Différence M3,325i Et 320is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
mac-fish2

Re: Différence M3,325i Et 320is E30

Message par mac-fish2 »

HANS a écrit :Nan, c'est une hérésie, un crime contre l'humanité, un génocide, une perversion, une maladie mentale, une faute de goût, une aberration, une insulte à l'intelligence, du racisme anti-voitures géniales allemandes et italiennes, de l'apartheid pro-ch'tites caisses nationales, un déni de la réalité, un délire à tendance maniaco-nationaliste, une schizophrénie automobilesque, une régression à la 205 de Papa, une prime à la petitesse et à l'orgueil mal placé, bref de la connerie...

HANS
Ca, ça vient du coeur :thup: :thup: :thup:

Avec la même intensité dans une déclaration d'amour (d'ailleurs s'en est une) tu tomberais n'importe quelle femme...
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

964RS

Message par 964RS »

HANS a écrit :Ouis bon , mais quoi ? J'arrive pas à clore, j'en fais des cauchemars !

J'arrive pas à croire qu'en 2 ans, elle ait devancé la Mitsu, la Subaru, la S3, l'AUDI TT de 272 cv ,la M 3, la 911, la Lotus Europe et la Corvette :surprise:

C'est un peu comme si une frégate devançait le Bismarck ou le Yamato :amen:

HANS ("Je suis malade, complètement Méganade")
Désolé, mais je sens que je vais te rendre malade.

La Mégane RS R26R est une VRAIE sportive.

Essaye d'oublier que c'est une Renault. Au programme: 2L turbo, autobloquant, caisse allégée (baquet et capot carbone...), arceau, pneus semi-slick, freinage brembo (disque rainuré, étriers 4 pistons)...
Et oui, c'est une fiche encore plus extrème qu'une Sub ou une Porsche. La sportive de l'année ne traite pas de l'auto la plus sympa à utiliser tous les jours, mais de la plus sympa pour faire sur deux jours une sortie circuit et une spéciale de rallye. Et là la Mégane se défend très bien.
Mais pour rouler tous les jours, c'est avec bonheur que j'ai changé ma Mégane RS R26 pour une 130i toute sage noire, 5 portes, jantes 17. J'ai perdu certainement en éfficacité sportive, mais j'ai très largement gagné en plaisir et agrément quotidien.
La Mégane reste la maitresse de quelques jours, les acheteurs choisiront demain la Focus RS, mais les BM et Porsche sont les maitresses d'une vie: quand on y a gouté, on ne peut plus rouler dans autre chose

Je serais plus critique envers le magazine Evo qui dans un comparatif, Ferrari, Porsche, Aston,... a inséré également la Mégane. Là, c'est clair qu'elle n'a pas sa place.
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131

abou

Message par abou »

Salut !

Pour rouler depuis plusieurs années avec une 325iS, je vous assure qu'elle est plus sportive que GT, la faute principalement à la boite qui ne permet pas de "cruiser" tranquille sur l'autoroute... par contre dans les parcours sinueux de montagne ou les petites routes de campagnes, j'attends au tournant celui qui dira que ce n'est pas une voiture sportive...

Concernant la boite de la iS, comment pouvez vous dire qu'elle est mal étagée ??? sur chaque rapport quand tu arrives sur le régime de puissance max (6000 rpm) et que tu montes un rapport tu tombes directement sur le régime de couple max (4200 rpm)... si c'est ça une boite mal étagée on se demande où on va... après le régime ne monte peut-être pas aussi vite que tu le voudrais mais l'étagement de la boite n'a rien à voir (plutôt le rapport de pont)...

Par contre je rejoins Octobre sur deux points :
1. La 325i n'est pas une sportive : boite longue (on peut dire mal étagée), suspensions d'origine molles, etc.
2. La 325iS est une sportive, mais ce n'est qu'une 325i optimisée (ressorts, rapport de boite, pont court + autobloquant)

Pour moi, si ton budget est de 8000€, prend une M3 e36 elle te permettra autant de t'amuser sur circuit (attention au poids des e36 quand même), que de partir en vacances... tu peux même aller bosser avec !
Si tu veux exclusivement une e30, ben... une M3 e30 sera trop exclusive, une 320iS pas assez péchue (même si le comportement moteur est génial - enfin un "petit" 4 cylindres qui marche ! - , et une 325i pas adaptée.. bref il faut que tu trouves une 325 iS :innocent: ou que tu t'orientes vers autre chose...

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

abou a écrit :...et une 325i pas adaptée..
Je me demande parfois si les gens font l'effort de lire tout ce qui a été écrit avant de poster un commentaire...
D'abord quand on a parlé de boîte mal étagée on parlait de la 325i, et ensuite, et encore une fois, il est assez présomptueux d'affirmer qu'une 325i n'est pas une sportive à cause d'un étagement de boîte perfectible et d'un amortissement trop souple (néanmoins revu par rapport à la 323 qu'elle remplace), ça reste quand même à la base une modèle sportif, de par sa taille, son poids, son moteur (gros moteur dans petite caisse pour l'époque), sa maniabilité etc (incroyable que je doive expliquer çà quand même), MEME SI ELLE EST MOINS SPORTIVE QU'UNE 325is par exemple...

En suivant votre raisonnement n'importe quelle Alpina C1 ou Hartge H3 fait qu'une 323i e21 classique n'est pas une sportive non plus, à ranger dans la même catégorie que celles des 305 GR :shifty: ... J'attend l'avis des possesseurs de 323i.

Encore une fois je suis étonné de tant d'arbitraire dans ces propos, ne serait-ce que par le caractère moteur d'une phaseI qui par lui seul fait de la 325i une sportive!!!

:mellow:

Euuuuuh Abou une 325i c'est pas adapté à quoi?

Je pense que pour la majorité ici, faut déjà atteindre un sacré niveau de pilotage avant d'affirmer qu'une 325i "n'est pas adaptée"

En fait je sais pas pourquoi je développe tout cet argumentaire, ça me semble tellement évident

abou

Message par abou »

Oulala ! tu me sembles bien enervé... bon si c'est mon post qui te met dans cet état tu ne devrais pas lire ma réponse :mellow:

Toujours est il que le titre du sujet est "Différence M3, 325i et 320is" donc j'apporte mes connaissances sur ce que je crois être un semblant de réponse :

Par rapport à la M3, qui est conçue pour la performance pure, la 325i n'est PAS une sportive... Va sur un circuit avec une 325 (i ou is) et tu vas comprendre que 1T200 avec les pleins c'est lourd pour une sportive...
mais on peut aussi déblatérer des heures sur ce qu'est une sportive... une e21 est plus sportive qu'une e30 phase 1, ne t'en déplaise !

Dans une sportive tu mets en général un petit moteur pointu et un chassis léger... la e30 (sauf M3) est l'inverse ! un gros moteur coupleux, une voiture de "route" (4 places, un vrai coffre) pour un poid conséquent... ca ne veut pas dire que la e30 n'est pas une voiture de sport, ca veut dire que son terrain de chasse n'est pas la petite route de montagne, mais la nationale ou l'autoroute où tu profites de ce fabuleux moteur... c'est ce qu'Octobre essayait de vous expliquer en disant que la e30 est une GT et non une sportive... tu ne jettes pas une e30 en courbe comme tu le ferais avec une 205 GTi !

Pour info ma 325 is n'est pas/plus catalysée donc je connais fort bien le caractère d'un M20 (merci de tes commentaires je suis content que tu m'expliques le monde de l'automobile, que ferais je sans toi :whistling: ?) et comme toi je me demande pourquoi tout cet argumentaire... :innocent:

enfin, bonne année quand même !
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
et une m3 e30 ca pese combien?800kg?? en realité ca tourne dans les 1200kg
a+ ;)

abou

Message par abou »

béhèmiste a écrit :salut
et une m3 e30 ca pese combien?800kg?? en realité ca tourne dans les 1200kg
a+ ;)
+1 :surprise:
oui ma la conception est totalement différente... tu crois qu'ils ont créé une carrosserie différente pour faire beau ou pour avoir les trains roulants qui permettent d'exploiter à fond le chassis de la e30 ?
pour avoir vu de très près une M3 sur le circuit de Magny-Cours je t'assure que ca n'a rien à voir avec une e30 "normale"... ce qui m'a le plus bluffé c'est que ca ne souvire pas du tout :lol:

no Ix

Message par no Ix »

