Pompe De Gavage M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
gasston

Pompe De Gavage M51

Message par gasston »

Bonsoir

En ce moment, comme vous pouvez le constater, il fait FROID ....
Et ma titine n'aime pas du tout ça ...
Le préchauffage a l'air de fonctionner (je les ai testé lors de mon démontage du mois d'octobre mais mon multimètre me rajoute environ 5 ohms ... pas top pour une lecture < à 1ohm ...)
En gros, lorsque je démarre à froid (et seulement à froid...) elle veut démarrer au bout de 3sec puis elle "pétouille" pendant 10 sec (le tout avec le démarreur donc je coupe car un démarreur, ça "pompe")
Je retente après un préchauffage, et idem, pétouilles pendants 10 sec...
Au bout de 4 à 5 séquences de 10 sec, ça part (mais à chaque fois, j'ai peur pour ma batterie ...
Lorsque ça a déconné la première fois, j'ai ouvert le capot et j'ai vu une bulle d'air dans la durite "presque transparente"

Donc, mon circuit se désamorce =>prise d'air (qui ne me gênait pas avant qu'il fasse froid...)

Mais comme indiqué au début du sujet, CA CAILLE ...
Image

Donc pas de recherche de panne "trop possible"...

Mais ce que je sais, c'est que pour chasser cette vilaine bulle, c'est qu'il faudrait faire plusieurs préchauffages afin de faire fonctionner la pompe de gavage

Mon problème, c'est que lors du préchauffage, elle ne fonctionne pas ...
Le reste du temps (démarreur ou moteur en route), elle fonctionne ...

D’après la revue technique de DarckGyver en ligne, il est possible que ce genre de fonctionnement soit normal (j'ai fais tout les test décrits et j'en ai donc conclu ça)

J’en viens (enfin ;) ) à ma question :

"Est-il déconseillé de forcer la pompe de gavage pendant le préchauffage par le biais d'un "petit montage électrique" (relais : commande repiquée sur le fusible du boitier de préchauffage et puissance en // sur le relais de pompe)
??????????
"

Gaston

PS : ma voiture est une 525 TDS de 92, catalysée avec EGR (branchée...) "totalisant" 146 000 km... (Ce dont je doute très fortement...)
PS2 : allez, avouez que ça fait plaisir de lire un post "passé au correcteur d'ortogaffes" ;)
PS3 : trop chère pour moi, si j'en avais les moyens, y'a longtemps que ma BM serait chez un garagiste (et oui, je ne dis pas concession BMW ;) )
PS4 : merci de m'avoir lu, je profite des bas fonds de ce sujet pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l'année 2009, la santé puis tout le reste qui va avec (mais surtout la santé).

baulet

Re: Pompe De Gavage M51

Message par baulet »

meilleurs voeux a toi aussi, gasston :)

un pote vient d'avoir le même probleme sur sa charette (xantia 1.9D)

je te passe les péripéties...

pour finir, on a mis un filtre à gas oil neuf, et quelques litres en plus dans le réservoir, et .... tout roule !
mais cependant il y a bel et bien une prise d'air, le circuit se désamorce de temps en temps...pas grave sur ce modèle, il y a une poire pour pomper le mazout...

je crois que le froid y est pour qqchose:
filtre a gasoil encrassé + le froid = restriction
durits un peu pourries + froid = durites raides = prise d'air possible

et autre chose, ça m'épate que ta pompe ne tourne pas en préchauffage....
sur mon E36, la pompe est alimentée par le préchauffage, ou l'alternateur.
le circuit de pompe est alimenté en direct sur une des bougies (cf schéma RTA), donc pas besoin de relais.

pour commencer, je vérifierais le filtre a gasoil, les durits de retour injecteurs...
puis ensuite pourquoi la pompe tourne pas en préchauffage...
et après les autres prises d'air possibles...

;)

Steele

Message par Steele »

Salut !

Normalement, le circuit de préchauffage (par la bougie n°6) alimente l'excitation du relais de pompe.

Mais il existe des séries où ce circuit n'existe pas.

Le seul moyen de le créer est d'amener un câble (1mm² suffit) de la bougie n°6 à la broche 86 du relais.
Il y a déjà le D+ alternateur qui arrive à cet endroit pour alimenter l'excitation du relais quand le moteur tourne.
Il faudra donc isoler ces deux circuits l'un de l'autre en empêchant que le courant arrivant par un circuit puisse aller dans l'autre.

Pour cela il faut une diode en série sur chaque circuit.

Quelquefois, le relais est équipé de deux entrées (broches 86 et 86A) protégées par une diode pour chaque entrée. Si c'est le cas, un simple câble sur l'entrée inoccupée va résoudre ton problème. Il faudra certainement modifier le câblage du support de relais.

Sinon, l'autre possibilité serait d'amener un "+ après contact" commandé par un bouton poussoir sur la broche 87 du relais ou sur l'entrée du fusible. Tu pourrais alors utiliser ce circuit pendant quelques secondes pendant le préchauffage pour réamorcer ton circuit.

Le schéma ci-dessous sera la meilleure explication pour le circuit :

Image

Mais s'il existe un désamorçage du circuit de gazole, il serait bon de le réparer : à la longue il va s'amplifier, et finira par te causer de vrais soucis (fuites, notamment).

Les causes les plus fréquentes ont été recensées ICI.

Bonne recherche ! :noelcoucou:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

Merci à vous de ces conseils :amen:

Avec ce grand froid (c'est pas très courant d'avoir -13°C en région parisienne (et de magnifiques paysages enneigés :attention: )

Pour ce qui est de la prise d'air, je suis sur que cela me causera des problèmes plus tard...
Donc je vais vendre un de mes reins (non, je déconne, je le réserve pour "l'éventuel achat" d'un actuateur (ou autre ...))
pour acheter de la durite de retour de gasoil et un bouchon (et dans la foulée, des joints d'actuateur pour un démontage ultérieur ...)

En tout cas, merci à Steele pour son schéma (et ses conseils :amen: ) que j'ai légèrement détourné pour vous montrer l'idée de mon "montage électrique"
Cela choque t'il les pros de l'électricité auto ????
Image
Effectivement, mon préchauffage semble câblé sans prévoir l'alimentation de la pompe de gavage...

Gaston

Steele

Message par Steele »

Le relais supplémentaire permettrait d'automatiser la fonction, mais alors autant l'utiliser seul avec ses deux entrées à diode.

Il n'y aurait plus qu'à repiquer le D+ alternateur et le raccorder sur l'entrée d'excitation libre pour retrouver exactement le schéma qu'on retrouve sur la plupart des E34 et sur toutes les E36 Diesel.

Mais il n'y a rien de choquant à utiliser 2 relais pour 2 fonctions, parce que la grosse difficulté serait de câbler correctement le support à l'intérieur de la boîte à relais.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gasston

Message par gasston »

Merci pour cette réponse rapide

Des que j'ai retiré la neige du capot, je m'y penche ...

Pour ce qui est des relais à diodes, j'ai bêtement "trifouillé" sous Photoshop ton schéma :blush:

Pour la réalisation (et ce qui est présent sur l'auto) ce sera du relais classique avec une seul entrée de commande (bon, je vais faire avec du "BMW" de stock ;) quand même) mais sans diodes... (pas grave dans mon cas il me semble)

Donc, tu confirme aussi que le fait de se repiquer sur le "gros fusible" du préchauffage permet l'alimentation de ma pompe de gavage pendant l'allumage du voyant de préchauffage ? (je pense que ce fusible est la pour protéger le circuit des bougies qui ne sont alimentées que la durée de l'allumage du voyant...)

Je détaille très largement cette réponse afin d'aider une éventuelle recherche ultérieure ...

Bien sur, des que le capot sera déblayé, je ferais un "photoreportage" de cette modif intéressante pour les "noncabléscommemoi" ;)

Gaston

Steele

Message par Steele »

Tu peux te repiquer sur la sortie du fusible de 80A, mais aussi sur une des bougies de préchauffage. Choisis le plus pratique.

Pour ce qui est du temps d'allumage du voyant, il ne correspond pas toujours à la durée du préchauffage.
Pour le vérifier, entrouvre ta portière pour allumer le plafonnier, puis mets le contact : l'éclairage baisse.
Au bout de quelques secondes, l'éclairage remonte brusquement : le préchauffage vient d'être coupé, alors que le voyant est éteint depuis longtemps.

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

Alors comme prevue, Samedi, j'ai realisé mon petit montage :

Image

Les fils blanc sont pour la commande (l'un branché sur le fusible de prechauffage, l'autre à la masse).
Les fils rouges sont pour la partie puissance (en // sur le relais de pompe).

Le montage fonctionne, j'entend la pompe tourner pendant le prechauffage :)
MAIS ma bulle d'air ne bouge pas.....
Si j'actionne le demarreur, là, elle se deplace.

Soit ma pompe de gavage ne debite pas assez, soit mon gasoil etait en train de "figer"...
Enfin bon, j'en ai vidé ma batterie et elle n'a pas demarrée :(

Ce matin, apres une bonne recharge de la batterie et surtout apres lecture de la notice d'utilisation e34 ;), je fais une tentative de demarrage (pas le choix, frigo vide, courses obligées...) et la, apres 2 prechauffage, je lance le demarreur, et comme le dit le constructeur :
aux temperatures extremement basses, insister pendant 40 secondes (au maximum pour chaque tentative de lancement)
Moi qui ne faisait que des "seances" de 10-15 sec maxi.... et bien je me fie à BMW et j'insiste...
Elle a demarrée au bout de 20 sec de demarreur :)

Par contre, je n'ai eu que 5 minutes "chrono" pour faire mes courses (c'etait du sport mais j'ai de quoi affronter une autre semaine de "glagla" ;) )

Elle a tres bien demarré tout le reste de la journée :)

Le redou a t'il aidé ? (et oui, t° presque positives aujourd'hui)

En tout cas, ce n'etait pas grace à mon montage car je l'avais viré la veille...

Gaston

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »