Est-ce Normal ? Bmw E38 730d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
joala

Est-ce Normal ? Bmw E38 730d

Message par joala »

Bonsoir à tous ! je viens de faire acquisition d'une bmw e38 730d 163ch (elle est bridée à 120kw au lieu de 135kw pour des raisons fiscales de mise en circulation..ah cette chère Belgique adepte des taxes en tous genres grrr), février 1999, totalisant 161000km. Quelques questions me turlupinent à son sujet et je fais donc appel à vos connaissances ;-) voilà , j'ai donc 3 questions suivantes qui me trottent ...

1) j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun témoin de préchauffage .... la 730d fonctionne-t-elle sans ? on la démarre comme une essence ?
2) Moteur froid le matin qd je la sors du garage et que je la range devant la maison, lorsque je coupe le moteur, j'entend un bruit de compresseur électrique (je pensais à un bruit de centrale, webasto ou autre??)... cet appareil que j'entend tourner fonctionne durant qques minutes puis s'éteind de lui-même.. dois-je m'inquiéter ou toutes les e38 le font ?
3) enfin, mon moteur arrive à t° bcoup plus vite que sur ma 320d, à savoir qu'il me faut moins de 10 km pour que l'aiguille de t° se fige au milieu....et qd le moteur est chaud, tout reste normal (pas de montée en t°)

donc voilà , j'aurais bien aimé avoir vos avis à ce sujet, et me rassurer sur les réponses aux questions posées ;-)

Invité

Re: Est-ce Normal ? Bmw E38 730d

Message par Invité »

:noelcoucou:

reponse au petit 3 :rolleyes:

g une 525 tds pour moi rien d'anormal. moi je fé 5 km et ma voiture arrive a temperature le tout en la respectant :wink2:

reponse au petit 2:
le bruit que tu entends se produit t'il ds l'habitacle??(tableau de bord??) si oui je pense a l'ordi de bord mais pour ma part cela dur kelke seconde.
dc a medité vu ke toi cela dur kelkes minutes :whistling:

et pour le petit 1: :frust: bizarre

joala

Message par joala »

Slt! merci pour les réponses ;-) concernant la question n°2, il ne s'agit pas du bruit provenant de la radio et qui s'éteind après qques secondes. Le bruit que j'entends est qd je sors de l'auto et que je verrouille les portes... il s'entend de l'extérieur et vient du compartiment moteur...un bruit style comme le ventilo du visco....

octobre

Message par octobre »

Salut joala

1) la 7.30d est une common rail, le gasoil dans la rampe commune est à pres de 1200bars (sinon plus ca dépend des véhicules), il n'y a pas besoin de bougies de préchauffage des que le gasoil entre en contact avec l'air comprimé dans le cylindre il y a auto-inflammation.
Elle est équipée de bougies de préchauffage que pour les "grands froid" (moins 40 ?) et probablement pour le post-allumage (meilleur combustion) mais là encore ca dépend des modeles. Donc pas de temps à attendre.

2) Pour le bruit, s'il vient du compartiment moteur, c'est probablement une pompe additionnelle sur le LDR, s'il vient de l'arriere ca peut être la ou les pompes de gavage situées dans le réservoir.

3) La temperature du LDR n'a rien à voir avec la temperature de l'huile, quand ton aiguille d'eau arrive à midi, ton huile n'est pas à 70c° pour une temperature optimale de 80-90°.

joala

Message par joala »

merci pour toutes infos ;-) je confirme que le bruit vient du compartiment moteur... et quel serait donc le rôle de cette pompe additionnelle de LDR ?

octobre

Message par octobre »

C'est une pompe electrique de chauffage additionnelle, sur E34 et E39 par exemple elle sert a chauffée plus rapidement l'habitacle.
C'est pas forcement ca mais en générale..

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,
C'est une pompe electrique de chauffage additionnelle, sur E34 et E39 par exemple elle sert a chauffée plus rapidement l'habitacle.
C'est pas forcement ca mais en générale..
Oui, c'est le webasto, regarde soit dans ta doc ou fais une recherche sur le forum, il y a plein d'info là dessus. (dans tous les cas, il n'y aucune raison de t'inquiéter...)

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Daube

Message par Daube »

Je confirme que la turbine est bien le Webasto.
Ce n'est pas completement electrique, ca consomme du gasoil.
Ca sert a chauffer ton habitacle et egalement a faire chauffer ton moteur plus vite, pour ne pas l'abimer a froid.
Pour le prechauffage, il y en a quand-meme un il me semble. Quoi qu'il en soit, j'attend toujours que le voyant orange (antipatinage, DSC) au milieu disparaisse avant de lancer le moteur.
Sans maitrise, la puissance est tout.

joala

Message par joala »

encore un grand merci en tous cas ;-) et effectivement ce bruit ressemble bien à celui d'une espèce de turbine ;-) en tous cas une e38, c'est vraiment le pied, rien à voir avec ma 320d....

dav735

Message par dav735 »

joala a écrit :Bonsoir à tous ! je viens de faire acquisition d'une bmw e38 730d 163ch (elle est bridée à 120kw au lieu de 135kw pour des raisons fiscales de mise en circulation..ah cette chère Belgique adepte des taxes en tous genres grrr), février 1999, totalisant 161000km. Quelques questions me turlupinent à son sujet et je fais donc appel à vos connaissances ;-) voilà , j'ai donc 3 questions suivantes qui me trottent ...

1) j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun témoin de préchauffage .... la 730d fonctionne-t-elle sans ? on la démarre comme une essence ?
2) Moteur froid le matin qd je la sors du garage et que je la range devant la maison, lorsque je coupe le moteur, j'entend un bruit de compresseur électrique (je pensais à un bruit de centrale, webasto ou autre??)... cet appareil que j'entend tourner fonctionne durant qques minutes puis s'éteind de lui-même.. dois-je m'inquiéter ou toutes les e38 le font ?
3) enfin, mon moteur arrive à t° bcoup plus vite que sur ma 320d, à savoir qu'il me faut moins de 10 km pour que l'aiguille de t° se fige au milieu....et qd le moteur est chaud, tout reste normal (pas de montée en t°)

donc voilà , j'aurais bien aimé avoir vos avis à ce sujet, et me rassurer sur les réponses aux questions posées ;-)

Salut,

Concernant le numero 1: sur une injection directe theoriquement il n`y a pas de prechauffage mais si le besoin etait la voiture t`indiqueras au tdb"prechauffage"quand tu metras le contact donc ne pas lancer le demareur avant l`extinction de l`affichage.
(j`ai eu une e39 530d de 2002 et etant partis en pologne en hiver elle me l`a indique a plusieures reprises;maintenant j`ai une e38 740d c`est pareil )

Concernant les points 2et3 ils vont ensemble:ce que tu entands c`est le chauffage auxilliaire du moteur(et pas directement de l`abitacle).
C`est monte sur le circuit du LDR et donc ca chauffe le liquide,qui lui a son tour rechauffe le moteur et ensuite l`abitacle si tu mais le chauffage.

Sur mon ex e39 ceci me le faisait et dans le compariment moteur j`avais une etiquette indiquant le type et le caracteristiques du webasto.
En theorie sur les diesels recents c`est d`origine et ceci n`as rien a avoir avec le chauffage auxilliaire,qui pour l`avoir dans mon e38 il faut la telecomane et au TDB avoir affiche"chauf\ventil aux. Et le chauffage auxilliaire tu ne peux le metrre que moteur arrete.

Voila j`espere t`avoir aide un peux .

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »