Bonjour.
Lorque l'on parle de refaire un moulin à neuf, qu'entends t'on par là?
pistons, segmentation, joint de culasse, pochette rodage haut moteur?
Toutes les pièces en frottement, ok, mais c'est à dire?
vilebrequins, AAC ...
Qul intérêt sur un moteur de 300 000km par exemple?
Et quel coût approximatif?
On ne pourra jamais tout changer, le moulin gardera son kilométrage, n'est-ce pas un peu faire du neuf avec du vieux, comme si on mettait un pneu neuf alors que les 3 autres sont usés à la corde?
Dans quel cas vaut-il mieux changer le moteur que de le réparer?
Quid de la réfection moteur avec alésage et tout le toutim?
Application pratique: mon M62B44 448S1.
Discussion: Revendre mon moulin cassé. A quel tarif?
Merci.
Le Topic De La Réfection Moteur
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Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Il y a pas mal de topics de réfection complète de moteur.
Ce qui ne change pas :
- bloc moteur
- culasse(s)
- pistons
- bielles
- vilebrequin
- arbres à cames
- soupapes
L'avantage de refaire un moteur c'est que tu sais avec quoi tu repars.
Avec un moteur d'occasion, tu ne connais rien de celui-ci, une nouvelle défaillance serait fatale au moral.
Reste le moteur en échange standard (10 000 € pour un M60
).
Le moteur en échange standard est un vieux refait à neuf.
@+
Ce qui ne change pas :
- bloc moteur
- culasse(s)
- pistons
- bielles
- vilebrequin
- arbres à cames
- soupapes
L'avantage de refaire un moteur c'est que tu sais avec quoi tu repars.
Avec un moteur d'occasion, tu ne connais rien de celui-ci, une nouvelle défaillance serait fatale au moral.
Reste le moteur en échange standard (10 000 € pour un M60

Le moteur en échange standard est un vieux refait à neuf.
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BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
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Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Bon alors sur l'ETK voici les références de la pochette rodage et des joints de cucu:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=15
Chez WebXXX qui a ses ateliers sur Lille a deux pas de chez moi j'ai les tarifs suivants:
pochette 256.31
2 joints culasse 96.90 les deux
kit embrayage LUK 317.51
Chez BMW: thermostat et pompe à eau: 260 les deux sans ristourne
Total: 930.72
Reste le coeur du problème, si on déculasse et que c'est la catastrophe, combien couterait de changer les pistons et refaire la segmentation?
Ne vaudrait-il pas mieux acheter un moulin d'occasion de 100 000 km pour 1500 Euros environ?
Merci.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=15
Chez WebXXX qui a ses ateliers sur Lille a deux pas de chez moi j'ai les tarifs suivants:
pochette 256.31
2 joints culasse 96.90 les deux
kit embrayage LUK 317.51
Chez BMW: thermostat et pompe à eau: 260 les deux sans ristourne
Total: 930.72
Reste le coeur du problème, si on déculasse et que c'est la catastrophe, combien couterait de changer les pistons et refaire la segmentation?
Ne vaudrait-il pas mieux acheter un moulin d'occasion de 100 000 km pour 1500 Euros environ?
Merci.
- kouk
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Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Salut
il faut voir ce que tu appelle "refaire un moteur a neuf "
suivant le budget ( et les KM) il y as pleins de pièce d'usure qui peuve être remplacer,
- misse sous pression des culasses (x2)
- rectification du plans de joint des culasses (x2)
- rectification des 2 plans de joint de culasses sur le bloc moteur
- remplacement ou rectification des sièges de soupapes (x32 )
- rectification /remplacement des soupapes (x32)
- remplacement des guide de soupapes ( x32)
- remplacement poussoir hydrauliques (x32)
- pistons / segment en surcote ( x8)
- alésage des cylindres au cote adaptée au nouveaux piston (x8)
- refaire le traitement "allusil " des cylindres
- contrôle des bielles et voir si il ne faudras pas remplacer les "bagues de bielle" (x8)
- remplacement des coussinet de bielle et de vilo
- contrôle du vilo , et rectification si nécessaire
- remplacement des 3 chaines de distribution + celle de pompe a huile
- remplacement des pignons de chaine ( 4 d'arbre a came + 1 de pompe a huile + le double du vilo )
- contrôle de la pompe a huile ,voir remisse a neuf
- nouveaux guide de chaine de distribution + tendeur
- nouvelle pompe a eau + thermostat
je doit sûrement oublier quelques opération / contrôle , a faire ,
en gros , c'est ce que je ferrait pour remettre a neuf ton V8 de + de 300.000 KM.
par contre le budget seras astronomique ( sûrement + de 5.000€ )
il n'as peut être que un joint de culasse HS , mais il peut aussi avoir de bien plus gros dégât interne
il faut voir ce que tu appelle "refaire un moteur a neuf "
suivant le budget ( et les KM) il y as pleins de pièce d'usure qui peuve être remplacer,
- misse sous pression des culasses (x2)
- rectification du plans de joint des culasses (x2)
- rectification des 2 plans de joint de culasses sur le bloc moteur
- remplacement ou rectification des sièges de soupapes (x32 )
- rectification /remplacement des soupapes (x32)
- remplacement des guide de soupapes ( x32)
- remplacement poussoir hydrauliques (x32)
- pistons / segment en surcote ( x8)
- alésage des cylindres au cote adaptée au nouveaux piston (x8)
- refaire le traitement "allusil " des cylindres
- contrôle des bielles et voir si il ne faudras pas remplacer les "bagues de bielle" (x8)
- remplacement des coussinet de bielle et de vilo
- contrôle du vilo , et rectification si nécessaire
- remplacement des 3 chaines de distribution + celle de pompe a huile
- remplacement des pignons de chaine ( 4 d'arbre a came + 1 de pompe a huile + le double du vilo )
- contrôle de la pompe a huile ,voir remisse a neuf
- nouveaux guide de chaine de distribution + tendeur
- nouvelle pompe a eau + thermostat
je doit sûrement oublier quelques opération / contrôle , a faire ,
en gros , c'est ce que je ferrait pour remettre a neuf ton V8 de + de 300.000 KM.
par contre le budget seras astronomique ( sûrement + de 5.000€ )

tout ne seras pas remplacer , mais suivant le budget ,tu pourrait repartir avec un moteur comme neuf après rectificationOn ne pourra jamais tout changer, le moulin gardera son kilométrage, n'est-ce pas un peu faire du neuf avec du vieux, comme si on mettait un pneu neuf alors que les 3 autres sont usés à la corde?
sans connaitre l'ampleur des dégât , ce seras difficile de donner un tarifDiscussion: Revendre mon moulin cassé. A quel tarif?

il n'as peut être que un joint de culasse HS , mais il peut aussi avoir de bien plus gros dégât interne
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325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991



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Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Et pourquoi pas acheter un véhicule complet accidenté en Allemagne?
Au moins le kilométrage sera indiqué sur l'ordinateur de bord et j'aurai tout sous la main en cas de problème: cablage moteur, motronic, EWS, EMS ...
Et puis je pourrais revendre la boite auto, le cuir, le gps, les jantes et des pièces carosserie!
Qu'en penses-tu?
Quelques exemples:
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/showDeta...mp;pageNumber=1
http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=146715252
Le problème sera comment la rapatrier, existe t'il des transporteurs qui pourraient le faire et pour quel tarif environ?
A +
Au moins le kilométrage sera indiqué sur l'ordinateur de bord et j'aurai tout sous la main en cas de problème: cablage moteur, motronic, EWS, EMS ...
Et puis je pourrais revendre la boite auto, le cuir, le gps, les jantes et des pièces carosserie!
Qu'en penses-tu?
Quelques exemples:
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/showDeta...mp;pageNumber=1
http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=146715252
Le problème sera comment la rapatrier, existe t'il des transporteurs qui pourraient le faire et pour quel tarif environ?
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Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Ca reste un moteur que tu ne connais pas grand choses à part les km.christophe_autos a écrit :Et pourquoi pas acheter un véhicule complet accidenté en Allemagne?
Au moins le kilométrage sera indiqué sur l'ordinateur de bord
Dans les 2 liens que tu as mis, c'est un choc avant, le moteur est à l'avant

Faire 600-700 km (soit 1200-1400 km aller retour) va couter cher.
Avant de chercher combien ça coute, il faudrait ouvrir ton moteur pour savoir ce qu'il a.
Entre un joint de culasse et une bielle coulée, le prix varie énormément (il vaut mieux un joint de culasse).
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
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Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Salut,
les 2 que t'as mis en exemple, c'est même pas la peine d'y penser, le bloc a pris
il faut vraiment que ce soit un choc avant leger pour etre tranquille, car sinon t'as unn tas de trucs qui prennent, supports moteurs arrachés, support de tendeurs (fixé sur le carter inférieur) explosé, et j'en passe
de plus le prix qu'ils demandent, surtout celle complètement ruinée, ils se touchent.
mais t'as un diagnostic certain pour ton moteur actuel? c'est vague, ton histoire d'huile partout
les 2 que t'as mis en exemple, c'est même pas la peine d'y penser, le bloc a pris
il faut vraiment que ce soit un choc avant leger pour etre tranquille, car sinon t'as unn tas de trucs qui prennent, supports moteurs arrachés, support de tendeurs (fixé sur le carter inférieur) explosé, et j'en passe
de plus le prix qu'ils demandent, surtout celle complètement ruinée, ils se touchent.
mais t'as un diagnostic certain pour ton moteur actuel? c'est vague, ton histoire d'huile partout
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Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Un échange standard est un moteur d'occasion où toutes les pièces "d'usure" sont remplacées après contrôle.
Par exemple changer un bloc moteur n'a aucun intérêt car ce n'est qu'un réceptacle sans aucune usure ou contrainte.
Remettre en état un moteur peu comprendre :
Faire éprouver la ou les culasses
Arbre à cames si après contrôle il est trop usé.
Soupapes.
Ressort de soupape après contrôle.
Poussoir ou culbuteur après contrôle.
Joint de culasse + pochette rodage.
Segmentations.
coussinets de bielles.
Après on peut toujours changer la pompe à eau et le thermostat voire la pompe à huile après contrôle.
Le but simplement rendre au moteur ses capacités presque d'origine. Par exemple ses compressions avec le changement des soupapes et de la segmentation qui supprime aussi la consommation d'huile excessive ainsi de suite.
Par exemple changer un bloc moteur n'a aucun intérêt car ce n'est qu'un réceptacle sans aucune usure ou contrainte.
Remettre en état un moteur peu comprendre :
Faire éprouver la ou les culasses
Arbre à cames si après contrôle il est trop usé.
Soupapes.
Ressort de soupape après contrôle.
Poussoir ou culbuteur après contrôle.
Joint de culasse + pochette rodage.
Segmentations.
coussinets de bielles.
Après on peut toujours changer la pompe à eau et le thermostat voire la pompe à huile après contrôle.
Le but simplement rendre au moteur ses capacités presque d'origine. Par exemple ses compressions avec le changement des soupapes et de la segmentation qui supprime aussi la consommation d'huile excessive ainsi de suite.
Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Combien cela couterait il de changer la segmentation, les pistons et les soupapes (32 sur le V8)?manthe a écrit :Un échange standard est un moteur d'occasion où toutes les pièces "d'usure" sont remplacées après contrôle.
Par exemple changer un bloc moteur n'a aucun intérêt car ce n'est qu'un réceptacle sans aucune usure ou contrainte.
Remettre en état un moteur peu comprendre :
Faire éprouver la ou les culasses
Arbre à cames si après contrôle il est trop usé.
Soupapes.
Ressort de soupape après contrôle.
Poussoir ou culbuteur après contrôle.
Joint de culasse + pochette rodage.
Segmentations.
coussinets de bielles.
Après on peut toujours changer la pompe à eau et le thermostat voire la pompe à huile après contrôle.
Le but simplement rendre au moteur ses capacités presque d'origine. Par exemple ses compressions avec le changement des soupapes et de la segmentation qui supprime aussi la consommation d'huile excessive ainsi de suite.
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Re: Le Topic De La Réfection Moteur
Tu ne te poses pas la bonne question !christophe_autos a écrit :Combien cela couterait il de changer la segmentation, les pistons et les soupapes (32 sur le V8)?
Pour moi, ça serait : faut il changer la segmentation, les pistons et les soupapes ?
Honnêtement ça m'étonnerait, au pire la segmentation pour être tranquille et repartir pour 300 000 km.
La 1ère étape dans ton cas, c'est de prendre les compressions de ton moteur.
Ensuite, selon le résultat ouvrir.
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