Perte De Liquide De Refroidissement-325i-m50tu

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
teufel

Perte De Liquide De Refroidissement-325i-m50tu

Message par teufel »

Bonjour,
j'ai lu une multitude de poste sur liquide de refroidissement, joint de culasse et autre.
Mais je n'arrive pas a me décider.
J'ai une e36 325i moteur m50 avec vanos.

je m'explique, je compte vendre ma voiture (pour une m3 :) ) et je ne voudrait pas vendre en mauvais état.

Alors voila :

l'aiguille de température de mon moteur est toujours un peu plus que le milieu, alors que tout le monde dit qu'elle doit être au milieu.
Image

je fume blanc à l'échappement beaucoup au démarrage et toujours un peu même après 100 bornes. certains disent que c'est normal par les temps qui cour.

mes durites d'eau sont chaudes et dur, je peux juste enfoncer un peu mon pouce dessus.

Moteur chaud, quand j'ouvre mon vase d'expansion, il n'y a pas de bulle qui remonte à la surface mais une légère mousse se forme quand je donne des petits coup d'accélérateur. et quand j'accélère, l'eau finit par sortir.

Je n'ai pas de maillo au niveau du bouchon et de la tirette.

Rien de tout cela ne m'alarmait sauf que depuis deux semaine, je perd du liquide maintenant.
et quand je m'arrête et que j'ouvre le capot, je sent une odeur de liquide de refroidissement.
je me suis dit que ça pouvait fuir du radiateur parce que en 1 semaine, (200km) je suis tombé du niveau normal d'eau au plus bas, un joint de culasse ne peut
pas fuir autant ?.

De plus, j'ai détecté des trainant blanche sur les ailette du ventilateur coté moteur, ce peut il qu'un élément placé devant comme la pompe a
eau puisse fuir ?
Il y avait aussi des trainé blanche sur le plastic coté gauche du radiateur (quand on est devant la voiture).

En résumé, je me demande si je ne devrait pas faire un joint de culasse et changé le radiateur d'eau avec tout le systeme de refroidissement.

Sachant que tout cela n'est pas donné et ne sera pas amorti par la revente de mon cab, je me demande un peu d'avis.

J'écoute toutes suggestions, merci

manuz1

Re: Perte De Liquide De Refroidissement-325i-m50tu

Message par manuz1 »

salut,
commence par vérifié toute tes durites, en particulier celle du calorstat.
Tu as changé ton calorstat récemment ?
Le support de calorstat est en bon état pas de trace blanche ?

a+
ImageImageToulouse(31)

teufel

Message par teufel »

oui, j'ai changé mon calostat il y a peu.
j'ai bien effectué la purge (je sais qu'elle est pas facile sur ces moteur).
mais en faisant la purge l'aiguille est montée au 3/4, elle n'a pas atteins le rouge mais je craint quand même pour le joint de culasse.

Ceci dit, les durites ne sont pas dure comme du boit, et elles sont bien toutes chaude (donc le calostat marche bien).
je n'ai pas de maillot donc a priori la présence seul de fumé a l'échappement ne veut pas dire joint de culasse ?
si cela avait été un joint, les durites seraient dures, je n'aurais pas de chauffage et il y aurai de la maillot ? non ?

je vais vérifier les trace blanche.

Merci

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
le support de calorstat est en plastique noir ou en acier ?
S'il est en plastique y a de forte chance qu'il soit cassé.

Aucun risque pour ton joint avec une monté au 3/4 , tu as pas rouler sans eau, alors ca va.

a+
ImageImageToulouse(31)

alexandre

Message par alexandre »

salut pense a verifier le bon eclenchement du visco peu etre donne t il des signes de fatigue mais effectivement si trace blanche il y a fuite
le plaisir de conduire 323I

teufel

Message par teufel »

pour le visco, moteur chaud, je n'arrive pas a l'arrêter, donc il doit encore remplir sont rôle je pense.
il y a des trace blanche sur les ailettes en plastic relier au visco donc, je pense que la fuite doit venir de devant le moteur.
mais a part la pompe a eau, il n'y a rien de susceptible de fuir devant le moteur ?

manuz1

Message par manuz1 »

teufel a écrit :pour le visco, moteur chaud, je n'arrive pas a l'arrêter, donc il doit encore remplir sont rôle je pense.
il y a des trace blanche sur les ailettes en plastic relier au visco donc, je pense que la fuite doit venir de devant le moteur.
mais a part la pompe a eau, il n'y a rien de susceptible de fuir devant le moteur ?
salut,
si les durites et le support calorstat, ou alors le radiateur.

a+
ImageImageToulouse(31)

teufel

Message par teufel »

alors verdict, quand la voiture est chaude et que je m'arrête, le radiateur goutte en dessous de la voiture.
a froid elle ne goutte plu. et visiblement, après que l'eau arrive au niveau bas, elle n'en perd plus.

Je suis bon, pour changer le radiateur et refaire une purge.

Mais je me demandais si un joint de culasse avec la surpression pouvais pas achevé un radiateur ?

Et donc, la question que tout le monde se demande un jour ;).

Cela ne serait il pas mieux que je fasse un joint de culasse ? avec eprouvage de celle-ci ?
et au passage le vanos.

Comme cela je vends une 325 cab avec un moteur sein.

Vous en pensez quoi ?

quelqu'un connait la duré de vie moyen d'un joint de culasse sur un 325 e36 ?. 200 000 km ? 300 000 km ?

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Salut,

J'en pense que si c'est comme sur la mienne tu pourrais bien trouver une fuite au niveau du raccord de sonde de niveau, au-dessus du bouchon de vidange. Ce montage est fragile et effectivement selon la température et la pression il peut ne pas fuir pendant des heures puis se mettre à goutter à vue d'oeil. C'est accessible assez facilement, tu peux peut-être faire le test en vidant le radiateur pour démonter cette sonde puis la remonter à la pâte à joint.

Moi j'avais changé le radiateur mais j'aurais éventuellement pu m'en passer.

Si c'est la pompe, sur terrain plat ca doit goutter pile sur la barre de renfort transversale.

teufel

Message par teufel »

merci beaucoup pour cette information, je vais verifier des ce soir.
sachant qu'effectivement, il y avait des traces blanche coté sonde.
Ceci dit, il y en a aussi un peu en dessous du moteur la ou il y a la pompe ...
je vérifie tout cela.

parcontre je me demande encore si un joint de culasse est nécessaire,
elle fume un peu blanc quand elle est chaude mais pas de mayo ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »