Upgrade Audio E46

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
fichatel

Upgrade Audio E46

Message par fichatel »

Salut,

Je suis l'heureux propriétaire depuis septembre d'un 330XD touring de 2003 équipé d'un magnifique auto radio à K7 + GPS business de dernière technologie (lecteur MK-IV) + chargeur 6 CD !!
J'ai également l'option Harman Kardon.

Comme beaucoup de monde, la vue de cet AR à K7 me donne de l'urticaire chaque fois que je monte dans ma voiture, ça c'est une chose. D'autre part je trouve que le son est assez mauvais malgré l'option HK. Enfin, j'aimerais avoir un GPS un peu plus fonctionnel (écran tactile, avertissement radars fixes, cartes 3D).

J'ai lu des tas de choses sur pleins de forums donc je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce qu'il y a à faire et les difficultés mais j'ai encore pleins de questions en suspend.

1 Son de qualité moyenne
Que faut il-changer en 1er : l'AR ou les enceintes ? Faut-il garder l'ampli HK (est il valable, je n'y connais rien) ? Quelles marques/modèles d'enceintes sont bien (j'ai vu passé focal à plusieurs reprises) ?

2 Upgrade AR
Les 2 principales raisons qui me poussent à vouloir changer (si on fait abstraction de l'obsolescence d'un systeme à K7) sont : pas de MP3 et réglages réduits au strict minimum (basses, aigus). Je cherche à remplacer ça par un systeme 2-DIN qui intègre la prise en charge de différents formats (dont MP3 en 1er lieu), la gestion bluetooth pour le tel, un GPS digne de ce nom, le support USB (pour brancher un disque dur, flash disk ou autre), la prise en charge des commandes au volant (j'ai le volant multifonction avec les commande de décrocher/raccrocher et la voiture était déjà équipé d'un support tel Nokia + micro au niveau du plafonnier).
Quelles marques modèles répondent à ces besoins ? Dans l'optique de cet upgrade, faut-il dégager l'installation GPS d'origine, le chargeur cd ?

Bref, je suis preneur de tout avis, conseils, témoignages sur ce projet. Merci d'avance et bon week-end.
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

fichatel

Re: Upgrade Audio E46

Message par fichatel »

Egalement, comment ça se passe pour ce qui est des fonctionnalités de l'odb (raz moyennes / conso / ... , reglages horloge, etc ...).
Est-ce qu'on perd tout ça ?

bose1307
Localisation : Sous un palmier avec des masseuses Thaïlandaises !!!

Message par bose1307 »

Salut !

Propriétaire d'une 330d préférence Business de 10/2003, je possède le même matériel embarqué que Toi à l'exception du système Harman Kardon.

C'est pour te dire que de mon côté, c'est de l'acné qui pousse quand je mets l'autoradio en route....

Il faut tout de même admettre que pour un véhicule vendu environ 48000 Euros neuf et ce, sans casser du sucre sur le dos de BM (car cela reste une super caisse), le son est médiocre.

Bref, trêve de blague....

Je me pose les mêmes questions que Toi et malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse à l'exception de l'ODB.
A mon avis (mais cela n'engage que Moi), Tu garderas toutes les fonctions à l'exception peut-être du limiteur de vitesse (tu sais le bip casse bonbon quand tu dépasses la vitesse programmée).

Si j'ai tort, comment font ceux qui ont une autre version dépourvue du GPS ????

A l'heure actuelle, je planche sur quoi faire :

1 - Opter pour l'option Sound modul vendue en accessoire (env 750E + 250 E de MO - 3h de montage en concession).
2 - Opter pour un système double Din du type Pioneer AVIC-F700BT (vendue env 800 Euros) sans compter le changement des HP car je doute qu'ils ne supportent 4X50W....
3 - Laisser en l'état...

Il est clair que quite à investir, j'opterais pour le -2- mais pour le faire fonctionner, il faut le brancher..... Je n'ai jamais démonté l'écran présent dans ma 330 mais à mon avis, les branchements ne seront pas les mêmes... Et donc, il faudra passer à la concession pour faire effectuer le montage et là...... Ce ne sont quand même pas des véhicules dans lesquels on peut s'autoriser n'importe quoi!!!

Je me pose cette question depuis deux ans environ (date d'acquisition de ma 330) et je n'ai pas réellement trouvé de réponse.... Côté budget, cela représente vraiment un investissement de taille (1000 Euros) et est ce que le jeu en vaut réellement la chandelle ????

Cordialement,

Bose1307
@+,

Bose

kalin0u

Message par kalin0u »

Salut,

je suis tres etonné de l'avis sur l'HK etant donné que j'ai toujours été equipée de focal ,RCF,bose ce type de materiel et en l'occurence le son obtenu avec l'HK est plutot tres plaisant.

Pour moi la base est de changer de source car c'est quand meme le plus important dirons nous dans un projet audio et le "business" de base que tu as est sans doute la base de la mediocrité de ton audio.

(j'ai le GPS 16/9 d'origine et quand je passe sur mes wav sur USB le son est autrement meilleur.donc a voir)

bose1307
Localisation : Sous un palmier avec des masseuses Thaïlandaises !!!

Message par bose1307 »

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...96314&st=10

J'ai trouvé ce tuto très intéressant sur le branchement d'un double Din.... C'est ce que je craignais.... Faut pas avoir deux mains gauches......

Bonne soirée,
@+,

Bose

canou

Message par canou »

kalin0u a écrit :Salut,

je suis tres etonné de l'avis sur l'HK etant donné que j'ai toujours été equipée de focal ,RCF,bose ce type de materiel et en l'occurence le son obtenu avec l'HK est plutot tres plaisant.

Pour moi la base est de changer de source car c'est quand meme le plus important dirons nous dans un projet audio et le "business" de base que tu as est sans doute la base de la mediocrité de ton audio.

(j'ai le GPS 16/9 d'origine et quand je passe sur mes wav sur USB le son est autrement meilleur.donc a voir)
Je plussoie, le système Harman Kardon est quand même un système de qualité, je trouve etonnant qu'il ne te donne pas satisfaction.
Cependant comme l'a dit kalin0u un changement de source est primordial, on redécouvre bien souvent ses enceintes en changeant de source.

Je garderais quand même l'ampli HK dans un premier temps pour voir ce que cela donne avec une autre source (d'ailleurs celui ci n'est il pas désactivable ?)

fichatel

Message par fichatel »

J'avais auparavant une golf 4 avec l'option 6 HP. Je l'avais achetée neuve et donc je l'avais composée à la carte. Je n'avais pas pris
d'autoradio d'origine et j'avais acheté par la suite un auto-radio lecteur CD MP3 Pioneer. Et bien je peux vous dire que c'est le jour
et la nuit avec mon Système HK actuel. Je ne sais pas ce que ce dernier vaut mais le changement a été brutal pour moi ! :crying:
Le son n'a aucune profondeur et je pense que le fait que les HP ne soient que des 13 cm à priori y est pour beaucoup je pense.

Actuellement, l'afficheur du GPS Business 4/3 donne accès à tout un tas de réglages : conso moyenne 1 et 2, vitesse moyenne, vitesse
limite, heure, volume GPS, etc ... Comment accède-t-on à ces réglages après l'installation d'un auto radio 2 Din ?

Concernant l'installation d'origine, que peut-on (faut-il ?) conserver et que peut-on (doit-on) remplacer :
- GPS business + radio K7
- chargeur CD
- antenne GPS
- lecteur MK-IV
- ampli HK
- ... ?

fichatel

Message par fichatel »

kalin0u

Message par kalin0u »

fichatel a écrit :J'avais auparavant une golf 4 avec l'option 6 HP. Je l'avais achetée neuve et donc je l'avais composée à la carte. Je n'avais pas pris
d'autoradio d'origine et j'avais acheté par la suite un auto-radio lecteur CD MP3 Pioneer. Et bien je peux vous dire que c'est le jour
et la nuit avec mon Système HK actuel. Je ne sais pas ce que ce dernier vaut mais le changement a été brutal pour moi ! :crying:
Le son n'a aucune profondeur et je pense que le fait que les HP ne soient que des 13 cm à priori y est pour beaucoup je pense.

Salut,

ayant eu une G4 Carat aussi je confirme que le son etait plutot bon mais toutefois il ne fallait pas vouloir monter trop haut les DB sous peine de voir s'amoindrir le rendement de l'installation avec pour source un Alpine.

En aucun cas je partage le point de vue du manque de profondeur surtout au niveau des basses que tu es loin de retrouver dans la configuration de la G4.De plus la repartition des sons se fait autrement mieux de part le kit eclaté apposé a l'avant et le reste a l'arriere.

Le fameux bouton pour changer la diffusion du son "spatial" est autrement plus developpé aussi.

Nous ne devons pas avoir la meme installation car pour rien au monde je ne modifierai cette installation audio a moins de vouloir des gros boumboum facon "Regis fait le Jacky".

fichatel

Message par fichatel »

kalin0u a écrit :Salut,

ayant eu une G4 Carat aussi je confirme que le son etait plutot bon mais toutefois il ne fallait pas vouloir monter trop haut les DB sous peine de voir s'amoindrir le rendement de l'installation avec pour source un Alpine.

En aucun cas je partage le point de vue du manque de profondeur surtout au niveau des basses que tu es loin de retrouver dans la configuration de la G4.De plus la repartition des sons se fait autrement mieux de part le kit eclaté apposé a l'avant et le reste a l'arriere.

Le fameux bouton pour changer la diffusion du son "spatial" est autrement plus developpé aussi.

Nous ne devons pas avoir la meme installation car pour rien au monde je ne modifierai cette installation audio a moins de vouloir des gros boumboum facon "Regis fait le Jacky".
Hello,

De mémoire mon ancien auto-radio dans ma G4 faisait 4x50W (enfin c'est ce qui était marqué sur la boite), l'avant était équipé d'un kit éclaté (4 HP dont 2 16,5 , option d'origine VW) et je peux te garantir que ça saturait largement moins vite que mon installation HK actuelle et qu'il n'y avait pas besoin de monter trop le son pour "remplir" l'habitacle. Comme je l'avais dit je sais plus où, j'ai des fois l'impression d'écouter les grandes ondes quand j'écoute la FM, alors que le son de ceertaines stations FM est parfois très très bon. Idem pour les CD. ALors ptet que maintenant mon install a un problème, ça je ne sais pas. Le bouton "spacial" fonctionne pourtant, le changement s'entend mais rien de transcendant.
Et en faisant quelques recherches sur le net sur cete option HK, tu verras que les avis sont très partagés, ce qui me rassure un peu (si on peut dire).

Bref, dans un premier temps, je cherche à savoir si en virant cette bouse d'auto radio + navigation business, je ne vais pas perdre l'accès à certaines fonctionnalités.

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »