Fuite De Liquide Hydro Sur 528 E12 Automatic

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
blinche

Fuite De Liquide Hydro Sur 528 E12 Automatic

Message par blinche »

Salut tout le monde.

petit souci avec ma 528E12 automatic 1ère main.
(Pour resituer, j'ai hérité de la 528 automatic carbu de mon père qu'il avait acheté neuve en 1976...)

j'ai fait faire une vidange cet après midi et demandé de vérifier une fuite d'huile qui me laisse des traces de gras sur mon parking de l'ordre de 1m²
Verdict, toute la boite auto est très grasse, avec une accumulation sous le carter de boite.

Je pense que le joint entre la boite et le moteur a laché, et qu'il faut réparer sans tarder...

Question: est-ce une grosse opération ? Combien cela coûte t-il ?

Merci d'avance de votre réponse.

Sinon autre question : j'ai lu dans le reportage E12 de auto retro que le remplacement des joints de queues de soupapes etait peu onéreux sur ces autos. Avez vous une idée du budget ?

Merci encore

Sinon, je roule avec depuis le début de la semaine
C’est vraiment un régal cette auto.
C’est incroyable de constater qu’après 32 ans rien n’a bougé.
Aucun bruit de mobilier, aucun bruit d’air, elle fonctionne dans un silence remarquable et avec un confort très actuel.
Lors de la vidange ce soir on a regardé en dessous avec les mecanos du centre auto à côté du boulot. Et bien les mécanos n’en revenaient pas de l’état de conservation de la voiture.
Y'a des moments où je me dis que ce serait plus « raisonnable » de la vendre, mais franchement cette idée me fait mal au cœur.
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

blinche

Re: Fuite De Liquide Hydro Sur 528 E12 Automatic

Message par blinche »

salut tout le monde,

bon le verdict est tombé !
joint spi entre la boite et le moteur !

a réparer sans trop tarder

Donc résumons !

J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE !

C'est une 528 automatic 3 rapports de 1977

Quels sont les joints à changer et les références (liaison moteur-boite + boite-arbre) ?
Faut il en profiter pour changer préventivement autre chose style joints de carter etc, flector de boite etc?

Merci d'avance de votre réponse

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

C'est une opération assez simple en soi que de changer le joint spi, reste que tout ce qu'il faut démonter avant pour y accéder c'est une belle partie de mécanique, si tu fais faire ça va te coûter quelques de main d'oeuvre.

A remplacer dans la foulée, la crépine de boite auto si ça n'a pas été fait depuis longtemps, le flector s'il présente des signes d'usure, idem le palier central.
Le reste à part des boulons d'échappement neufs pour éviter de te faire suer si c'est bien rouillé je ne vois pas trop.

C'est une ZF3HP22 que tu as sur ta voiture ?
Image

blinche

Message par blinche »

Super merci.

Oui je vais faire faire par un mécano, le coût annoncé me semble très correct.

Bon, oui c'est une ZF3HP22, j'en suis quasi certain.
C'est sa boite d'origine, c'est bien une boite 3 rapports.

J'ai cherché sur le site de W&N mais je n'ai pas trouvé de set de joints pour cette boite

Pouvez vous m'aider à trouver les références qu'il faut acheter ?

Merci encore

ggn

Message par ggn »

Salut,
tu as eu aussi des Borg Warner 65 de montées sur les 528 E12. A vérifier. Pour ton joint, le catalogue Mobile Tradition devrait normalement te fournir la pièce, à défaut ZF avec le numéro de série de ta boite.
@+
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

blinche

Message par blinche »

je crois bien que c'est une ZF3HP22

Je viens d'aller sur le site de Mobile-tradition et d'après la forme du carter de boite qui est bien "carré et plat" je pense que c'est bien une ZF

Sur la BW 65, on voit que le carter est en pente alors que ce n'est pas le cas sur la mienne.
jusqu'à mes réparations, il va falloir que j'evite de rouler avec trop peu d'huile de boite.

Quelqu'un peut confirmer d'après ma description ?

Petites questions toutes bêtes (j'suis pas expert en mécanique ;) ),

1) quel huile mettre ? c'est de l'huile de boite auto toute bête ou un type particulier ?
2) par ou refaire le niveau ? par l'orifice de jauge ?

charlie-AMK

Attention toutefois si c'est de l'huile de boite par terre le joint spi entre le moteur et la boite n'a pas grand chose à voir la dedans. Si c'est la boite qui est grasse de partout c'est un problème de boite il faut identifier d'où vient la fuite avant tout.

Quand à rouler sous le niveau d'huile correct amènera très rapidement à la destruction pure et simple de la boite, dixit le manuel d'atelier BMW.

Pour l'huile de boite il faut de la Dextron pour boite auto, c'est un liquide de couleur rouge. ça se remplit par l'orifice de jauge en effet.
Le niveau se fait sur sol plat, pneus bien gonflés, moteur à température de service et sélecteur sur la position "parking". Le niveau doit être à 1/4 à 1/3 au dessus du mini. A froid le niveau est à peu près à la moitié.
Remplir d'huile jusqu'au niveau maxi à chaud n'est pas bon ça ferait trop d'huile.
Enfin, la différence entre mini et maxi équivaut à 0,6 litres.

Pour savoir définitivement le type de boite que tu as, il suffit de regarder sous la voiture coté gauche sur les ZF c'est une petite plaque en alu comme sur la photo ci dessous :
Image
(à la place du tamis et des pièces de boite c'est un carter rectangulaire façon plat de cantine fixé aux 4 coins par des vis tête 10mm)
Image

blinche

Message par blinche »

Ok super merci.

je confirme que de mémoire le carter est bien "carré, plat et avec des rebords de 3/4cm", bref comme un "plat à grattin" :lol:
Il est un peu couleur "or"

ca fuit juste à la liaison entre la boite et la cloche moteur

De dessous et de mémoire je crois bien d'ailleurs que le carter de boite est "ajouré" à cet endroit.
C'est bien ça?

Pour le niveau je suis juste au mini.
Je vais très vite refaire le niveau, dès demain matin !

Merci pour les conseils !

charlie-AMK

Oui d'un coté c'est ajouré en effet.
Pour le niveau si c'est à chaud c'est un peu au dessus du mini, à froid par contre il faut faire un petit complément.
Si ça fuit entre la boite et le moteur, du peu que j'ai mit le nez dans la documentation (je débute en boite auto ZF également) il y a possibilité pour que le convertisseur de couple fuit.
Elle fonctionne bien autrement ?

Des 3HP22 ça se trouve en occasion de temps à autre, c'est encore le moyen le plus simple en cas de problème, malheureusement les compétences pour ces boites se perdent.
Image

blinche

Message par blinche »

oui elle fonctionne à merveille !

les vitesses passent bien en douceur, elle ne patine pas trop, pas de pb de sélecteur.

Bon le plus simple est que je fasse démonter la boite par le mecano et que je commande les joints qui déconnent une fois que ce sera plus clair non ?

tu parles de doc ? c'est un format papier ? electronique ?

Si c'est un fichier, tu aurais le gentillesse de me la transmettre ?

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »