Pour éviter les déceptions, il faut absolument cibler l'utilité de chacun de ces produits :
Le PSR (Polish Super Résine) est un polish remplisseur sans abrasif.
Il ne corrige rien, mais a une action chimique nettoyante qui permet de faire disparaitre la contamination induite par les graisses et les résidus de savon. Il permet de masquer les défauts minimes, mais comme n'importe quel produit, il laisse des résidus dans les défauts profonds.
Dans ce cas, l'idéal est de relaver la carrosserie avant de passer à l'étape suivante.
L'UDS (Ultra Deep Shine) est un lustrant.
Ce produit est fabuleux sur les teintes foncées, je l'ai encore démontré aujourd'hui même à un professionnel de l'automobile chez qui j'ai réalisé une prestation (professionnelle aussi).
Un lustrant ne contient aucun abrasif. Son rôle est d'apporter des huiles qui vont pénétrer le vernis et faire remonter le niveau de brillance.
Le PEB (Protection Ultra Brillante).
C'est une cire acrylique assez résistante dans le temps (au moins 6 mois -c'est une moyenne-) qui apporte un très bon niveau de brillance, et de très beaux reflets si elle est associée à l'UDS.
Dans tous les cas, il faut retenir que s'il existe de nombreux défauts très marqués, on ne verra plus qu'eux une fois le reste de la carrosserie traitée.
C'est le contraste entre le très beau et le plutôt moche qui déçoit, en général...
...même si le reste de la carrosserie a bien changé.
Avec beaucoup de patience et une dépense de moins de 20€ (une bombe de peinture + une bombe de vernis achetées chez BMW), on peut faire mieux pour ne plus voir autant ces défauts qui te perturbent.
Il faut remplir au plus juste les creux avec de la peinture mélangée au vernis : on vaporise un peu des deux produits dans un dé à coudre (c'est une image).
Ensuite, à l'aide d'un pinceau, ou même d'un cure-dent, ou d'un morceau de plastique taillé en pointe très fine, on prélève un peu de ce mélange et on l'applique avec calme et précision dans les défauts.
L'aspect général devient du coup nettement plus acceptable.
Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
- Steele
Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- jacky34
Bonjour Steele
Il y a quelques temps tu as acheté la lustreuse orbitale de chez Meguiars. Qu'en penses-tu? Es-tu content de son utilisation?
J'ai vu également que tu étais à la recherche d'une autre machine pour polisher la carrosserie, doit-on en conclure que celle achetée chez Meguiars ne convenait pas?
Ceci dit merci pour ton travail de recherche et tes conseils sur les produits cosmétiques de nos autos
Si j'ai bien compris en lisant tes derniers post tu te lances dans le cosmétique automobile
Bonne journée
Il y a quelques temps tu as acheté la lustreuse orbitale de chez Meguiars. Qu'en penses-tu? Es-tu content de son utilisation?
J'ai vu également que tu étais à la recherche d'une autre machine pour polisher la carrosserie, doit-on en conclure que celle achetée chez Meguiars ne convenait pas?
Ceci dit merci pour ton travail de recherche et tes conseils sur les produits cosmétiques de nos autos

Si j'ai bien compris en lisant tes derniers post tu te lances dans le cosmétique automobile

Bonne journée
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms ---- E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms
- Steele
Salut Jacky,jacky34 a écrit :Il y a quelques temps tu as acheté la lustreuse orbitale de chez Meguiars. Qu'en penses-tu? Es-tu content de son utilisation?
La polisseuse orbitale Meguiar's me donne toute satisfaction dans le travail de finition. En revanche, pour travailler sur les gros défauts, le temps d'action est trop long pour un usage professionnel.
C'est pourquoi j'ai fait l'acquisition d'une polisseuse rotative de marque KRAUSS qui me permet d'atténuer beaucoup plus vite les défauts importants, avec plus de risques aussi.
Je termine en général le travail avec l'orbitale.
J'ai aujourd'hui 54 ans, et j'ai poli ma première carrosserie à l'âge de 15 ans. J'ai donc "un peu" d'avance sur ceux qui se lancent maintenant.jacky34 a écrit :Ceci dit merci pour ton travail de recherche et tes conseils sur les produits cosmétiques de nos autos
Si quelques conseils peuvent les aider ou les inciter à se lancer, autant qu'ils le fassent dans les meilleures conditions possibles !
Mon entreprise est lancée officiellement depuis le premier janvier, et j'ai déjà réalisé plusieurs prestations auprès de professionnels de l'automobile.jacky34 a écrit :Si j'ai bien compris en lisant tes derniers post tu te lances dans le cosmétique automobile
- jacky34
Bravo et bon courage pour ton entreprise
Ton site existait avant le 1er janvier, il me semble l'avoir déjà vu sur la toile ou je confond !!

Ton site existait avant le 1er janvier, il me semble l'avoir déjà vu sur la toile ou je confond !!
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms ---- E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste rodée)
- ludo_b
Merci,Steele a écrit :Pour éviter les déceptions, il faut absolument cibler l'utilité de chacun de ces produits :
Le PSR (Polish Super Résine) est un polish remplisseur sans abrasif.
Il ne corrige rien, mais a une action chimique nettoyante qui permet de faire disparaitre la contamination induite par les graisses et les résidus de savon. Il permet de masquer les défauts minimes, mais comme n'importe quel produit, il laisse des résidus dans les défauts profonds.
Dans ce cas, l'idéal est de relaver la carrosserie avant de passer à l'étape suivante.
L'UDS (Ultra Deep Shine) est un lustrant.
Ce produit est fabuleux sur les teintes foncées, je l'ai encore démontré aujourd'hui même à un professionnel de l'automobile chez qui j'ai réalisé une prestation (professionnelle aussi).
Un lustrant ne contient aucun abrasif. Son rôle est d'apporter des huiles qui vont pénétrer le vernis et faire remonter le niveau de brillance.
Le PEB (Protection Ultra Brillante).
C'est une cire acrylique assez résistante dans le temps (au moins 6 mois -c'est une moyenne-) qui apporte un très bon niveau de brillance, et de très beaux reflets si elle est associée à l'UDS.
Dans tous les cas, il faut retenir que s'il existe de nombreux défauts très marqués, on ne verra plus qu'eux une fois le reste de la carrosserie traitée.
C'est le contraste entre le très beau et le plutôt moche qui déçoit, en général...
...même si le reste de la carrosserie a bien changé.
Avec beaucoup de patience et une dépense de moins de 20€ (une bombe de peinture + une bombe de vernis achetées chez BMW), on peut faire mieux pour ne plus voir autant ces défauts qui te perturbent.
Il faut remplir au plus juste les creux avec de la peinture mélangée au vernis : on vaporise un peu des deux produits dans un dé à coudre (c'est une image).
Ensuite, à l'aide d'un pinceau, ou même d'un cure-dent, ou d'un morceau de plastique taillé en pointe très fine, on prélève un peu de ce mélange et on l'applique avec calme et précision dans les défauts.
L'aspect général devient du coup nettement plus acceptable.
J'ai bien compris l'utilité et le rôle de chacun de ces produits. Néanmoins je n'ai pas trouvé que le PSR masquait des défauts mais je ne suis sûrement pas suffisament "attentif"?
Entre le PSR et l'UDS il s'est passé 1 semaine et j'ai donc relavé la voiture mais les traces restent cependant.
J'ai aussi essayé le Paint Renovator mais c'est franchement la galère pour arriver à enlever une rayure même légère avec ce produit

Je pense que je m'attendais à mieux pour l'UDS ou au moins un résultat plus visible et je pensais pouvoir enlever les micro-rayures avec le Paint Renovator : enfin j'ai réussi à enlever quelques unes mais comme ma voiture en a pas mal (même si on ne les voit qu'en étant vraiment vraiment attentif, mes amis ne les voient pas par exemple) ben j'ai abandonné (je n'avais pas trop le temps ce jour là).
Je pense que c'est valable quand on en a peu mais dans mon cas il faudrait travailler avec une machine.
Mais au final c'est vrai que la voiture brille bien, c'est sympa!
Pour la correction des impacts tu m'en avais parlé plus haut mais je pense que je serai déçu si je le faisais moi-même : je n'ai pas l'habitude de ce genre de travail et donc je vais y passer beaucoup de temps pour un rendu qui sera sûrement inférieur à ce que j'attends

Mais merci pour tes conseils

Et bon courage pour ton entreprise

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- Steele
Merci !jacky34 a écrit :Bravo et bon courage pour ton entreprise![]()
Le référencement "naturel" d'un site demandant de longues semaines (voire de longs mois), je l'avais effectivement mis en ligne bien avant.
On en arrive hélas souvent à cette conclusion.ludo_b a écrit :dans mon cas il faudrait travailler avec une machine.
Mais de rien, et merci à toi aussi !ludo_b a écrit :Mais merci pour tes conseils![]()
Et bon courage pour ton entreprise
- mattoni
Très bon topic, en revanche je ne me vois pas faire du polishage toutes les semaines. Etant donné que j'utilise quand même ma voiture principalement pour... rouler, un bon lavage de temps en temps me suffit, vu que la voiture redevient sale très très vite.
Du coup, ma 320d n'a reçu son premier polish l'an dernier pour ses 10 ans. Ceci dit, vu qu'elle a toujours dormi en garage, l'état de la peinture était plutôt bon, sauf que la peinture devenait un peu terne.
Par contre, même en faisant attention, lorsque j'ai étalé le polish avec un chiffon, j'ai des fois un peu effleuré certains plastiques. Le résultat, des traces blanchâtres, impossibles à faire partir. Rien de grave dans l'absolu, mais avec une carrosserie fraîchement polishée, ça laisse à désirer.
Je sais maintenant que pour la prochaine fois, il vaudra mieux prévoir de prévoir des protections mais quelqu'un n'aurait-il pas une idée pour rattraper ces traces? Si à l'occasion je tente de rénover les plastiques (avec du Polytrol?), cela les ferait-il éventuellement disparaître?
Du coup, ma 320d n'a reçu son premier polish l'an dernier pour ses 10 ans. Ceci dit, vu qu'elle a toujours dormi en garage, l'état de la peinture était plutôt bon, sauf que la peinture devenait un peu terne.
Par contre, même en faisant attention, lorsque j'ai étalé le polish avec un chiffon, j'ai des fois un peu effleuré certains plastiques. Le résultat, des traces blanchâtres, impossibles à faire partir. Rien de grave dans l'absolu, mais avec une carrosserie fraîchement polishée, ça laisse à désirer.

Je sais maintenant que pour la prochaine fois, il vaudra mieux prévoir de prévoir des protections mais quelqu'un n'aurait-il pas une idée pour rattraper ces traces? Si à l'occasion je tente de rénover les plastiques (avec du Polytrol?), cela les ferait-il éventuellement disparaître?
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007
- patgtr91
le Polytrol est un excellent produit ( rénovateur plastiques bateau ) , il m'a fait retrouver l'état du neuf à
des plastiques extérieurs blanchis par le soleil ...
c'est un produit très gras et qui sent fort , mieux vaut l'étaler avec du coton ...
si des fois ça n'a pas d'effets , il existe des pâtes en centre auto pour recolorer les plastiques noirs ( pas testé )...
a+ pat
des plastiques extérieurs blanchis par le soleil ...
c'est un produit très gras et qui sent fort , mieux vaut l'étaler avec du coton ...
si des fois ça n'a pas d'effets , il existe des pâtes en centre auto pour recolorer les plastiques noirs ( pas testé )...
a+ pat

- DocKeR
Salut,
Tout dépend de la surface à traiter mais habituellement j'applique le Polytrol au pinceau. Après 15~20 minutes, il faut essuyer l'excédent (ne surtout pas laisser sécher).
Tout dépend de la surface à traiter mais habituellement j'applique le Polytrol au pinceau. Après 15~20 minutes, il faut essuyer l'excédent (ne surtout pas laisser sécher).

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- Steele
Salut !
C'est donc une opération très ponctuelle.
La protection en revanche permet de conserver la carrosserie dans l'état où elle se trouve après polissage. Cette opération est à faire au moins 2 fois par an, et ne demande pas beaucoup de temps, ni d'énergie (travail exclusif à la main).
Il suffit d'étaler une fine couche de cire sur toute la carrosserie, de la laisser poser (voir instructions du fabricant), puis de l'essuyer quelques dizaines de minutes plus tard. C'est tout.
Il vaut mieux protéger les plastiques extérieurs avec de l'adhésif pour éviter çà.
Au final, on gagne un temps fou.
Le polissage est une action abrasive destinée uniquement à corriger les défauts (rayures, oxydation).mattoni a écrit :Très bon topic, en revanche je ne me vois pas faire du polishage toutes les semaines. Etant donné que j'utilise quand même ma voiture principalement pour... rouler, un bon lavage de temps en temps me suffit, vu que la voiture redevient sale très très vite.
C'est donc une opération très ponctuelle.
La protection en revanche permet de conserver la carrosserie dans l'état où elle se trouve après polissage. Cette opération est à faire au moins 2 fois par an, et ne demande pas beaucoup de temps, ni d'énergie (travail exclusif à la main).
Il suffit d'étaler une fine couche de cire sur toute la carrosserie, de la laisser poser (voir instructions du fabricant), puis de l'essuyer quelques dizaines de minutes plus tard. C'est tout.
Frotte d'abord tes plastiques pollués avec une brosse et du savon pour bien les dégraisser et retirer un max de ce dépôt, puis après rinçage et séchage, utilise le polytrol qui donne en général d'excellents résultats.mattoni a écrit :Par contre, même en faisant attention, lorsque j'ai étalé le polish avec un chiffon, j'ai des fois un peu effleuré certains plastiques. Le résultat, des traces blanchâtres, impossibles à faire partir. Rien de grave dans l'absolu, mais avec une carrosserie fraîchement polishée, ça laisse à désirer.
Il vaut mieux protéger les plastiques extérieurs avec de l'adhésif pour éviter çà.
Au final, on gagne un temps fou.