Hello,

même 1300kg pour la ///M3 :wink2: . Si je me rappelle bien, on arrive quasi au même poids que la 324td touring, d'après la CG

Une e21 plus sportive qu'un e30, je ne suis pas d'accord ou alors pas sur les mêmes arguments. Si on parle de poids, les e21 323i sont déjà plus lourdes que les e30 323i.... Par contre, oui, une e21 va te faire beaucoup plus transpirer dans le maniement. Je trouve que le progrès à eu du bon de ce côté là.

Une ///M3 e30 est plus sportive que le reste de la gamme c'est évident, mais encore une fois, elle reste une auto de compromis comme l'est n'importe quelle autre 323, 325i. Elle possède passablement d'atouts en plus, mais les ///M3 ne sont pas aussi radicales que cela. Je ne prends que deux exemples pour m'expliquer:
Suspension trop molles pour la piste et pont bien trop long. De nouveau, ce n'est pas rédhibitoire, mais cela compte aussi dans l'appellation de "sportive".

Males étagées les boites 260 des 6 cylindres? Je trouve que c'est à relativiser. A nouveau, un pont plus court gomme déjà en grande partie le trou entre la deux et la trois. Puis franchement, c'est pas une catastrophe non plus.

Mais je suis quand même bien d'accord avec le fait que les 323i et 325i d'origine ne sont pas des sportives si pures et dures. Dans le cas d'une 325Is, il ne manque vraiment pas grand chose à mon goût pour s'en approcher. Et quand on sait qu'une 325 Is n'est qu'une 325I optionnée....

Quant à trouver une ///M3 e36 en état correct pour 8000 Euros sans frais importants à prévoir sous peu, faites le savoir :online: ... ou il faut aussi définir le terme "état correct". Ou alors on est nombreux à pas avoir eu de bol en en recherchant.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Abou, t'inquiètes je suis pas si énervé que çà...

Tu réponds toi même à ce que j'essayais de te dire quand tu écris qu'une 325i, par rapport à une M3, n'est pas une sportive, là on est d'accord. Et tu admettras toi même que
"une 325 par rapport à une M3 n'est pas une sportive"
et
"une 325 n'est pas une sportive"
ne veulent pas dire la même chose.

Quand à savoir si une Phase II même décatalysée fonctionne comme une phase I, là encore permets moi d'émettre des doutes et de te suggérer d'essayer une phase I en état de marche :whistling:

Concernant la façon de piloter une E30 et 205 GTi, j'ai bien conscience de la différence de pilotage entre les deux(mais je te remercie de me le rappeler j'avais oublié :innocent: ), mais les 2 autos étant dans des "catégories" différentes, je ne vois pas l'intérêt d'une telle comparaison pour juger de la sportivité ou pas du modèle... Tu ne jettes pas non plus de la même façon dans les virages une monoplace qu'une 205 GTI, qui pourtant reste une sportive :sleeping:

Pour terminer et en admettant que ça me déplaise, peux tu me dire en quoi une e21 est plus sportive qu'un e30, hormis un comportement plus sur-vireur qui la rend plus plaisante à conduire dans une certaine mesure, mais moins efficace dans l'absolu?

No Ix: rien à ajouter, concis, précis.

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
abou:j'ai dans mon garage une m3 e30,une 325i ph1,une 325iph2,une 325i ph2kat,...etc qui sont toutes full stock et je suis desolé de te decevoir mais la m3 est legerement plus sous vireuse que les e30 classique,celle que tu a vu sur circuit etait sans doute ameliorée
a+;)
et je suis d'accord pour dire que ce sont toutes de tres bonne voiture :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »