Difference De Tension Entre + Sous Le Capot Et La Batterie

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
kawaH2

Re: Difference De Tension Entre + Sous Le Capot Et La Batterie

Message par kawaH2 »

pareil j'ai 13,6V, peu importe la t°.
tension relevé à l'odb, mais avec un controleur digital c'est identique, à 0,05V près

evidemmment, si sa tresse de masse est pourrie, ou ses bornes pas serrées :whistling:

kouk

Message par kouk »

Salut

moteur tournant sur mon E39 V8 j'ai 14V que ce soit au ralentit ou bien a 6.000T/M
c'est quand même étrange d'avoir autant de différence de voltage sur nos BMW :ermm:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

kawaH2

Message par kawaH2 »

kouk a écrit :Salut

moteur tournant sur mon E39 V8 j'ai 14V que ce soit au ralentit ou bien a 6.000T/M
c'est quand même étrange d'avoir autant de différence de voltage sur nos BMW :ermm:
tu l'as dit, de plus chez moi ça varie entre le ralenti et un régime plus élevé (entre 13,3 et 13,6V)
et pourtant, je ne peux dire que c'est l'age, c'était pareil quand elle avait 25000km :ph34r:

quickspeak

Message par quickspeak »

Normalement, la fonction du régulateur, c'est de tenter de maintenir une tension de 14,4 V sur le réseau de bord quelque soit le régime moteur et dans toutes les conditions.

Or, lorsqu'au ralenti, vous avez les phares, le dégivrage arrière, la ventilation et les essuie-glace, il est évident que l'alternateur ne peut pas fournir le courant consommé par ces appareils tout en maintenant la tension de 14,4V (il est alors en saturation). La tension de bord baisse alors et la batterie joue le rôle de tampon. Mais si le régime moteur augmente, alors là, le courant débitable par l'alternateur peut augmenter et la tension de rapprocher des 14,4 V. D'ailleurs, sur les caractéristiques des alternateurs, le courant maximal débitable qui est indiqué est souvent proche de la vitesse de rotation maximale (12000 à 18000 tr/min selon les alternateurs).

Mais je suis étonné des valeurs de 13,3 à 13,6 V. Pour moi, si vous ouvrez un compartiment d'une batterie chargée par un régulateur-alternateur dont la tension ne dépasse pas environ 14V, et que vous y introduisez un pèse acide, vous constaterez probablement que la batterie n'est pas complètement chargée.

Enfin, bien que les régulateurs modernes n'aient plus de partie mécanique interne (sauf évidemment les balais de la roue polaire), ils vieillissent et parfois ne se régulent plus aux alentours de la tension d'environ 14V.

J'ai eu la panne sur mes 2 525i E34 (moteur M20 de 1990 à 260 000km et moteur M50 de 1992 à 285 000 km). Le changement du régulateur a suffit, mais c'est souvent une réparation provisoire dans le sens où les roulements sont souvent fatigués et les bagues de la roue polaires sont creusées. Finalement, la durée de vie de tous les organes constituant un alternateur est à peu près la même, d'où l'intérêt de l'échange standard lorsqu'on avoisine de tels kilométrages !!

erf

Message par erf »

L'ODB est un mystificateur...ou encore la fréquence d'échantillonage est pourrie :whistling:
Dans la réalité la tension fluctue quand même pas mal au niveau de ses décimales..
Image

abyss

Message par abyss »

mesuré a l'odb mais valeur comparé avec un multimétre ana quand j'avais des pb de batterie hs ...

Cette valeur est a 13.8 au ralenti ou en roulant, et varie de 1 à 2 points selon les consomateurs en route !

13.6 - 13.5 si phare, chauffage, degivrage etc ....
rarement a 13.9 .... (variation 13.7, 13.8 en roulant )

L'odb affiche aussi par exemple le contenu en litre des reservoirs, et au niveau fiabilité et temps de réponse, ou echatillonnage, rien a dire, la valeurs poursuis bien la réalité a .5 seconde de décalage ....
Mes ex :
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
Alfa Roméo 33 1.5 Ie (coups de cœur)
Super 5 (version 6 chevaux)
Alfa Roméo 75 2.5 TD (fallait un mazout)
BMW 525 TDS Break 10/94 E34 (import)
Nissan Almera 2.2 (import)
BMW 525 dA Touring 2001 E39 (import)
Mes actuels :
BMW 530 dA Touring 2006 E61 (import) --- Nissan Micra Marie claire 10/2007(neuve)

erf

Message par erf »

5s c'est peu et c'est énorme.
C'est peu pour un fluide qui se déplace, la maîtrise est moins évidente...pour un relevé d'évènement électrique ça peut être une catastrophe. Une tension de batterie on s'en moque mais dans le principe de 5s de décalage pour des relevés de valeurs électriques, c'est la vitesse d'une tortue à fond la caisse attachée à un chapelet de boulets :devil: :surprise:
Il a unpeu de mal à s'organiser l'odb lol
Image

abyss

Message par abyss »

.5s (0.5s) pas 5 secondes ...
Mes ex :
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
Alfa Roméo 33 1.5 Ie (coups de cœur)
Super 5 (version 6 chevaux)
Alfa Roméo 75 2.5 TD (fallait un mazout)
BMW 525 TDS Break 10/94 E34 (import)
Nissan Almera 2.2 (import)
BMW 525 dA Touring 2001 E39 (import)
Mes actuels :
BMW 530 dA Touring 2006 E61 (import) --- Nissan Micra Marie claire 10/2007(neuve)

quickspeak

Message par quickspeak »

mich89 a écrit :Bonjour a tous,

J'ai un petit probleme enfin je pense, je ne mis connais pas trop en mecanique mais j'ai qd meme de petites bases. Je voudrai savoir un petit renseignement, est ce normal que la tension aux bornes de la batterie et c'ellle du plus sous le capot ne sois pas la meme???
Ma voiture est une bmw e46 320d de 2001.
Tension aux bornes de la batterie environ 12,3V
Tension au + de la batterie et la masse de la carrosserie environ 14V
Merci pour vos reponses
Cordialement

Alors mich89, ça donne quoi tes investigations au final ?

mich89100

Message par mich89100 »

Je l'ai emmené chez BM aujourd'hui je vous tiens au courant.....

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »