Coucou à tous,
J'étais en vacances pendant 1 mois à la montagne, d'ou mon inactivité sur le forum.
Mais je reviens ce matin, avec justement une question dont je crois avoir la réponse mais j'aimerai quand même avoir votre avis.
La semaine dernière, je suis allé à Flaine avec ma 525i e34 (moteur M50B25), qui a 307'000 kms. J'ai poussé assez fort la voiture dans les tours sur la route de Flaine, notement pour stopper les appels de phares des gens qui trouvaient que je roulait trop doucement.
Puis la voiture est restée garée à Flaine pendant une semaine, avec comme messages à l'arrêt "Circ. reffroidissement moteur+ notice utilisat.+"
Et Avant-hier Samedi, je vais pour la reprendre, et constate comme je le savais déjà que mon LDR avait disparu du bocal, en tout cas le niveau n'était plus là.
Je refait le niveau, démarre la voiture, et je la laisse tournée environ 30 minutes sur place CAR je n'arrivait pas à partir avec la neige et ai du prendre un peu plus de temps pour déneiger. Mais en regardant mon compteur par hasard entre deux déneigement, je me suis aperçu avec horreur que mon aiguille approchait du rouge et j'avais une alerte "temperature moteur".
J'ai de suite éteint le moteur, et, par erreur ou bétise, j'ai été touché au bouchon de jauge qui se trouve en bas du bocal du LDR, et là POUF, il devait être mal vissé ou a du passé un point de vissage sans fin et donc POUF, il est partit d'un coup et pas mal de liquide est sortis façon "champagne".
J'ai remis du liquide une fois la voiture un peu moins chaude, et me suis dis qu'il fallait purger. Sauf qu'il neigait, et que j'étais mal placé pour tenir le capot... etc etc, j'ai donc remis du liquide au niveau "Cold/Kalt", puis ai selon la procédure essayer de purger l'air, en laissait tourner le moteur vis de purge enlevée, j'ai attendu la vapeur, mais avec toute la neige qui tombait, j'ai refermé la vis avant de voir le liquide arriver.
J'ai alors pris ma route et au bout de 10 minutes à peine, WOW, l'aiguille de température s'est remise à monter.
Je m'arrête, et je vois en fait que mon niveau de LDR est monté au ras-bord du bocal et est entrain péniblement de sortir par le bouchon ou par partout ou il peu sortir. Je dévisser doucement ma vis de purge et le bouchon, et là le niveau rebaisse d'un coup, jusqu'à qu'il n'y a plus de LDR dans le bocal.
Fatigué, par un temps de neige de fou, j'appelle mon assurance et demande un remorquage.
On arrive au garage à Cluses, on laisse la voiture pour la nuit, et le lendemain donc hier Dimanche, le garagiste sympa comme tout m'appelle pour me dire qu'il a regardé avec des amis à lui et selon eux c'est le joint de culasse qu'il faut changer, car : "le LDR passe directement dans le pot d'échappement".
Je repart par l'assurance en train+taxi jusqu'à Paris, et me voilà ce matin en attente d'un diagnostique confirmé et d'un devis par un garage de Cluses.
Qu'en pensez vous ?
Si c'est bien le joint de culasse, savez-vous combien ça coute chez un garagiste ?
Et si ça peux être fait par n'importe qui ou si il faut, sur ce moteur, le faire faire par quelqu'un de particulier ?
Notez que je suis à Paris et que je n'ai plus d'action sur la voiture pour la semaine, je pourrai y retourner le Week-End pro mais normalement la voiture est bloquée par le garagiste pour acceptation ou non de son devis.
Merci bien.
Vincent.
Surchauffe Sur 525i M50
- vtmtwwf
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Surchauffe Sur 525i M50
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Re: Surchauffe Sur 525i M50
je m'y connais pas beaucoup, j'ai le même moteur.
la purge est a faire soigneusement.
normalement, la purge est finit quand il sort de l'eau via la visse de purge et non de l'air.
sinon, c'est normal que le niveau d'eau monte dans le bocal, en tout cas ça me le fait aussi.
Perso, avant de dire joint de culasse, je ferais une bonne purge, je chercherais si il n'y a pas une fuite, surtout
au niveau du radiateur (c'est ce qu'il m'arrive en ce moment)
Ceci dit pour être sur pour le joint de culasse, un petit test au co2.
Maintenant, le garagiste a du faire le test pour dire joint de culasse, ou pas ...
la purge est a faire soigneusement.
normalement, la purge est finit quand il sort de l'eau via la visse de purge et non de l'air.
sinon, c'est normal que le niveau d'eau monte dans le bocal, en tout cas ça me le fait aussi.
Perso, avant de dire joint de culasse, je ferais une bonne purge, je chercherais si il n'y a pas une fuite, surtout
au niveau du radiateur (c'est ce qu'il m'arrive en ce moment)
Ceci dit pour être sur pour le joint de culasse, un petit test au co2.
Maintenant, le garagiste a du faire le test pour dire joint de culasse, ou pas ...
- JIM80
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Re: Surchauffe Sur 525i M50
Salut.
Je crains que ton rodéo anti appel de phares ne te coûte cher.... A plus de 300000 il est préférable d'éviter!
Il est difficile de te donner un avis précis. Tu as stoppé le véhicule avec une alerte tableau de bord. Il aurait été nécessaire de vérifier dés lors, moteur tournant, la dureté des durites; ce qui est un signe caractéristique du joint de culasse.
Il est pratiquement certain que, vu ta description du remplissage LDR, la purge est à faire soigneusement.
Tu peux aussi être victime d'une pompe à eau défaillante, voir d'un thermostat....
Mais ton véhicule étant au garage, loin de chez toi, tu te trouves à la merci du mécano qui va agir comme bon lui semble, ou te dire de dégager ton véhicule vite fait....
Je pense que tu n'as guère le choix et qu'il sera difficile de t'aider.
Un changement JDC, MO comprise, c'est entre 900 et 1200€ suivant les garages.
Bon courage et à plus.
Je crains que ton rodéo anti appel de phares ne te coûte cher.... A plus de 300000 il est préférable d'éviter!
Il est difficile de te donner un avis précis. Tu as stoppé le véhicule avec une alerte tableau de bord. Il aurait été nécessaire de vérifier dés lors, moteur tournant, la dureté des durites; ce qui est un signe caractéristique du joint de culasse.
Il est pratiquement certain que, vu ta description du remplissage LDR, la purge est à faire soigneusement.
Tu peux aussi être victime d'une pompe à eau défaillante, voir d'un thermostat....
Mais ton véhicule étant au garage, loin de chez toi, tu te trouves à la merci du mécano qui va agir comme bon lui semble, ou te dire de dégager ton véhicule vite fait....
Je pense que tu n'as guère le choix et qu'il sera difficile de t'aider.
Un changement JDC, MO comprise, c'est entre 900 et 1200€ suivant les garages.
Bon courage et à plus.
- werner525iT
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Re: Surchauffe Sur 525i M50
Bonjour,
Le M50 n'est pas facile à purger!
Voici la description d'une procédure assez simple à réaliser. Mette la voiture sur une pente, l'avant en hauteur. Mettre la ventilation et le chauffage en plein régime. Allumez le moteur et le faire tourner à régime élevé (env. 2500 Tours) pour qu'il chauffe et le calorstat ouvre le grand circuit de refroidissement. Maintenir le régime en dévissant la vis de purge. La laisser ouvert jusqu'au moment qu'il n'y a plus d'air sortant. En même temps rajouté du liquide de refroidissement. C'est plus facile à deux.
Pour la disparition du liquide de refroidissement: Fait le teste de faire tourner le moteur en regardant. Les endroits possibles et probables: pompe à eau, radiateur (surtout l'endroit collé entre partie transparente et opaque), flexible.
Dans tous les cas, la pompe à eau est le point faible du M50, l'échange n'est pas chère. Change aussi le calorstat et son logement en plastique; uns source de souci de moins.
Si tu a plus de question, je suis à ta disposition.
Bonne chance
Werner
Le M50 n'est pas facile à purger!
Voici la description d'une procédure assez simple à réaliser. Mette la voiture sur une pente, l'avant en hauteur. Mettre la ventilation et le chauffage en plein régime. Allumez le moteur et le faire tourner à régime élevé (env. 2500 Tours) pour qu'il chauffe et le calorstat ouvre le grand circuit de refroidissement. Maintenir le régime en dévissant la vis de purge. La laisser ouvert jusqu'au moment qu'il n'y a plus d'air sortant. En même temps rajouté du liquide de refroidissement. C'est plus facile à deux.
Pour la disparition du liquide de refroidissement: Fait le teste de faire tourner le moteur en regardant. Les endroits possibles et probables: pompe à eau, radiateur (surtout l'endroit collé entre partie transparente et opaque), flexible.
Dans tous les cas, la pompe à eau est le point faible du M50, l'échange n'est pas chère. Change aussi le calorstat et son logement en plastique; uns source de souci de moins.
Si tu a plus de question, je suis à ta disposition.
Bonne chance
Werner

- vtmtwwf
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Re: Surchauffe Sur 525i M50
Chers tous,
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer soit de me rendre ce Week-End à Cluses pour effectuer une purge digne de se nom.
Soit de confier la voiture à un spécialiste BMW dans l'Ain, Phil'Auto.
Je vous tiendrai au courant.
Mais cela-dit, lorsque j'ai rouler un peu fort pour faire mon trajet aller, la voiture se portait très bien, avec seulement à l'arrêt le message "Circ. refroidissement moteur".
>>>> Ceci ne veux t'il pas dire que c'est juste une purge mal faite dû à la perte pendant la semaine + le bouchon qui a sauté ?
Je m'explique, pourquoi la voiture n'a t'elle pas chauffée lorsque je roulais à l'aller ? Le joint de culasse ou une autre pièce aurait lachée juste au redémarrage après une semaine ?
Vincent.
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer soit de me rendre ce Week-End à Cluses pour effectuer une purge digne de se nom.
Soit de confier la voiture à un spécialiste BMW dans l'Ain, Phil'Auto.
Je vous tiendrai au courant.
Mais cela-dit, lorsque j'ai rouler un peu fort pour faire mon trajet aller, la voiture se portait très bien, avec seulement à l'arrêt le message "Circ. refroidissement moteur".
>>>> Ceci ne veux t'il pas dire que c'est juste une purge mal faite dû à la perte pendant la semaine + le bouchon qui a sauté ?
Je m'explique, pourquoi la voiture n'a t'elle pas chauffée lorsque je roulais à l'aller ? Le joint de culasse ou une autre pièce aurait lachée juste au redémarrage après une semaine ?
Vincent.
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- vtmtwwf
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Re: Surchauffe Sur 525i M50
Chers tous,
Désolé du retard de ma réponse.
Ce sujet peut-être fermé : la voiture remarche nickel !! En fait, ce n'était absolument pas le joint de culasse, mais tout simplement une pièce qui s'était bloquée avec le froid et l'usure et qui ne laissait plus passer le liquide de refroidissement dans le circuit : le thermostat (calorstat).
C'est ce garage dans l'Ain, Phil'Auto, qui m'a changé le calorstat (thermostat) pour seulement 100 Euros et je suis repartis à Paris avec ma voiture comme neuve.
Une histoire qui finie bien.
Vincent.
Désolé du retard de ma réponse.
Ce sujet peut-être fermé : la voiture remarche nickel !! En fait, ce n'était absolument pas le joint de culasse, mais tout simplement une pièce qui s'était bloquée avec le froid et l'usure et qui ne laissait plus passer le liquide de refroidissement dans le circuit : le thermostat (calorstat).
C'est ce garage dans l'Ain, Phil'Auto, qui m'a changé le calorstat (thermostat) pour seulement 100 Euros et je suis repartis à Paris avec ma voiture comme neuve.
Une histoire qui finie bien.
Vincent.
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Re: Surchauffe Sur 525i M50
Et bien content pour toi!
C'est bizarre comme certains garagistes voient tout de suite un joint de culasse à changer dès qu'un moteur surchauffe.
Il y a bien d'autres causes et de choses à vérifier avant de penser au pire. Enfin j'avoue que c'est grâce à ce forum que j'ai appris énormément, et qui m'éviteront sans doute de faire des frais inutiles.
Déjà que l'heure de main d'oeuvre est hors de prix chez les garagistes, et en plus ils trouvent le moyen d'inventer des pannes pour gonfler le nombre d'heures et la facture!
Et puis quand ça se passe bien, on a toujours la satisfaction de régler les problèmes par soit même.
C'est bizarre comme certains garagistes voient tout de suite un joint de culasse à changer dès qu'un moteur surchauffe.
Il y a bien d'autres causes et de choses à vérifier avant de penser au pire. Enfin j'avoue que c'est grâce à ce forum que j'ai appris énormément, et qui m'éviteront sans doute de faire des frais inutiles.
Déjà que l'heure de main d'oeuvre est hors de prix chez les garagistes, et en plus ils trouvent le moyen d'inventer des pannes pour gonfler le nombre d'heures et la facture!
Et puis quand ça se passe bien, on a toujours la satisfaction de régler les problèmes par soit même.
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