Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

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Rice
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Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par Rice »

Salut à tous,

je rencontre un problème avec ma bmw 318 tds compact e36 de 1999.
J'ai un problème au niveau de mon étrier de frein arrière droit.
Ma voiture freine très légèrement toute seule de l'arrière droit. C'est subtile à déceler mais c'est suffisant pour que mon disque devienne rouge vif (comme les disques des voitures des 24 heures du mans qu'on voit freiner la nuit ...).
J'ai rencontré ce problème peu de temps après mon contrôle technique il y a deux ans. A cette époque j'avais démonté mon étrier de frein. J'ai fait sortir et repoussé le piston, graissé et remonté le tout. Ce problème a été résolu jusqu'à ... devinez quand ... deux ans plus tard après avoir passé un autre contrôle technique.
Je pense avoir compris que lors du contrôle technique les freins sont testés jusqu'au blocage des roues. A l'arrière j'avoue que ça ne m'arrive jamais sur la route. Et donc deux fois suite au contrôle technique je rencontre le même problème.

Je remarque ce problème lorsque je m'arrête à un feu en laissant la voiture s'arrêter toute seule au point mort à très très faible allure après avoir freiné et relaché les freins. Ma voiture s'arrête trop tôt et trop nettement. En fait je le remarque à chaque fois que je laisse la voiture s'arrêter toute seule à faible allure.

Ce soir j'ai à nouveau démonté mon étrier de frein. J'ai essayé de repousser le piston mais il m'a l'air d'être plus dur qu'il y a deux ans. J'ai remonté le tout après avoir passé la brosse métalique et graissé le passage des plaquettes. Mais ma voiture freine toujours toute seule, légèrement mais toujours suffisamment pour faire rougir mon disque au bout de quelques kilomètres.
Lorsque la roue de la voiture est soulevée, j'arrive à la tourner à la main mais je sens qu'elle ne tourne pas librement.

Que faire ???

Que changer ???

Merci à vous pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter car en ce moment à cause de ce problème je ne peux plus utiliser ma voiture.

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Steele
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par Steele »

Salut !

Tout d'abord bravo pour la clarté de l'explication. :top:
On aimerait lire plus souvent des demandes d'aide formulées ainsi. Tu auras certainement beaucoup de réponses, et c'est bien normal.

En ce qui concerne les étriers de freins, la règle est de ne jamais graisser les guides des plaquettes. En effet, la température qui règne à cet endroit lors des freinages arrive à la longue à décomposer la graisse, et à lui faire faire exactement le contraire de ce qu'on lui demande : faciliter le glissement des pièces.

Il faut donc commencer par dégraisser et bien nettoyer tout l'étrier.
Ensuite, le piston doit coulisser sans point dur, sinon, ça ne fonctionnera jamais correctement (pas de graisse là non plus).

Si tu n'arrives à rien de satisfaisant, la seule possibilité restante sera l'échange de l'étrier, ou au minimum, son reconditionnement (solution de dernier recours, quand même).

Attends quand même d'autres avis, pour le cas où les E36 auraient un problème connu de ce côté-là. Auquel cas, il y a peut-être une solution éprouvée.

Bonne recherche !
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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pijo309
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par pijo309 »

Steele a écrit :Si tu n'arrives à rien de satisfaisant, la seule possibilité restante sera l'échange de l'étrier, ou au minimum, son reconditionnement (solution de dernier recours, quand même).

Attends quand même d'autres avis, pour le cas où les E36 auraient un problème connu de ce côté-là. Auquel cas, il y a peut-être une solution éprouvée.

Bonne recherche !
le reconditionnement ou la réfection me parait le plus simple et le moin chère, une pochette de joint+de la graisse pour frein, un peut d'huile de coude, et ton problème de grippage devrait être réglé.

tout les proprio d'ancienne y sont passé (mêm si tu n'as pas d'ancienne...), tu as un avantage, ton piston n'as pas l'air bloqué, il sera facile de le sortir...
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WMBIS
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par WMBIS »

Bonjour,

Le reconditionnement de l'etrier est possible comme dit plus haut ,toutefois il n'est conseillé que si la jupe du piston n'est pas attaquée par la corrosion.
Pour sortir le piston le plus simple est de le chasser a l'air comprimé en ayant soin de mettre une planchette et un chiffon pour amortir l'inpact afin de ne pas le détériorer.
Si la jupe est en état tu peux acquérir une pochette de rénovation qui contient les joints du piston les embouts et obturateurs des vis guides ainsi que les soufflets piston et vis guides
Avant remontage il faut nettoyer a la brosse métallique l'étrier pour enlever le plus gros ensuite nettoyant pour frein en aérosol ,ensuite enlever tout dépôt sur les 2 vis guides (nettoyant pour freins )mais ne SURTOUT PAS LES GRAISSER(l'amalgame de la graisse avec la poussière de frein va creer un dépôt noirâtre qui va produire l'effet inverse que produit la graisse neuve)
Le seul endroit ou il l'on peut mettre éventuellement un type de graisse spécial sont les portée de plaquettes sur l'étrier et uniquement employer de la pâte de cuivre

Rice
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par Rice »

D'autres questions me viennent à l'esprit.

Mon disque a dû chauffer pas mal je pense étant donné que je l'ai déjà vu bien rouge plusieurs fois.
Serait-il sage de changer le disque ainsi que les plaquettes ? Si c'est le cas et que je change également l'étrier, je pense aussi changer le flexible de frein de ce côté histoire d'être tranquille.

Ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est que ma voiture n'a que 75000 km. Mais je me demande si toute la source du problème ne vient pas de là : le fait que la voiture n'a pas beaucoup roulé pendant une bonne période (surtout au début). Par contre la voiture roule régulièrement depuis qu'elle a 30000 km. Bizare que le problème ne ce soit manifesté pour la première fois qu'à 50000 km.

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Steele
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par Steele »

Si le disque et les plaquettes sont en mauvais état sur cette roue, il faudra quand même remplacer le jeu complet pour les 2 roues arrières.

Le remplacement du flexible est une bonne idée. A y être, fais-le aussi des deux côtés.

Prévois aussi le remplacement complet du liquide de freinage. 1/2 litre de DOT4 suffira.
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Rice
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par Rice »

OK, j'en prends bonne note.
En fait j'ai envie d'être tranquille avec ce problème et ne plus me demander si ma roue est entrain de freiner ou pas (car ça reste assez subtile comme je l'avais dit ...).

J'envisage de remplacer :

- l'étrier arrière droit
- les deux disques arrières
- les deux jeux de plaquettes
- les deux flexibles arrières

ça vous parraît raisonnable, logique, exagéré de changer tout ça ?

J'ai regardé un peu sur Oscaro. Par contre je ne sais pas quelles marques choisir pour tout ça ...

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flo325
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par flo325 »

Salut

J'ai eu un peut le même problème que toi.C'était a l'étrier avant gauche. Le piston ne revenait pas tout le temps.
Mon disque aussi était devenu rouge. :blink:
J'avais essayer de les réparer en changent les joints mais rien a faire ca le fesait toujours de temps en temps.
J'ai du changer les 2 étriers ( :sick: ca coute chère).
Par contre je n'ai changer ni les disques ni les plaquettes (tout était OK).


A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Rice
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par Rice »

Quelqu'un aurait-il une idée de la marque des étriers de freins qui sont montés sur ma voiture d'origine ?

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Steele
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Re: Problème D'étrier De Frein Arrière Sur E36 Compact

Message par Steele »

Rice a écrit :Par contre je ne sais pas quelles marques choisir pour tout ça ...
La marque ATE fait partie de ce que BMW installe en première monte pour le freinage.

On peut donc considérer, compte tenu de leur cahier des charges, que ça doit être plutôt bon.

Regarde sur l'étrier. Je serais étonné que la marque ne soit indiquée nulle part.
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