Difference De Tension Entre + Sous Le Capot Et La Batterie

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
mich89100

Difference De Tension Entre + Sous Le Capot Et La Batterie

Message par mich89100 »

Bonjour a tous,

J'ai un petit probleme enfin je pense, je ne mis connais pas trop en mecanique mais j'ai qd meme de petites bases. Je voudrai savoir un petit renseignement, est ce normal que la tension aux bornes de la batterie et c'ellle du plus sous le capot ne sois pas la meme???
Ma voiture est une bmw e46 320d de 2001.
Tension aux bornes de la batterie environ 12,3V
Tension au + de la batterie et la masse de la carrosserie environ 14V
Merci pour vos reponses
Cordialement

indra77

Re: Difference De Tension Entre + Sous Le Capot Et La Batterie

Message par indra77 »

Salut

Je n'ai jamais fais attention a ce detail mais peut etre la distance. En effet pour avoir du 220Volt chez soi, EDF transporte le courant sous haute tension et le transforme en 220Volt en bas de chez nous...

D'autres avis peut etre ???
Image Image Image

Dany92

Message par Dany92 »

Salut,
bizarre, je viens justement de contrôler la mienne (sur 320d e46 également) j'ai 12,4 v sous le capot, valeur normale lorsque le moteur n'est pas en route et la batterie OK.
Pour avoir déjà contrôlé dans le passé directement aux bornes de la batterie, j'avais bien la même valeur aux bornes et sous le capot.
Ta mesure sous le capot, ton moteur tournait ou pas ? S'il tournait c'est normal, la valeur est autour de 14v.
A+

kawaH2

Message par kawaH2 »

indra77 a écrit :Salut

Je n'ai jamais fais attention a ce detail mais peut etre la distance. En effet pour avoir du 220Volt chez soi, EDF transporte le courant sous haute tension et le transforme en 220Volt en bas de chez nous...

D'autres avis peut etre ???

la distance joue, mais là il s'agit de 2m :whistling: (et encore, les 320d n'ont pas la batterie sous le capot?)

c'est pas possible, il a du faire les mesures une fois moteur tournant, l'autre non

Dany92

Message par Dany92 »

kawaH2 a écrit :la distance joue, mais là il s'agit de 2m :whistling: (et encore, les 320d n'ont pas la batterie sous le capot?)
Non le batterie est bien dans le coffre sur 320d
kawaH2 a écrit :il a du faire les mesures une fois moteur tournant, l'autre non
+1 c'est ce à quoi je pense, attendons la réponse de mich89

A+

indra77

Message par indra77 »

kawaH2 a écrit :la distance joue, mais là il s'agit de 2m :whistling: (et encore, les 320d n'ont pas la batterie sous le capot?)

c'est pas possible, il a du faire les mesures une fois moteur tournant, l'autre non
Salut

Ok :wink2: ca aurait pu etre une piste, meme si effectivement la longueur me paraissait courte. Merci.

A+
Image Image Image

quickspeak

Message par quickspeak »

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum. J'ai une 530d E39, j'ai eu 2 525i E34, une 520i E28 et j'ai aussi une 2000 automatic de 1968.

J'ai un BTS électrotechnique, et j'avais fait un stage chez PSA études & recherches dans la section démarreur-alternateur-batterie. Puis je suis entré à la RATP au dépannage des trains (électronique de puissance et pannes par intermittence)

En ce qui concerne ta question, je te confirme qu'il n'est pas normal d'avoir une telle différence. D'ailleurs, si, moteur tournant, tu n'as qu'une tension de 12,3 V aux bornes de ta batterie, cela signifie qu'elle ne charge plus!

La règle de base à retenir pour les batteries plomb-acide, c'est qu'il faut les charger à 1,2 x la tension à vide (avec une correction en fonction de la température). Ainsi, 1,2 x 12 = 14,4 V.

Pour répondre aux hypothèses évoquées plus haut, la chute de tension ne pourrait en aucun cas atteindre une telle valeur! Car la section des conducteurs est supérieure à 25 mm²!

Pour avoir déjà vu le problème sur une ZX et une une 205, cela signifie qu'il y a certainement un contact résistif. En clair, quelque part, une cosse est probablement mal serrée ou oxydée.

Attention, il ne s'agit pas nécessairement du câble +. Il peut s'agir de la cosse de masse.

Je t'invite à procéder de la manière suivante : moteur tournant, prends la tension entre le + sortie alternateur et le + batterie: Avec un multimètre numérique (à haute impédance donc), tu ne doit pas avoir une valeur supérieure à environ 0,1 ou 0,2 V (100 à 200millivolts).

De même, toujours moteur tournant, prends la tension entre le - batterie et la culasse moteur. Là encore, pas plus de 0,1 à 0,2 V.

Si tu constates les 2 volts manquants sur le +, il te faut suivre le cablage et chercher l'endroit où il est divisé. En général, le cablâge de puissance part de la batterie vers le démarreur, puis va du démarreur à l'alternateur. Et c'est souvent au niveau de la vis qui maintient ces 2 cables au niveau de l'alternateur qu'on trouve des cosses oxydées.

ATTENTION : si tu dévisses cette connexion sur l'alternateur, coupe le moteur (évidemment), mais aussi et surtout : DEBRANCHE LA BATTERIE !! Sinon, si en desserant la cosse, tu touches la carrosserie ou la culasse, tu va te prendre un flash vraiment dangereux : court-circuit franc!!!

Pour info, sur la ZX qui vait ce problème, c'était la tresse de masse qui va du bloc moteur à la carrosserie qui était mal serrée. Car, sachez que vu le prix du cuivre, les constructeur économisent partout où ils le peuvent et au lieu de faire courir 3 mètres de cable à forte section pour le retour à la batterie, ils utilisent la carrosserie pour le retour. Ainsi, si la tresse de masse est mal serrée entre la batterie et la carrosserie ou entre la carrosserie et le moteur, cela fait résistance au passage du courant.

Mais le plus vicieux dans tout cela, c'est que pour observer ces anomalies, il faut que la batterie soit en charge! car si le moteur est arrêté, le courant qui circule dans ces fils est très faible et donc la différence de potentiel est minime et donc difficile à détecter!!

voiliiii, à ta disposition pour de plus amples renseignements!

quickspeak

Message par quickspeak »

En me relisant, je trouve ma formulation qui peut prêter à confusion : j'apporte donc une petite précision : lorsque j'écris que si la tension aux bornes de la batterie est de 12,3 V (moteur tournant), la batterie ne charge plus mais ce n'est PAS la batterie qui est en cause. Je veux dire par là que si on applique une tension de 12,3 V aux bornes d'une batterie plomb-acide, cette tension est insuffisante chimiquement pour provoquer le processus de charge. Donc je suppose que tu as des difficultés de démarrage et que ta batterie est mal chargée!

Je rappelle qu'il faut appliquer 1,2 fois la tension à vide corrigée en fonction de la température (plus il fait froid, plus la tension doit être élevée, et attention, les régulateurs des alternateurs sont différents selon l'emplacement de la batterie: une batterie située dans le compartiment moteur (donc à la température extérieure - sauf en embouteillages!) sera associée à un alternateur qui appliquera une correction à la température plus marquée que dans le cas d'une batterie située dans l'habitacle et qui subît moins de contraintes thermiques!

mich89100

Message par mich89100 »

Bonjour a tous désolé de repondre seulement maintenant je n'été pas chez moi ces jours ci.Les tensions que je vous ai donné été moteur tournant.Donc ce n'est pas normale????

mich89100

Message par mich89100 »

Alors je reviens de chez BMW et il m'ont dis que c'etait normal cette difference de tension moteur tournant, ca me parait bizarre quand meme....je l'emmene lundi matin a 9h pour qu'il la passe sur le banc car j'ai un probleme au niveau de l'acceleration (trou) aussi.Je vous tiendrai au courant

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »