Une 745i Executive ? Hmmmm

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
rieper95

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par rieper95 »

[quote=crazymac]
Il y a sans doute bien les 380 Nm à 2500 mais la transmission fait qu'en principe si tu es à ce régime, c'est que tu conduis cool et donc tu es sur le rapport le plus élevé possible. Moi ça ne me choque pas, c'est exactement le comportement des BVA que j'ai essayées. Sur la E34 à 90 je suis à 1500 tr/min et là forcément des qualificatifs genre V8 coupleux ne sont plus du tout adaptés ; je pense plutôt à V8 anémique :D
C'est pour ça que certains roulent en mode S en permanence.
D'un autre côté, en mode E, les essayeurs d'époque ont réussi à se contenter de 12L de moyenne en 745i en conduite quotodienne et même 11L en roulant cool.

C'est l'option que j'ai choisi également, en plus je trouve que la voiture est beaucoup plus maniable en mode sport, elle perd un peut ce coté pataud, voir meme le coté anémique du V8. Par contre la conso est en rapport. le mode éco est hyper adapté a une utilisation route ou autoroute, dans cette configuration c'est vraiement royal surtout en serie 7.

a+
pierre

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

De nouvelles pièces à installer les jours prochains...

Pour commencer, le thermostat. Comme un idiot (qui à dit radin ?), je n'ai pas commandé mon thermostat neuf en même temps que les autres pièces à l'achat de l'auto. Je m'en suis voulu il y a quelques jours lorsque j'ai remplacé la pompe à eau et donc remplacé le circuit de refroidissement. J'avais tenté d'avoir le dit thermostat avant, mais la concession n'avait que le joint en stock, il a fallu le commander et je n'ai pas eu la patience d'attendre pour attaquer la révision ; je me suis dit que le thermostat étant tout en haut, je ne devrais perdre que très peu de LDR en le remplaçant. Je suis tout de même étonné et un peu frustré car au moment où mon circuit de refroidissement était vide, je me suis rappelé que j'avais en stock en thermostat neuf pour acheté pour ma B6 3.5. J'ai bien constaté que le joint était différent (plat pour ma 745i, torique pour ma B6 3.5), j'ai donc été consulter ETK pour m'apercevoir que les références de thermostat changent en 09/1985 (ma 745i date de 09/1984 et ma B6 de 12/1986). Bref, j'ai conclu que ça n'était pas bon et je n'ai pas tenté de mettre le thermostat de la B6 que j'avais en stock. En allant chercher le bon modèle chez BMW, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que c'était exactement les mêmes, à la date de production prêt ! Groumf, si j'avais su, j'aurai mis le thermostat neuf que j'avais au moment où le circuit de refroidissement était vide.
Image

J'ai acheté en même temps que le thermostat ces petits morceaux de caoutchouc, il s'agit des silentblocs d'alternateur. Je vais re-démonter ma courroie alternateur + pompe à eau (accessible, pas de grippage puisque je l'ai remplacée il y a trois jours), déposer l'alternateur et les remplacer pour m'assurer que l'alternateur est parfaitement en place, bien dans l'axe. La double casse de courroies sur ma M5 me rend plus prudent :P
Image

Détail qui plaira aux passionnés, j'ai acheté la lampe de poche de boîte à gant neuve, chez BM. Mon ami Sylvain (magazinier BMW) avait eu une demande pour cette lampe et ces dernières ne sont livrables que par 10. Il lui en restait donc quelques une à écouler, j'en ai acheter une pour la 745i et une pour la B6 (la 325i cabriolet à déjà la sienne).
Image

Stay tuned,

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Thomas Olivaux a écrit :Merci merci !

Ce soir, je me suis penché sur mon autoradio. La 745i Executive est notamment connue pour être livrée de série avec le must de l'époque, le Becker Mexico Cassette Electronic, dans une version spéciale équipé d'une commande supplémentaire accessible aux passagers AR. A une ou deux diodes (éclairages de touches) prêt, mon Mexico fonctionne à merveille, c'est du bonheur d'avoir un appareil si "moderne" dans une auto si ancienne. En revanche, ma commande arrière ne s'allumant même pas, j'ai démonté tout ça ce soir.

J'ai, semble-t-il, deux problèmes. Manifestement, mon autoradio d'origine n'est plus là et c'est un autre Mexico qui a pris sa place. Il s'agit d'un modèle un poil plus récent (d'un an ou deux) car il a déjà le grand écran tandis que fin 1984 c'était encore le modèle à petit écran comme ma commande déportée. Je ne sais pas si cette commande peut donc piloter le modèle plus récent, j'ai déjà vu cette combinaison dans la 745i Executive de Cannetoiles toutefois. Ennui majeur... je n'ai à priori pas le bon autoradio, je veux dire qui soit compatible avec une commande arrière quelqu'elle soit. Je ne vois pas de prise pour cette dernière à l'arrière de l'autoradio qui est un Becker Mexico 755. D'après le peu d'infos que l'on trouve sur Internet à ce sujet, le modèle avec commande arrière s'appelle Becker Mexico 758 (en tout point identique sinon). Shit, ça va pas être facile à trouver ça.

Quelques photos, car on en trouve pas tous les jours !

J'ai une version en anglais de l'autoradio alors que ma commande arrière est en Allemand, comme quoi il y a déjà un "problème" visible à ce niveau, outre la génération d'écart.
Image

Je ne savais pas, il y a "une façade amovible" sur l'autoradio et la commande arrière (il s'agit plutôt de maintenance, pas d'une sécurité antivol).
Image

Il s'agit donc d'un Becker Mexico 755.
Image

Une vue arrière. La prise ??? sert au diag chez Becker je crois. Quelqu'un confirme ?
Image

La fameuse commande arrière cachée dans l'accoudoir central. Il y a bien un câble qui en part... que je ne retrouve pas encore devant. Pourvu qu'il n'est pas été coupé *sic*.
Image

++

Thomas
J'ai poursuivi mon enquête sur les vieux Becker Mexico.

Il existe effectivement un Becker Mexico Cassette electronic avec un petit écran et un autre avec un grand écran. Ca n'est pas une histoire de BMW ou de Mercedes comme j'ai pu le lire, mais tout simplement d'année. Fin 1984, sur mon auto donc, je devrais avoir celui avec le petit écran ; sur une E23 de 1985, c'était le modèle grand écran (je ne connais pas le mois de transition).

En version avec commande arrière nous avons donc :
- Mexico Cassette electronic 752 (modèle petit écran, jusque 1984)
- Mexico Cassette electronic 758 (modèle grand écran, à partir de 1985)

J'ai retrouvé un précieux document dans mon auto, qui atteste que je devrais avoir un 752. J'ai bel et bien la commande arrière du 752, mais pas le poste principal.
Image

Admirez la complexité de la connectique avec, en sus de la prise pour commande arrière, un système d'augmentation automatique du volume en fonction de la vitesse.
Image

Non moins précieux, j'ai trouvé sur un forum Allemand la notice du modèle suivant, le 758, qui équipait les dernières 745i Executive de série.
Image

Nous reconnaissons bien la face arrière du modèle que j'ai dans mon auto... la prise pour commande déportée en plus.
Image

En sus des 752 et 758, il existe d'autres variantes plus "simples", notamment sans commande arrière. Je ne les connais pas tous, mais il y a par exemple le 755 que j'ai dans mon auto, la version "light" du 758.

++

Thomas, plongé dans les années 80
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

getused

Message par getused »

Hello,

La réponse est dans la question en fait. La prise n'est pas le diagnostic Becker mais bien pour le contrôle du volume en fonction de la vitesse (cf K dans le manuel que tu as mis en photo).
D'un autre côté, poster à 00h44 peut entrainer des troubles de la vision nocturne. :wacko:
Attention aux noctambules :lol:

A+ Benj

PS: Si tu savais plus quoi faire d'une telle merveille (Mexico 755) tu sais où me trouver...

Thomas Olivaux

Mais il n'y a plus de question, j'y ai répondu effectivement :) Où vois-tu une question au sujet de cette prise ;) C'était tiré d'un ancien post.

Trouve moi un 752 et je te file mon 755 ;)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

nenex

Message par nenex »

Thomas Olivaux a écrit :N'en déplaise au puriste, j'ai prévu de longue date que la mienne passe en boîte mécanique, ça devrait corriger le tire (je ne veux pas la faire tirer court... juste pas atrocement long).

++

Thomas
Et tu comptes mettre quoi a la place?
Une 5 eco ou une gretag inversée :whistling: ?...

Thomas Olivaux

Une 5 inversée (sport), pas par snobisme, mais par adéquation avec le pont de mon auto, un 2,93.

Sur la B6 j'ai boîte sport M30 + 2.79, c'est un poil trop long (rien à voir avec la 745i d'origine quand même), si je met boîte sport M30 + 2.93 ça devrait être perfect (surtout avec un moteur plus péchu) :)

Pour la finition, la 735i boîte méca ayant existé en finition Executive, la boiserie autour du levier du vitesse existe.

Sachant que je n'habite plus Paris et que je ne passe plus ma vie dans les bouchons, le confort de la boîte auto me manquera peu. Le concept qui m'éclate et qui définie le mieux ce projet est : "Dragster full options" :D

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

nenex

Message par nenex »

Ok, ca devrait etre sympa comme resulat :rolleyes: !

Autre question concernant ton thermostat, quand j'ai changé le mien, mon joint de boitier de thermostat (papier) était HS et chez BM, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas l'avoir car il n'existait pas :mellow: ...

J'avais donc nettoyé correctement les plans de joints et j'avais remonté le tout a la pate a joint.

Thomas Olivaux

Il n'y a tout simplement pas de joint papier (du moins pas après fin 1983)

Image

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

superpooky

Message par superpooky »

salut,
moi en guise de silent bloc d'alternateur, à chaque fois que j'ai à en changer, j'en met en alu ... et avec le temps, je n'ai eu aucun soucis, je dis çà car certains m'ont dit que si c'est en caoutchouc, c'est pour une raison ... je cherche encore la raison ...
je crois d'ailleurs que chez massot il en a de dispos ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »