Grondement Dans Le Pont Arrière

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
flosti

Grondement Dans Le Pont Arrière

Message par flosti »

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon problème, tout à commencé quand j'ai eu mes support de boite de vitesses HS sur ma 525i M50, j'avais des claquements au passage de vitesse et des vibrations. Depuis le changement tout à disparu, mais depuis, lorsque j'accélère pied au plancher jusqu'à 6000 tours, j'entends un grondement dans le pont arrière et j'ai une vibration uniquement sur autoroute stabilisé à 130. Le flector est nickel tout comme les silent bloc de travers arrière.

En fait quand j'accélère à fond on sent que çà grogne dans le pont et on ressent un bourdonnement dans l'habitacle et quand je suis sur autoroute, j'ai une vibration dans toute la caisse à partir de 130, qui se ressent au niveau des sièges avants et pour faire de longues distances ce n'est pas confortable du tout.

J'ai aussi remarqué un claquement au point mort à chaud, qui disparait quand je débraye, je soupçonne donc le volant moteur, mais peut il être à l'origine de tous ces phénomènes ? Pourtant je n'ai pas de broutement ni quoi que ce soit d'autre en roulant. Le pont a été controlé et il n'y a pas de jeu tout comme pour l'arbre de transmission. On m'a aussi parlé du palier central, peut-il aussi être en cause ?

Si vous confirmez mon diagnostique du volant moteur HS, quels sont les risques de rouler avec ? Car au vu du prix relativement important, je peux pas me permettre de changer çà tout de suite.

Merci à tous pour vos avis.
BMW 525i E34 de Juillet 1991 kashmirbeige metalic, et 205 GTI 1.9 Rouge vallelunga de décembre 92.

crazymac

Re: Grondement Dans Le Pont Arrière

Message par crazymac »

Salut

Le volant moteur HS sur un M50, je n'y crois pas trop moi. De plus tu n'en as pas les symptômes.
Qu'as tu fait changer comme silentbloc derrière ? Celui de pont et de la traverse ? OU uniquement celui de pont ? Les silentblocs n°2 ont ils été changés ? Si non, alors l'origine de tes vibrations peut être là.

Image

Pour ton grondement je pense plutôt à un problème de boîte de vitesse. Ca expliquerait aussi que lorsque tu débrailles, vu que l'arbre primaire de la boîte n'est plus entraîné, tu n'as plus de claquement. Le niveau d'huile de la boîte est-il bon ? De quand date la dernière vidange ? Moi je ferais une vidange de la boîte, ça me permettrait de voir s'il y a de la limaille sur le bouchon et d'avoir une indication sur l'état de la boîte. Genre si tu retire un verre d'huile et de la limaille, ne cherches pas plus loin. Tes vitesses passent bien ?

Idem pour le pont, le niveau est OK ? Dernière vidange ?

Effectivement, il y a un palier central de l'arbre mais s'il était foutu Tu aurais des vibrations de toute la voiture dès 50 Km/h.

flosti

Message par flosti »

Salut crazymac et merci de ta réponse rapide.

La vidange de pont à 30000 km, pour la boite aucune idée donc je vais commencer par çà. Sinon aucun problème pour passer les vitesses, çà n'accroche sur aucun rapport. Lors du dernier entretien, les niveaux étaient bons. Je vais déjà commencer par çà et voir ce que çà donne. Pour silent bloc se sont ceux de la BV, ceux qui sont à l'arrière de la boite (les carrés). Rien n'a été changé sur le pont mais tout semble en bon état, il n'y a pas de jeu nul part.
BMW 525i E34 de Juillet 1991 kashmirbeige metalic, et 205 GTI 1.9 Rouge vallelunga de décembre 92.

Invité

Message par Invité »

SAlut

Test du volant moteur (Je n'y crois pas trop, mais bon).

Au ralenti, au point mort, tu relâches l'embrayage, il doit y avoir un bruit de Tac tac rapide qui diminue, puis augmente puis diminue et peut être un tremblement selon l'état.

Le bruit est présent à chaud comme à froid.

Ce bruit et/ou ce tremblement disparaissent quand tu embrayes.

Je ne vois pas ce tremblement se transmettre par la BV.

Quand tu poses la main sur ton levier (Si c'est une BVM) au moment des tremblements, est ce tu sens quelque chose ?

A+

crazymac

Message par crazymac »

Si les silentblcos du train AR n'ont pas été changé sur une E34 ne cherches pas plus loin l'origine de tes vibrations. Ca a l'air en état, ça semble ne pas avoir de jeu, mais ça vbre quand même. C'est du vécu, j'avais même peur de changer une pièce qui allait bien une fois que je l'ai eu dans les mains. Pourtant, une fois montée, ça a tout changé.

flosti

Message par flosti »

Merci à vous deux.

Alors en fait, le claquement donc je vous parle arrive une fois après avoir bien roulé, la voiture chaude quand je démarre à froid y a rien. Je suis à l'arrêt au point mort, et on entend un clac-clac-clac qui provient du bas, et qui est régulier. Si je débraye plus rien, et dès que je relâche çà revient.

Ensuite quand je roule, et que je ressent le bourdonnement dans le pont en poussant les rapports, le levier ne vibre pas. A vitesse stabilisée aucune bourdonnement, c'est que lors de forte accélérations.

Lorsque çà vibre dans la caisse sur autoroute, pas de tremblement du levier de vitesse. Les roues sont bien équilibrées donc l'avis de crazymac semble coller.

Je vais déjà vidanger pont et boite voir ce que çà donne. Et ensuite, changer les silent blocs du pont, en plus elle va bientôt être rabaissée donc çà sera la bonne occasion.

crazymac

Message par crazymac »

Ton clac clac, c'est peut-être la butée d'embrayage. La mienne a tendance à faire pareil.
Tu sembles avoir plusieurs problèmes en fait :)
Si à 130 tu débrayes, ça vibre toujours autant ? Si oui, il y a de grande chance que tes silentblocs de traverse AR soient un peu secs. Sous réserve bien sûr de l'équilibrage des roues.

Et le grondement, je vois tout à fait, c'est assez clair. La boîte étant située en avant du levier de vitesse ça pourrait être un roulement fatigué qui ronflerait sous la charge. Le bruit vient bien de là ?
Le volant moteur bimasse, ça me surprendrait, c'est très rare sur M50.

flosti

Message par flosti »

Oui sur autoroute, même si je débraye çà vibre encore et les roues ont été contrôlées plusieurs fois.

C'est bizar pourtant qu'un roulement soit fatigué, la voiture n'a que 102 000 km (certifiés). Mais après je n'ai pas facture de vidange de boite, donc il est possible que l'huile soit d'origine. :(
Moi aussi le VM çà me parait bizarre, car j'ai pas les symptômes. Le problème des vieilles voitures qui ne roulent pas beaucoup malheureusement, l'usure due aux kilomètres n'est pas là, mais le temps prend le relais.

Tant qu'on est dans les silent bloc, en fait je vous explique la chose, d'ici un mois, je vais monter des bbs style 5 en 17" sur la voiture, et je vais changer les amortisseurs par des bilstein B8 et ressort eibach -45 avant et -30 arrière. Donc à part ces silent bloc de traverse, que peut-il être bon de changer par la même occasion pour ne pas avoir à y revenir rapidement sur le train arrière ?

Encore merci de prêter autant d'attention à mon cas :)

crazymac

Message par crazymac »

En rapport avec le rabaissement ? Il vaut peut-être mieux attendre pour voir ce qui pourrait changer je pense.
102'000 effectivement ça fait un peu jeune pour un roulement de boîte <_< Peut-être que la boîte suintait et qu'elle a manqué d'huile. Seule une vidange pourra te dire ce qu'il restait d'huile, la couleur et s'il y a de la limaille.

flosti

Message par flosti »

Ok merci crazymac, je vais faire çà au plus vite. Pour le claquement, j'ai fait des recherches de mon coté et la buté d'embrayage et apparemment bien en cause. Tant que les vitesses passent encore je laisse comme çà.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »