j'apporte ma pierre à l'edifice
Ce que je sais des normes, c'est qu'elles donnent des "regles" à suivre
Pour une huile, je suppose que les criteres de la norme doivent etre du genre longevité, tenue en temperature...
de plus, si la grande distribution appose la norme LL4, elle se doit d'y etre conforme ...
=>si tu casses ton moteur, analyse de l'huile, pas la bonne norme, => c'est carref... lecle.. aucha... qui paient ton moteur (on peut toujours rever mais bon, sur le papier ça doit donner ça ...)
Pour mon experience perso
j'ai toujours mis de l'huile de grande distribution, pas le premier prix, mais de la 10w40 semi synthese, dans TOUTES mes voitures (R9 1,1l, R18 turbo essence, 325 i, et maintenant 525tds) et jamais le moteur n'a laché ou baissé en performances... (mais bon, ce sont de vieilles caisses, je n'avait jamais entendu parlé de "LL4" avant ce post

Mon pere, avec son espace 2.0l essence de 450 000 km et sa R19 td de 250 000 km ont toujours tournées à "l'huile pas chere"
La norme n'est pas la pour rien ...

Donc, pour finir, depuis 12 ans que roule, jamais eu de probleme avec "l'huile de grande surface"

(par contre, vidange+filtre tous les 9 000 km, je ne connais pas les "nouveaux moteurs")
Voila,
Gaston
PS : si un responsable qualité lit ça (c'est forcé, ils sont partout pour me faire ch...