doc_cupra a écrit :Je pense honnetement prendre une boite auto ...
par contre je vais hesiter entre D et I , je devais aller voir une I en BVA, elle est vendue ...
bref, pas de panique, suis a pieds ( enfin j'ai un utilitaires

)
je vais prendre mon mal en patience et regarder les annonces ...
on verra bien ...
Salut,
D'abord, excellent choix de voiture, dis-toi bien que peu importe quel moteur (d ou i) et quelle boite (manu, auto ou robotisee), tu va prendre ton pied au volant d'une voiture magnifique.
C'est ca le principal.
Ensuite, pour ton choix de boite... Perso j'ai eu des voitures en boites manuelles, et maintenant j'ai une E38 en BVA Steptronic (donc a convertisseur de couple). Soyons clair sur la comparaison.
1- en conduite normalle
La BVA est un regal, le fait que le convertisseur ne soit pas locke en dessous de 70 km/h transforme ta voiture en une sorte de scooter, plus aucune secousse a l'acceleration ni a la decelleration, le confort est decuple par rapport aux secousses engendrees par une boite manuelle. C'est d'autant plus flagrant en route a fort denivelle.
En ville dans les embouteillages ou dans n'importe-quelle situation de circulation lente, la BVA a encore une fois un avantage indiscutable, la ou une boite manuelle devient un veritable calvaire.
Sur autoroute, strictement aucune difference entre les deux, le convertisseur est locke au dessus de 70 km/h donc plus de glissement, donc exactement le meme comportement qu'une boite manuelle.
2- en conduite dynamique, pour le fun
La boite mecanique va avoir l'avantage de la reactivite (tout comme une boite robotisee, qui sera encore mieux). Elle va offrir une conduite plus violente, plus de sensations donc. La BVA (en mode sequentiel evidemment, je ne parle pas du mode D mais bien du mode M) ne vas pas locker tant que tu accelereras puissamment. Donc en gros tu vas avoir l'impression a chaque acceleration qu'un gigantesque elastique est en train de te tirer vers l'avant. C'est beaucoup moins direct qu'en boite mecanique, les changements de rapports sont aussi un peu plus lents, mais ne vas surtout pas t'imaginer que ce n'est pas fun, tu auras aussi une certaines dose de sensations, pour ne pas dire une dose certaine.
Donc pour resumer:
- la BVA est un peu moins amusante pour rouler dynamique
- la BVA est BEAUCOUP plus confortable pour rouler normal.
Ce qui explique pourquoi les voitures puissantes en BVM sont moins repandues. Elles sont moins polyvalentes, et donc seuls les amateurs de sportivite un peu extreme en ont achete. Ceux qui voulaient juste pouvoir s'amuser de temps en temps ont pris des BVA.
Les boites robotisees comme celle d'une M3 moderne ont un comportement identique a celui d'une boite manuelle, avec les meme avantages et inconvenients.
Sans maitrise, la puissance est tout.