Ce n'est pas tant le prix d'une culasse de M42 qui me fasse peur (encore que...) mais c'est surtout le travail qui en découle.
Ca serait certe l'occasion de faire une grosse révision dont ma voiture comme a avoir besoin, comme changer les patins de chaîne de distrib, liquide de refroidissement, pompe à eau, courroie d'accessoire......entre autre....mais c'est une opération qui m'effraie un peu, bien que je l'ai déjà fait sur une 524 td.
Mais bon, si je peux refaire rouler ma belle sans partir dans autant de travail, et donc de frais, ca me plairait.
Dans un premier temps je vais juste essayer de récupérer les filetage d'origine sans mettre d'insert qui est une opération plus délicate.
Si ca marche pas, alors on verra pour une plus grosse solution.
Merci
bye bye
...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
- alcyon989
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
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- alcyon989
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
Bonjour à tous,
J'ai eu des nouvelles du mécanicien en charge du problème, et il vient de m'annoncer que ce n'est pas possible, que le filet s'est complètement arraché, et qu'on ne
peut pas récupérer le filetage de la culasse...et qu'il n'a pas l'outillage pour réparer la culasse en mettant un nouveau filetage....
Donc, déjà pour information, quel serait le prix d'une culasse de M42 en bon état de préférence ?
La réparation de la culasse pourrait me coûter le même prix qu'une culasse d'occasion, et je me lancerais donc dans le changement de la culasse dans mon garage comme un grand.....
Voilà, merci pour vos conseils.
Bonne soirée
J'ai eu des nouvelles du mécanicien en charge du problème, et il vient de m'annoncer que ce n'est pas possible, que le filet s'est complètement arraché, et qu'on ne
peut pas récupérer le filetage de la culasse...et qu'il n'a pas l'outillage pour réparer la culasse en mettant un nouveau filetage....
Donc, déjà pour information, quel serait le prix d'une culasse de M42 en bon état de préférence ?
La réparation de la culasse pourrait me coûter le même prix qu'une culasse d'occasion, et je me lancerais donc dans le changement de la culasse dans mon garage comme un grand.....

Voilà, merci pour vos conseils.
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- dobrox
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
pourquoi changer la culasse ?? il faut faire mettre un filet rapporté , pour cela il faut effectivement deposer la culasse , repercer proprement et posé le filet et le tour est joué
dobermann / bmw : racé, allemand, performant, que de points communs !
la castrol TWS 10W60 à 12€ cliquer ici
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- Mordan
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
bonne chance. une fois que tu auras refait ta culasse, tu sera plus intelligent et tu auras une voiture pour encore des tonnes de kmsalcyon989 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu des nouvelles du mécanicien en charge du problème, et il vient de m'annoncer que ce n'est pas possible, que le filet s'est complètement arraché, et qu'on ne
peut pas récupérer le filetage de la culasse...et qu'il n'a pas l'outillage pour réparer la culasse en mettant un nouveau filetage....
Donc, déjà pour information, quel serait le prix d'une culasse de M42 en bon état de préférence ?
La réparation de la culasse pourrait me coûter le même prix qu'une culasse d'occasion, et je me lancerais donc dans le changement de la culasse dans mon garage comme un grand.....![]()
Voilà, merci pour vos conseils.
Bonne soirée

E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
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- alcyon989
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
Oui effectivement je ne suis pas obligé de changer la culasse, et puis il est vrai que je n'ai aucun problèmes avec la culasse existante....alors pourquoi effectivement la changer....
Mais c'était pour connaître le prix d'une culasse pour avoir une idée....et ca m'éviterait l'étape de réparation de la culasse, mais simplement une dépose/repose....
Merci
Mais c'était pour connaître le prix d'une culasse pour avoir une idée....et ca m'éviterait l'étape de réparation de la culasse, mais simplement une dépose/repose....
Merci
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- dobrox
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
sur l'ETK elle est a1365 euros , donc compte 1500 

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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
salut fait poser des filets rapportés dans un atelier de mecanique (les memes qui epprouvent, rectifient les culasses, ré-alese les cylindres...) eux doivent avoir le matos! ca m es arrivé une fois sur un cbr parce qu un petit con avez du bien serrer les bougies !!une bougies est sortie avec le filet!du coup j ai deposé la culasse et fais poser 4filets rapportés !ça m a couté meme pas 50euros et ca a toujours tenu !pourtant la zone rouge etais a 12000tr/min!
Mike.squat
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
+1 , tu vas la faire réparer dans un atelier spécialisé , ça ne coûtera pas grand chose
(en tout cas moins cher qu'une culasse d'occasion )

(en tout cas moins cher qu'une culasse d'occasion )
Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
Et si le perçage + taraudage se fait dans le sens inverse d'une aiguille (à gauche), les copeaux sortiront vers le haut ?
il me semble qu'un mécano m'avait dit que le sens du taraudage décidait du sens de sorti des copeaux !
à droite vers le bas
à gauche vers le haut
Au pire, faire cette opération avec le cylindre positionné au plus haut de sa course, et insérer un tuyau / adaptateur connecté à un aspirateur 4000w, pour aspirer le peu de copeaux qui peuvent se trouver sur la tête du piston.
donc une fois le taraudage de fait, bien visser la bougie dans le sens d'une aiguille sur le filet rapporté.
mettre un peu de la loctite sur le filetage du filet rapporté, et insérer vers le nouveau taraud de la culasse en vissant dans le sens inverse d'une aiguille soit à gauche jusqu'au blocage sans trop forcer car sinon la bougie va se déserrer du filet rapporté.
méthode de réparation sur 309 en 1999, sans aucun soucis par la suite.
@+
il me semble qu'un mécano m'avait dit que le sens du taraudage décidait du sens de sorti des copeaux !
à droite vers le bas
à gauche vers le haut
Au pire, faire cette opération avec le cylindre positionné au plus haut de sa course, et insérer un tuyau / adaptateur connecté à un aspirateur 4000w, pour aspirer le peu de copeaux qui peuvent se trouver sur la tête du piston.
donc une fois le taraudage de fait, bien visser la bougie dans le sens d'une aiguille sur le filet rapporté.
mettre un peu de la loctite sur le filetage du filet rapporté, et insérer vers le nouveau taraud de la culasse en vissant dans le sens inverse d'une aiguille soit à gauche jusqu'au blocage sans trop forcer car sinon la bougie va se déserrer du filet rapporté.
méthode de réparation sur 309 en 1999, sans aucun soucis par la suite.
@+
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
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- alcyon989
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Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
Bonjour à tous,
Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé un tutoriel très intéressant d'un mec qui a fait ca sur un M3 dont voici le lien :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet396560.htm
C'est plutôt rassurant, et ca semble pas trop compliqué a faire, la seule interrogation réside dans l'aspiration des résidus de perçage et dans les résidus de taraudage.
Il faut juste trouver le matériel, il est pas impossible que je me le procure comme l'a fait la personne qui a écrit ce tutoriel.
La méthode s'appelle "time sert", c'est un brevet déposé et qui est produit par différents fabriquants, comme WURTH ou sur le site ici :
http://www.artmeca-concept.com/catalog/ind...9692c9dbdc14828
Par contre pour l'instant je ne sais pas vraiment quel kit correspond au format de la bougie d'un moteur M42...si quelqu'un pourrait me conseiller....
Dans un premier temps j'ai passé un coup de fil au garage BMW près de moi, puisqu'ils sont sencé avoir l'outillage nécessaire, mais sans vraiment me faire d'illusions, et je suis tombé sur un magasinier des pieces détachées parce que c'était samedi qu'il n'y avait pas de mécanicien, et il m'a dit avec une simplicité extrème : "ca m'étonnerait qu'on fasse ca monsieur, le mieux serait de changer votre culasse...." ....J'ai vraiment rarement eu des solutions avec eux !!
Je suis en train de me rapprocher d'un autre professionnel pour savoir si il est capable de le faire correctement, si il a l'outillage, mais ma confiance dans les professionnels est plus que limitée.
Voilà pour les infos, j'espère que ça servira à tout le monde.
Merci et bon dimanche.
bye bye
Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé un tutoriel très intéressant d'un mec qui a fait ca sur un M3 dont voici le lien :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet396560.htm
C'est plutôt rassurant, et ca semble pas trop compliqué a faire, la seule interrogation réside dans l'aspiration des résidus de perçage et dans les résidus de taraudage.
Il faut juste trouver le matériel, il est pas impossible que je me le procure comme l'a fait la personne qui a écrit ce tutoriel.
La méthode s'appelle "time sert", c'est un brevet déposé et qui est produit par différents fabriquants, comme WURTH ou sur le site ici :
http://www.artmeca-concept.com/catalog/ind...9692c9dbdc14828
Par contre pour l'instant je ne sais pas vraiment quel kit correspond au format de la bougie d'un moteur M42...si quelqu'un pourrait me conseiller....
Dans un premier temps j'ai passé un coup de fil au garage BMW près de moi, puisqu'ils sont sencé avoir l'outillage nécessaire, mais sans vraiment me faire d'illusions, et je suis tombé sur un magasinier des pieces détachées parce que c'était samedi qu'il n'y avait pas de mécanicien, et il m'a dit avec une simplicité extrème : "ca m'étonnerait qu'on fasse ca monsieur, le mieux serait de changer votre culasse...." ....J'ai vraiment rarement eu des solutions avec eux !!
Je suis en train de me rapprocher d'un autre professionnel pour savoir si il est capable de le faire correctement, si il a l'outillage, mais ma confiance dans les professionnels est plus que limitée.
Voilà pour les infos, j'espère que ça servira à tout le monde.
Merci et bon dimanche.
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