Diesel Vs Essence ... A -20 Degré !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Ulr

Re: Diesel Vs Essence ... A -20 Degré !

Message par Ulr »

magic_281 a écrit :ya pas a dire le cout d'entretien d'une essence et d'un diesel ca n'a rien à voir...
j'ai roulé 7 ans en Essence et 4 en diesel, je voie pas la différence concernant les entretiens courant!!! huile, filtres, etc ...
magic_281 a écrit :en plus à 0,98 € le SP 95 ... je me rappel qu'il y a 6 mois certains achetaient leur mazout à 1,45 €...
et y'a 6 mois il était à combien le SP95 ? et le diesel aujourd'hui ? comparons le comparable... <_< de toute façon à 50000km/an y'a pas photo !!! :D
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

yves42

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Moins à -20 je restes sous la COUETTE :ph34r:

bye
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

magic_281

Message par magic_281 »

Ulr a écrit :j'ai roulé 7 ans en Essence et 4 en diesel, je voie pas la différence concernant les entretiens courant!!! huile, filtres, etc ...

et y'a 6 mois il était à combien le SP95 ? et le diesel aujourd'hui ? comparons le comparable... <_< de toute façon à 50000km/an y'a pas photo !!!
ben ya 6 mois le mazout était pour la 1ere fois plus cher que l'essence justement :innocent:

niveau entretien: filtre à gazole (le filtre à essence se change beaucoup moins souvent : 100.000 en moyenne), bougies de préchauffage, turbo qui est devenu une pièce d'usure (un turbo qui casse à 100.000 km c'est banal). Mes parents n'ont que des mazout: clio 1,9D (donc pas de turbo et moteur archi éprouvé réputé ultra fiable, pas de common rail rien, que du basique) injecteurs HS à 100.000 km et 7 ans et Pajero turbo intercooler: turbo cassé à 100.000 km.

Par contre il est vrai que la durée de vie d'une ligne d'échappement mazout est supérieure à celle d'une essence car la suie protège "naturellement" de la corrosion.

Enfin je suis pas taliban non plus et il évident qu'on va pas prendre une essence quand on fait 50.000 bornes par an, mais je doute que le parc francais constitué à plus de 60% de mazout effectue plus de 50.000 km/an, sinon je crois que les constructeurs auto seraient un peu moins en crise.

Ulr

Message par Ulr »

magic_281 a écrit :Enfin je suis pas taliban non plus et il évident qu'on va pas prendre une essence quand on fait 50.000 bornes par an, mais je doute que le parc francais constitué à plus de 60% de mazout effectue plus de 50.000 km/an, sinon je crois que les constructeurs auto seraient un peu moins en crise.
exactement !!! :surprise: la réponse est là !!! on achète pas un diesel pour ne faire que 15000km/an !!! faut pas s'étonné d'avoir des problèmes ... c'est pas sur des trajets de 30km qu'un moteur diesel est à température (turbo, etc...)

je vous l'accorde, en 256000km j'ai du changer 3 injecteurs... rien d'autres, mais que nous réservent les nouveaux moteur essence injection directe ????
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

magic_281

Message par magic_281 »

Ulr a écrit :exactement !!! :surprise: la réponse est là !!! on achète pas un diesel pour ne faire que 15000km/an !!! faut pas s'étonné d'avoir des problèmes ... c'est pas sur des trajets de 30km qu'un moteur diesel est à température (turbo, etc...)

je vous l'accorde, en 256000km j'ai du changer 3 injecteurs... rien d'autres, mais que nous réservent les nouveaux moteur essence injection directe ????
tout à fait: si les diesels sont devenus moins fiables c'est qu'on a voulu faire d'un moteur rustique mais archi fiable un moteur ultra technologique. Là les essences sont beaucoup plus fiables car leur principe de fonctionnement a très très peu évolués depuis longtemps, mais maintenant que les pistes d'optimisation du mazout sont beaucoup plus rares, on se penche sur l'essence et on veux lui appliquer les meme recettes: injection directe, downsizing à renfort de turbo, etc... donc forcément niveau fiabilité ca va pas aller dans le bon sens tout ca...

octobre

Message par octobre »

Ton expérience n'est pas le reflet de la réalité je suis navré...

Je ne sais pas ou t'as vu qu'un filtre à gasoil se changeait plus qu'un filtre à essence... :rolleyes:
Bougies de préchauffage, figure toi qu'un essence à aussi des bougies, et que ironie du sort, elles durent moins longtemps que sur diesel, et je ne parle pas des doubles allumages type Twinspark ou Merco là on s'envole et c'est pas du mazout..

Un turbo n'a jamais été une piéce d'usure n'importe quoi :rolleyes:

Des injecteurs HS à 100.000km ca tient de la loterie (penses à Euromillion la prochaine fois...)

Et les common rails "récents" peuvent abattre bcp de probleme sans difficulté...
J'en ai depuis 98 et j'ai jamais eu aucuns probleme à raison de 86.000km/an.

206 HDI90, 307 HDi90, 406HDi110, 307sw HDi110, 307sw HDi136, 3.20d 150 Touring, 307 2 SP Tiptro HDi136 et actuellement 159sw JTD150...

Toutes amenées à +120.000km lors de la vente

Et je ne parle pas des véhicules du parc auto, des véhicules de courtoisie ou de mes autres véhicules...

La notion de fiabilité s'étend sur un parc entier et pas sur 3 expériences personnelle... Tu as loupé le passage ou je parlais d'objectivité ?

superpooky

Message par superpooky »

messieurs, ce débat est stérile entre gazoul et essence, c'est comme de comparer sous la neige une voiture équipée de pneus neige et une autre pas ... croyez vous que dans les pays nordiques ils ont tous des essences ???
c'est comme pour les saleuses, tout le monde se plaint à paris que pour trois grains de neige, c'est le bazar et que la DDE ne déneige pas assez vite ... blablabla ... en même temps, combien de jours ces dernières années les saleuses sont sorties pour servir ? une fois par an, allez deux ... ce qui justifie évidemment l'investissement lourd d'un camion de salage ...
enfin bref, ne nous fâchons pas ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

magic_281

Message par magic_281 »

octobre a écrit :Ton expérience n'est pas le reflet de la réalité je suis navré...

Je ne sais pas ou t'as vu qu'un filtre à gasoil se changeait plus qu'un filtre à essence... :rolleyes:
Bougies de préchauffage, figure toi qu'un essence à aussi des bougies, et que ironie du sort, elles durent moins longtemps que sur diesel, et je ne parle pas des doubles allumages type Twinspark ou Merco là on s'envole et c'est pas du mazout..

Un turbo n'a jamais été une piéce d'usure n'importe quoi :rolleyes:

Des injecteurs HS à 100.000km ca tient de la loterie (penses à Euromillion la prochaine fois...)

Et les common rails "récents" peuvent abattre bcp de probleme sans difficulté...
J'en ai depuis 98 et j'ai jamais eu aucuns probleme à raison de 86.000km/an.

206 HDI90, 307 HDi90, 406HDi110, 307sw HDi110, 307sw HDi136, 3.20d 150 Touring, 307 2 SP Tiptro HDi136 et actuellement 159sw JTD150...

Toutes amenées à +120.000km lors de la vente

Et je ne parle pas des véhicules du parc auto, des véhicules de courtoisie ou de mes autres véhicules...

La notion de fiabilité s'étend sur un parc entier et pas sur 3 expériences personnelle... Tu as loupé le passage ou je parlais d'objectivité ?
lol! c'est amusant car je suis gestionnaire de parc auto. =>mp si tu veux
je n'ai jamais dit qu'un turbo était une pièce d'usure mais vu la fréquence de casse ca le devient et pour les concessions avant qu'on te prenne en charge ton turbo en dehors de la garantie constructeur là aussi ca tient de l'euromillions (et ce sera jamais 100% de toutes facons niveau prise en charge)
Pour la différence des couts d'entretien:
cf. Action Auto-Moto jan-Fev 2005 : comparatif frais d'entretiens sur 3 ans :

Clio 1,4 ess : 1444 euros / Clio 1,9 dTi : 3110 euros (Sur 3 ans et 45000 km)

Peugeot 406 1.8 16s : 2116 euros / 406 2.0 HDi 110 : 4498 euros (3 ans et 60 MKM)

Le détail des frais d'entretien est donné page 121 de cette revue au-delà de tout soupçon

et enfin tu n'as vraiment pas bien lu ce que j'ai écrit: "quand on fait 50.000 bornes / an il est évident qu'on va pas prendre une essence" et après tu me dis que tu fais 86.000 km / an... :innocent: :innocent: cf ce qui dit Ulr sur l'usure et la fiabilité des mazouts quand on l'utilise pas assez, dans ton cas n'importe quel moteur serait fiable (facon de parler) car tu fais tourner tes voitures, mais tu n'es absolument pas représentatif du francais moyen niveau km annuel.
superpooky a écrit :messieurs, ce débat est stérile entre gazoul et essence, c'est comme de comparer sous la neige une voiture équipée de pneus neige et une autre pas ... croyez vous que dans les pays nordiques ils ont tous des essences ???
c'est comme pour les saleuses, tout le monde se plaint à paris que pour trois grains de neige, c'est le bazar et que la DDE ne déneige pas assez vite ... blablabla ... en même temps, combien de jours ces dernières années les saleuses sont sorties pour servir ? une fois par an, allez deux ... ce qui justifie évidemment l'investissement lourd d'un camion de salage ...
:lol: d'accord, je fais un gros bisou à octobre pour qu'il ne voit pas rouge! (oui le niveau est bas ce matin..)

octobre

Message par octobre »

superpooky a écrit :messieurs, ce débat est stérile entre gazoul et essence, c'est comme de comparer sous la neige une voiture équipée de pneus neige et une autre pas ... croyez vous que dans les pays nordiques ils ont tous des essences ???
On ne compare pas les motorisations mais leurs fiabilités - toute relative -
Et ca suit bien le raisonnement du topic "Diesel Vs Essence ... A -20 Degré !" en tout cas selon moi !

Sinon on en est pas au flameware t'en fais pas :whistling:
Je trouve logique et tout à fait interessant de confronter nos idées, qui ne digervent pas tellement finalement...
magic_281 a écrit :lol! c'est amusant car je suis gestionnaire de parc auto. =>mp si tu veux
je n'ai jamais dit qu'un turbo était une pièce d'usure mais vu la fréquence de casse ca le devient et pour les concessions avant qu'on te prenne en charge ton turbo en dehors de la garantie constructeur là aussi ca tient de l'euromillions (et ce sera jamais 100% de toutes facons niveau prise en charge)
Pour la différence des couts d'entretien:
cf. Action Auto-Moto jan-Fev 2005 : comparatif frais d'entretiens sur 3 ans :

Clio 1,4 ess : 1444 euros / Clio 1,9 dTi : 3110 euros (Sur 3 ans et 45000 km)

Peugeot 406 1.8 16s : 2116 euros / 406 2.0 HDi 110 : 4498 euros (3 ans et 60 MKM)

Le détail des frais d'entretien est donné page 121 de cette revue au-delà de tout soupçon

et enfin tu n'as vraiment pas bien lu ce que j'ai écrit: "quand on fait 50.000 bornes / an il est évident qu'on va pas prendre une essence" et après tu me dis que tu fais 86.000 km / an... :innocent: :innocent: cf ce qui dit Ulr sur l'usure et la fiabilité des mazouts quand on l'utilise pas assez, dans ton cas n'importe quel moteur serait fiable (facon de parler) car tu fais tourner tes voitures, mais tu n'es absolument pas représentatif du francais moyen niveau km annuel.

:lol: d'accord, je fais un gros bisou à octobre pour qu'il ne voit pas rouge! (oui le niveau est bas ce matin..)
Je connais ce mag le garage y est abonné, mais je n'y suis pas (quand il ne faut pas aller le chercher au WC ou qu'il est pas volé... <_< ), mais ce type de magazine pour moi c'est de la m... en barre :angry:

J'en ai d'ailleurs parlé à mon pote la semaine derniere quand on l'a reçu !!! Tu m'y fais penser !!!

Dans ce torchon systématiquement dans les confrontations Audi l'emporte sur tout le monde (Bmw, MB, Lexus..), d'ailleurs dans celui-ci (ou celui d'avant je sais plus), ils mettaient une A4 Avant TDi vs une 3.20d Touring..
La E92 l'emportait dans quasi tous les domaines, en perf (elle lui met 2sec sur le 0-100 :whistling: ), en économie (systeme Start&Stop), en budget d'entretiens également...
Mais non, l'Audi l'emporte pour une meilleur radio et 2 airbags en option en plus à l'arriere :rolleyes:

Bref moi j'ai arreté les torchons avec L'Echappement que mon vieux collectionne depuis 75...

Sinon je suis de ton avis de dire que le probleme de fiabilité vient bien de l'utilisation des français et non de la motorisation en elle même :amen:

sca

Message par sca »

Moi ce que j'aime sur un essence comparé à un diesel en hiver, le diesel claque fort alors que l'essence non.
Le diesel est plus soumis au principe de dilatation des matériaux.

Pour le cout, je suis de l'avis d'octobre, les filtres c'est pas beaucoup plus chères, et les bougies de préchauffages sont plus chère certe, mais elle se change tout les dix ans... ma 325 TDS à 13 ans et 215.000 kms j'en ai 4 d'origines...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »