Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

bien sûr que ce n'est pas simple, mais comme tu as mis certificat de conformité, carte grise collection, et questionnement général sur la situation de ma voiture je vais répondre pas à pas, mais brièvement.
Ensuite, si des choses restent floues pour toi, fais des recherches sur le net sur la carte grise collection, l'homologation des Alpina sur ce forum, etc...

"mais en fait si je comprends bien,tu va pouvoir faire quand meme une carte grise collection...non?"

A priori non, à cause de la date de mise en circulation. Pour avoir une CGC, quelque soit le problème de carte grise que l'on a, il faut que le véhicule aie plus de 25 ans.
La loi change avec les nouvelles immatriculations, l'âge passe à 30 ans, le 15 juin 2009. Ma voiture est de fin juin 2009, 13 jours trop tard. Donc on m'a répondu que ce serait non.

"je connais pas toute les démarches mais lorsque c est compliqué et qu'il manque certains documents ou bien que la carte grise n'a pas été changée entre différents propriétaires on m'avais dit qu'il y avait toujours la possibilité de faire une carte grise collection en remplissant une demande au près de la préfecture et de la D.R.I.R.E."

C'est vrai pour certains cas, pour des autos déjà enregistrées en France. En aucun cas on ne fait une demande à la Drire. On ne peut normalement avoir une carte grise collection qu'en demandant une attestation à la FFVE (fédération française des véhicule d'époque, qui est à l'origine de la CGC). Certaines préfectures donnent des CGC sans l'attestation, si le véhicule a plus de 25 ans.
En revanche, ce que tu dis est en partie révélateur de fausses informations qui circulent. En effet, pas mal de vendeurs essaient de fourguer des autos qui passent de main en main, en disant que la carte grise collection arrange tout, c'est faux. Il y a des voitures dont la situation administrative est bloquée en préfecture (demande d'immatriculation en présentant juste un certificat de cession, et en disant que l'ancien propriétaire a perdu la carte grise mais est parti à l'étranger et est devenu injoiniable. C'est le cas typique de tentative d'immatriculation d'une voiture volée, donc la préfecture bloque informatiquement la voiture, tant que le vrai propriétaire ne se présente pas avec la carte grise, ou pour faire une demande de duplicata si elle a été perdue) la demande de CGC ne débloquera donc rien du tout.
En gros la CGC permet l'immatriculation d'auto françaises anciennes, dont on a que le chassis, mais dont on peut tracer l'origine. Avant 1950 ça permet de faire pas mal de choses, comme il n'y a pas d'archives.

"si j ai bien tout compris de tes péripéties:ta voiture n est pas importable en france pour des raisons de certificat de conformité impossible a avoir?!"

Exact. Une Alpina B9 étant une bmw très modifiée, elle ne peut pas être couverte par le certificat de conformité de la 528i. Bmw bloque et ne donne rien, voir chapitre André Jung (Bmw France) qui devait me donner un dossier d'homologation, et qui ne l'a jamais fait.

"il y as un un probleme de date entre l immatriculation et la date de production;et alors beaucoup de voiture sont ainsi!!!"

Ce n'est pas un problème, toutes les voitures sont comme ça. Tu immatricules jamais l'auto le jour où elle sort d'usine. Le "problème" de la mienne est un concours de malchance, elle a été immatriculée 7 mois plus tard, ce qui fait qu'elle n'aura 25 ans administratifs que fin juin 2009. Et ce sera trop tard, car fin juin il faudra qu'elle aie 30 ans et pas 25, pour avoir une CGC. J'ai la haine, c'est peu de le dire.
Je ne suis pas de la cas de figure de la CGC pour une voiture française dont la carte grise est perdue, (sinon j'aurais déjà "perdu" cette carte belge) mais dans le cas de la voiture importée qui ne peut pas avoir de certificat de conformité. Ce sont deux choses différentes. Pour une importation par le biais d'une CGC, la présentation de la "carte grise" étrangère est obligatoire, sinon c'est refus catégorique.
A défaut, il faut une pièce officielle belge attestant de l'origine du véhicule. J'ai bien envie de tenter le coup, dire que j'ai perdu la carte belge, et demander une attestation, en croisant les doigts pour que la date de mise en circulation n'y figure pas, uniquement son numéro de série. A ce moment là, aucun soucis, on prendrait par défaut la date de production.
Tout ça c'est de l'hypothèse, du rêve, je cherche une solution et j'ai moins de 6 mois pour ça. Et j'ai pas envie que ça me bouffe toute mon énergie et mon temps.

"tu l a peut etre déja mentionné dans tes messages mais pourquoi bmw ne te fournis pas un certificat de conformité?(meme que ce soit une alpina c est avant tout une bmw)"
en tout qu' a c est très compliqué!!!courage!!!

Merci, c'est mentionné à plusieurs reprises en effet. Une Alpina n'est pas une Bmw, en Allemagne, c'est une autre marque. André Jung fait des dossiers en prenant les Alpina sous l'aile de Bmw France, en produisant un certificat de conformité partiel, la liste des modifications, et en déclarant les modifications conformes. Pour ça il doit produire un dossier de plusieurs centaines de pages, que la Drire ne va pas lire, juste dire "ouah ça a l'air sérieux, c'est bon, on la passe en France". Voilà. Pourtant ma Drire m'a bien dit qu'il suffisait d'un résumé des modifs et d'une approbation par Bmw, une demi page A4 et c'est bon.
Mais Jung en fait qu'à sa tête, c'est le gros dossier ou rien. Pour le moment c'est rien de toute façon.
En tout cas, ce genre d'homologation n'a aucune valeur légale, pour cette raison: Alpina n'est pas le même constructeur que Bmw. Il n'y a aucune autorisation de BMW Allemagne pour faire ça en France.

Gilbertus

Message par Gilbertus »

il est vrai que lire les 249 pages de ce post plus certains autres relatifs à cette galère pour immatriculer une alpina n'est pas simple non plus :frust:
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, je comprends bien, et ce n'est pas une obligation. Mais je ne suis pas obligé de faire des cours particuliers non plus pour chaque néophyte qui a de la curiosité pour le sujet.
A chacun de voir à quel point il veut en savoir plus, ou s'il peut vivre sans l'information.
En tout cas, il n'y a pas de doutes à avoir, s'il y avait une solution facile, mon auto serait déjà immatriculée, j'en ai passé du temps là dessus.

superpooky

Message par superpooky »

salut,
dans la mesure ou le changement des systèmes d'immatriculation ( et donc le passage des cgc de 25 à 30 ans ) a déjà été reporté plusieurs fois, il faut espérer que çà soit reporté une nouvelle fois ... on ne sait jamais ! :rolleyes:
dans ce cas serge, tu l'aurais ta cg ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

kita2

Message par kita2 »

sergouilbm a écrit :bien sûr que ce n'est pas simple, mais comme tu as mis certificat de conformité, carte grise collection, et questionnement général sur la situation de ma voiture je vais répondre pas à pas, mais brièvement.
Ensuite, si des choses restent floues pour toi, fais des recherches sur le net sur la carte grise collection, l'homologation des Alpina sur ce forum, etc...

"mais en fait si je comprends bien,tu va pouvoir faire quand meme une carte grise collection...non?"

A priori non, à cause de la date de mise en circulation. Pour avoir une CGC, quelque soit le problème de carte grise que l'on a, il faut que le véhicule aie plus de 25 ans.
La loi change avec les nouvelles immatriculations, l'âge passe à 30 ans, le 15 juin 2009. Ma voiture est de fin juin 2009, 13 jours trop tard. Donc on m'a répondu que ce serait non.

"je connais pas toute les démarches mais lorsque c est compliqué et qu'il manque certains documents ou bien que la carte grise n'a pas été changée entre différents propriétaires on m'avais dit qu'il y avait toujours la possibilité de faire une carte grise collection en remplissant une demande au près de la préfecture et de la D.R.I.R.E."

C'est vrai pour certains cas, pour des autos déjà enregistrées en France. En aucun cas on ne fait une demande à la Drire. On ne peut normalement avoir une carte grise collection qu'en demandant une attestation à la FFVE (fédération française des véhicule d'époque, qui est à l'origine de la CGC). Certaines préfectures donnent des CGC sans l'attestation, si le véhicule a plus de 25 ans.
En revanche, ce que tu dis est en partie révélateur de fausses informations qui circulent. En effet, pas mal de vendeurs essaient de fourguer des autos qui passent de main en main, en disant que la carte grise collection arrange tout, c'est faux. Il y a des voitures dont la situation administrative est bloquée en préfecture (demande d'immatriculation en présentant juste un certificat de cession, et en disant que l'ancien propriétaire a perdu la carte grise mais est parti à l'étranger et est devenu injoiniable. C'est le cas typique de tentative d'immatriculation d'une voiture volée, donc la préfecture bloque informatiquement la voiture, tant que le vrai propriétaire ne se présente pas avec la carte grise, ou pour faire une demande de duplicata si elle a été perdue) la demande de CGC ne débloquera donc rien du tout.
En gros la CGC permet l'immatriculation d'auto françaises anciennes, dont on a que le chassis, mais dont on peut tracer l'origine. Avant 1950 ça permet de faire pas mal de choses, comme il n'y a pas d'archives.

"si j ai bien tout compris de tes péripéties:ta voiture n est pas importable en france pour des raisons de certificat de conformité impossible a avoir?!"

Exact. Une Alpina B9 étant une bmw très modifiée, elle ne peut pas être couverte par le certificat de conformité de la 528i. Bmw bloque et ne donne rien, voir chapitre André Jung (Bmw France) qui devait me donner un dossier d'homologation, et qui ne l'a jamais fait.

"il y as un un probleme de date entre l immatriculation et la date de production;et alors beaucoup de voiture sont ainsi!!!"

Ce n'est pas un problème, toutes les voitures sont comme ça. Tu immatricules jamais l'auto le jour où elle sort d'usine. Le "problème" de la mienne est un concours de malchance, elle a été immatriculée 7 mois plus tard, ce qui fait qu'elle n'aura 25 ans administratifs que fin juin 2009. Et ce sera trop tard, car fin juin il faudra qu'elle aie 30 ans et pas 25, pour avoir une CGC. J'ai la haine, c'est peu de le dire.
Je ne suis pas de la cas de figure de la CGC pour une voiture française dont la carte grise est perdue, (sinon j'aurais déjà "perdu" cette carte belge) mais dans le cas de la voiture importée qui ne peut pas avoir de certificat de conformité. Ce sont deux choses différentes. Pour une importation par le biais d'une CGC, la présentation de la "carte grise" étrangère est obligatoire, sinon c'est refus catégorique.
A défaut, il faut une pièce officielle belge attestant de l'origine du véhicule. J'ai bien envie de tenter le coup, dire que j'ai perdu la carte belge, et demander une attestation, en croisant les doigts pour que la date de mise en circulation n'y figure pas, uniquement son numéro de série. A ce moment là, aucun soucis, on prendrait par défaut la date de production.
Tout ça c'est de l'hypothèse, du rêve, je cherche une solution et j'ai moins de 6 mois pour ça. Et j'ai pas envie que ça me bouffe toute mon énergie et mon temps.

"tu l a peut etre déja mentionné dans tes messages mais pourquoi bmw ne te fournis pas un certificat de conformité?(meme que ce soit une alpina c est avant tout une bmw)"
en tout qu' a c est très compliqué!!!courage!!!

Merci, c'est mentionné à plusieurs reprises en effet. Une Alpina n'est pas une Bmw, en Allemagne, c'est une autre marque. André Jung fait des dossiers en prenant les Alpina sous l'aile de Bmw France, en produisant un certificat de conformité partiel, la liste des modifications, et en déclarant les modifications conformes. Pour ça il doit produire un dossier de plusieurs centaines de pages, que la Drire ne va pas lire, juste dire "ouah ça a l'air sérieux, c'est bon, on la passe en France". Voilà. Pourtant ma Drire m'a bien dit qu'il suffisait d'un résumé des modifs et d'une approbation par Bmw, une demi page A4 et c'est bon.
Mais Jung en fait qu'à sa tête, c'est le gros dossier ou rien. Pour le moment c'est rien de toute façon.
En tout cas, ce genre d'homologation n'a aucune valeur légale, pour cette raison: Alpina n'est pas le même constructeur que Bmw. Il n'y a aucune autorisation de BMW Allemagne pour faire ça en France.

alors bien entendu le fait de lire 250 pages c est long mais petit a petit on va bien pouvoir y arriver :shifty:
il y a tellement de rebondissements dans tes problèmes d immatriculation que ca devient très compliqué, ton récapitulatif va surement en éclairer plus d'un au moins pour s'y retrouver un peu.je pense aussi qu'effectivement l information doit etre recherché par celui que ca intéresse (en l'occurence moi ca m'interresse)mais la c est bien particulier tout de meme,les problèmes pour l'immatriculation de ta belle restent bien spécifique(voiture préparée constructeur non reconnu en France le certificat de conformité juste valable pour la belgique(vive l'europe)etc etc....(j espere que j ai pas tout confondu)
tout ca pour dire que ceux que ca intéresse te soutienne dans tes démarches administrative et souhaite vivement que tu puisse trouver une solution rapidement a ton problème. ;)
peut etre que cette loi de passer les véhicules de 25 a 30ans en collection ne se fera pas a la date escompté?!!
sinon ne peut tu pas prendre une carte grise provisoire en préfecture serte payante et a durée limitée mais qui te permettrait de rouler un peu avec?
(je l'avais fait pour une voiture en attente d un certificat du constructeur,certificat qui d'ailleur était valable dans toute l'europe)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui je suis d'accord, et je dis pas que c'est pas bien de pas savoir ou de pas y voir clair.
Comme je te disais plus haut, il y avait plusieurs niveaux dans ta question, auxquels il fallait apporter une réponse indépendante.
C'est pour ça que si quequ'un me demande à la fois pourquoi je peux pas l'immatriculer, qu'est-ce qu'une Alpina au juste, qu'est ce que la Drire, ça devient tellement compliqué, qu'on ne peut pas remplacer la recherche personnelle, l'apprentissage, l'assimilation de tous les paramètres. Ca c'est à chacun de le faire.
Le résumé pour toi, je l'ai fait, mais pour d'autres, il manquera encore plein d'infos.
C'est pas un reproche, c'est que j'ai pas le temps de faire autant d'efforts.

Pour la carte grise en WW pendant 15 jours ouvrés, à part rouler un peu avec, ça ne va pas m'être beaucoup utile.
D'ailleurs on ne me la délivrera pas si facilement, il faut justifier d'un rendez vous à la Drire, pour permettre à l'auto de rouler et d'être préparée (CT, révisions, etc...)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

superpooky a écrit :salut,
dans la mesure ou le changement des systèmes d'immatriculation ( et donc le passage des cgc de 25 à 30 ans ) a déjà été reporté plusieurs fois, il faut espérer que çà soit reporté une nouvelle fois ... on ne sait jamais ! :rolleyes:
dans ce cas serge, tu l'aurais ta cg ...

Oui, y a plus qu'à attendre ça en effet. Si en mars, il n'y a plus de report prévu, je ferais ce que j'ai dit plusieurs fois, l'achat d'une épave de B9, et frappe à froid supplémentaire sur ma coque, en conservant l'ancien numéro de série visible. Certains disent que c'est pas légal, d'autres disent que oui. Le mec du contrôle technique de chez moi affirme que c'est légal, alors puisque l'administration est débile, je vais user d'une astuce débile aussi. J'en ai marre, elle doit rouler. C'est qu'une vieille bagnole. Et en 2014, j'aurais ma CG collection en partant des papiers belges.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oyez oyez, gentes dames, gentils messieurs !
Plus qu'un long discours (qui viendra de toute façon, mais après :whistling: , une belle image :thup: :

Image

Elle est pas belle la vie :yaho: ?
Depuis ce matin, 10 heures 30, je suis dans les nuages complet :blink: .

Mais comment a-t'il fait le bougre, vous demanderez-vous, sachant que le pessimisme était de mise 4 messages en arrière ? ...

Tout d'abord, sachez que j'ai préféré ne pas vendre la peau de l'ours, j'ai souhaité conserver une part de doute et n'annoncer la bonne nouvelle qu'une fois le document reçu.
Normalement, quand on a ça, avoir la CGC est une formalité. Encore faut-il avoir un dossier cohérent avec les bonnes dates concordantes si vous voyez ce que je veux dire.

Comment a -t'il donc fait le bougre, la question vous agace, je le sens bien... Un méga gros coup de chance en vérité, et il s'en est fallu de peu que rien de tout ça n'arrive.

Il y a deux semaines, dépité de tout, par cette date de mise en circulation belge au 28 juin qui me privait normalement du document ci-dessus, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai appelé qui vous savez chez Bmw France, après 18 mois sans contacts. La conversation a été enjouée et cordiale, la personne toujours aussi débordée pour mon dossier.
Je lui explique que le dossier, j'ai complètement oublié, mis de côté, et que j'enrage surtout pour cette carte grise collection de l'impossible (l'impossible étant une date située au 28 juin 2014).
Il me dit attendez-voir, je vais essayer de trouver la voiture dans les archives. Et bien me demandez pas le pourquoi du comment de l'affaire, le détail je m'en moque éperduement, tout ce qu'il faut retenir c'est que l'auto est enregistrée chez Bmw, avec une date de mise en circulation au 15 12 1983 ! Deux mois après avoir été finalisée chez Alpina en tant que B9.
Est-ce pour les essais d'Alpina (qui est le client de Bmw pour le véhicule de base) que cette immatriculation est enregistrée, nul ne le sait.
La seule chose à retenir, c'est cette date ! Cette date qui veut dire que j'ai pas la poisse que je croyais avoir, un miracle inattendu s'est produit.

Armé de l'email imprimé contenant toutes les informations, reçu et signé de Bmw France, je n'ai eu aucun problème à faire valoir cette date lors de ma demande de Quitus Fiscal. Première étape réjouissante.
J'ai envoyé mon beau dossier lundi de la semaine dernière, et moins de 15 jours aprés, je reçois le Saint Graal du passionné d'automobile en détresse. La fin de la galère, le début de la mise en circulation, en France, en plaques noires, et avec le système actuel d'immatriculation pour des années, vu que je suis pas près de déménager... Deuxième étape et là c'est carrément l'extase.
Comme je l'ai dit à Thomas Olivaux, j'ai mis sur orbite mes boutons de pantalon, et je reste poli (humour hein). Moi qui ne suit pas un grand adepte de l'humour gras je fais une entorse, tiens, soyons fous pour l'occasion.
Reste la 3ème étape, celle de la carte grise, pour cela, il faudra d'abord que je demande une plaque en W pour déplacer la voiture (youpi) et travailler à sa fiabilisation et son contrôle technique.
Donc, au regard de mon budget et de ma dispo, je pense que pour les beaux jours elle devrait être sur la route pour de bon. Ce qui est sûr, c'est que ce topic va revivre, y a matière à présent (oué oué oué)

Place aux photos pour célébrer l'évènement:
Elle est pas jolie l'attestation à côté du mignon carnet à souche pour 25 sorties en dehors du département (que je garderais juste pour le plaisir après le 15 juin) ?
Derrière, mon chantier en cours, pose d'une balustrade, pour pas que je tombe de mon étage ce soir après le champagne (cela dit, je crois pas que je vais la poser ce soir, j'ai d'autres projets, à la vôtre, hips)

Image

Alors les copains, pour avoir une attestation FFVE rapidement, voici ce qu'il convient de faire: un beau dossier bien propre dans un classeur plastifié de type professionnel (c'est tiré de la BD Calvin et Hobbes, sauf que lui c'est pour avoir un A pour un exposé de 2 lignes)

(Bon je vous montre tout ça pour rigoler, parce que je suis content, mais j'ai bien conscience que c'est un peu ridicule, présenté comme ça)

La page de garde:

Image

la lettre d'intro et la demande d'attestation remplie:

Image

Les photos et le certificat de vente:

Image

le papier d'immatriculation Belge et le quitus fiscal:

Image

la lettre de Bmw qui a tout changé, date de mise en circulation 15 12 83 (j'ai rajouté la date à la main en dessous de celle en juin 84 sur tous les documents)

Image

Un dessin d'une B9 bleue (je voulais repeindre l'auto en bleu en 2005) dont j'ai donné l'original à André Jung, les timbres, et le chèque de 50 euros pour l'attestation et l'envoi de la souche.

Image

Un beau dossier, n'est-ce pas ? Et épais avec tout ça ... J'ai passé des heures à le faire, j'étais content d'avoir ce doc de Bmw (mais j'ai rien annoncé ici pour pas que ça me porte la poisse).
Et bien parlons-en de l'épaisseur. Etant donné que la FFVE garde le dossier contenant des copies, j'avais dit à ma copine, si jamais je reçois un courrier aussi épais que celui que j'ai envoyé, c'est qu'on m'a refusé l'attestation... Ce matin, le facteur (une jeune femme, une factrice, ça se dit ?) sonne et me remet le courier qui ne rentre pas dans la boite. Crotte alors, la poisse, c'est mort, ma copine me voit monter l'escalier sans balustrade tout pâle, je vis la trouille de ma vie.
Néanmoins un détail m'intrigue, je sens mon classeur dedans, mais aussi un autre paquet (un livre "comment faire pour obtenir une carte grise collection pour les nuls" ?).
Et en fait, c'était mon classeur vide (ça prend de la place hin hin hin) et une grosse enveloppe avec l'attestation et le carnet à souches. Ils sont sympa, ils auraient pu le garder, un beau classeur professionnel comme ça...

Voilà, que dire, sinon que j'espère que l'étape 3 va bien se passer mais y a pas de raisons. Je vais faire ma liste de choses à faire avant le contrôle technique, et je vous en ferais part, comme d'hab, en images !

Revenons un petit peu sur le document que j'ai reçu (que c'est beau, que c'est beaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuu ! :yaho: ) :

Image

Je vais avoir une CGC avec comme type Alpina B9 (la classe) :yaho: mais 4171 .. .Un peu moins la classe :sick: . Et Finalement, qui vous savez de bien informé m'a dit que c'était bien le type DA71 de la 528i, mais écrit en numérique: D=4 et A=1). En fait, en regardant le doc qui a rendu cette future immatriculation possible (j'ai une chance sur 10 000 qu'on me demande une enquête sur cette fameuse immatriculation allemande) le chassis de la voiture est bien suivi par la mention Typ=4171. C'est dire si ce papier était important puisqu'il a eu l'avantage sur le type relevé sur la plaque constructeur, comme demandé dans l'attestation. En fait, j'ai aucun type de marqué sur la plaque constructeur Bmw, parce que c'est une plaque Bmw belge spéciale qui porte le numéro de procès verbal de réception. Par contre sur le certificat de conformité belge, il y a bien le type DA71/A ( A pour Alpina sans doute). Donc j'avais marqué ça, ce qu'on s'est empressé de ne pas considérer :lol:
C'est pas grave, 4171 c'est plus original !

La puissance fiscale n'est pas bonne, moi j'ai donné la cylindrée, l'alésage course, et les cylindres en me disant que de toute façon ça serait 20 chevaux, et ben c'est raté, comme ce moulin est appelé le 3,4 litres (3430 cm3) et bien il faut croire qu'il ont arrondi à 3400. Je gagne 15 euros, je suis trooooooop content :ckdo:

Voilà pour les détails :wink2:

Conclusion: si la date n'avait pas été repoussée, je me mordrais aujourd'hui les doigts car même avec un passage à 30 ans en janvier 2009, j'étais quand même bon avec ma mise en circulation au 15 12 83.
Conclusion2: Si ça se trouve, la date sera encore repoussée, mais la différence c'est qu'aujourd'hui je me sens bien, au lieu de me morfondre en attendant la prochaine (et hypothètique) annonce de report.

pedro-60

Message par pedro-60 »

Eh ben............ j'ai suivis tes aventures de loin et j'ai qu'une chose a dire ...

FÉLICITATION pour ton obstination et ta persévérance !!!!!

Bonne route en Alpina !!!!!!!!!!! bientot ..... :whistling:

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

r2087

Message par r2087 »

Génial !!!

Combien de temps après l'achat au final ? :whistling:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »