Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
FILOU

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par FILOU »

Actarus777 a écrit :Salut

A Ivry (pas loin de Chatillon) l'accueil est nikel... et ils ont procédé comme il se doit ;-)
Justement j'habite chatillon peux tu me donner l adresse et le cout ? :amen:

Actarus777

Message par Actarus777 »

FILOU a écrit :Justement j'habite chatillon peux tu me donner l adresse et le cout ? :amen:
C'est situé sur le bord de seine (juste avant de traverser le pont qui mène à Maison Alfort

C'est Bmw Horizon Ivry sur seine --> ICI

Bonne Vidange ;)

P.S
Pour chatillon, c'est écrit sous ton avatar :rolleyes:
323Ia E46 2000
Image

SLM3

Message par SLM3 »

Actarus777 a écrit :salut,

bah, C'est clair !... en tout cas, dans les grandes lignes !
Et justement :
Je reviens à l'instant d'une vidange moteur (5w40) + filtre à huile + 6 bougies neuves.

En passant,
le gars m'a dit que l'huile était bien dégueu (16000km dans Paris) et que les bougies ne pouvaient plus être souflées pour Noël (humour),
en gros elles étaient bien nazes (d'ailleurs je les ai vu, et on ne percevait plus les p'tits bitognots sur le d'ssus tellement c'etait noir ! )

donc je disais : justement -->

Depuis la vidange , la boite ne se comporte plus du tout de la même façon (et là, c'est pas un effet placébo).

en Mode D ,
1 Les rapports passent 800 à 1000trs/m au dessus ! (ça monte a 2800/3000trs/m avant de passer à la suivante, sauf entre la 1ere & la 2eme où ça passe quasi instantanément, comme avant).
2, j'ai du frein moteur quand je relache l'accélérateur :innocent: c'est bizarre? avant j'en avais quasiment pas (en mode D)

quelqu'un a une explication "rationnelle" à ce changement?! :whistling:

P.S
j'ai rdv le 16dec pour la vidange boite (+ pont) de ma 323Ia
Ce qui m'interpelle, c'est qu'en parcourant tous les threads (de ce topic), j'ai pu remarqué que le passage des rapports se faisaient plus bas après vidange (de la boite auto)...
hors, les miens (de passages) se faisaient jusqu'alors, de façon silencieuse (passage à bas régime) avant ma vidange moteur?
Y'a-t-il possible corrélation entre les deux ? ou est-ce un pur effet psycho (sérieux, j'y crois pas) :innocent:
Tous ces symptômes ont disparu alors Actarus?

Actarus777

Message par Actarus777 »

SLM3 a écrit :Tous ces symptômes ont disparu alors Actarus?
salut,
Oui en fait ce n'etait pas un "symptome" à proprement dit... ce phénomène n'était présent qu' "à froid".... :whistling:

P.S
Ma conso est encore en chute. :surprise:
SLM3 a écrit :Donc c'est plus que positif alors.
Après 80km parcourus "post vidange" , Ma conso vient de chuter a 12.9L/100km (avant vidange boite moteur pont & changement bougies : + de 17.5L/100km pour rappel)

A suivre... :noelcoucou:
323Ia E46 2000
Image

crazymac

Message par crazymac »

Combien de km avait ta voiture actarus77 ? Je pose cette question car il semblerait (je l'ai constaté deux fois) que sur une BVA en bon état pas trop kilométrée, un fort manque d'huile et/ou une huile de très mauvaise qualité n'ait aucune conséquence sur la douceur des changements de rapport. C'est donc terriblement vicieux car lorsque qu'on commence à trouver que la boîte est brutale, les embrayages sont déjà bien attaqués...

Tu as bien fait de poser des questions chez BMW. Ils n'aiment pas ça mais une erreur est souvent fatale.

Sur la 5HP18 de ma 530i E34, les passages de rapports ne sont pas doux comme ils devraient l'être. Cela fait plus de 60'000 Km que c'est comme ça. J'ai un accoup au passage de la 3ème et de la 5 ème. Sur une voiture de 150'000 Km (donc deux fois moins que la mienne), il n'y a pas ces accoups. Le niveau d'huile est bon, bien entendu et les vidanges ont été faites (enfin depuis que j'ai la voiture <_< ) Je n'ai aucun patinage excessif ni surconsommation.
Ma prochaine vidange est dans 30'000 Km et je pense démonter le bloc hydraulique par en dessous pour nettoyer tous les canaux d'huile. Je pense en effet à un encrassement du bloc causé par l'huile usagée que j'ai sortie à l'achat de la voiture. En effet, les usages intenses à haut régime semblent avoir un effet bénéfique sur la boîte et cela s'estompe avec le temps.

Avant toute chose, quelqu'un a-t-il déjà expérimenter un produit nettoyant pour BVA ?

Actarus777

Message par Actarus777 »

crazymac a écrit :Combien de km avait ta voiture actarus77 ? Je pose cette question car il semblerait (je l'ai constaté deux fois) que sur une BVA en bon état pas trop kilométrée, un fort manque d'huile et/ou une huile de très mauvaise qualité n'ait aucune conséquence sur la douceur des changements de rapport. C'est donc terriblement vicieux car lorsque qu'on commence à trouver que la boîte est brutale, les embrayages sont déjà bien attaqués...

Tu as bien fait de poser des questions chez BMW. Ils n'aiment pas ça mais une erreur est souvent fatale.

Sur la 5HP18 de ma 530i E34, les passages de rapports ne sont pas doux comme ils devraient l'être. Cela fait plus de 60'000 Km que c'est comme ça. J'ai un accoup au passage de la 3ème et de la 5 ème. Sur une voiture de 150'000 Km (donc deux fois moins que la mienne), il n'y a pas ces accoups. Le niveau d'huile est bon, bien entendu et les vidanges ont été faites (enfin depuis que j'ai la voiture <_< ) Je n'ai aucun patinage excessif ni surconsommation.
Ma prochaine vidange est dans 30'000 Km et je pense démonter le bloc hydraulique par en dessous pour nettoyer tous les canaux d'huile. Je pense en effet à un encrassement du bloc causé par l'huile usagée que j'ai sortie à l'achat de la voiture. En effet, les usages intenses à haut régime semblent avoir un effet bénéfique sur la boîte et cela s'estompe avec le temps.

Avant toute chose, quelqu'un a-t-il déjà expérimenter un produit nettoyant pour BVA ?
Salut Crazymac,
La voiture a 143000km... :whistling:
La boite a le même comportement qu'avant... (peut-être plus douce? honnêtement, c'est pas flagrant)
Par contre ma conso est réellement en baisse... et de façon plus que convaincante !

A+
323Ia E46 2000
Image

FILOU

Message par FILOU »

Ce topic est vraiment très riche merci à tous ceux qui le font vivre :amen:

Je voudrais parler de mon cas et voir vos avis :thup:

Ma E46 330d totalise à ce jour 102 00 Kms et j'ai une conso en ville d'environ 9.5 L / 10 L les passages se font bien pas d'accoups... Sur route la conso baisse sensiblement autour des 8L...

Quand j'accélère fort je n'ai pas d'accoups et surtout elle patine pas.

Avec le kilométrage que j'ai, pensez vous que je doive faire une vidange en préventif car j'ai lu qu'on pouvait aller jusque 150 000 Kms sur ce modèle.

Merci pour vos réponse :amen:

Actarus777

Message par Actarus777 »

FILOU a écrit :Ce topic est vraiment très riche merci à tous ceux qui le font vivre :amen:

Je voudrais parler de mon cas et voir vos avis :thup:

Ma E46 330d totalise à ce jour 102 00 Kms et j'ai une conso en ville d'environ 9.5 L / 10 L les passages se font bien pas d'accoups... Sur route la conso baisse sensiblement autour des 8L...

Quand j'accélère fort je n'ai pas d'accoups et surtout elle patine pas.

Avec le kilométrage que j'ai, pensez vous que je doive faire une vidange en préventif car j'ai lu qu'on pouvait aller jusque 150 000 Kms sur ce modèle.

Merci pour vos réponse :amen:
Salut,
ça ne peut lui faire que du bien, d'autant plus si tu fais beaucoup d'ville... :innocent:
323Ia E46 2000
Image

Actarus777

Message par Actarus777 »

Salut à toutes & tous,

Bon après quelques dizaines de km en ville, pour les quels j'ai mis "grave le pied d'dans" (2è et 3è en mode seq bien appuyées lol), je suis a 13.3L/100km :surprise:
Pour rappel , avant la vidange (boite pont moteur) et le changement bougies, je consommais + de 17.5L/100km en "mode papy" :whistling:

Donc conclusion : la Vidange de ma boite m'a fait gagner plusieurs litres au cent kilomètres de façon incontestable !

Pour les Néophytes comme moi : A vos prises de RDV en concession, messieurs :amen:
323Ia E46 2000
Image

FILOU

Message par FILOU »

Actarus777 a écrit :Salut à toutes & tous,

Bon après quelques dizaines de km en ville, pour les quels j'ai mis "grave le pied d'dans" (2è et 3è en mode seq bien appuyées lol), je suis a 13.3L/100km :surprise:
Pour rappel , avant la vidange (boite pont moteur) et le changement bougies, je consommais + de 17.5L/100km en "mode papy" :whistling:

Donc conclusion : la Vidange de ma boite m'a fait gagner plusieurs litres au cent kilomètres de façon incontestable !

Pour les Néophytes comme moi : A vos prises de RDV en concession, messieurs :amen:
Je vais le faire aussi dès début 2009 :rolleyes:

A Ivry ils ont fait comment pour commander la bonne huile ? tu es parti prendre rendez vous avec ton véhicule ? car moi je ne sais pas quelle huile mettre (il y en a 2 )
Au final qu'ont ils remplacé et à quel prix :amen:

Merci :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »