote. Et inversement.

Mais je suis content de voir ta démarche, la mienne étais la même. J'adorais la conduite mais je voulait pas prendre les risques et faire prendre aux autres les risques de ma conduite "sportive". Alors je me suis orienté vers le circuit.

J'en reviens donc a te conclure que:
-> Tu peux très bien faire quelques sorties avec la tienne. Vu la puissance tu vas bien t'amuser et apprendre beaucoup :) MAIS tu dois respecter les quelques règles dites au dessus pour ne pas diminuer la durée de vie des organes de ta voiture. (pneus / freins ...)
-> Si tu es amené à le refaire plus régulièrement (3/4 sorties par an) une "pistarde"sera plus rentable.[Tes disques c'est 700€ avec des plaquettes, sur une 106 ça doit être 400 ^_^ / Tes pneus en 225 (ou pire) c'est 600€ les 4, sur une 106 à ce tarif t'as des semi slicks neufs :) / ...]. Et je te parles pas du stress que t'as sur un circuit technique et dangereux quand tu roules dans 30.000€ @_@

Concernant la mini vanne d'ulmi à mon sujet, elle est complètement fondée. :top:
On lit souvent "light is right". Et le poids joue ENORMEMENT sur les performances.
-> Quand tu accèlères : Tu traines le poids.
-> Quand tu tournes, c'est tout ce poids qui t'éjecte.
-> Quand tu freines, c'est toute cette énergie que tu dois stopper.
-> Etc ...

Du coup tes pneus / freins / moteur s'usent plus vite. Faut freiner plus tôt, ...
Les 106 xsi contre lesquelles je tournais, passaient vraiment plus vite que moi.
Et pis d'abord y'avais aussi des tutures bien plus prépa que la mienne :D

A ta question "le pilotage peut il faire la différence" je te réponds oui et non.
Ça dépends de:
=> Ton pilotage face au sien
=> Ton niveau de prépa et le sien
=> Le type de circuit
=> Les conditions météo
C'est un facteur, mais ça n'est pas le seul. De toutes manières tu verras, le plaisir sera au rendez vous que tu soit premier ou pas ^_^

Puis rouler en prop' ou en traction c'est deux mondes différents. Plus de challenge en prop' ;) :P
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ulmi
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par ulmi »

C'était pas méchant hein ;)
C'est juste que j'ai possédé une xsi 1.6, à laquelle j'ai fait le même traitement que ma bm, à savoir une ligne complète inox, y compris collecteur, je sais comment ça marche, j'ai pourri pas mal de "grosses" sur des routes de montagne :P
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zleto
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par zleto »

ulmi a écrit :C'était pas méchant hein ;)
C'est juste que j'ai possédé une xsi 1.6, à laquelle j'ai fait le même traitement que ma bm, à savoir une ligne complète inox, y compris collecteur, je sais comment ça marche, j'ai pourri pas mal de "grosses" sur des routes de montagne :P
Non t'en fais pas. C'est la réalité de toutes manières :)
Et puis j'ai pourri pas mal de prop' avec ma traction aussi.
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Vell
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par Vell »

Le pilote et la liaison au sol jouent un rôle très important. Le poids également.

Mais à pilote égal, entre des pneus route et du semi slick, à moins d'avoir une grosse différence de poids en défaveur de celle équipée en semi-slick, la différence est énorme !

Si on prend une 330ci de série et une 205gti de série, le pilote fera forcément toute la différence, mais sur un circuit assez tortueux sans trop de dénivelé, la 205gti sera devant... Par contre un circuit comme Dijon c'est sur que la 330 aura l'avantage.

Un bon pilote, qui sait freiner et qui sait être à la limite / les dépasser un peu sans se sortir pourra coller une "petite puce", mais si le pilote se trouve dans une "petite puce" il faudra la laisser filer devant avec aisance :whistling:

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abou
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par abou »

Re !
Sur circuit style Abbeville, Magny-Cours club (je précise club hein ?), ou encore Lurcy, avec une M3 e36 tu te fais manger par des Lotus Elise bien pilotées... A l'inverse j'arrive à suivre une Sub STi avec ma e30 (sauf dans le bout droit !)...
Au final c'est normal : ta voiture fait 1T600 et tu as 230ch soit un rapport poids/puissance à peine inférieur à 7
Avec une voiture de 700kg pour 200ch, tu as un rapport poids/puissance de 3,5 soit deux fois moins !!!
Du coup c'est certain qu'en accélération et en courbe tu ne fais pas le poids, mais en ligne droite ton surplus de puissance te permettra de le suivre voire de le dépasser jusqu'au prochain virage :whistling:
Les lois de la physique restent valides même avec des voitures de plus en plus efficaces (je suis toujours bluffé par les M5 en courbe), donc le plus important pour qui veut faire du circuit en performance est de jouer sur ce rapport...
Dans ton cas à toi contente toi de découvrir les possibilités de ta voiture, et quand tu seras prêt et que tu suivras à l'aise des mecs dans des voitures plus légères que la tienne, c'est que tu auras un coup de volant de qualité :innocent:
Il ne te restera plus qu'à choisir le type de circuit que tu préfères : les petits très techniques où il vaut mieux avoir une voiture légère ou les grands rapides comme Spa/Magny Cours où les M3/M5 sont à l'honneur avec leur déferlante de cavalerie...
En tout cas soit patient avec toi-même et la voiture, et tu progresseras très vite !
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
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battosai
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par battosai »

voici le planing et les idees en tete que j'avais avant d'ouvrir ce sujet:
Une sortie au printemps en tant que passager, une en ete et une en automne au volant de la BM avec un collegue qui en a fait une dizaine avec sa clio RS2 presque stock, dans l'optique d'en faire 3/4 par an.
Et je comptais au fur et a mesure de ma progression changer les pieces d'usure meme si ca la rend moins stock tout en ayant un leger plus au quotidien. (DS 2500, disques, bilstein, peut-etre collecteur (?), une ligne c trop cher!,). De toute facon je la garde.


Mais apres lecture de vos messages et en me promenant sur le forum, je me rends compte que :
meme si c'est un super engin pour se faire plaisir, une 330, si on compte faire du circuit a cette frequence, n'est pas l'ideal pour attaquer, 1t600, ca bouffe du pneu et du frein, 255/18 a l'AR...hors de prix' :ranting: Ou alors restreindre les sorties. :ranting: :angry: :frust: Et donc ca sert a rien de "l'ameliorer" vu qu'au quotidien elle me satisfait largement (meme si j'ai envie de la rendre plus parfaite).

Mais grace a vous je vois un autre choix, prendre une E30 pas chere et la dedier au circuit en la "vidant " (chose inconcevable dans l'autre). Je veux rester en propulsion! Je trouve qu'a la conduite c'est incomparable!
MAIS le plus gros probleme est que je n'ai pas de garage fermé et donc impossible de bosser dessus et la garder. Et que je ne compte pas bouger dans l'immédiat. Et en plus, au printemps une 320i super bien entretenue mecaniquement pour 1000e sera a vendre...

donc, ce sera non.

Au final ca m'a un peu refroidi dans l'objetif secret de tourner "souvent" avec la 330.
donc je vais me contenter de mieux connaitre la voiture et de me faire plaisir de temps en temps. Et commencer songer a une solution plus adaptée.


Mais sinon, objectivement, des plaquettes sport et des bilsteins, en remplacement, ce serait un bon et "leger" investissement non? Qu'en pensez vous?

Et comme ca, en passant, pour le prix d'une 320 on peut avoir une 325 , Le surplus de puissance doit etre quand meme tres appreciable non...?


En tout cas, merci pour vos messages.
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abou
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par abou »

Salut!
C'est sur qu'une 325 ca marche bien mieux...
Ce que tu peux faire, c'est soit faire une ou deux sorties par an avec ta 330 (mais compte quand même un train de pneus, et une demi-jeu de plaquettes), ou alors tu récupères une e30 (c'est top une e30 sur circuit), mais pas un 320i... pas assez péchu par rapport à la conso, limite le 318is e30 serait mieux...
Essaye de trouver une 323 ou une 325 ca commence à marcher bien et tu n'as même pas besoin de la vider complètement pour t'éclater !! comme ça ton problème de garage est résolu !
Après pour ce qui est des pièces "sport", autant tu peux mettre disques/plaquettes qui vont bien (encore que ça ne changera pas grand chose et la durée de vie est très courte), autant je te déconseille les lignes sport sauf si ta voiture ne fait que du circuit... sur route ca va très mal passer vis à vis de nos amis en bleu :ranting: !
Bref, si tu peux, garde ta 330 full stock, achète une 323 de 83 ou 84 à moins de 1000€, et amuse toi avec sur la piste, déjà même sans la vider tu vas être surpris :noelcoucou:
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zleto
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par zleto »

Salut,

Tout semble compliqué au départ mais je te rassure, une fois que tu as fait 2, 3 sorties, tout deviens simple :) Tu connais les pièces a changer, leur cout, ta consommation en pièces et en essence, ton budget, ton envie de recommencer etc :D Ne planifies pas TROP avant d'essayer.

En rerépondant a ta question initiale: Tu PEUX tourner avec une auto stock (conditions précisées). Donc pas de panique :) Tu vas, tu tournes, tu t'éclates et ensuite tu vois ce que tu fais pour la suite. Prévoir 4 sorties par an si tu surkiffe, tu te retiendras pour pas en faire plus et la le budget usure sera tout autre.

Tu sais, je reste persuadé qu'une auto de piste c'est mieux. Regarde moi, je suis jeune, sans le sou (ou presque) et j'ai une voiture pour les grands trajets (hyundai coupé) une moto pour aller au travail (125cm3 qui consomme 3l/100) et une pistarde. Et tout ça ... DANS LA RUE. Je vis en HLM.

J'ai une E36 et tu comprends donc facilement que les soucis de surpoids sont mon souci N°1! Va sur les posts d'E30, elles sont toutes vidées. La mienne est encore plus lourde vidée, qu'une E30 non vidée :) Mais ça m'empêche pas d'avancer dans ce projet. UN garage est VRAIMENT appréciable, je te mentirai pas. Mais pas Obligatoire. Mon E36, a part la puce et l'admission est street legal.

Partir sur une 320 te donnera envie de booster le moteur, et tu perdras beaucoup en sensation couple par rapport a la tienne. Une 325 elle (ou 323) sera bien plus amusante sur circuit. Et on en trouve à des tarifs inavouables si on cherche souvent et qu'on est prêt à investir dans la "bonne" affaire. Ensuite tu la revends à un autre qui voudrais faire du circuit et basta :D

Tu prendas le budget d'une E30 tu rajoutes environ (je prends assez large):
SETUP 1:
-> 600€ Freins AV+AR (disques + plaquettes sport)
-> 100€ de durites avia
-> 30€ de liquide PERF pour les freins
-> De l'huile de coude pour virer moquette / intérieur et tout
-> Une admission correcte
SETUP 2:
-> 400€ pour deux baquets et les fixations et les deux harnais qui vont avec
-> 300€ l'autobloquant
-> 500€ les amortos qu'il faut

Donc GRAND MAX, 2000€ de plus et elle est équipée FULL circuit. Mais FULL FULL quoi :)
Une auto qui fera dans les 180 poneys pour 1100kg.
Ensuite PLUS RIEN d'autre à faire dessus. (sauf si tu veut craquer ta tirelire)

Et tu peux très bien commencer en SETUP 1 la première année, pour diviser les couts et garder que le NECESSAIRE.
Puis faire le SETUP 2 l'année suivante.

T'en auras pour 3000€ l'auto TERMINEE. Et si tu percutes un mur avec (ça arrive rarement mais bon ...) ben tu revends les 2000€ de matos dessus ou tu rachète une E30 que tu rééquipe ;)

Le mot de la fin: TESTE avec ta voiture. Et tu investiras s ca te plais. Mais utilise pas trop ta voiture de tous les jours sur circuit et ne la booste pas si tu l'utilise en ville. (c'est des emmerdes :) )
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