Diesel Vs Essence ... A -20 Degré !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Diesel Vs Essence ... A -20 Degré !

Message par ludo_b »

pascal62 a écrit :Il y a aussi le fait que le moteur diésel demande plus de compression, donc offre plus de résistance, et doit impérativement monter à un certain nombre de tours pour déclencher l'allumage.

La ou une essence pourrait partir en gémissant, le diésel ne le peux pas.

Et la ou tu peux pousser un essence pour démarrer et recharger ta batterie en roulant, pour démarrer en poussant un diésel foid, c'est plus athlétique.
Les batteries (appelées batteries de démarrage sur nos voitures) sont dimensionnées pour pouvoir démarrer plusieurs fois d'affilée sans qu'elles ne soient rechargées entre temps.
Entre 2 moteurs A et B, si le moteur B a besoin de plus de courant pour démarrer, mettons 1,5 fois plus de courant alors la batterie B aura une capacité de démarrage 1,5 fois plus importante pour supporter le même nombre de démarrage sans recharge intermédiaire.
Tout cela est normé.
Certes le prix sera à l'avenant donc le prix des batteries diesel est supérieur à celui des voitures essence. :wink2:

Avec le froid mettons que les 2 batteries perdent 50% de leur capacité, cela veut dire que pour les 2 le nombre de tentatives de démarrage infructueux sera le même. Je ne connais pas les chiffres mettons qu'elles puissent normalement tenir 10 démarrages, qu'elles n'étaient déjà pas chargées à fond (petits trajets) mais à seulement 60%. Alors il leur restera seulement 30% de puissance et donc seulement 3 démarrages possibles.
Bref, le plus gênant ce sont les petits trajets. Mais c'est autant valable pour l'une comme pour l'autre.
Sur common-rail les bougies de préchauffage n'ont pas besoin de beaucoup de sec pour que l'on puisse démarrer. Donc même par temps froid çà ne change pas grand chose.

La batterie B perd plus de puissance au démarrage mais c'est compensé par un alternateur plus gros (qui lui aussi coûtera plus cher à changer).
Je ne suis pas un pro de la batterie loin de là... Plus d'infos sur les batteries ici : http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet309694.htm .

Bref pour moi la seule conclusion que l'on peut en tirer entre essence/diesel et que si on ne s'occupe pas bien de sa batterie (pas assez d'eau, petits trajets, trop grandes décharges, surchauffe, trop de consommateurs permanents etc...) ou qu'elle a tout simplement un défaut alors la batterie du moteur diesel sera plus chère à changer mais elle ne flanchera pas avant.
Et si on crame l'alternateur il sera plus cher sur le diesel comme bon nombre d'organes. (injecteurs, pompe à injection, turbo etc...) mais çà personne ne le découvre.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

octobre

Message par octobre »

pascal62 a écrit :SAlut

Exact, il n'a pas commandé des batteries pour essence.......et pour cause.

Il n'y avait que des diesels en panne.

Reformulons:

Si les batteries des diesels n'étaient pas plus sensibles au froid, il n'aurai pas eu besoin de faire un stock supplémentaire, fussent t'elles 4 fois plus nombreuses.

Le chiffre de diffusion des diésels n'a rien à voir dans le calcul, c'est la proportion des diesels en panne que l'on doit prendre en compte.

100 %

Octobre, je te soupçonne d'être aussi bourricot que moi :lol:

A+
Reformulons : :D

2 voitures sur 3 sont des diesels :D

Et ca risque pas de changer vu qu'en 2008 8 voitures vendues sur 10 étaient des chaudieres :innocent: :whistling:

Sinon batterie essence ou diesel une batterie c'est une batterie hein :whistling:

humouuur

Image

compact2222 a écrit :Image
Merde tu m'as trouvé sur facebook !!!! :surprise:

Invité

Message par Invité »

SAlut

Je crois qu'on peut rajouter une photo de bourricot avec les nôtres pour notre "Mister huile national", j'ai nommé Ludo_b

:ptdr: :ptdr: :lol:

A+

octobre

Message par octobre »

Je crois qu'on peut rajouter une photo de bourricot avec les nôtres pour notre "Mister huile national", j'ai nommé Ludo_b

A+
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

A+
lol!
on pourra faire une course de bourricots. Et les autres préparez de bonnes carottes!!

Sur ce genre de débats je suis très chiant, horrible même. Pas pour avoir raison par dessus tout mais j'aime comprendre et connaître la bonne réponse.
C'est d'ailleurs très rigolo car en discussion certains sont capables de te faire toute une démonstration être sûrs d'eux et on finit la discussion sans tomber d'accord. Mais personne ne prendra 2 min pour chercher la bonne réponse car ils s'en foutent. Ils ne veulent pas connaitre la bonne réponse, ils savent et on doit être d'accord, çà m'énerve.

Pas de malentendu ce que je dis n'a rien à voir avec le débat de ce post, je ne vise personne.

Ulr

Message par Ulr »

For fun :

... qui sur ce post a été en panne de batterie cet hiver ? si oui ou non avec quel type de moteur... ? :surprise:

moi : 525d qui couche dehors : pas de panne
ma compagne ! saxo 1.1 i (essence) qui couche dehors : pas de panne
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

ludo_b

Message par ludo_b »

octobre a écrit :Image
lol, me dites pas que je suis celui qui est tout poilu ou je fais un caprice :crying:
:ptdr:

octobre

Message par octobre »

ludo_b a écrit :lol!
on pourra faire une course de bourricots. Et les autres préparez de bonnes carottes!!

Sur ce genre de débats je suis très chiant, horrible même. Pas pour avoir raison par dessus tout mais j'aime comprendre et connaître la bonne réponse.
C'est d'ailleurs très rigolo car en discussion certains sont capables de te faire toute une démonstration être sûrs d'eux et on finit la discussion sans tomber d'accord. Mais personne ne prendra 2 min pour chercher la bonne réponse car ils s'en foutent. Ils ne veulent pas connaitre la bonne réponse, ils savent et on doit être d'accord, çà m'énerve.

Pas de malentendu ce que je dis n'a rien à voir avec le débat de ce post, je ne vise personne.
Ah bah je pense pas être comme ca, c'est plus un raisonnement d'experience professionnel je pense, sans parler de mes 11 ou 12 véhicules perso essence comme diesel, sur lesquels je fais tout moi même, je ne travaille qu'avec des garages (et je ne traine qu'en garage...).
Apres oui quand je pense ne pas trop me planter j'essaie de le démontrer maintenant quand j'ai tord j'ai tord c'est tout... :P
Ulr a écrit :For fun :

... qui sur ce post a été en panne de batterie cet hiver ? si oui ou non avec quel type de moteur... ? :surprise:

ma compagne ! saxo qui couche dehors : pas de panne
On a eu une panne début de semaine au garage sur un de nos diesel oui :(

La chaudiere à air pulsée du garage :lol:

Invité

Message par Invité »

SAlut
Ulr a écrit :For fun :

ma compagne ! saxo qui couche dehors : pas de panne
Bon, si t'insistes :surprise:

Logan 1.5 DCi en panne de batterie (Romu calcia :innocent: 75 A/H) véhicule neuf de aout 2007
BMW 525 td , en panne de batterie (magnetti Marelli 90 A/H 3 ans , déjà rechargée l'hiver dernier :innocent: )
BMW 330 XI................pas en panne, (batterie Bosch 70 A/H ...je sais pas, mais pas neuve)

EDIT; mon voisin, Opel Saphira DCI..en panne de batterie
Clio baccara ess........pas en panne de batterie

C'est pas moi qui ai recommencé, pas taper.......

A+

octobre

Message par octobre »

En même temps 90Ah pour un M51 ca fait lég... Je met du 105Ah moi :whistling:
90€ en neuf dans mon magasin garantie 24 mois, qui dit mieux :surprise:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »