topjohn a écrit :heuuu je met très régulièrement le firmware de mon lecteur DVD à jour et il est librment distribué sur le site du constructeur
La portée n'est peut être pas la même non plus entre une m.a.j. de lecteur de dvd et une m.a.j. d'un système autrement plus complexe et les investissements en temps et moyens financiers sont incomparables.
topjohn a écrit :, maintenant que bm essaye de se mettre (encore) des sous dans la poche sur un produit déjà vendu
Si une m.a.j. existe c'est pour éviter au client de devoir changer son matériel et refaire un achat assez lourd.
Le constructeur privilégie alors le développement de façon à maintenir le produit à la page, c'est un service que le constructeur rend à son client.
Seulement voilà, les lignes de code ne sont pas arrivées dans un dvd par le fruit du hasard et si quelqu'un les a écrites, alors c'est aussi sans doute quelqu'un qu'il aura été nécessaire de payer.
Payer les étapes depuis l'analyse en passant par le cahier des charges et la rédaction du code qu'il aura naturellement fallu faire passer au travers de tests longs et complexes.
Tout ça coûte de l'argent, beaucoup d'argent, du temps également et comme le temps est l'ennemi on accélère le développement en mettant plusieurs ingénieurs à la tâche qu'il faudra également rémunérer.
Cet engagement financier le constructeur le supporte pour rendre service, il est normal qu'à un moment donné, il veuille bien se faire payer une somme modique pour récupérer son investissement
dans du temps et des hommes non ?
Ou alors imagines tu que les m.a.j. c'est un dû à vie du moment que tu as acheté une voiture contenant le système ?
Voilà, peut être qu'avec ces explications tu verras les choses autrement et j'ai pris le temps d'écrire tout ça en toute amitié, si ces informations te sont inutiles alors j'aurais perdu mon temps à essayer de faire entrevoir ce qui se cache derrière quelque chose d'aussi simple et bête que télécharger du code sous prétexte que c'est accessible sur le net quel que soit le moyen utilisé pour reprendre tes propres termes.