E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
-
- Messages : 70
- Inscription : mar. sept. 02, 2003 10:13 am
E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
Déjà bonjour !
Voilà le topo :
Mon ancienne (E21 323i de 82) sortant de révision (vidange) je décide d'aller lui dégourdir les jambes après lui avoir fait le plein de SP98 avec additif.
Au bout de 100 Km elle a commencé à avoir des pertes de puissances si j'appuyais vers 3000 tr/min, puis ça c'est empiré, empiré, empiré et au final on avait l'impression que l'essence arrivait pendant 2sec, coupait 2 secondes (des a coups de plus en plus violent) et ainsi de suite dès que je sollicitais l'accélérateur.
On a commencé à entendre un grésillement de plus en plus fort venant de la pompe à essence au niveau de la roue arrière droite
Après une nuit de repos pour me remettre de mes émotions, je la reprend, fait un tour en la poussant et aucun soucis !
Je la dépose quand même au garage, mais impossible de recréer la panne. Le mécano me propose de changer cette pompe à essence (300 €) mais sans savoir si ça va changer quelque chose.
Ma question : comment savoir d'où ça vient ? de la pompe, d'un joint (du coup elle aspire de l'air), de la mise à l'air du réservoir ... sans faire des frais pour rien.
Et éventuellement, quelqu'un du 56 ou du 29 n'aurais pas une pompe a essence d'occase à me dépanner ?
D'avance merci (je suis plus très rassuré pour partir sur de longues distances)
Jean Sébastien
Voilà le topo :
Mon ancienne (E21 323i de 82) sortant de révision (vidange) je décide d'aller lui dégourdir les jambes après lui avoir fait le plein de SP98 avec additif.
Au bout de 100 Km elle a commencé à avoir des pertes de puissances si j'appuyais vers 3000 tr/min, puis ça c'est empiré, empiré, empiré et au final on avait l'impression que l'essence arrivait pendant 2sec, coupait 2 secondes (des a coups de plus en plus violent) et ainsi de suite dès que je sollicitais l'accélérateur.
On a commencé à entendre un grésillement de plus en plus fort venant de la pompe à essence au niveau de la roue arrière droite
Après une nuit de repos pour me remettre de mes émotions, je la reprend, fait un tour en la poussant et aucun soucis !
Je la dépose quand même au garage, mais impossible de recréer la panne. Le mécano me propose de changer cette pompe à essence (300 €) mais sans savoir si ça va changer quelque chose.
Ma question : comment savoir d'où ça vient ? de la pompe, d'un joint (du coup elle aspire de l'air), de la mise à l'air du réservoir ... sans faire des frais pour rien.
Et éventuellement, quelqu'un du 56 ou du 29 n'aurais pas une pompe a essence d'occase à me dépanner ?
D'avance merci (je suis plus très rassuré pour partir sur de longues distances)
Jean Sébastien
- floderennes
- Membre du club
- Messages : 6998
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
salut
j'ai le même souci que toi sur mon E28 et la piste privilégié est la pompe à essence que je vais changer. j'ai trouvé un bon plan pour des pompes neuves Bosch, si tu es intéressé envois moi un MP.
à+
j'ai le même souci que toi sur mon E28 et la piste privilégié est la pompe à essence que je vais changer. j'ai trouvé un bon plan pour des pompes neuves Bosch, si tu es intéressé envois moi un MP.
à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- xigulor
- Messages : 312
- Inscription : lun. mai 31, 2004 3:40 pm
- Localisation : Charleroi
- Contact :
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
+1 pour la pompe, elle donne des signes de faiblesse là, parfois on sait la relancer en tapant juste dessus ce qui explique le fait que le lendemain elle ait fonctionné. Tu as toi même indiqué un grésillement de la pompe, pour moi c'est la cause de ton problème.floderennes a écrit :salut
j'ai le même souci que toi sur mon E28 et la piste privilégié est la pompe à essence que je vais changer. j'ai trouvé un bon plan pour des pompes neuves Bosch, si tu es intéressé envois moi un MP.
à+
[XiGuLoR]
-
- Messages : 60
- Inscription : sam. sept. 15, 2007 7:37 pm
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
Bonjour Bobby56,
Le week end dernier j'ai résolu le même problème que toi. J'avais effectivement pensé à la pompe à essence.
Au démontage, j'ai eu la désagréable surprise de constater que la pompe et le filtre (neuf) s'étaient rempli se saleté.
Cet état de fait ne pouvait venir que de la crépine d'aspiration du tube plongeur logé dans le réservoir.
Démontage . . . et effectivement la toile de la crépine était déchirée. Je l'ai remplacée par une neuve (environ 100 euros) puis remontage.
A la suite de quelques essais sur route . . . re-problème et re-démontage de la crépine. Elle était intacte mais avec de la saleté collée dessus.
Cette foi ci, démontage des 2 réservoirs. Verdict : une vraie "poubelle"
Nettoyage, re-remontage et depuis ça roule impeccable.
Bon courage à toi.
Salut
Le week end dernier j'ai résolu le même problème que toi. J'avais effectivement pensé à la pompe à essence.
Au démontage, j'ai eu la désagréable surprise de constater que la pompe et le filtre (neuf) s'étaient rempli se saleté.
Cet état de fait ne pouvait venir que de la crépine d'aspiration du tube plongeur logé dans le réservoir.
Démontage . . . et effectivement la toile de la crépine était déchirée. Je l'ai remplacée par une neuve (environ 100 euros) puis remontage.
A la suite de quelques essais sur route . . . re-problème et re-démontage de la crépine. Elle était intacte mais avec de la saleté collée dessus.
Cette foi ci, démontage des 2 réservoirs. Verdict : une vraie "poubelle"

Nettoyage, re-remontage et depuis ça roule impeccable.
Bon courage à toi.
Salut
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
salut,
met de l'huile !!
Moi aussis des fois la pompe de la 323i fait du bruit, un peu d'huile dans l'essence et cela repart sans aucuns pb !
Tu mets de l'huile 2T ou de l'huile moteur, et tu vas voir ta pompe va etre silencieuse et ton moteur va tourner mieux cela va lubrifier tout le circuit d'injection car le SP est trés sec par rapport à l'ancien super.
Je te conseille de mettre de l'huile et un filtre neuf, avant d'investir 300 euros dans une pompe à essence.
La vérification de nidabeille est aussi à faire.
a+
met de l'huile !!
Moi aussis des fois la pompe de la 323i fait du bruit, un peu d'huile dans l'essence et cela repart sans aucuns pb !
Tu mets de l'huile 2T ou de l'huile moteur, et tu vas voir ta pompe va etre silencieuse et ton moteur va tourner mieux cela va lubrifier tout le circuit d'injection car le SP est trés sec par rapport à l'ancien super.
Je te conseille de mettre de l'huile et un filtre neuf, avant d'investir 300 euros dans une pompe à essence.
La vérification de nidabeille est aussi à faire.
a+
- floderennes
- Membre du club
- Messages : 6998
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
salut Manu
toi aussi tu as des problèmes de ratés dans ce cas là?
merci
toi aussi tu as des problèmes de ratés dans ce cas là?
merci
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- 964RS
- Messages : 220
- Inscription : mar. nov. 11, 2008 6:53 pm
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
J'ai eu le même soucis sur l'Alpina (e30).
Et toujours, pompe à essence. Celle qui se trouve dans le réservoir était complètement HS.
Et toujours, pompe à essence. Celle qui se trouve dans le réservoir était complètement HS.
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131
-
- Messages : 70
- Inscription : mar. sept. 02, 2003 10:13 am
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
Pour les symptômes, c'était vraiment ON/OFF toutes les deux secondes, c'était pareil pour vous ?
Sinon la E21 n'a pas de pompe dans le réservoir ? elle est à l'extérieur ? (je dis ça pour comparer avec le problème de la E30)
Je vois deux éléments en plus du filtre a essence, quel est ce deuxième élément ?
Et la "crépine" c'est dans la pompe ? c'est un tuyau ? c'est un filtre ?
Bobby, toujours aussi doué en mécanique !
Sinon la E21 n'a pas de pompe dans le réservoir ? elle est à l'extérieur ? (je dis ça pour comparer avec le problème de la E30)
Je vois deux éléments en plus du filtre a essence, quel est ce deuxième élément ?
Et la "crépine" c'est dans la pompe ? c'est un tuyau ? c'est un filtre ?
Bobby, toujours aussi doué en mécanique !
- floderennes
- Membre du club
- Messages : 6998
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
normalement tu as la pompe + filtre + accumulateur (je crois que c'est ce nom qui est employé)
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
-
- Messages : 60
- Inscription : sam. sept. 15, 2007 7:37 pm
Re: E21 323i Soucis D'arrivée D'essence
La crépine est une toile à mailles très fines (une sorte de pré-filtre) faisant partie du tube plongeur qui se trouve dans le réservoir, rien à voir avec la pompe.Bobby56 a écrit :Pour les symptômes, c'était vraiment ON/OFF toutes les deux secondes, c'était pareil pour vous ?
. . .
Et la "crépine" c'est dans la pompe ? c'est un tuyau ? c'est un filtre ?
Bobby, toujours aussi doué en mécanique !
Pour y accéder, il faut démonter l'assise de la banquette arrière puis un couvercle fixé par 4 vis.
Dessous tu verras la partie supérieure de ce fameux tube sur laquelle sont connectés la prise de la jauge à essence ainsi que les durites de départ et de retour d'essence.
Pour le démontage, taper (modérément) sur les encoches avec un marteau et un tournevis d'un quart de tour.
Attention, le joint torique serra à remplacer sinon ce ne serra plus étanche une fois remonté .
A+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités