Atmo Ou Turbo

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
marc325ix

Re: Atmo Ou Turbo

Message par marc325ix »

octobre a écrit :Je l'ai fais sur ma Golf 1 cab (swap KR de golf 2 16s), j'ai bien gagné en nervosité bas dans les tours, mais j'ai perdu du frein moteur...
en fait tu as perdu en innertie au moment où tu embrayes sur un rapport inférieur. Le moteur a moins d'innertie donc il va monter plus vite dans les tours au moment du rétrogradage. Mais ensuite une fois que le moteur est dans ces tours le frein moteur est le même : il ne dépend que de la conception du moteur (rapport volumétrique, étanchéité segments, étanchéité du papillon,...)

Nous parlons de la même chose mais pas avec le même vocabulaire.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Le_ManiaC

Message par Le_ManiaC »

Mike a écrit :tu maprend rien la l'ami :noelcoucou:

je parle de moteur turbo essence ou atmo essence !

je parle plutot sur la sportévité des 2 categorie et les performence

voila ^_^

En meme temps, si tu avais été un peu, mais alors juste un peu plus precis dans ta question de depart...

ouaip ben on peut parler prepa aussi tant qu'on y est... Il y a une section pour ça...

^_^

je parle pas de prepa l'ami j'ai pas de voiture ;)
je suis la juste pour apprendre (je crois que c'est l'un des but du forum)
et pour partager ma passion ;)

on es plutot sur ce forum pour passer du bon temps

et pas exemple je savais pas que sa exister les VM bi masse :)

si quelqu'un a une photo :surprise:

octobre

Message par octobre »

marc325ix a écrit :en fait tu as perdu en innertie au moment où tu embrayes sur un rapport inférieur. Le moteur a moins d'innertie donc il va monter plus vite dans les tours au moment du rétrogradage. Mais ensuite une fois que le moteur est dans ces tours le frein moteur est le même : il ne dépend que de la conception du moteur (rapport volumétrique, étanchéité segments, étanchéité du papillon,...)

Nous parlons de la même chose mais pas avec le même vocabulaire.
Effectivement la perte d'inertie se fait au moment de l'accroche puis se "stabilise" au poids du véhicule...
La même chose sur mon ex 930, mais sentiment encore plus fort (boite 4)...

Bon ceci dit ca ne sert qu'en compétition et en compét on saute sur les freins on a autre chose à foutre, mais en sortie de courbe la différence est énorme, sur un 1000mDA on doit pas être loin de la seconde gagnée..

Mais si c'était à refaire je crois pas que je le referais sur ce véhicule, je gonflerais plutot le K-Jet... :shifty:

tibam13

Message par tibam13 »

turbo ou athmo sa depent de ce que tu veux faire avec et des sensations que tu aimes mais de toute maniere:

moteur turbo ou moteur atmo, si les 2 font 150ch et que les voitures font le meme poids, les chronos seront LES MEME (0-200, Km DA, etc)
seules les sensations vont changer.

un moteur turbo est creux a bas regime et pousse fort sur une petite plage de regime
une moteur atmo est mieux rempli partout mais aussi plus lineaire

a toi de choisir ce que tu preferes :noelcoucou:

je reste ici ds des considerations "classiques"

octobre

Message par octobre »

tibam13 a écrit :turbo ou athmo sa depent de ce que tu veux faire avec et des sensations que tu aimes mais de toute maniere:

moteur turbo ou moteur atmo, si les 2 font 150ch et que les voitures font le meme poids, les chronos seront LES MEME (0-200, Km DA, etc)
seules les sensations vont changer.

un moteur turbo est creux a bas regime et pousse fort sur une petite plage de regime
une moteur atmo est mieux rempli partout mais aussi plus lineaire

a toi de choisir ce que tu preferes :noelcoucou:

je reste ici ds des considerations "classiques"
Dans le principe oui 150cv vs 150cv mais dans la réalité c'est différent les chronos tourneront suivant les profils de piste, y a pas que les cv y a aussi le couple, circuit lent, rapide, course de côtes... Tout ces elements influenceront les performances compte tenu de l'utilisation des moulins...
C'est pour ca que chaque type de course à son moteur, tu vas pas mettre un boxer 2.5 turbo de sub dans une F3 ca n'a aucun interet et sa tourne pas assez vite..

abou

Message par abou »

Le_ManiaC a écrit :et pas exemple je savais pas que sa exister les VM bi masse :)
si quelqu'un a une photo :surprise:
pareil ! à moins bien sûr que quelqu'un veuille me montrer de très près :innocent: l'Alpina en question... :wub:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

abou a écrit :pareil ! à moins bien sûr que quelqu'un veuille me montrer de très près :innocent: l'Alpina en question... :wub:
Yo,

Euh, je veux pas demonter la boite de vitesse de l'alpina pour te montrer le volant bi-masse :surprise:

Quand a l'ALPINA il faudrait que je finisse ses cuirs pour qu'elle soit presentable :whistling:

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

tibam13

Message par tibam13 »

octobre a écrit :Dans le principe oui 150cv vs 150cv mais dans la réalité c'est différent les chronos tourneront suivant les profils de piste, y a pas que les cv y a aussi le couple, circuit lent, rapide, course de côtes... Tout ces elements influenceront les performances compte tenu de l'utilisation des moulins...
C'est pour ca que chaque type de course à son moteur, tu vas pas mettre un boxer 2.5 turbo de sub dans une F3 ca n'a aucun interet et sa tourne pas assez vite..
oui je sais je parlais de mesure en ligne droite (0 200 Km DA etc=

et puis bon y'en a peut etre ici mais les pilotes qui savent exploiter a fond leur voiture pour qu'un "ecard" de perf entre 2 type de moteur apparaisse sur circuit, y'en a pas non plus enormement :whistling: surtout que pour en etre sur faudrait 2 voiture du meme poid, meme puissance avec moteur different et chassis aux perfs extremement proches..

abou

Message par abou »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Euh, je veux pas demonter la boite de vitesse de l'alpina pour te montrer le volant bi-masse :surprise:

Quand a l'ALPINA il faudrait que je finisse ses cuirs pour qu'elle soit presentable :whistling:

A+
Je m'en doute bien :innocent: c'était pour rire...
Mais par contre je suis patient donc dès que tu as fini tes cuirs préviens moi :surprise: !!!
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

gixxer

Message par gixxer »

CITATION(octobre @ 21 Dec 2008 23:48) *
Dans le principe oui 150cv vs 150cv mais dans la réalité c'est différent les chronos tourneront suivant les profils de piste, y a pas que les cv y a aussi le couple, circuit lent, rapide, course de côtes... Tout ces elements influenceront les performances compte tenu de l'utilisation des moulins...

oui je sais je parlais de mesure en ligne droite (0 200 Km DA etc=
Salut
Je ne suis pas d'accord.
La puissance maximale ne donne que la photo instantanée d'un moteur à son régime maximal. Cela ne concerne qu'une tout partie du temps passé lors d'une accélération. Il se trouve que deux moteurs de 150cv peuvent avoir des courbes de couple ET de puissance totalement différents, tout en ayant des puissances maximales identiques.
Ou dit autrement, des performances similaires pour des puissances maximales différentes.

On peut prendre l'exemple de l'époque, à savoir l'alfa 75 turbo de 155cv et la 325i e30 de 170cv . Poids équivalents dans la pratique, 15cv d'écart, couple identique (à peu près 220NM mais à 4000 trs pour la 325 et à 2500 pour la 75).

Bon ben on a une Vmax identique, un 1000DA identique mais par contre, des reprises 80-120 en 4 et 5 très nettement en faveur de la 75 turbo....

Et pourtant 15cv de différence...

Deux autos de puissance identique n'ont pas forcément des performances identiques.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »