La Même Huile Depuis 2 Ans

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Sabrina77

La Même Huile Depuis 2 Ans

Message par Sabrina77 »

Bonjour,

Mon beau père à acheté sa 330D E46-2 dans une concession BMW.

Au regard du carnet d'entretien, je constate que le véhicule (Véhicule de direction, retour leasing) n'a parcouru que très peu de km: 18 000km sur les 2 dernières années...

Sur le coup j'ai été un peu scandalisé de voir que ce véhicule d'occas vendu par la concession BMW (la même qui faisait le leasing), n'a pas eu de vidange avant d'être revendue. Pour moi, une huile qui a 2 ans est morte, même si elle n'a servie que 18 000Km. J'ai donc appelé la concession qui m'a dit poliment que l'entretien ne se faisait que sur les préconisations du compteur et que c'était normal car pour ce modèle c'est environ 30 000km!!?

J'ai quand même réalisé moi-même une vidange de sécurité avec de la mobil 1 0w40 (+ changement filtre).

La réponse de la concession me met le doute... Vos avis?

:attention: L'autre question: Ce véhicule est vendue avec une garantie de 1 an (garantie BMW). Est-ce que cette garantie ne sera pas caduque sachant que le véhicule n'a pas eu de changement d'huile pendant 2 ans et que la vidange (préventive) que j'ai effectué moi-même ne sera pas consignée sur le carnet d'entretien?

Merci pour vos avis éclairés...

TiTiX

individual

Re: La Même Huile Depuis 2 Ans

Message par individual »

Salut,

Pour ma part quand j'ai achete ma 330d 204 cv la premiere vidange a te faite a 34 mkm et 18 mois.

Donc a 18 mkm tu as de la marge au niveau des km mais par contre au bout de 2 ans la vigange doit etre faite par BMW ou par un professionnel si elle est sous garantie.

Lors d'une prise en charge en garantie ou hors garantie les concessionnaires controlent si les vidanges ont ete faites en temps et en km.

A mon avis la concession doit de faire la vidange car un des 2 termes est atteint.

Au prix ou ils vendent leur occases ils pourraient au moins faire une vidange qui ne coute pas grand chose et rassure le futur acheteur.
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

une vidange tous les 30.000 , je trouve ça aussi trop long ...

ceci dit , les huiles de synthèses sont plus performantes ( moins abrasives etc....) , moi je veux bien , mais par précaution
j'aurais fait pareil que toi ....

pour la garantie , si tu as remplacé les piéces par de l'origine ,et que le reset des voyants d'entretient n'a pas était fait , je les voient mal te prouver que ce n'est pas leur huile ... il n'y a pas d'inquiétude je pense ..

a+ pat
Image

octobre

Message par octobre »

patgtr91 a écrit :lo,

une vidange tous les 30.000 , je trouve ça aussi trop long ...

ceci dit , les huiles de synthèses sont plus performantes ( moins abrasives etc....) , moi je veux bien , mais par précaution
j'aurais fait pareil que toi ....

pour la garantie , si tu as remplacé les piéces par de l'origine ,et que le reset des voyants d'entretient n'a pas était fait , je les voient mal te prouver que ce n'est pas leur huile ... il n'y a pas d'inquiétude je pense ..

a+ pat
Dans la théorie oui, les huiles ont une tres forte résistance à scission, point éclair repoussé, meilleur film résiduel ect ect...
Mais...
Une huile devient noir car elle se charge de particules métaliques dû à l'érosion des métaux.
Hors comme n'importe quelle huile elle se charge aussi rapidement de ces mêmes particules.

Donc pour moi c'est clair, elle peut bien s'appeller Castrol Magic For Life Special Mastubate Bmw ou autre, quand elle restera clair comme une neuve j'envisagerais de respecter les préco constructeur :D

baulet

Message par baulet »

octobre a écrit :... Castrol Magic For Life Special Mastubate Bmw
c'est clair que celle la ils la gardent pour eux....bande de br...leurs !

:lol:

bose1307
Localisation : Sous un palmier avec des masseuses Thaïlandaises !!!

Message par bose1307 »

Salut !

J'aurais fait la même chose que Toi.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils auraient dû la vidanger dan sle sens où l'huile a deux ans.

Conseil : téléphone dans une autre concession BMW et demandent leur si au vu de l'âge de l'huile une vidange s'imposent sans leur parler du fait que BMW te l'a vendue en l'état (sans quoi, ils ne prendront pas partie).
En fonction de leur réponse qui sera "Monsieur, faut vidanger !!" parle leur ensuite que la concession qui te l'a vendue refuse de te la vidanger sous prétexte qu'elle n'a effectué que 18000 Km.

Regarde aussi ton carnet d'entretien, c'est marqué noir sur blanc.....

Pour l'huile qualité constructeur, tu t'apercevras que tu peux la toucher à moins de 9e le litre sur www.mapodo.de --- Pour info, chez BM, c'est environ 18e.

Aussi, un autre truc, l'huile à vie c'est d'la pipe.... Aujourd'hui on considère qu'une voiture doit faire environ 150 000 km avant de la jeter, donc vu sous cet angle tu peux faire une vidange tous les 45000 km.... Si tu n'es pas un "Bobo" comme dirais Renaud, vidange à entre 15 et 20000 km et ta voiture ne s'en porteras que mieux....

Cordialement,
@+,

Bose

ludo_b

Message par ludo_b »

Avant il fallait une vidange annuelle maintenant c'est passé à 2 ans mais je suis quasi sûr que sur le M57 il faut le faire tous les 2 ans.

Pour la garantie ben c'est clair qu'il vaut mieux le faire en concession pour éviter tout souci.

C'est inadmissible qu'ils ne l'aient pas fait je trouve. Il m'est arrivé la même chose pour l'achat d'une 307 d'occase. Ils n'avaient pas vidangé, le commercial me racontait n'importe quoi et pour finir ils ont rajouté une étiquette sous le capot pour faire croire qu'il y avait eu un entretien 20.000 kms avant (on a eu l'ancien et unique proprio au téléphone). Comme c'est tous les 30.000 kms forcément ils ne le font pas à la vente et sont sûrs de te revoir en moins d'1 an. Le chef d'atelier a fini par le lâcher.
J'ai bataillé et j'ai fini par avoir le changement des bougies et du filtre à air fait (la voiture avait 4 ans et c'est tous les 4 ans) et ils m'ont tamponné le carnet comme si j'avais fait l'entretien chez eux : j'ai fait la vidange moi-même (vu le prix) et comme çà j'ai l'esprit tranquille pour la garantie. Même si ce n'est pas normal de leur part au moins je bénéficierai de la garantie avec une voiture entretenue à temps!

Pour espacements de vidange 30.000 kms çà fait beaucoup mais 20.000 kms c'est amplement suffisant, j'ai fait des analyses d'huile qui l'ont prouvé.
S'il fait beaucoup de petits trajets alors il peut le faire à 15.000 kms mais en-dessous çà devient du gaspillage à mon avis.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

octobre

Message par octobre »

Attention -> l'analyse d'huile c'est du gros pipeautage et je sais de quoi je parle !

C'est bon pour déceller du glycol pour une consommation de LDR, mais pour le reste ca n'a aucune valeur ca dépend des motorisations et de l'usure de l'huile en fonction du type de parcours.

Je vous dis ca et pourtant dans 6 mois dans le cadre de ma franchise je proposerais une analyse d'huile comme service.

C'est du bidon gardez votre fric les gars amen!

ludo_b

Message par ludo_b »

octobre a écrit :Attention -> l'analyse d'huile c'est du gros pipeautage et je sais de quoi je parle !

C'est bon pour déceller du glycol pour une consommation de LDR, mais pour le reste ca n'a aucune valeur ca dépend des motorisations et de l'usure de l'huile en fonction du type de parcours.

Je vous dis ca et pourtant dans 6 mois dans le cadre de ma franchise je proposerais une analyse d'huile comme service.

C'est du bidon gardez votre fric les gars :amen:
Certes mais çà te donnera une idée sur : est-ce que mon huile est encore bonne ou est-ce qu'elle n'a plus aucune propriété et c'est de la flotte ou de la mélasse? (au choix).
Je surfe de temps en temps sur un forum américain avec des dingues des lubrifiants, dont des chimistes et tous ne jurent que par une analyse d'huile pour tirer des conclusions.
Si çà ne donnait aucune info comment font les pétroliers? (certes ils vont bien plus loin mais quand même).
Je ne dis pas que tu sauras combien ton moteur a de kilomètres mais avec des analyses à 15.000 kms puis 20.000 kms etc tous les 5.000 kms en gardant la même huile tu peux voir à partir de quand l'usure s'accélère et l'huile perd ses propriétés.
de même en fonction des taux de particule tu sauras si tu restes dans les clous et donc que ton moteur avec cette huile pendant X kms se porte bien ou si le taux d'usure est trop important.

Tu ne connaîtras pas le nombre de kilomètres du véhicule ni l'âge de la jolie fille qui conduit ni son tour de poitrine (pour çà il y a d'autres analyses plus pertinentes :whistling: )
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

octobre

Message par octobre »

Ben une analyse à 20€ tous les 5.000km perso je prefere vidanger pour le meme prix :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »